FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 rotor, uni ou bidirectionnel ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

rotor, uni ou bidirectionnel ?? Empty
MessageSujet: rotor, uni ou bidirectionnel ??   rotor, uni ou bidirectionnel ?? EmptyDim 8 Avr 2007 - 12:23

quel est le rotor qui a le meilleur rendement (titre) ?

D'aprés vos expériences, quel est le mouvement au rendement du rotor le plus élevé et le plus faible... ever ?

Apparemment et moi cela me surprend, Omega et JLC ont une toute autre approche (conclusions contradictoires).

A vous lire,

Seb
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

rotor, uni ou bidirectionnel ?? Empty
MessageSujet: Re: rotor, uni ou bidirectionnel ??   rotor, uni ou bidirectionnel ?? EmptyDim 8 Avr 2007 - 12:45

L'unidirectionnel style 7750 remonte très vite. Un El Primero bi-directionnel prends quelques heures de plus pour être à fond mais sa réserve de marche est de 20 heures supérieure.

Par expérience, le double sens est plus rapide mais c'est logique, non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

rotor, uni ou bidirectionnel ?? Empty
MessageSujet: Re: rotor, uni ou bidirectionnel ??   rotor, uni ou bidirectionnel ?? EmptyDim 8 Avr 2007 - 13:44

Elément à intégrer dans cette discussion.

On peut aussi se poser la question de la sensibilité au mouvement du poignet, dans un sens ou dans l'autre.

Je fais allusion ici au nouveau mouvement automatique dont François-Paul Journe a équipé son Octa.
Il ne remonte que dans un sens (Journe pense que c'est plus efficace : à discuter !), mais il est surtout très sensible au moindre mouvement du poignet. En fait, il a été idéalement conçu pour ceux qui travaillent sur écran et qui ne bougent guère la main que pour manier la souris ou appuyer sur les touches du cadran.

A amplitude de mouvement égale, ce calibre 1300 charge apparemment plus qu'un mouvement ordinaire, mono ou bi-directionnel, puisqu'il charge à la plus petite variation de position du poignet.

C'et le premier cyber-mouvement : merci, M. Journe !


Discussion sur l'Octa :
[url=Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/FP-Journe-Octa-Moonphase-Power-Reserve-t15555.htm?highlight=octa+journe]https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/FP-Journe-Octa-Moonphase-Power-Reserve-t15555.htm?highlight=octa+journe[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

rotor, uni ou bidirectionnel ?? Empty
MessageSujet: Re: rotor, uni ou bidirectionnel ??   rotor, uni ou bidirectionnel ?? EmptyDim 8 Avr 2007 - 15:50

ZEN a écrit:
L'unidirectionnel style 7750 remonte très vite. Un El Primero bi-directionnel prends quelques heures de plus pour être à fond mais sa réserve de marche est de 20 heures supérieure.

[Par expérience, le double sens est plus rapide mais c'est logique, non ?

c'est là que c'est intéressant. A première vue cela semble logique, mais des études poussées chez JLC semblent démontrer, comme l'a souligné Grégorypons mais avec FP Journe, que l'unidirectionnel semble supérieur quant à son rendement, du moins en concevant un rotor particulièrement sensible au mouvement du poignet.

Ainsi, lors de l'élaboration du calibre 975 JLC, surnomé Autotractor,des études poussées ont été réalisées au préalable pour créer un nouveau calibre automatique le plus proche possible de la "perfection".
L'idée, répandue, que le bi-directionel aurait un rendement supérieur à l'uni-direct a été battue en brèche après des expériences en labo.

L'énergie fournie par un bi-direct est supérieure. C'est confirmé par des senseurs électroniques. Cependant, des études empiriques plus poussées ont montré à la surprise générale que le rotor uni-direct était de loin plus efficace pour exploiter l'énergie kinétique fournie par l'avant-bras du porteur. Le mouvement équipé d'un rotor uni-direct s'est montré 2 fois plus efficace que la variante équipée d'un rotor bi-direct.

En ayant à peu près fait la meme démarche (chercher un calibre le plus efficace possible) Omega a maintenu un rotor bi-directionnel dans son nouveau mouvement 8500 de manufacture. Cela m'étonne un peu.

La question m'intéresse d'autant plus que je trouve le rotor de ma SMP (dérivé 2892-a2) un peu paresseux...

Seb
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

rotor, uni ou bidirectionnel ?? Empty
MessageSujet: Re: rotor, uni ou bidirectionnel ??   rotor, uni ou bidirectionnel ?? EmptyDim 8 Avr 2007 - 16:07

je pense que c'est surtout la masse et la distance axe-segment qui importe.Puisque l'on connait la faible efficacitée des micro rotor à l'inverse leurs grande tailles leurs donnes plus d'amplitude d'ou meilleurs rendement.AMA
Personnelement je chercherais plutot à "allourdir" le segment ,que de reflechir sur le bi ou uni.

mon avis à 2 pennys
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Membre super actif
Seb


Nombre de messages : 321
Age : 46
Localisation : Saïgon
Date d'inscription : 15/05/2006

rotor, uni ou bidirectionnel ?? Empty
MessageSujet: Re: rotor, uni ou bidirectionnel ??   rotor, uni ou bidirectionnel ?? EmptyDim 8 Avr 2007 - 16:23

le plombier a écrit:
je pense que c'est surtout la masse et la distance axe-segment qui importe.Puisque l'on connait la faible efficacitée des micro rotor à l'inverse leurs grande tailles leurs donnes plus d'amplitude d'ou meilleurs rendement.AMA
Personnelement je chercherais plutot à "allourdir" le segment ,que de reflechir sur le bi ou uni.

mon avis à 2 pennys

bien sur, mais aujourd'hui, nous sommes dans une logique de réduction du poids. La différence est quand meme du simple au double, si l'on en croit les études JLC entre le bi et l'uni. C'est pas rien. Alors pourquoi vouloir alourdir... c'est un peu une solution facile
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

rotor, uni ou bidirectionnel ?? Empty
MessageSujet: Re: rotor, uni ou bidirectionnel ??   rotor, uni ou bidirectionnel ?? EmptyDim 8 Avr 2007 - 16:26

je pense que l'efficacité du remontage n'est pas si simple que le fait d'etre mono ou bi directionnel : le couple necessaire au démarage de la rotation est aussi tres important dans l'efficacité : des mono directionnels sont particulièrement remarquable pour leur efficacité je pense entre autre au Pellaton de IWC

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
 
rotor, uni ou bidirectionnel ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvement rotor bidirectionnel ou unidirectionnel
» Remontage Seiko 7S26 uni ou bidirectionnel ?
» FELSA 690 Bidynator le premier mouvement automatique à remontage bidirectionnel
» rotor qui a du jeu
» Association Française des Amateurs d'Horlogerie ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: