| Demande d’aide pour offrir une montre gousset | |
|
+3Wolfy Tass2909 Khalyssandre 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Khalyssandre Nouveau
| Sujet: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 1 Jan 2020 - 8:14 | |
| Bonjour à tous.
Tout d’abord, j’espère que je ne me trompe pas d’endroit pour poster mon message, si c’est le cas je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
J’ai toujours été très attirée par les montres mais je ne possède aucune connaissance technique.
Je souhaite offrir une montre à/de (je n’ai pas encore saisi la nuance) gousset. Je n’ai pas encore de budget pré-defini car ce n’est pas un achat immédiat et je vais prendre le temps de mettre de côté (je préférais économiser et partir sur quelque chose de vraiment chouette) et de bien réfléchir au modèle. Je pensais à un budget démarrant autour de 200 euros (si achetée relativement rapidement). Et un budget max de 800 euros.
Je cherche, soit une montre neuve mais de très bonne qualité. J’ai peur que les modèles vus dans les bijouterie environnantes, ne le soient pas mais encore une fois je n’y connais rien. Un modèle que je pourrais faire graver et qui traverserait bien les années. Un bel objet, une belle mécanique (mais là encore une fois, je suis plus que novice). Ou alors une montre ancienne, car le côté « historique » « qui a vécu » est également très plaisant. Dans tous les cas j’aimerai que ce soit une belle pièce de collection mais complètement fonctionnelle.
La personne à qui je souhaite l’offrir possède (si je ne me trompe pas dans les modèles), une Hamilton Kaki aviation pilote day date auto (je rêve pour ma part de la Kaki field Murph auto mais c’est une autre histoire) et une Rolex Datejust, mais apprécie les montres de styles différents, et je le sais aimerait beaucoup une gousset.
Je me tourne donc vers vous car je suis avide de conseils.
Merci d’avance pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
Au plaisir de vous lire.
Et j’en profite, pour vous souhaiter à tous une très jolie année 2020 !
|
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 1 Jan 2020 - 9:33 | |
| - Khalyssandre a écrit:
- Je cherche, soit une montre neuve mais de très bonne qualité.
Hello, as tu regardé chez Tissot en neuf? Lien Bonne année à toi. |
|
| |
Khalyssandre Nouveau
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 1 Jan 2020 - 18:28 | |
| J’avais visité un peu leur site et j’avoue qu’il y en à plusieurs qui me plaisent beaucoup . Mais je n’étais pas sure niveau qualité (même si plutôt une bonne marque il me semble). Du coup ta réponse me conforte dans l’idée que Tissot est une bonne piste. Merci à toi Certains modèles sont à privilégier ?
|
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 1 Jan 2020 - 18:37 | |
| Aucunes ne sont mauvaises. Toutes ont du unitas, mouvement basique et fiable à ce niveau. Tissot je ne connais pour la qualité des montres. La qualité devrait se diffuser chez les goussets comme même. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 1 Jan 2020 - 19:14 | |
| Ce ne sont pas des "Unitas" mais des Eta qui sont de nouvelle generation et ceux embarqué ont des finisions differente ...d ou leur prix . |
|
| |
gpmouvement Pilier du forum
Nombre de messages : 1893 Age : 55 Localisation : La capitale des Flandres Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 1 Jan 2020 - 19:22 | |
| J'orienterais plutôt sur une montre de poche ancienne (après guerre), de style Omega ou Longines. On en trouve de belles à 100-200 euros. Ajouter une révision pour qu'elle soit complètement opérationnelle. Dans les budgets de 300-600 euros, le gousset pourrait avoir la complication chronographe (chez les anciennes Tissot par exemple).
Je suis par contre un peu sceptique sur les montres de poche neuves. (Tissot n'est plus ce que c'était!) |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 1 Jan 2020 - 19:46 | |
| il est difficile de répondre à ta demande si c'est une montre à porter, il n'y a pas d'hésitation il faut acheter une montre neuve, bien qu'un bon vieux HP40 est aussi fiable que nos montres modernes et peut ce trouver avec incabloc pour une cinquantaine d'euros, mais il n'y a quand même pas la garantie , et dans l'occasion, il y a beaucoup de bricolage maintenant si c'est pour avoir une belle montre de collection, il est préférable de ce tourner vers une occasion, à 200 on peut par exemple trouver une belle 24 ''' avec un beau cadran avec loco ou autre, à 800 ce sera une sonnerie , ou autre très belle montres, l'avantage d'une montre ancienne, c'est qu'elle garde sa valeur contrairement à une montre neuve, une montre acheté 200 € devrait pouvoir ce revendre au moins le même prix si elle a été bien acheté, le problème de l'occasion est de faire un bon achat, il y a tellement de bricoleurs qui vendent n’importe quoi JCF. |
|
| |
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 1 Jan 2020 - 19:52 | |
| - gpmouvement a écrit:
- J'orienterais plutôt sur une montre de poche ancienne (après guerre), de style Omega ou Longines.
On en trouve de belles à 100-200 euros. Ajouter une révision pour qu'elle soit complètement opérationnelle. Dans les budgets de 300-600 euros, le gousset pourrait avoir la complication chronographe (chez les anciennes Tissot par exemple).
Je suis par contre un peu sceptique sur les montres de poche neuves. (Tissot n'est plus ce que c'était!) Même si je suis d'accord avec toi ....pour ce qui est de Tissot ......vue que c'est des ETA il n'y a pas trop de risques |
|
| |
Khalyssandre Nouveau
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 8 Jan 2020 - 0:30 | |
| Merci à tous pour vos retour et désolée de mon temps de réaction.
Si je venais à acheter une neuve, quels seraient les risques ?
Je pense sûrement me tourner vers une occasion avec une histoire pour différentes raisons dont la non perte de valeur. Mais j’avoue que j’ai un peu peur de faire le mauvais choix. C’est pour ça que le neuf me rassurait. Difficile comme choix ... |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 8 Jan 2020 - 16:17 | |
| Bonjour Khalyssandre ; je plussoie les remarques précédentes et vais ajouter une piste inédite à ta recherche : Si tu cherches une montre "belle esthétiquement" au niveau du mécanisme, il faut aller voir les montres dites "chemin de fer" fabriquées aux USA jusqu'en 1930. Elles sont impressionnantes de fiabilité compte tenu que les ricains les faisaient à la fois de qualité et en grande série. Comme le dollar se casse la g... c'est le moment d'en profiter; Je te file un petit truc perso qui te permettra de trouver un gousset de qualité : tu vas sur la baie et tu croise les trois mots clé suivants : pocket watch x chronograph x temperature. Les habitués du forum comprendront pourquoi le "temperature" ! Cordialement et bonne année à tous ! Lutec's |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 8 Jan 2020 - 16:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 8 Jan 2020 - 22:21 | |
| - trinita a écrit:
le probleme du neuf c'est que tu auras forcement un unitas qui aura une finition horrible,
Neuf ....j ai comme un doute vue que les unitas ne sont plus fabriqués depuis 2005.....depuis leur reprise chez ETA ... Qui n ont pas que le finissions standard d ailleurs |
|
| |
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 8 Jan 2020 - 22:27 | |
| t es sérieux ? bien sûr que eta continue a fabriquer des unitas on en trouve partout.... 6497, 6498... |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Mer 8 Jan 2020 - 23:42 | |
| Oui tres serieux ...Unitas n existe plus ... J en possède ...emboite pas mal ... unitas ...eta ..et même seagull. ainsi qu Howard ...elgin ..illinois ..waltham qui n est pas comparable . |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Jeu 9 Jan 2020 - 10:21 | |
| je te comprends pas, ça n'a pas disparu puisque intégré en 1932 par Ebauches SA renommé ETA a la fin des 70s et qui en font toujours toujours aujourd'hui... |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Jeu 9 Jan 2020 - 23:26 | |
| Bah ....ce n est pas grave ....juste au sujet des finitions différente ....et le seul que je vois horrible sur mes photo .... Celui de gauche ...beau de loins mais loin d être beau de près .... Seagull, et de l'unitas et un ETA .....même si ils ont une architecture identique .....ils sont different , de part leur qualité est performances et Tissot n'embarque pas que l'ETA model standard ....même si je suis d'ac sur le faite que tout les 6498 /6497 ne rivalise pas avec les models anciens gousset , mais les anciennes n'aiment pas trop nos vie trépidante , a part pour les porteur de jeans ^^ |
|
| |
trinita Membre éminent.
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Ven 10 Jan 2020 - 10:27 | |
| - Wolfy a écrit:
- .même si je suis d'ac sur le faite que tout les 6498 /6497 ne rivalise pas avec les models anciens gousset , mais les anciennes n'aiment pas trop nos vie trépidante
oui et non, si tu cherches pas dans le pas trop vieux, depuis les années 50 ils ont aussi des incablocs, mais une finition bien plus sympa que les unitas je n’échangerais pas ma ball contre toute autre pourvue d'un unitas meme pour un port quotidien |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d’aide pour offrir une montre gousset Ven 10 Jan 2020 - 16:59 | |
| Je comprend très bien ton point de vue , je possède de marques Howard pour la précision en emboitage poignet et gousset ....mais question finition j ai quelque mouvement Illinois que j aime beaucoup ...... Ta the Ball compagny est superbe ...c est incontestable., mais j avoue que je le conseillerai pas ici à une personne qui ne "bricole" pas ces montres .....en cas de casse les pièces sont parfois devienne de plus en plus dure a trouver....et pour ce qui est de trouver un Horloger pour réparer... Perso j ai toujours des pivot de réserve. |
|
| |
| Demande d’aide pour offrir une montre gousset | |
|