FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ma petite dernière.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FranckyM
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2015

ma petite dernière..... Empty
MessageSujet: ma petite dernière.....   ma petite dernière..... EmptyVen 3 Jan - 21:20

une petite dernière qui marche tout de même sur ses 54 ans !

….une ETERNA-MATIC Super-KonTiki de 1966


ma petite dernière..... <a href=ma petite dernière..... Kon-ti10" />

 
C’est le modèle 130PTX , 2ème génération de cette montre.
Mouvement 1424 UD ETERNA (base ETA avec le fameux roulement à billes du rotor, duquel est dérivé le sigle Eterna avec les 5 “balles”)
 
Très bon état vu l’âge. Le boîtier n'a jamais été poli. Le noir de la lunette tournante a passé et est maintenant d'une belle couleur grise. Cadran noir "gilt", tritium d'origine (T swiss T) et cerise sur le gâteau (cadeau) la montre a toujours le bracelet Gay Frères d'origine qui est en très bon état.
 
Premières impressions après 2 semaines au poignet: le rendu du cadran noir "gilt" est juste à tomber, la teinte du tritium des losanges et triangles marquants les heures correspond parfaitement avec celui des aiguilles. Parfaitement lisible, l’ensemble à une bonne présence au poignet, un peu plus d’épaisseur que je ne pensais (due à l’épaisseur du mouvement) mais on s'y fait vite, et elle tient l'heure à merveille.
Je pensais qu’à partir de 1966 ETERNA avait ajouté une couronne vissée mais ce n’est pas le cas sur la mienne. De toute façon elle ne plongera jamais que dans ma BAM.
 
2 petits bémols qui me chagrinent un (tout petit) peu :
le 1er concerne le bracelet: la partie plane au niveau des entrecornes fait un petit bruit métallique  avec les mouvements du bras, qui surprend au début (on se dit aie, y’ a un truc qui cloche, mais non c’est juste qu’il y a un peu de jeu , je vais y regarder de plus près pour voir s’il y a une solution facile qui ne nécessite pas de modifications dommageables. 
le 2ème: le plexi ETERNA-MATIC original avec les 5 "balles" au centre a été remplacé par un verre minéral, donc appel à témoins, si vous voyez passer un plexi ETERNA d'origine, je suis preneur.
Rien de problématique, probablement même d'autres opportunités pour en apprendre plus sur cette montre.


Un montre avec beaucoup de charme pas en tout cas dont je ne regrette pas l’acquisition!


Je vais me mettre en chasse d'un autre bracelet, tropic, canvas ou autre pour alterner avec le GF métallique. 

 
Bien à vous
 
FranckyM
 
PS : 1er post donc soyez indulgents…
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

ma petite dernière..... Empty
MessageSujet: Re: ma petite dernière.....   ma petite dernière..... EmptyVen 3 Jan - 23:04

Une bien jolie montre, merci pour cette revue plaisante à lire, je reste sur ma faim par contre, tu aurais plus de photos stp? Notamment du cadran de près, et éventuellement des images du plexi d’origine ?
Revenir en haut Aller en bas
FranckyM
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2015

ma petite dernière..... Empty
MessageSujet: Re: ma petite dernière.....   ma petite dernière..... EmptySam 4 Jan - 21:03

LionelMlesmontres a écrit:
Une bien jolie montre, merci pour cette revue plaisante à lire, je reste sur ma faim par contre, tu aurais plus de photos stp? Notamment du cadran de près, et éventuellement des images du plexi d’origine ?

merci Lionel pour tes commentaires

voici quelques photos supplémentaires.

Je n'ai pas de photo du plexi d'origine pour l'instant -  d'ailleurs pas facile de prendre ce petit détail des 5 billes qui se voit à peine. Mais je vais trouver ça.

ma petite dernière..... <a href=ma petite dernière..... Img_4724" />

ma petite dernière..... <a href=ma petite dernière..... Img_4716" />

ma petite dernière..... <a href=ma petite dernière..... Img_4711" />

ma petite dernière..... <a href=ma petite dernière..... Img_4710" />

ma petite dernière..... <a href=ma petite dernière..... Img_4719" />

ma petite dernière..... <a href=ma petite dernière..... Img_4715" />

ma petite dernière..... <a href=ma petite dernière..... Img_4729" />

ma petite dernière..... <a href=ma petite dernière..... Img_4714" />
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

ma petite dernière..... Empty
MessageSujet: Re: ma petite dernière.....   ma petite dernière..... EmptySam 4 Jan - 21:31

Merci beaucoup, j’aime beaucoup ce cadran et plus particulièrement ces index en losange, je trouve dommage que rien ou peu de chose ne sorte actuellement avec ce type de design, avec un insert noir cette montre serait parfaite ! L’aiguille des minutes est spectaculaire aussi!
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2360
Age : 56
Date d'inscription : 14/09/2008

ma petite dernière..... Empty
MessageSujet: Re: ma petite dernière.....   ma petite dernière..... EmptyDim 5 Jan - 8:35

Bienvenue à toi !! Merci pour ta contribution !! Cette super kontiki est très belle . 
Connais tu son diamètre ? 
J’hésite toujours à m’offrir des vintages , car ne les laissant pas dans leur boîte et je craints une éventuelle fragilité ou manque d’étanchéité.....
Félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2360
Age : 56
Date d'inscription : 14/09/2008

ma petite dernière..... Empty
MessageSujet: Re: ma petite dernière.....   ma petite dernière..... EmptyDim 5 Jan - 8:36

Bienvenue à toi !! Merci pour ta contribution !! Cette super kontiki est très belle . 
Connais tu son diamètre ? 
J’hésite toujours à m’offrir des vintages , car ne les laissant pas dans leur boîte et je craints une éventuelle fragilité ou manque d’étanchéité.....
Félicitations !!
Revenir en haut Aller en bas
FranckyM
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2015

ma petite dernière..... Empty
MessageSujet: Re: ma petite dernière.....   ma petite dernière..... EmptyDim 5 Jan - 18:15

LionelMlesmontres a écrit:
Merci beaucoup, j’aime beaucoup ce cadran et plus particulièrement ces index en losange, je trouve dommage que rien ou peu de chose ne sorte actuellement avec ce type de design, avec un insert noir cette montre serait parfaite ! L’aiguille des minutes est spectaculaire aussi!

C'est vrai que c'est un design de cadran relativement unique, c'est ce qui m'a séduit entre autre.
L'insert est noir au départ , mais difficile à trouver vu l'age de la montre et la technologie de l'époque. La plupart des inserts ont évolués vers le gris plus ou moins clair. Un insert noir soutenu pour une montre de ce type et de cet age me paraitra suspect (à moins qu'elle ne soit restée dans un tiroir pendant 50 ans). Autre piège pour cette montre est la recharge en matière  "grossière" des index , j'en ai même vu avec un un recharge en matière qui masquait les chiffres à 6 et ou 9 et 12 h, une catastrophe à fuir absolument.
A noter que j'ai déjà vu 2 types de lunette sur ce modèle, graduée de 10 en 10 (comme la mienne) et d'autres plus rares dites "lunettes de décompression".
Revenir en haut Aller en bas
FranckyM
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2015

ma petite dernière..... Empty
MessageSujet: Re: ma petite dernière.....   ma petite dernière..... EmptyDim 5 Jan - 18:30

jwhy a écrit:
Bienvenue à toi !! Merci pour ta contribution !! Cette super kontiki est très belle . 
Connais tu son diamètre ? 
J’hésite toujours à m’offrir des vintages , car ne les laissant pas dans leur boîte et je craints une éventuelle fragilité ou manque d’étanchéité.....
Félicitations !!

merci jwhy.
La montre à un diamètre de 40mm. Belle présence au poignet, le bracelet métallique d'origine Gay Frères "beads of rice" à beaucoup de charme à mon goût. Il faut que j'essaye avec un bracelet non métallique pour voir ce que ça donne.
En ce qui concerne les vintages, je porte ma Navitimer de 1967 très souvent , bien sûr pas pour faire n'importe quoi, sans aucun soucis.
Ce qui me parait le point faible de la super KontiKI est le fait que pour une montre de plongée cette montre n'a pas de couronne vissée. Mais bon, comme je l'ai dit pas de plongées en vue...
Pour l'instant je n'ai pas prévu de faire de révision, elle tourne parfaitement . Si je trouve un plexi d'origine ETERNA , j'en profiterais pour faire une révision et voir ce qu'il en est au niveau étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

ma petite dernière..... Empty
MessageSujet: Re: ma petite dernière.....   ma petite dernière..... EmptyMer 8 Jan - 7:39

Elle est très belle cette Eterna thumright

Merci pour la revue
Revenir en haut Aller en bas
 
ma petite dernière.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mega Port Royal, ma petite dernière, enfin petite, c'est une expression...
» Petite derniere enfin petite ...
» Ma petite dernière, et une petite devinette...
» La petite dernière
» Petite dernière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: