Bonsoir,
Effectivement, comme Nessie l'a dit, le numéro qui permet de dater le calibre (mais pas la montre finie) se trouve sous le cadran comme ici sur cet exemplaire de 1902.
Par contre le calibre de la montre présentée par Bidulle est postérieur à ce fameux grand prix 1900. En effet de 1900 à 1905 ? le calibre comportait un grand pont unique soutenant 3 roues.
Calibre daté de 1902. Avec Zenith sur le calibre et pas sur le cadran.
Le coq français figurant sur la montre ayant obtenu ce fameux grand prix. Remarquez la bélière typique de l'époque.
D'autre part avant 1911 Zenith n'était qu'un nom de calibre et si on pouvait le retrouver sur le calibre, il ne figurait pas encore sur le cadran. Exemplaire de 1902.
Par la suite, à partir de 1905 ? Le grand pont unique a été remplacé par 2 ponts plus petits, ce qui rendait plus aisées les opérations d'entretien.
Exemplaire de 1908 . La bélière a changé de forme.
L'inscription "Grand prix Paris 1900" ne permet pas de dater la production de la montre car après l'obtention du grand prix, on retrouve cette mention sur les montres de poche jusque vers les années 1970. De même l'âge de la boîte n'est pas toujours le même que celui du calibre et il me semble que notre webmaster avait un jour expliqué ici même que Zenith gardait en stock des calibres anciens qui seront emboîtés des années plus tard. Il nous le confirmera peut-être à nouveau.
Le modèle précédent de 1908 en est un exemple puisque que le nom Zenith figure sur le cadran. La montre a donc été assemblée en 1911 ou un peu plus tard.
Donc il semblerait que le calibre présenté par Bidulle soit postérieur à 1905 et l'emboîtage postérieur ou égal à 1911 puisque Zenith figure sur le cadran.
Merci d'excuser et de me signaler les erreurs que j'aurais pu commettre.