FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Questions sur montre à gousset zenith

+2
ChP
Serkisoff
6 participants
AuteurMessage
Serkisoff
Nouveau

Questions sur montre à gousset zenith Empty
MessageSujet: Questions sur montre à gousset zenith   Questions sur montre à gousset zenith Empty2009-11-17, 07:49

Bonjour à tous, j'ai posté ce message sur le forum Zenith mais n'ayant pas eu de réponse, il est possible que celui-ci soit plus adapté.. Incompréhensible

J’ai reçu récemment une montre à gousset zénith en cadeau. Je suis un néophyte mais elle m’avait paru très belle et c’est ce qui m’avait poussé à la choisir. Cela fait quelques jours que je l’ai, et j’aimerais bien avoir des informations sur son fonctionnement.

Elle paraît ancienne et il y a quelques petites pièces qui bougent, je voudrais savoir si c’est grave ou non. Et puis elle comporte une inscription gravée sur l’arrière, et je fais des recherches dessus. J’aurais quelques questions à poser pour en savoir plus sur cette montre, si quelqu’un a des informations sur l'une ou l'autre question, ce serait très aimablede répondre.

Quel âge environ a ce modèle ?

Il fonctionne très bien, mais le boitier ne se ferme pas totalement (il laisse un petite ouverture sur le côté d’un demi millimètre), est ce que le boitier risque à terme de ne plus se fermer du tout et il faut que j’aille le faire réviser, ou est ce que ce n’est pas grave ?

De même, le petit bouton rond en haut de la montre, servant de poussoir, a un peu de jeu. Il bouge un peu lorsque je pousse le bouton à l’horizontale (je ne suis peut etre pas très clair, lorsque je pousse ou tire vers le haut ou le bas, je le fais à la verticale, là je pousse à l’horizontale). Est-ce que cela doit se réparer ou ce n’est pas grave ?

Est-ce que ce sont des rubis qu’on voit sur le mécanisme intérieur ?

La marge d’utilisation avant de devoir la remonter est variable, parfois 20 heures, parfois 40, alors que je la remonte toujours à fond, y a-t-il une explication ?

Etant néophyte, je n’ai découvert que récemment ce qu’est un poinçon. Y a-t-il des chances que ma montre en ait un, et si oui où puis je le trouver ?

Le verre a quelques rayures, est il possible de le changer si cela se dégrade, et savez-vous combien peut coûter de mettre un autre verre ?

Que signifie l’inscription « Grand Prix 1900 » à l’intérieur ? J’ai fait quelques recherches et ai cru comprendre que cela concernait l’exposition universelle, mais je n’en sais pas plus.

Sur le mécanisme intérieur on peut lire trois lettres, je crois que c’est FSA. Quelqu’un sait-il ce que cela signifie ?

Concernant l’inscription, il s’agit à priori d’un nom. Et il y a une date, 1915. Nous avons fait avec ma copine des recherches sur Serkisoff (nous sommes actuellement en Turquie), et avons vu que c’était l’importateur de Zenith pour le marché ottoman. Zen nous avait dit que Serkisoff avait aussi distribué en Russie, mais l’inscription sur le boitier n’est pas en russe, elle est en arménien. Est-il possible que cette montre ait appartenu à un arménien qui l’ait achetée en Turquie en 1915 et l’ait perdue ou vendue par la suite ?

Je bombarde un peu de questions mais je n’ai pas réussi à trouver de réponses sur internet, et les horlogers turcs n’en savent pas plus Smile. Merci beaucoup si vous pouvez nous apporter des réponses !

Les liens vers les images :

https://sd-1.archive-host.com/membres/images/52015156361831095/bien_2.JPG

https://sd-1.archive-host.com/membres/images/52015156361831095/bien.JPG

https://sd-1.archive-host.com/membres/images/52015156361831095/bien_9.JPG

https://sd-1.archive-host.com/membres/images/52015156361831095/bien_14.JPG

https://sd-1.archive-host.com/membres/images/52015156361831095/OK4.JPG Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP

MessageSujet: Serkisoff   Questions sur montre à gousset zenith Empty2009-11-17, 10:42

Finalement tu as tout cerné autour de cette montre

1900 et bien c'est une médaille obtenue par ZENITH à la foire de PARIS
inscrite sur la boîte et bien c'était déjà du Marketing...

SERKISOFF, importateur de la marque ZENITH dans l'Empire Ottoman à Constantinople entre autres.

un peu d'histoire
L'histoire des Arméniens dans l'Empire ottoman débute sous le règne de Selim II (28 mai 1524-12 décembre 1574).

"Les Arméniens habitaient sur leurs terres ancestrales depuis des millénaires, restant maîtres d'une nation souveraine. Les Turcs seldjoukides ont conquis l'ensemble de l'Arménie en 1064 qui était aux mains de l'empire byzantin depuis 1045. Après des centaines d'années, les Ottomans ont pris le contrôle de presque toute l'Arménie"

Donc l'on peut supposer qu'un riche marchand Arménien à décidé dans les années 1910 de se payer une belle montre de poche, d'origine Suisse mais comme la Suisse était encore lointaine il s'adressa au distributeur du coin. Ce qui n'empêche que le distributeur pouvait être installé dans l'Empire Ottoman mais avit quelques origines Russes.

1915 inscription en Arménien
Le nom écrit en arménien est peut-être le nom du propriétaire et la date d'acquisition ou du cadeau.

Ton calibre et signé avec la raquette réglage fin donc assez correct avec le N° - notre aMi ZEN pourrait te situer la date de fabrication du calibre.

Tu peux également faire quelques belles photos et t'adresser à ZENITH Suisse, ils répondent et donnent de vrais renseignements quand ils les ont.

Un bémol, le cadran, impact sur l'émail mais là encore, avec un peu de chance tu peux trouver le même cadran.

Pour le fond qui ferme mal, lorsque tu iras voir ton horloger pour la faire réviser si tu tiens à la garder, tu changeras le verre s'il te gêne vraiment et il pourra certainement jouer un peu sur le fond pour qu'il reprenne sa place.

Pourquoi avoir pris le pseudo de Serkisoff, tes origines?

aMicalement
Serkisoff
Nouveau

MessageSujet: Re: Questions sur montre à gousset zenith   Questions sur montre à gousset zenith Empty2009-11-17, 13:07

Merci beaucoup ChP (un nom à consonnance turque lui aussi ?^^), c'est très gentil à toi de me donner toutes ces précisions, j'ai pas mal fouiné sur FaM et quelques forums d'horlogerie depuis un mois, mais rien ne vaut l'avis d'un connaisseur ! Impec

Je pense que j'en sais déjà bien mais j'enverrai à tout hasard aussi un courrier à Zenith, on ne sait jamais.

Le verre me plaît comme ça, tout comme le cadran, c'est au cas il viendrait à s'abimer d'avantage.

Après, sans parler d'estimations d'épicier sur l'argent, peut-on la considérer comme une "belle pièce", aux yeux de férus d'horlogerie ? Le 18.28 est-il vu comme une pièce de qualité ou ma montre n'a t elle "qu'une" importance sentimentale et historique (et c'est déjà beaucoup) ?

"Ton calibre et signé avec la raquette réglage fin donc assez correct avec le N°", qu'est ce que cela signifie ? Où peut être la signature ? Serait-ce le FSA inscrit à côté de la raquette ? Merci à Zen d'ailleurs s'il passait ici, s'il pouvait me donner la date du calibre.

Dernière petite question, j'ai eu beau retourner ma montre en tout sens et scruter les tableaux de Zen, je n'ai pas trouvé trace d'un poinçon sur la montre. Est ce normal ? Qu'est ce cela veut dire le cas échéant ?

En tout cas, merci beaucoup pour les infos !
Questions sur montre à gousset zenith Trinque_

Concernant mon pseudonyme, non ce n'est pas mes origines, le plus loin chez moi remonte à l'Italie ! Mais je suis actuellement en Turquie et ma copine est turque, le nom Serkisoff s'imposait pour un expat envoyé à Istanbul ^^
snak2125
Nouveau

MessageSujet: Re: Questions sur montre à gousset zenith   Questions sur montre à gousset zenith Empty2009-12-24, 08:39

bonjour, l'inscription veut dire en Armenien
ecole ARAMIAN 1915
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Questions sur montre à gousset zenith   Questions sur montre à gousset zenith Empty2009-12-24, 18:23

Un grand BRAVO aux arméniens du Forum !

J'avais un Tonton d'origine arménienne qui réparait les montres entre les deux guerres dans un minuscule atelier à Paris.

Il avait des doigts en or et il réparait absolument TOUT !

Wink
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Questions sur montre à gousset zenith   Questions sur montre à gousset zenith Empty2011-07-08, 01:04

Bonsoir,

Je remarque que la raquette n'est pas montée correctement et que telle qu'elle est ici le réglage fin est inopérant.
http://z.poche.free.fr
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Questions sur montre à gousset zenith   Questions sur montre à gousset zenith Empty2011-07-08, 08:21

Je me souviens vaguement que les Arméniens ont beaucoup perdu de montres après 1915. Ils n'ont pas perdu que cela d'ailleurs. Certains ont séché (au sens propre) sur la route entre l'Arménie et les déserts de l'Irak.
Et oui, une belle grosse guerre de religion qui a conduit ensuite la Turquie à faire un des premiers états laïques ... et les Arméniens à émigrer partout et entre-autres à Romans.
L'Arménien, dans les années 20 a beaucoup tanné le cuir (travail bien dégueulasse) au bord de l'Isére pour faire des chaussures...
A Valence, la communauté arménienne a beaucoup travaillé dans le commerce de vêtements. (encore maintenant)

L'église arménienne fait partie des églises d'orient, celles qui ont les traditions les plus anciennes. Notre église catho date d'après le schisme (vers110) et les Protestants d'après la Réforme (vers 1600) . Je m'éloigne de la montre !!!

Ta montre est de bonne qualité, avec un morceau d'histoire. Elle mérite un nouveau cadran et d'être gardée, surtout si tu as un lien avec la Turquie.

jocolor

Questions sur montre à gousset zenith
Page 1 sur 1