FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Polissage à peu de frais

Aller en bas 
+8
Wolfy
Xaipe
raynew
isosta
Cafeserre68
shoulderblack
willbur
tompouce71
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 13:18

Bonjour à tous,

Je souhaiterai réaliser un leger polissage sur le fond d'une petite plongeuse vintage qui a été gravée légèrement au nom du propriétaire, certainement avec un trombone ou autre. C'est vraiment très léger mais visible.
Souhaitant juste réaliser cette opération et ne pas me lancer dans le polissage des boîtiers qui requiert un matériel et des aptitudes techniques que je n'ai pas, je sollicite les conseils des plus bricoleurs.
Outre la solution DREMEL que je ne souhaite pas acquérir, j'ai vu qu'il existait des embouts à fixer sur la perceuse. Seulement lequel choisir? Le fond est en acier brossé donc je voudrai conserver cet effet.
J'ai retrouvé au fond d'un carton des pâtes Dialux vert et bleu. Seront elles utiles?

Merci aux rois de la bricole qui me répondront!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 13:53

Wolfcraft vend un kit pour perceuse avec un disque feutre qui fera très bien l'affaire avec le dialux bleu.
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 14:03

Parfait merci je vais aller voir de ce côté là!
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 14:12

tompouce71 a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterai réaliser un leger polissage sur le fond d'une petite plongeuse vintage qui a été gravée légèrement au nom du propriétaire, certainement avec un trombone ou autre. C'est vraiment très léger mais visible.
Souhaitant juste réaliser cette opération et ne pas me lancer dans le polissage des boîtiers qui requiert un matériel et des aptitudes techniques que je n'ai pas, je sollicite les conseils des plus bricoleurs.
Outre la solution DREMEL que je ne souhaite pas acquérir, j'ai vu qu'il existait des embouts à fixer sur la perceuse. Seulement lequel choisir? Le fond est en acier brossé donc je voudrai conserver cet effet.
J'ai retrouvé au fond d'un carton des pâtes Dialux vert et bleu. Seront elles utiles?

Merci aux rois de la bricole qui me répondront!
Si tu le passe au dialux et au disque feutre --> adieu le brossage.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 14:14

Mince,
Du coup que faudrait il utiliser? un tambour avec du papier de verre?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 14:17

Par exemple, il existe des disque abrasifs à lamelles pour monter sur mandrin de perceuse.
Choisir le bon grain avec essais préalables. Wink 
Chinois

edit :  et faire qq essais avant pour voir comment appuyer (fort ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 14:21

un truc comme ça :
polissage - Polissage à peu de frais 10-rou10
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 14:24

Allez j'essaie ça!
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Cafeserre68
Membre super actif
Cafeserre68


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 12/01/2020

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 14:30

Tu vas faire fondre le métal.

C'est beaucoup trop abrasif.

Tu as une photo de ce que tu veux retoucher ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 14:41

Tu sais a combien ca fond l'inox?? Mr. Green 
C'est vraiment traiter notre ami Tompouce71 de bourrin. Rolling Eyes 

Tompouce : il existe aussi les mêmes disque avec un revêtement type spontex.
Essaies avec du papier abrasif pour tester le bon grain à acheter, avant de te lancer sur le fond, afin de voir le rendu.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 14:46

Oui, désolé photo iphone
Édit: la grosse marque c’est de la colle vu que je l’ai ouverte avec la bonne vieille technique super glue et couteau Mr. GreenMr. Green
Edit2: mais oui spontex effectivement! Peut être même qu'à la main simplement ça fonctionnera! Merci!! Chinois
polissage - Polissage à peu de frais 1c597b10
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 16:58

Désolé, j'avais pas vu que tu voulais conserver le brossage.

Vu la photo, ca va être très compliqué d'effacer la personnalisation tout en conservant les inscriptions d'origine et la continuité du brossage.
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 17:03

willbur a écrit:
Désolé, j'avais pas vu que tu voulais conserver le brossage.

Vu la photo, ca va être très compliqué d'effacer la personnalisation tout en conservant les inscriptions d'origine et la continuité du brossage.
oui, je vais faire le test sans pour autant trop forcer. Sur la photo j'ai fait exprès avec la lumière d'accentuer la gravure, sinon c'est quasi invisible.
Au pire je laisserai comme ça, et je me retrouverai avec l'équivalent du pauvre de la Rolex de Marlon brando Mr. Green

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 17:12

si tu utilise un gratton scotchbrite, il faudra protéger avec du scotch la partie polie du fond sinon tu perdra la démarcation.

Sinon j'utilise pas mal ces brosses la pour les satinages :
polissage - Polissage à peu de frais 613hyo12
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9494
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 19:25

moi je prendrais un papier de verre grain fin sur une cale en bois et je ferais des passages
en ayant au préalable fixé le fond sur un support pour l'immobiliser et en utilisant un guide
pour la cale de bois. Passages dans un seul sens.

5 à 10 passages devraient suffire

c'est la technique pour faire un brossage régulier à peu de frais clown 

tous les outils tournants comme celui ci-dessus te feront , sans expérience, un fini
totalement irrégulier, voire des creux.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 19:53

Merci à tous pour vos conseils éclairés! Je mets en pratique dés que possible!
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1751
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 20:15

isosta a écrit:
moi je prendrais un papier de verre grain fin sur une cale en bois et je ferais des passages
en ayant au préalable fixé le fond sur un support pour l'immobiliser et en utilisant un guide
pour la cale de bois. Passages dans un seul sens.

5 à 10 passages devraient suffire

c'est la technique pour faire un brossage régulier à peu de frais clown 

tous les outils tournants comme celui ci-dessus te feront , sans expérience, un fini
totalement irrégulier, voire des creux.

Isosta

C'est exactement ce que je fais pour refaire le brossé de mes fonds. Et ça marche impeccablement, il faut juste avoir un mouvement parfaitement linéaire avec une cale bien plate.
Pour le papier de verre, je me permets de rajouter qu'il faut faire des essais avec plusieurs grains afin de retrouver le bon effet. Si trop fin alors brossage type sablage, là on voit clairement des grosses rayures sur le [édit moderation : en français on dit "fond"]
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 20:46

Dans le cas present, il faut du 120 voire du 80 à mon avis.

Pour la brosse que j'ai indiqué, le mieux est de la fixer sur une perceuse à colonne et effectivement avec un vitesse assez faible.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 21:40

isosta a écrit:
moi je prendrais un papier de verre grain fin sur une cale en bois et je ferais des passages
en ayant au préalable fixé le fond sur un support pour l'immobiliser et en utilisant un guide
pour la cale de bois. Passages dans un seul sens.

5 à 10 passages devraient suffire

c'est la technique pour faire un brossage régulier à peu de frais clown 

tous les outils tournants comme celui ci-dessus te feront , sans expérience, un fini
totalement irrégulier, voire des creux.

Isosta


C'est effectivement la seule solution viable pour cette situation. Je recommande un emeri à l'eau.
Stop aux brosses rotatives montées sur colonne, dremel, dialux bleu et autres monstrueux grains de 80 c'est juste n'importe quoi, de mauvais conseil et cela fait mal aux yeux de lire ça Neutral

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty28.01.20 22:35

Ca te fait peut-être mal au yeux mais c'est pourtant le materiel qui est utilisé pour faire des satinages/brossage.

Le 80 c'est ce qui est préconisé pour les Rolex :
Citation :
Application guidelines for RLX cases and straps.

Type: SC 400 MP
for pre-grinding the case, for working the crown side on GMT and Submariner etc., for pre-grinding the Jubile steel and gold straps on the top and the sides.

Type: SC 80 WP
Horn grinder on the bottom of the case, for pre-grinding the Jubile gold straps on the underneath, finishing work on all clasps closures on the top.

Type: SC 46 MP
Horn finishing on the case top, for finishing work on the Oyster steel straps on the top, for pre-polishing the Jubile steel and gold straps on the bottom, machining all clasp closures on the top.
https://www.boley.de/en/shop/3693.artifex
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty29.01.20 8:26

Hello!
Merci de vous impliquer autant! Je ne voulais pas relancer le débat entre les vrais puristes et les bricolos comme moi. Il s’agit juste d’une opération sur une bouse de brocante à 10 balles que j’essaie de faire à moindre coût pour m’amuser. Je n’ai pas la prétention de faire une rénovation à neuf dans les règles de l’art (en tout cas sur celle ci ).
Ceci dit toutes ces solutions sont interessantes, et à choisir en fonction du niveau de technicité de l’opérateur et après avoir effectué des tests. Bon le spontex à la main ça marche pas! Je vais tester la méthode Isosta qui me semble une bonne alternative, je vous tiens au courant. Je ferai peut être un petit ravivage des côtés polis miroir en plus, avec l’embout en feutre que j’ai commandé.
J’espère que je n’ai pas remis une pièce dans la machine! Keep cool, c’est juste un hobby!
Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty29.01.20 9:18

C est comme tout ....
ce n est parce que l on bricole ...qu il ne faut pas "essayer" de le faire correctement toi de suite . Wink
Revenir en haut Aller en bas
tompouce71
Membre Actif
tompouce71


Nombre de messages : 130
Age : 42
Localisation : Lyon Est
Date d'inscription : 27/08/2009

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty29.01.20 12:31

Tout à fait d’accord!
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty29.01.20 12:44

Et puis tu peux t'entraîner auparavant sur une autre pièce d'acier

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

polissage - Polissage à peu de frais Empty
MessageSujet: Re: Polissage à peu de frais   polissage - Polissage à peu de frais Empty29.01.20 20:07

Xaipe a écrit:
Et puis tu peux t'entraîner auparavant sur une autre pièce d'acier  

 Je crois que là on a affaire à un bon conseil à ne pas oublier !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage à peu de frais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» M.Lee et frais
» Frais de douane 5,5%
» seiko SPB011
» Jomashop - New York (chrono24)
» INFO Vente Lip sur le site Drouot Online

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: