FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ca en fait du temps passé...( Histoire )

Aller en bas 
+22
Richard13
Tony
Pierre-Yves
alemmar
Chonum
Spock
tictalcoolic
jef06
dingofwatch
leon
le plombier
voilebleu
rolexor
sisco
PIFPAF
kaktus
fdm44
Arno
Poissounet76
kaltan
micromeca
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 0:25

Il n'est pas encore sept heures quand Pierre se léve ce petit matin de septembre. 81 ans moins 9 jours et encore toute sa tête et sa mobilité.
Dans sa maison, tout est rangé. Tout est resté à l'identique de l'époque où Blanche était encore là. Sa simple évocation tire les larmes de Pierre car cela fait 16 ans qu'elle est partie, emportée par la maladie qui leur était tombée dessus 7 ans plus tôt. Sept ans de lutte contre un adversaire caché qui a fini par gagner malgré la force que pierre et Blanche ont déployé ensemble pour prendre le dessus. 7 ans d'une épée de Damocles qui a ruiné leurs illusions, qui a fracturé leur vision d'avenir, qui les a réunis pour mieux les séparer.
Dans la cuisine Pierre prend son petit déjeuner au son du Westminster qui retentit chaque quart d'heure, une minute avant la pendule du salon que Pierre remonte chaque jour à midi.
Le silence de la cuisine est un peu lugubre mais Pierre ne l'entend plus. Il parle. Ne croyez pas qu'il parle seul. Il lui parle à elle qui ne l'écoute plus, à elle qui a partagé ses bons et ses mauvais moments, à elle qui lui a donné un enfant qui vit loin et ne vient plus jamais.
Comme chaque matin quand 7 heures sonne, Pierre allume la radio pour écouter Europe1 depuis 1955. La météo annonce du vent pour demain. Pierre n'aime pas le vent car il l'angoisse. C'est le temps qu'il faisait quand Blanche est partie.
Il est 8 heures moins le quart et comme chaque matin, il éteint le poste et va le reposer sur le réfrigérateur. A dix heures, il attendra le facteur. On ne sait jamais des fois que le fils écrive... Une heure plus tard, c'est la voisine qui apporte le pain. Pierre entre temps s'assoit dans son fauteuil en osier sur le coussin cousu par Blanche. Le tic tac du westminster est le seul bruit d'ambiance avec le chien des voisins qui aboie quand quelqu'un passe.
Pierre a mis sur le feu, une paupiette dans la cocotte en fonte Godin. C'est comme ça chaque mardi parce que Blanche faisait toujours des paupiettes le mardi.
C'est lorsque midi sonne que Pierre peut passer à table, mais aujourd'hui, Pierre ne déjeunera pas. Son coeur a cessé de battre sans prévenir, sans signe avant coureur. la machine s'est arrêtée. Le westminster a sonné, la paupiette a brulé, la fumée a alerté les voisins et a 14 heures les pompiers ont arrêté la pendule et le Westminster.

On a retrouvé un papier sur la commode de la chambre. Il était dans une enveloppe avec une insription "S'il m'arrive quelque chose". La lettre avait été écrite 16 ans plus tôt. " Mon petit, je veux que tu saches que j'aimais ta mère et toi plus que tout le reste du monde. Toutes nos affaires sont à toi, j'espère que tu en trouveras quelques unes pour te plaire assez pour les garder."
Quelques lignes plus bas ..." La boite verte contient les montres de ton arrière grand-père, de ton grand-père et de l'oncle Paul. Celle qui a le plus de valeur est celle de ton grand-père car elle est en or..."
Le fils ne saura rien de cette lettre et pour cause, il est mort 5 ans plus tôt et personne , non personne n'a pensé à prévenir Pierre.
La succession sera liquidée par le notaire désigné par le petit fils de Pierre qui n'avait vu son grand-pèere que trois ou quatre fois. La salle des ventes locales fera partir par lots les albums photos, le Westminster, la boite verte, une vie de souvenirs et les meubles.
Dans la maison, la septième générations d'occupants vient d'emménager.
Elise et Edouard voudraient bien un enfant mais il faut d'abord revoir la décoration. En décollant le papier peint, Edouard est tombé sur un dessin fait au crayon sur le platre. Un coeur avec deux prénoms et une date: Blanche et Pierre 24 mai 1946.

Ca en fait du temps passé...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
micromeca
Membre super actif
micromeca


Nombre de messages : 377
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/10/2006

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 0:33

Très émouvant, bouleversant même... Histoire ou réalité, qu'importe en fait, elle nous plonge vers ce qui peut nous arriver, un jour... le plus tard possible...

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
https://micromecamontres.com
Invité
Invité




Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 0:34

yeux

Bon... et bien bonne nuit hein...

Å pfffffff, j'ai un coup de cafard là...
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 0:38

Le genre d'histoire qu'il ne faut pas lire lorsqu'on a pas le moral. Mais en ce soir de victoire le bonheur laisse place à la tristesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 0:41

Texte très poignant, qui laisse sans voix....De Gaulle disait "La vieillesse est un naufrage" et il ne devait pas avoir tort et il n'y a sans doute pas pire naufrage que de perdre l'être aimé et de finir seul dans la plus grande indiffèrence. En tout cas ce texte réaliste, peut-être réel d'ailleurs est on ne peut plus touchant car c'est le lot quotidien de milliers de personnes et peut-être le notre un jour.... Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21236
Date d'inscription : 05/05/2005

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 0:57

Hmmmmmmm ....
Souvent je fus confronté à ce genre de réalité.
Bien triste histoire, qui me raméne qqs années en arriére .....
Pas l'histoire en elle même, mais j'ai connu un auteur, de ce genres de billets, qui, tel le glas, nous assénnait son billet d'humeur, parfois vagabonde, souvent mélancolique, et toujours teintée d'un noir profond.
Comme ces draperies, qui jadis, annoncées un décés dans l'immeuble ....
Une chose est plus que certaine : le temps passe à une vitesse grand V.
confused

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24527
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 1:11

Humm, pas très gai tout ça Zen Sad,

En tout cas une bien belle histoire qui confirme qu'on est bien peu de choses et qu'en tant que quidam on ne laissera pas grand chose ni grand souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 1:41

Le temps passe en effet tellement vite...

Je me remémore souvent mon adolescence, qui m'a semblé durer une éternité, et maintenant que je vais vers la trentaine, j'ai l'impression que tout file beaucoup plus vite (la perception du temps évolue avec l'âge). J'évite déjà de regarder dans le rétroviseur pour ne pas me sentir nostalgique...qu'est ce que ça sera à 30, 40, 50 puis 60 ans ?

En tout cas, c'est une histoire bien poignante que tu nous racontes là Zen...je suis tout chose maintenant Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 2:02

Pleure 2 Sad Confused Neutral rambo rambo rambo

Reprenons nous messieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
sisco
Animateur
sisco


Nombre de messages : 867
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2007

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 2:55

Mnementh a écrit:
yeux

Bon... et bien bonne nuit hein...

Å pfffffff, j'ai un coup de cafard là...

Mouais pareil, vais me coucher là.....j'aurais mieux fait de sauter ce post... tant pis pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 8:07

Beau post.

Aimons nos Blanches (ou nos Pierre), adorons les et faisons leur beaucoup beaucoup de câlins.

et carpe diem

H3
Revenir en haut Aller en bas
rolexor
Animateur
rolexor


Nombre de messages : 1003
Age : 52
Localisation : st malo
Date d'inscription : 14/07/2007

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 8:24

bein merde zen , tu vient de me tirer un frisson de l echine. moi qui parfois trouves que ma femme est chiante . je m apercois que meme ces moments la , je dois les garder dans un coin de ma memoire . car finalement meme chiante avoir l amour de quelqu un et pouvoir encore le partager avec elle ou lui c est le plus beau cadeau. finir seul comme un chien est la pire des choses qui puisse arriver.
Revenir en haut Aller en bas
voilebleu
Membre très actif
voilebleu


Nombre de messages : 188
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 05/01/2007

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 9:30

Bon ben bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 9:50

Vieillir est une chance c'est important de s'en rendre compte ,certain n'on même pas cette chance.

Et à cette histoire triste au demeurant je vois deux choses qui peuvent être considérés comme "joyeuse".Tout d'abord il part rejoindre ça Blanche (le veinard) et en plus il ne subit pas la tristesse de la mort de son enfant ,ce qui doit être le pire de tout,(tient encore de la veine).
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 10:15

ZEN a écrit:
En décollant le papier peint, Edouard est tombé sur un dessin fait au crayon sur le platre. Un coeur avec deux prénoms et une date: Blanche et Pierre 24 mai 1946.

Ca en fait du temps passé...

Et désormais, au Paradis des amoureux , pour Blanche et Pierre , le temps ne compte plus ...
il y a l'éternité , et heureusement pour eux , elle ne se mesure avec aucun instrument ....

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Vg-ret10
Revenir en haut Aller en bas
dingofwatch
Membre Actif
dingofwatch


Nombre de messages : 117
Age : 56
Date d'inscription : 15/01/2007

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 10:27

Pleure 2
Merci Zen, encore une journée de foutue.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 11:40

Et personne n'a même une pensée pour la paupiette Confused

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 11:46

ZEN a écrit:
Et personne n'a même une pensée pour la paupiette Confused

Lorsque la date limite de consommation est dépassée je laisse ma part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Invité
Invité




Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 13:30

Paulette, Paulette, tu es la reine des paupiettes,

notre amour ne serait pas si beau

si tu n'aimais pas les paupiettes...

les paupiettes de veau !

et pan ! Spliform
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:25

Mnementh a écrit:
Paulette, Paulette, tu es la reine des paupiettes,

notre amour ne serait pas si beau

si tu n'aimais pas les paupiettes...

les paupiettes de veau !

et pan ! Spliform

Mnementh
Membre référent
Age : 48
Inscrit le : 10 Mai 2005
Messages : 5999
Localisation : Paris



plus qu'un et c'est Six Mille...


H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 15:43

h trois a écrit:
Mnementh a écrit:
Paulette, Paulette, tu es la reine des paupiettes,

notre amour ne serait pas si beau

si tu n'aimais pas les paupiettes...

les paupiettes de veau !

et pan ! Spliform

Mnementh
Membre référent
Age : 48
Inscrit le : 10 Mai 2005
Messages : 5999
Localisation : Paris



plus qu'un et c'est Six Mille...


H3

trop tard... Very Happy

moi qui pensais arrêter à 5000, puis 6000... n'y arriverai jamais !

Å (6000 et pas un sujet horloger... que du zeph)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 16:04

6000 Bulles Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Blunt_gi Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Trinque_ Bravo Alain !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:22

A six mille, tu vas peut-être pouvoir nous expliquer ta méthode ... Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Kap2si

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic


Nombre de messages : 1578
Localisation : au comptoir des montres
Date d'inscription : 04/06/2007

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:28

jef06 a écrit:
A six mille, tu vas peut-être pouvoir nous expliquer ta méthode ... Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Kap2si

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Xyxwave_

la méthode 25 posts par jour !
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

Ca en fait du temps passé...( Histoire ) Empty
MessageSujet: Re: Ca en fait du temps passé...( Histoire )   Ca en fait du temps passé...( Histoire ) EmptyDim 7 Oct 2007 - 17:41

leon a écrit:

Et désormais, au Paradis des amoureux , pour Blanche et Pierre , le temps ne compte plus ...
il y a l'éternité , et heureusement pour eux , elle ne se mesure avec aucun instrument ....
A lire ceci, et la jolie prose de Zen, je me dit que lorsqu'on est célibataire et athé, il vaut mieux ne pas être trop sujet à la mélancolie... Confused

D'un autre coté, je vois assez souvent des couples qui se pourrissent mutuellement la vie... Faut voir ! Mr. Green

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
 
Ca en fait du temps passé...( Histoire )
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le temps qui passe se ponctue de la perte de ceux qui ont fait nos souvenirs
» Le temps ne fait rien à l'affaire : Une histoire de montre volée
» Actu : Biver LE TEMPS QUI PASSE, LE TEMPS QUI RESTE
» L'histoire d'Emma Voyageuse du temps. Comme le temps de Laon est court.
» Art et temps qui passe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: