Richemont a "presque dégainé le premier" car Omega avec sa boutique vintage à Londres avait déjà bien avancé sur le sujet de la montre d'occasion. Avec Watchfinder.com, Richemont est multimarque et avec des prix tout à fait compétitifs face à Crésus ou d'autres marchands d'occasion, a remis l'église au milieu du village de l'occasion.
Bien sur quand on vend, la montre n'est jamais achetée assez cher et elle est toujours trop chère quand on achète mais Watchfinder est une manière de trouver rapidement une montre d'occasion et prouve que le marché du neuf n'est rien si celui de l'occasion n'est pas soutenu.
La question de savoir comment revendre sa montre et comment l'acheter d'occasion est devenue récurrente. Nombre de personnes se sont faites arnaquer sur EBay ou autre et parfois détrousser grâce au Bon Coin. Le doute est permis et la méfiance de mise.
Les forums se contentent de diffuser des annonces et pas de participer à l'acte de commerce. FAM est un site non commercial qui ne permet que l'affichage des montres à vendre à ses membres sous condition de participation active aux discussions. C'est un excellent moyen de vente de particulier à particulier avec des règles qui ont plutôt bien sécurisé les transactions pour les deux parties, vendeur et acheteur, et cela sans aucune commission pas même l'hébergement de l'annonce et de ses images.
Certes le forum ne garantit rien mais vendeur et client en regardant les messages de leur interlocuteur peuvent le situer d'autant que si une transaction pose un problème conséquent, nous avons tendance à bannir le membre malveillant. De fait, il y a très très peu de réclamations (à peine une ou deux par an) et les choses se règlent à l'amiable.
Le marché de l'occasion est un sujet d'avenir. Les montres neuves sont moins prisées et nombre d'amateurs limitent leur pièces…
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).