FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien

Aller en bas 
+22
Random
julius357
nico25
Tass2909
broncos
Ganesh
jacques44
toyotiste
Kiko01
jeanbat 31
leOon_n
FraDiavolo
gasteropode
francois77
Youpiboy
Cartman
mattlamenace
py3.14
Zoltar1572
Leopal
Nico1293
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 10:47

Avoir retrouvé ma Zenith Captain tombe à pic au moment ou grâce à Seiko, je me suis réconcilié avec cette fonction, je ne parlerai pas de complication, qui permet de savoir où en est la source d'énergie de la montre.
Evidemment, et j'ai dans le passé pensé la même chose, l'allongement de la réserve de marche et le fait que la montre soit à remontage automatique devraient ne pas rendre ce dispositif très intéressant. 

Pourtant si on pose sa montre en début de weekend pour ne la  reprendre que le lundi, on sait exactement s'il faut ou non la remonter pour qu'elle ne s'arrête pas et c'est beaucoup plus économique qu'un Watchwinder et ça use beaucoup moins la montre.

En outre, on voit mine de rien si on a beaucoup bougé dans la journée et c'est une sorte de lien interactif qui se noue avec sa montre. J'ai la chance d'avoir à peu près tous les types de montres avec ce dispositif, remontage manuel ou automatique et c'est presque sur les automatiques que je trouve le système le plus sympa. Il faut évidemment qu'il n'altère pas la lisibilité de la montre, ce qu'a réussi Zenith comme Seiko.

Je suis moins fan de la réserve de marche affichée à midi sur les cadrans de montres de bracelet par contre c'est la meilleure place sur les montres de poche ou de bord. 

Voilà, ce sont mes montres du moment jusqu'à la prochaine (je précise que je porte beaucoup l'Ultramarine, la Le Forban et la Augarde) mais je n'ai qu'un poignet disponible. J'alterne !     

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Seiko_18


L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Seiko_23
L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Captai12

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 11:54

Quelle belle Zenith. Le cadran est d'une pureté...
Je le trouve très lisible malgré la réserve de marche et la petite seconde
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 12:00

J'aime bien l'affichage, mais je le préfère au dos de la montre, emplacement trop rare. Smile

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Gphg2016_seiko_spring-drive_03
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 12:53

En ce qui me concerne c’est La fonction la plus utile sur une montre: vie sédentaire, pose de la montre sur mon bureau durant les heures de travail. Pour faire du sport et des activités physiques j’utilise une Apple Watch, donc...
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 13:01

Jusque récemment je trouvais la fonction RDM inutile, et puis je me suis mis à vraiment l'apprécier sur mon Orient, pour toutes les raisons citées par Zen et aussi pour mon incommensurable fierté de ressortir de ma courte séance de piscine avec la RDM à fond clown

Orient Star l'utilise quasi systématiquement, on voit plusieurs Seiko et Grand Seiko l'arborant aussi, serait-ce une complication fonction plus populaire au pays du soleil levant?
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 13:08

Une fonction que je trouve assez plaisante et la plupart du temps bien intégrée au cadran.
J'aime par exemple beaucoup la RDM sur la deuxième Seiko Presage présentée ci-dessus (moins sur la Zenith qui vient couper les index I et II; moins également sur la première Seiko qui vient réduire la taille des index IX et X)
Avec un fond trasparent, cela est également très sympa d'avoir la RDM, cela fait une fonction cachée
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1763
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 14:33

La complication qui m’est la plus utile avec la date.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 15:14

D'ailleurs, dans un budget de max 1500€, quels sont pour vous les RDM les plus plaisantes ?

J'ai en tête cette Seiko SSA343J1 que j'aime beaucoup pour sa belle intégration de la RDM

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Ssa34310
Revenir en haut Aller en bas
Youpiboy
Membre super actif
Youpiboy


Nombre de messages : 336
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2017

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 15:58

Leopal a écrit:
J'aime bien l'affichage, mais je le préfère au dos de la montre, emplacement trop rare. Smile

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Gphg2016_seiko_spring-drive_03

Je suis entièrement d'accord avec toi. Quelle discrétion et quelle élégance !
Ce côté caché apporte reellement un plus à la montre.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 16:44

Je suis fan de la RDM. C'est comme connaître le niveau d'essence de sa voiture, ça permet de rouler sereinement...
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 29/01/2014

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 17:17

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   85212410

Ma montre (un peu sale, ok  Mr. Green) porte le nom de cette complication, donc je dois aimer  Mr. Green

Et je n'ai jamais compris les arguments prétendant que c'était inutile sur une automatique - ou sur une manuelle, d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 18:23

Entièrement d'accord...Fonction indispensable sur une automatique.

Qui n'a pas eu la désagréable surprise de trouver au matin sa montre arrêtée en pleine nuit, juste parce qu'on était resté un peu trop immobile en journée? pour ma part, un coup d'oeil à la RDM et je sais si je dois ou non remettre un tour de couronne... Chinois
Le top étant l'affichage au dos, comme sur cette Grand Seiko...le comble de l'élégance.

Cette question ne se pose pas du tout sur une "remontage manuel" pure, que par définition on remonte tous les matins ...(du monde).
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 17/09/2015

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 18:54

Leopal a écrit:
J'aime bien l'affichage, mais je le préfère au dos de la montre, emplacement trop rare. Smile

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Gphg2016_seiko_spring-drive_03

je suis également de cet avis ! 
Moser en propose de belles ref avec RdM à l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 19:15

La Grand Seiko fait un affichage arrière sur une 8 jours qui par essence est assez "inerte" . Dans ce cas, je suis d'accord sur le non intérêt de cet affichage coté cadran. Autrement, l'idée de devoir retourner la montre m'ennuierait considérablement.

Ceci étant sur ce modèle, le fond transparent sur la Grand Seiko est sans réel intérêt. Il n'y a rien à voir en fait. Les fonds transparents c'est pour voir la mécanique sinon …  En outre, au remontage une demi platine est déjà une galère alors là c'est super galère si on dépose la platine de fond.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 21:23

J’ai eu au début de mon aventure horlogère (autrement dit à mon arrivée sur FAM) une Orient avec RDM , j’ai revendu cette montre que je trouvais trop grande ....

 J’avoue que ne plus avoir de montre avec cette indication me fait un peu défaut !

Faites chier !!  profileleft
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4773
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-16, 22:45

J'en ai 2 et j'aime bien cette fonction ! 
L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   20191276
L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   20180514
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2624
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-17, 08:19

Pour ma part c'est une fonction que j'adore.
J'aime bien alterner entre ma GS et une seiko 5 et cette fonction me permet en coup d'oeil de savoir où j'en suis !
Et puis voir au cours de la journée la réserve augmenter au fur et à mesure est aussi un facteur agréable qui marque un lien avec sa montre et avec le côté mécanique de la chose  Wink
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-17, 08:27

Ma plus belle RDM I love you . Elle apporte un plus au cadran...

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   DSC-0020
Revenir en haut Aller en bas
jacques44
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/05/2017

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-17, 08:39

Voilà, j'aurai pas dû lire ce topic.
Maintenant, je vais vouloir une montre avec réserve de marche... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3101
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-17, 10:16

Tiens d'ailleurs techniquement , comment fait-on?
Je suppose que c'est la tension du ressort de barillet qui est utilisée mais j'aimerais bien savoir comment c'est fait sous le cadran
Si un horloger passe par ici.... L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24511
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-17, 11:14

Fonction que je trouve très utile, surtout sur les montres à grande réserve de marche comme ma Pequignet manufacture... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-17, 18:10

Ganesh a écrit:
Tiens d'ailleurs techniquement , comment fait-on?
Je suppose que c'est la tension du ressort de barillet qui est utilisée mais j'aimerais bien savoir comment c'est fait sous le cadran
Si un horloger passe par ici.... L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Blunt_gi
Une réponse ici...
Revenir en haut Aller en bas
nico25
Membre super actif



Nombre de messages : 453
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2010

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-17, 20:04

Ma contribution
Je trouve cette complication assez utile quand on alterne avec d’autres montres. L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   6e3f3a10
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3342
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-17, 20:13

J'apprécie une RDM lorsque elle est bien placée sur le cadran et ce n'est pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 15/10/2014

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty
MessageSujet: Re: L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien    L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   Empty2020-02-17, 20:33

Moi aussi j'ai un faible pour les Panerai mal-aimées, et la réserve de marche est super pratique.

L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien   31222481667_5ceaf3d00e_bPAM 171 by Brembooz ., sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
 
L'affichage de la réserve de marche : Ne croyez pas que ça ne sert à rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» L'info qui sert à rien, mais quand même!!
» Désolé mais je crois que cet appareil ne sert à rien.
» A quoi sert et comment marche un tachymetre?
» késaco, comment ça marche et à quoi ça sert.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: