FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Modalité de paiement pour une montre occasion

Aller en bas 
+29
olivier2412
atamatik
H@R
LUDOSTER
broncos
Aurelien16
Cafeserre68
plop
L&S
Hypérion
Heinsenberg
Fred7990
pfla
Flector
padre03
olympe21
dattsu
arbigoud
Manivel
py3.14
Trustee
fredperry63
depuis1899
yoli
Rooney07
batilou
G&N
Tass2909
marcomail
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 19:29

Comme dans mon premier message, personne n’a eu l’idée comment l’acheteur peut penser... Dans une affaire, il peut avoir une personne malhonnête dans un camp: un mauvais acheteur ou un mauvais vendeur.

Imaginons qu’un post similaire mais à la place du acheteur. 
« Bonjour je souhaite acheter cette montre et je voudrais payer en partie et payer le reste à la bonne réception, qu’en pensez vous ? ». Vous répondez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 20:04

Changement de prisme intéressant il est vrai.

Je n'ai jamais été dans la position de l'acheteur pour les montres de valeur en PAP. mais je pense que je fonctionnerais comme pour une voiture : chèque de banque, j'envoie la photo du chèque de banque au vendeur et lui laisse vérifier par l'intermédiaire sa banque à lui que le chèque est authentique.

Ensuite je me déplace, même si ce n'est pas à côté, j'ai toujours la possibilité  d'annuler la transac jusqu'au dernier moment.

Je préfère perdre le coût du transport que de me faire enfler de plusieurs milliers d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
marcomail
Animateur
marcomail


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 08/02/2012

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 20:06

Je remercie padre03 d avoir répondu et expliqué sa façon de voir . J ai souvent acheté et j ai toujours payé 100% des montres avant l envoi . C est le première fois qu on me propose cette façon de faire d où mon inquiétude . 
Comme mentionné plus haut la notion de confiance reste très subjective , tant comme vendeur qu acheteur . 
Nous allons trouver une solution avec padre03 j en suis sûr ...et on vous tiendra au courant .
Encore merci de vos échanges Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heinsenberg
Membre Actif
Heinsenberg


Nombre de messages : 103
Age : 59
Date d'inscription : 03/02/2017

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 20:32

1OO% du paiement après j'envoie , je communique le N° de colis a réception  je prend contact avec l'acheteur afin de m'assurer qu'il soit satisfait .
Revenir en haut Aller en bas
Hypérion
Membre très actif
Hypérion


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2016

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptyVen 28 Fév - 22:42

@padre03 

Il y a une chose que je ne comprends pas vraiment avec ta méthode.
Si j'ai bien compris, le but est de te permettre de perdre moins d'argent si la montre ne t'était pas livrée ou si elle n'était pas dans l'état annoncé.
Cependant, dans la mesure où tu ne payes que 70% avant livraison mais que tu y ajoutes une reconnaissance de dette, tu te retrouves de toutes façon redevable de la totalité du prix de la montre.
Tu deviens donc le débiteur du vendeur à qui tu devras les 30% restants même si la montre n'est pas dans l'état que tu attendais.
Finalement, cela te permet seulement de ne perdre que 70% et non 100% du prix de la montre si elle ne t'était pas livrée.
Revenir en haut Aller en bas
padre03
Membre Actif
padre03


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 07/01/2015

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 0:45

@Hyperion
Justement, dans la reconnaissance de dette, tu indiques le contenu du bien échangé, par exemple boite; sur-boite, livret bracelet... en faisant une référence du type "conforme aux photos et texte de l'annonce", qui reste le seul truc factuel vérifiable, les échanges entre nous restant subjectif et sujet à controverse. 

De vous lire, je vois que mon propos a été compris et mon but attends, inverser la vision et prendre en compte que la confiance est une relation à 2 sens.

Et au final, on a tous une passion pour ces beaux objets que sont les montres
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 1:05

Depuis la nuit des temps les acheteurs payent les vendeurs, qui envoient à leur tour la marchandise.
C'est devenu la règle. En cas d'embrouille il me semble qu'il existe des tribunaux pour trancher la question. Sinon, bah faut acheter en boutique ou accepter de se déplacer pour voir l'objet...
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 1:11

C'est ce que je disais plus tôt, on fonctionne comme cela sur FAM notamment.

En outre, il n'est pas question ici d'électronique "smartphone ou hifi"

Tes mésaventures certes malheureuses n'ont pas de rapport avec l'horlogerie.

Je précise que j'ai vendu et acheté ici.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 1:22

Tout à fait. Un coup on achète, un coup on vend et on est alors bien content de ne pas se voir proposer ce genre de trucs foireux.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6152
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 5:55

A mes yeux cela complique la transaction en rajoutant de la suspicion et de la méfiance.
Je préfère me rassurer en demandant plus de photos ou en appelant le vendeur voire en me déplaçant.
Si je ne le sens pas et bien je passe mon tour, je déteste le sens mauvaises surprises et les complications qui me gâchent le plaisir pour un hobby/passion/loisir aussi coûteux.
Rien de tel donc que le virement ou CDB et valeur déclarée.
Mes 5 cents (dont deux après réception )
Revenir en haut Aller en bas
Cafeserre68
Membre super actif
Cafeserre68


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 12/01/2020

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 6:01

Je ne pense pas être particulièrement méfiant. Et je marche beaucoup au feeling.

Mais une chose est sur, Quand il y a un doute il n'y a plus de doute.

Si j'ai un doute je ne vend pas, ou je n’achète pas.

Je préfère rester avec une montre ou ne pas avoir une montre que connaitre une mésaventure.

Je me dis que si je prends trop de précautions c'est que je suis en train de faire une bétise....alors je ne fait pas.


Des montres il y en a plein, pour peu que l'on soit un poil patient....il faut que ca reste un loisir.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7425
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 7:54

Je plussoie: les réactions ici ne sont pas que des réactions de vendeurs, mais aussi d'acheteurs.

La règle c'est envoi des fonds en totalité d'abord.

L'autre règle c'est s'il y a un doute il n'y a pas de doute comme le dit Cafeserre68.

Peut-être que c'est un coup à rater des bonnes affaires à être trop parano (et dans ce cas de figure précis le vendeur -tout comme l'acheteur- ont clairement l'air d'être de bonne foi), m'enfin en règle générale s'il y a un doute sur la transaction, pourquoi aller s'embarquer dans un paiement et de la paperasse etc etc

Si on sent que ça pue, pourquoi aller se prendre la tête; ce paiement en 2 fois c'est déjà envisager une perte.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 8:16

Et pourquoi ne passez vous pas par le Bon Coin, site gratuit qui propose de bloquer la somme tant que l’objet n est pas livré ? Ce fonctionnement est presque analogue à une transaction chez un notaire...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 8:21

... ou Chrono24 et son tiers de confiance.
Mais y'aura toujours possibilité de contourner pour qui est malhonnête.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 9:44

L&S a écrit:
Depuis la nuit des temps les acheteurs payent les vendeurs, qui envoient à leur tour la marchandise.
C'est devenu la règle. En cas d'embrouille il me semble qu'il existe des tribunaux pour trancher la question. Sinon, bah faut acheter en boutique ou accepter de se déplacer pour voir l'objet...


+1... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1942
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 11:10

J’ai toujours vendu avec réception des fonds à 100% par virement avant expédition. J’aurais du mal à avoir confiance avec une réception du reste de X% de la somme après réception, alors que de mon côté je demande 100% avant que l’acheteur n’ai vu la montre en réel, je trouve que la demande se comprend, que faire si finalement la montre a un poc qui ne voyait pas! Mais je n’accepterais pas.

Souvent les acheteurs m’ont demandé des photos en plus, ou m’ont appelé pour poser des questions et s’assurer sans doute que j’existe, etc, ce qui a parfois donné lieu à d’intéressants échanges en dehors de l’annonce, sur l’horlogerie et notre parcours horloger!

Après sur le bar d’en face, on retrouve aussi l’historique des mises en annonce par pseudonyme et donc « un historique de la personne », traçable ici également. Par contre je me rappelle avoir vendu via Le Bon Coin, avec 3 photos, puis réception d’un mail avec demande de Rib, je reçois le virement, j’expédie et voilà! J’aurais du mal de mon côté...
Revenir en haut Aller en bas
H@R
Membre super actif



Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2018

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 18:00

C'est une question de confiance et ça ne se décrète pas d'un claquement de doigt. Avec l'expérience, je préfère ne pas faire une transaction en cas de doute.

Aujourd'hui on peut discuter au téléphone et faire de la visio avec nos portable. Une bonne opportunité pour examiner un objet à distance (tout ne sera pas visible).
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1278
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 29 Fév - 18:12

OK pour  un règlement en deux fois

Mais 50% pour bloquer la montre et les 50 restant le mois suivant, et seulement après envoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
marcomail
Animateur
marcomail


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 08/02/2012

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 13:52

Avec un peu de retard je tenais qd même à vous faire un retour d expérience.
Tout s est bien passé , nous avons signé un acte de vente stipulant les conditions de paiement , le vendeur m a adressé une reconnaissance de dettes après réception du premier virement.

J ai donc envoyé la montre et j ai reçu dans la foulée le restant de la somme....non sans une petite appréhension avant que le virement ne soit crédité.

Bref une histoire qui finit bien mais que j ai mené à son terme car l acheteur était membre de FAM et qu il est venu dans ce fil exposer sa vision des choses.
En conclusion, tout est en effet une question de confiance et de feeling , mais je ne procéderais plus de cette façon , car c est un peu stressant par rapport à un paiement intégral avant envoi.

Encore merci à ceux qui avaient donné leur avis.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
olivier2412
Pilier du forum
olivier2412


Nombre de messages : 1927
Age : 59
Localisation : var
Date d'inscription : 06/10/2010

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 16:31

Je viens de lire ce sujet que je trouve plutôt intéressant.

Je comprends bien que le vendeur ne veuille pas prendre le risque de ne pas être payé.
Mais plaçons nous un instant du côté de l'acheteur, lui non plus ne souhaite pas perdre son argent.
J'ai bien compris que sur le forum c'était l'usage de payer d'abord, mais quand même, pourquoi l'acheteur doit il supporter tous les risques ?
Dire : "ah ben c'est comme ça, on a toujours fait comme ça" est un peu facile et ne répond pas à la question !
Alors je me répète : "pourquoi l'acheteur doit il prendre tous les risques, et le vendeur aucun ?"
C'est le comble de l'inégalité, non ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 16:58

Manivel a écrit:
Pour tranquilliser l'acheteur, tu peux lui demander de libellé son paiement (transfert interbancaire? ) au nom et numéro de série de la montre. C'est un juriste qui me l'a conseillé.

Il n'y a pas vraiment de règlement légal relatif a cela mais en cas de litige, le paiement ainsi nommé sera reconnu relatif au paiement de la montre (surtout le fait que le numéro de série apparaisse, ne laissant aucun doute sur le motif de la transaction).

C'est ce que je fais depuis, que ce soit pour un achat ou une vente. Je le fais ou le demande systématiquement.

Intéressant le coup du libellé au numéro de série de la montre. Bonne idée !
D ailleurs en plus des coordonnées bancaires, recommanderiez vous à l acheteur de se procurer les coordonnées du vendeur. Lesquels et surtout par quel moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav8471
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 09/12/2019

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 18:42

Intéressant également, d’autant plus que nous avons le point de vue de l’acheteur et du vendeur.

Les 2 point de vues se défendent effectivement (même si le pratique veut 100% du paiement).

Après selon les montants en jeu, dans la mesure du possible il est mieux de se déplacer (quel % représente un trajet en train disons de 200-300€ sur une vente à 4 chiffres).

Je ne sais pas s’il s’agissait d’une annonce sur FAM, mais en tout cas cela a sûrement rassuré les 2 parties.

Tout finit bien, tout le monde est content c’est le principal !
Revenir en haut Aller en bas
robingiliam69
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2020

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 2 Mai - 1:52

100
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 2 Mai - 10:01

Aurelien16 a écrit:
Et pourquoi ne passez vous pas par le Bon Coin, site gratuit qui propose de bloquer la somme tant que l’objet n est pas livré ? Ce fonctionnement est presque analogue à une transaction chez un notaire...

Si si, ça m'arrive personnellement. La première fois qu'un acheteur m'a proposé ça j'ai bien flippé mais ça l'a fait sans problème. 

Les fonds étaient sur mon compte  48 heures après.

De toutes façons, LBC est autrement plus efficace que la plupart des autres canaux pour vendre. Il n'y a pas photo.

Le CDA était terrible avant mais maintenant il est surtout peuplé de doux rêveurs...
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 20/04/2014

Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Modalité de paiement pour une montre occasion   Modalité de paiement pour une montre occasion - Page 2 EmptySam 2 Mai - 12:11

Sur le CDA il y'a environ 3 ans j'ai pu revendre des montres qui ne font pas rever les fameurs, une seiko solaire et une kinetic, et j'ai pas eu besoin de les donner.
Revenir en haut Aller en bas
 
Modalité de paiement pour une montre occasion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paiement TVA si montre occasion
» Quelle montre neuve ou d'occasion pour 2000 euros?
» Montre pour toute occasion : 700e de budget
» De l'utilité des forums pour la vente de montre d'occasion
» Une montre d'occasion à l'occasion mais de quelles occasions parlons-nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: