FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition

Aller en bas 
+7
Bilboqueto
jaeger92
tactic!
Motik
ashivan64
Le temps retrouvé
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMar 17 Mar - 19:23

Citation :
"Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie traditionnelle"



La marque TAG Heuer a lancé jeudi à New York sa troisième génération de montres connectées. Après trois ans passés dans les montagnes neuchâteloises, le responsable du projet Frédéric Arnault, fils du grand patron du groupe LVMH, a accordé à la RTS sa toute première interview.





Frédéric Arnault avait créé la surprise en 2017. Jeune diplômé de Polytechnique, il rejoignait à La Chaux-de-Fonds la marque TAG Heuer, alors dirigée par Jean-Claude Biver, pour se focaliser sur la numérisation, les risques et opportunités du commerce en ligne. Depuis lors, il se concentre sur l'objectif de faire évoluer la montre connectée lancée en 2015 par Jean-Claude Biver.

Les "Arnault" et le numérique

Il y a cinq ans, son père Bernard Arnault avait surpris le monde horloger en faisant le déplacement de New York pour la première TAG Heuer connectée alors que la marque suisse ne représente que 1,5% du chiffre d'affaires de LVMH, selon les informations de la RTS.

Jeudi, dans la même ville, son fils lançait la troisième génération, une montre qui intègre notamment un capteur cardiaque et qui vise principalement le marché du sport. La boucle est bouclée.

Risques et chances du monde numérique

Frédéric Arnault est confiant quant à l'avenir de l'horlogerie suisse, notamment en ce qui concerne le haut de gamme. Ces dernières années, les marques d'entrée de gamme ont perdu des millions d'unités face à l'émergence du commerce en ligne et l'apparition des montres connectées dont "le marché croît de 50% annuellement", rappelle le responsable de projet.

La marque Swatch a notamment vu ses volumes fondre de plusieurs millions d'unités, comme l'avait confirmé Nick Hayek, patron du Swatch Group, en octobre dernier à la RTS.

Le haut de gamme ne subit pas la même concurrence et Frédéric Arnault fait même le pari que ceux qui découvrent l'horlogerie grâce aux montres connectées sont autant de clients potentiels pour le luxe suisse.

"Les montres connectées renforcent notre coeur de métier puisque grâce à ce produit, nous faisons beaucoup d'aquisitions clients. Ce sont des clients qui, dans un deuxième temps, pourront s'intéresser à l'horlogerie traditionnelle", explique-t-il.

Un manager discret

Frédéric Arnault passe trois à quatre jours par semaine à La Chaux-de-Fonds et le reste de son temps à Paris, où sont situées les équipes responsables du développement de l'offre numérique pour les montres connectées, notamment le développement d'applications dédiées au sport.

Pendant trois ans, il a refusé toutes les demandes d'interviews. A la question de savoir pourquoi sortir de son mutisme maintenant, il répond simplement qu'il a commencé par se familiariser avec l'horlogerie et qu'il attendait une bonne raison pour s'exprimer.

Nicolas Rossé

Voir la video

https://www.rts.ch/info/economie/11159997--les-montres-connectees-vont-apporter-des-clients-a-l-horlogerie-traditionnelle-.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMar 17 Mar - 21:44

Je doute que les jeunes clients des montres connectées ( 20 à 35 ans , disons ) basculent facilement , ensuite , vers les montres traditionnelles de haute qualité ...

Exemple : des montres connectées de TAG (entre 1100 et 2600 € , en gros )

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Tag-he10

Et puis ceci , qui sera disponible en juin , à près de 6000 € :

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Tag-he11

Non , franchement , je ne vois pas le pont ...

Ce n'est pas seulement une question d'argent .

C'est une autre approche , une autre culture , une autre tradition , une autre époque .
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMar 17 Mar - 21:48

Je poussoie.
Ça ressemble uniquement à du bullshit marketing destiné à rassurer les actionnaires.
Le mur approche et je sors les popcorn cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Motik
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2018

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 0:27

Personnellement c'est en portant pendant quelques années des montres connectées que je me suis mis à m'intéresser aux "vraies" montres : j'ai d'abord régulièrement changé de cadran sur mes connectées, en découvrant les belles montres au fur et à mesure qu'elles étaient adaptées sur l'application Watchmaker, et puis j'ai voulu les avoir en vrai 😊
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1909
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 7:57

Pendant trois ans, il a refusé toutes les demandes d'interviews. A la question de savoir pourquoi sortir de son mutisme maintenant, il répond simplement qu'il a commencé par se familiariser avec l'horlogerie et qu'il attendait une bonne raison pour s'exprimer.


Pas un rapide le gars,  I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20562
Age : 45
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 8:43

tiens.. avant ils crachaient sur ces objets, ensuite ils les tolèrent, pour ensuite admettre qu'ils sont complémentaires et maintenant ils essaient de sauver la face en disant que dans 20 ans ces acheteurs acheteront du suisse avec des bêtes rouages en acier pour simplement donner l'heure (et parfois la date, cette complication de haut vol...) avec le panache d'un spiral suisse ? Au fait, comment je mets le numero de la semaine sur ma montre mecanique que les ptits suisses m'ont vendu comme un truc de ouf dans la lignée de ma smartwatch ? C'est une dumbwatch leur truc dont la conception date de 5 siècles. 

decidement, en manque d'idées, d'innovations et de vision, c'est certain.. mais pas en manque de toupet

_________________
Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 10:06

Et pendant ce temps apple va sortir son apple watch serie 6
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 10:10

Simplement comme ça. Frédérique Arnault a commencé par apprendre avant de parler ce qui est tout à son honneur. Il y a tellement de gens qui parlent avant de réfléchir.

Il défend un produit et ce n'est pas simple de passer après l'hyper communiquant qu'est JC Biver. Effectivement, il est venu progressivement mais je n'ai jamais lu qu'il ait été défavorable à ce type de montre.

Il n'a pas de chance car sortir cette montre la veille de l'état d'urgence, c'est quand même pas de pot. Il n'a ni Baselworld, ni un contexte favorable.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 10:17

Il ne faut pas oublier que le chemin inverse est possible. Je connais un gros collectionneur qui ne porte que très rarement ses montres et les laisse en coffre. Il aime les regarder de temps en temps. Il a acheté une Apple Watch récemment et la porte assez souvent. Du coup, il promeut plutôt la dernière génération que la mécanique et le savoir-faire a l’ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1051
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 10:33

Je ne parviens pas à saisir la valeur ajoutée de Tag à produire des montres connectées dont le prix d'appel est tout de même affiché à 1100€... c'est le double d'une "montre" connectée de milieu de gamme de Garmin (notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 16:01

Bilboqueto a écrit:
Il ne faut pas oublier que le chemin inverse est possible. Je connais un gros collectionneur qui ne porte que très rarement ses montres et les laisse en coffre. Il aime les regarder de temps en temps. Il a acheté une Apple Watch récemment et la porte assez souvent. Du coup, il promeut plutôt la dernière génération que la mécanique et le savoir-faire a l’ancienne.

C'est exactement ce que j'allais dire, je connais beaucoup de collectionneurs "tradi" qui ont une montre connectée pour une partie de leurs activités alors que l'inverse non...
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 16:15

J'ai un peu de difficultés à comprendre à qui s'adressent les montres connectées Tag. Si je suis un Geek, je prend chez Apple; Si je suis féru d'horlogerie, je prend une mécanique. Qui est le client entre les deux? Celui qui veut une smart watch tout en affichant une marque horlogère?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 16:17

Guillaume-14 a écrit:
Je ne parviens pas à saisir la valeur ajoutée de Tag à produire des montres connectées dont le prix d'appel est tout de même affiché à 1100€... c'est le double d'une "montre" connectée de milieu de gamme de Garmin (notamment)
Comme toi, je ne vois pas qui Tag vise. Tag arrive un peu en retard. En bas, il y a du lourd Apple et son écosystème et Garmin. Et enfin, des petites montres connectées bas de gamme.

Qui voudrait une Tag connectée à plus de 1k?
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition Empty
MessageSujet: Re: Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition   Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition EmptyMer 18 Mar - 16:44

C'est vrai que j'ai du mal à voir le meilleur des deux mondes dans cette Tag. 

Je serais CEO, j'essayerais de faire une série limitée Apple Watch Tag avec des fonctions particulières plutôt que d'aller sur ce terrain ou mon retard est énorme et ma valeur ajoutée pour le moins limitée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: "Les montres connectées vont apporter des clients à l'horlogerie tradition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» Actu: Comment se vendent les montres connectées?
» Actu: les montres connectées divisent les horlogers
» Actu: Tissot prépare des montres connectées
» Actu: Montres connectées - Apple champion mondial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: