FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'histoire heureuse d'un petit chef qui fut héroïque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'histoire heureuse d'un petit chef qui fut héroïque  Empty
MessageSujet: L'histoire heureuse d'un petit chef qui fut héroïque    L'histoire heureuse d'un petit chef qui fut héroïque  EmptyDim 22 Mar 2020 - 17:05

On est en 1937 dans le sud-ouest de la France. Louis est avec son père en bord de mer où est installé le manège familial. Louis a 10 ans et c'est lui qui lance le manège depuis la cabine quand son père lui fait signe après avoir vérifié que tous les enfants sont installés. Louis a cette mauvaise habitude de mettre la musique avant le départ ce qui lui vaut les récriminations de son père. " Ce que tu n'arrives pas à comprendre, c'est que le départ de la musique, c'est le signal de ne plus bouger. Si tu la lances trop tôt, les enfants perdent ce point de repère".

Le tour de manège dure 3 minutes et 30 secondes, enfin, tout cela est devenu approximatif car s'il y avait bien il y a quelques années un système qui arrêtait automatiquement la machine au bout de 3 minutes et 30 secondes, aujourd'hui, il faut l'arrêter manuellement. C'est pour cela, qu'il y a en cabine un chronographe accroché après une lanière de cuir. C'est un chronographe de poche Omega en métal. "Tu vois, Louis", a prévenu son père un tour dure 30 secondes obligatoirement et ça fait donc 7 tours. Donc ou bien tu comptes les tours ou alors tu mesures 3 minutes et 30 secondes sur le chrono. C'est cette aiguille là, en haut qui te donne le total".

L'histoire heureuse d'un petit chef qui fut héroïque  Omega_25
Un chrono Omega de 1937 ( Modèle identique ou proche)


Le gamin est fier des responsabilités données par son père, il est le chef du manège et crâne auprès des enfants de son âge et des plus jeunes qui viennent en clients. Le système est rodé et tout fonctionne parfaitement. Il y a bien parfois des bugs dans la mesure du temps quand Louis oublie de déclencher le chrono et que les gamins tournent au final 5 ou 6 minutes mais en général, tout se passe bien, y compris les arrêts d'urgence quand un gamin descend de son manège en cours de fonctionnement et qu'il faut manipuler l'arrêt d'urgence.

Le père de Louis va très peu à la cabine. Il redoute plus que tout l'accident. Il faut dire qu'il tenait auparavant un autre manège sur rail dont une voiture s'est décrochée et a grièvement blessé une fillette. Un accident qui lui pèse encore sur le moral. Plus d'une fois, il a rattrapé un enfant qui descend de manière impromptue ou descend en colère de ne pas avoir réussi à attraper le pompon suspendu et agité par Louis pendant chaque tour.

Tout se passe bien cet après-midi du mois d'août. Tout sauf un bruit bizarre au niveau du centre du manège, une sorte de croquement d'acier mais comme cela n'impacte pas le fonctionnement, le père de Louis décide d'attendre pour aller voir la machinerie. Il est sur le bord, interpelé par une mère de famille et discute quand Louis l'œil rivé sur son chronographe constate un décalage entre le temps affiché et les tours de manège. Le tour se fait d'abord en 20 secondes. Louis recalcule et constate que le tour est maintenant à 15 secondes. Il appelle son père qui ne l'entend pas. Des enfants se mettent à crier … "Papa ! Papa !" hurle Louis et celui-ci est déjà occupé a remettre en sécurité des enfants qui paniquent. Des parents hurlent que ça va trop vite… "Coupe, coupe ! " Hurle le papa dans un bruit inaudible. Un père de famille tente de venir prêter main forte au papa de Louis débordé.

Louis est seul, seul avec son chrono, les cris et gardant son sang froid, il coupe le contact et arrête le manège. Il voit alors de la fumée qui se dégage du centre du manège et décide de couper totalement le courant éteignant les lumières par le même coup. Par miracle, il n'y pas de blessé à part le père de famille héroïque qui s'est fait une entorse.

Les enfants sont sains et saufs. Certains en mal de sensations fortes en redemandent quand les plus petits en larmes se blottissent dans les bras de leurs mamans. "Bravo Louis ! " Dit son père fier du réflexe de son fils. En allant dans la machinerie, il apparait qu'une pièce d'acier a cassé et que le moteur en surchauffe a brulé sans que le disjoncteur ne coupe le courant. Le moteur aurait sans doute fini par tomber en panne mais à quelle vitesse pour le manège ?

La réparation va associer un maréchal Ferrand et un électricien pour qu'en 4 jours le manège recommence à fonctionner. Les parents des gamins sur les bords du manège viennent féliciter Louis mais ne remettent pas leurs enfants dans les voitures et canards volants. Louis a pris du galon. Son père lui a offert une casquette avec une broderie sur le devant, la broderie est un mot, un mot simple: " Chef".  Une manette supplémentaire peinte en rouge équipe la cabine "Coupure générale d'urgence". C'est un interrupteur qui coupe tout d'un seul geste. Le papa de Louis est à nouveau sur le qui-vive. Le père de famille est venu avec une canne amener son fils qui très satisfait de son dernier tour demande s'il est possible de faire tourner plus vite. Pour lui, les tours seront gratuits tout le temps, à vie.

Les tours seront pour le reste du mois d'une durée totale de 4 minutes. C'est la conséquence d'une décision du chef, c'est plus pratique à lire sur le chrono que ces 30 secondes qui font qu'on n'est jamais sur de devoir arrêter. Non mais, c'est qui le chef après tout.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3551
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

L'histoire heureuse d'un petit chef qui fut héroïque  Empty
MessageSujet: Re: L'histoire heureuse d'un petit chef qui fut héroïque    L'histoire heureuse d'un petit chef qui fut héroïque  EmptyDim 22 Mar 2020 - 18:21

Belle histoire pour un beau Chrono !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire heureuse d'un petit chef qui fut héroïque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» Waltham offerte à un soldat pour son action héroïque en 1916
» http://www.watchesgmt.com?
» Heureuse rencontre! [LIP]
» Heureuse surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: