FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions

Aller en bas 
+3
Tic&Tac22
Ratkiller
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty9/10/2007, 12:39

Citation :
La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions horlogères

08 Octobre 2007



Si la légende dit que Jean­Claude Biver transforme tout ce qu’il touche en or, c’est le magnésium qui lui permet aujourd’hui de frapper à nou­veau un grand coup.
Comment? «En fusionnant les matières», répond le pa­tron de Hublot avec son en­thousiasme débordant.
En clair, la stratégie mise au point par la marque dès ses débuts vient de trouver son aboutissement. En 2004, Jean­Claude Biver expliquait en ef­fet vouloir bousculer le secteur horloger en mariant les matiè­res high-tech à la tradition horlogère. Naissait alors la Big Bang, avec le succès que l’on connaît désormais: un chiffre d’affaires multiplié par 6 en l’espace de trois ans et des commandes qui explosent un peu plus chaque mois.
«A fin septembre, nous avons 30 000 pièces en com­mandes pour 243 millions de francs. Soit environ un délai de livraison d’une année. C’est vraiment inespéré», lance-t-il.
Et voici qu’une étape supplé­mentaire vient d’être franchie avec la Mag Bang, une Big Bang normale en apparence, et pourtant radicalement diffé­rente dans sa conception: réa­lisée entièrement – boîte et mouvement - dans un alliage de magnésium et d’aluminium baptisé AG5, la montre arbore un look monocolore et ne pèse que 78 grammes.
Le tout pour 28 900 francs, soit 10 000 francs de moins que sa jumelle en platine.
Difficulté technique
Une petite révolution du sa­voir faire horloger. Habitué à fabriquer les mouvements des garde-temps en laiton, le sec­teur n’était encore jamais allé si loin.
«Notre objectif a toujours été de nous différencier des autres marques par un concept original. Obtenir une unité to­tale des matières, cela a tou­jours été notre philosophie. Il n’y a pas de sens à utiliser un mouvement en laiton plus lourd que le boîtier», résume le patron de Hublot.
Logique, l’idée n’en est pas moins ardue d’un point de vue technique. Comparé au laiton, l’ AG5 est difficilement malléa­ble afin de l’adapter à la di­mension de la montre.
Fabriquée «maison», la Mag Bang a donc nécessité l’inter­vention de mécaniciens de pré­cision obligés de travailler sous vide, ainsi que de machi­nes spécifiques achetées en prévision de la création de la nouvelle manufacture en 2009. Installées pour l’heure dans la zone industrielle de Gland, ces machines à 1 million de francs pièce – Hublot en a commandé 6 et déjà reçu 2 – s’emploient 24 heures sur 24 à réaliser l’ébauche de la montre.
Nouvelle dimension
Sorti d’usine, le garde-temps arbore une seule couleur, est conçu d’une seule matière et bénéficie d’une seule terminai­son avec un aspect mat tant sur le mouvement que sur le boîtier. «Nous avons ajouté une nouvelle dimension au secteur qui demande la colla­boration de nouveaux corps de métiers. L’industrie horlogère a beaucoup changé ces derniè­res années», poursuit Jean­Claude Biver.
Sérénité
La boucle est bouclée. Edi­tée à hauteur de 250 exemplai­res, la Mag Bang est déjà épui­sée avant même d’avoir été mise sur le marché. «Les mon­tres extra-légères font peur à la clientèle traditionnelle, qui as­socie le poids à la qualité. La nouvelle génération, elle, asso­cie la légèreté à la perfor­mance », explique le créateur de la Big Bang. Reste que l’euphorie du marché pourrait bien un jour s’amoindrir.
Une fatalité que Jean­Claude Biver attend toutefois sans crainte. «Une telle expan­sion n’est jamais éternelle. Nous nous dirigeons inévita­blement vers une stabilisation de nos ventes. Mais Hublot a des ressources. Et moi plein d’idées», sourit-il. On le croit volontiers.



Tribune de Genève - Florence Noël

www.tdg.ch

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Re: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty9/10/2007, 14:02

ZEN a écrit:
Citation :
................ Installées pour l’heure dans la zone industrielle de Gland, ces machines



Tribune de Genève - Florence Noël

[url=http://www.tdg.ch
www.tdg.ch[/quote[/url]]

Il n'y avait vraiment pas de place ailleurs ?

Impec Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Re: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty9/10/2007, 14:31

Cette histoire de magnésium autour de Hublot m'agace. On nous sort une matière au nom exotique (le -ium est tres à la mode en ce moment...) comme on sortirait un lapin d'un chapeau.
Les alliages de magnésium sont certes tres complexes à usiner (tres ductile, inflamable etc...) et tres léger (jusqu'à 1/3 plus léger que l'aluminium). Mais faire une boite de montre en magnesium (ou en alliage alu-magnesium comme l'est apparement le Hublonium) est une érésie. Le magnésium se dilate énormement, se raye (encore plus qu'une swatch en alu), s'oxyde (sueur) et crée des couples oxydo-réducteurs (effets pile) avec la plupart des métaux.
Donc trouver de nouvelles matières, innover et sortir du classicisme horloger c'est bien (ex. chez Hublot : lunette en céramique, bracelet caoutchouc...), mais faire n'importe quoi dans le but de faire des effets d'annonce avec au final des produits plus fragile et moins fiable je trouve ca décevant.

Sinon pour la petite histoire, Gland se trouve dans la meme direction en venant de Lausanne que 2 autres villages : Aubonne et Gimel.
Un panneau d'autoroute a du etre remplacé il y a quelques années... Il y était écrit :
Aubonne Gimel Gland ... (et c'est meme pas une blague en plus...)
Revenir en haut Aller en bas
D@OU
Membre Hyper actif
D@OU


Nombre de messages : 572
Age : 41
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/03/2007

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Re: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty9/10/2007, 16:14

Donc c'est la nouvelle montre des Mac Gyver en herbe ! tu prend un caillou, tu le frotte sur le boitier et tu fait du feu !
Non je sort pas tout de suite !

Citation :
Aubonne Gimel Gland ... (et c'est meme pas une blague en plus...)

Une photo ! une photo !

C'est bon je sort ! silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Re: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty9/10/2007, 16:21

D@OU a écrit:


Une photo ! une photo !

C'est bon je sort ! silent

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Aubonne

H3
Revenir en haut Aller en bas
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 973
Date d'inscription : 10/05/2007

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Re: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty9/10/2007, 16:46

h trois a écrit:
D@OU a écrit:


Une photo ! une photo !

C'est bon je sort ! silent

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Aubonne

H3

bravohap bravohap bravohap Impec Impec Impec
VIVE LA SUISSE !!!!!!!!!!!
Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Blunt_gi Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Blunt_gi Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Re: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty10/10/2007, 09:37

Tic&Tac a écrit:
faire n'importe quoi dans le but de faire des effets d'annonce avec au final des produits plus fragile et moins fiable je trouve ca décevant.

Point de vue intéressant, mais comme dans les alliages, un petit écart de proportion peut parfois donner des propriétés radicalement différentes, je serais curieux d'avoir une réaction de Hublot pour avancer, ou trancher...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5551
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Re: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty10/10/2007, 09:41

Tic&Tac a écrit:
Cette histoire de magnésium autour de Hublot m'agace. On nous sort une matière au nom exotique (le -ium est tres à la mode en ce moment...) comme on sortirait un lapin d'un chapeau.
Les alliages de magnésium sont certes tres complexes à usiner (tres ductile, inflamable etc...) et tres léger (jusqu'à 1/3 plus léger que l'aluminium). Mais faire une boite de montre en magnesium (ou en alliage alu-magnesium comme l'est apparement le Hublonium) est une érésie. Le magnésium se dilate énormement, se raye (encore plus qu'une swatch en alu), s'oxyde (sueur) et crée des couples oxydo-réducteurs (effets pile) avec la plupart des métaux.
Donc trouver de nouvelles matières, innover et sortir du classicisme horloger c'est bien (ex. chez Hublot : lunette en céramique, bracelet caoutchouc...), mais faire n'importe quoi dans le but de faire des effets d'annonce avec au final des produits plus fragile et moins fiable je trouve ca décevant.

Sinon pour la petite histoire, Gland se trouve dans la meme direction en venant de Lausanne que 2 autres villages : Aubonne et Gimel.
Un panneau d'autoroute a du etre remplacé il y a quelques années... Il y était écrit :
Aubonne Gimel Gland ... (et c'est meme pas une blague en plus...)
Ds le Gers on trouve:Samatan,Gimont et Lombez.Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Re: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty10/10/2007, 09:49

steyr a écrit:
Point de vue intéressant, mais comme dans les alliages, un petit écart de proportion peut parfois donner des propriétés radicalement différentes, je serais curieux d'avoir une réaction de Hublot pour avancer, ou trancher...
Christian.

Si je suis d'accord sur le fait qu'un faible pourcentage d'éléments d'alliage peut fortement modifier les propriétés je ne pense pas en revanche que le département communication (et pas seulement chez Hublot) soit près à nous donner un avis objectif sur cet alliage.
Si un alliage de magnesium avec une dureté équivalente à celle d'un acier éxistait, il serait je pense utilisé en aéronautique ou en formule 1 or je n'en connais pas.

Maintenant si Hublot (ou une autre marque) veut bien m'encvoyer un morceau d'alliage, je veux bien faire toute une batterie de tests (dureté, corrosion, usinage etc...) et vous faire un compte rendu objectif.
En attendant je reste méfiant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Re: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty10/10/2007, 10:56

Tic&Tac a écrit:
Si un alliage de magnesium avec une dureté équivalente à celle d'un acier éxistait, il serait je pense utilisé en aéronautique ou en formule 1 or je n'en connais pas.

Effectivement...

Sinon, je suis de ton avis sur la communication faite autour des alliages. A mon sens, beaucoup de bruit pour pas grand chose, mais il faut bien reconnaître qu'il est plus facile de placer "cette nouvelle montre est faite dans un nouvel alliage, le Patekium plus léger plus résistant, plus" à un client plutôt que "cette interprétation de l'échappement Robin à coup perdu est le premier adapté en bracelet". La notion d'alliage est beaucoup plus proche de l'acheteur lambda que toutes celle plus rattachée à la technique du fonctionnement interne d'une montre.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 973
Date d'inscription : 10/05/2007

Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty
MessageSujet: Re: Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions   Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Empty10/10/2007, 11:48

chiouahouah a écrit:
Tic&Tac a écrit:
Cette histoire de magnésium autour de Hublot m'agace. On nous sort une matière au nom exotique (le -ium est tres à la mode en ce moment...) comme on sortirait un lapin d'un chapeau.
Les alliages de magnésium sont certes tres complexes à usiner (tres ductile, inflamable etc...) et tres léger (jusqu'à 1/3 plus léger que l'aluminium). Mais faire une boite de montre en magnesium (ou en alliage alu-magnesium comme l'est apparement le Hublonium) est une érésie. Le magnésium se dilate énormement, se raye (encore plus qu'une swatch en alu), s'oxyde (sueur) et crée des couples oxydo-réducteurs (effets pile) avec la plupart des métaux.
Donc trouver de nouvelles matières, innover et sortir du classicisme horloger c'est bien (ex. chez Hublot : lunette en céramique, bracelet caoutchouc...), mais faire n'importe quoi dans le but de faire des effets d'annonce avec au final des produits plus fragile et moins fiable je trouve ca décevant.

Sinon pour la petite histoire, Gland se trouve dans la meme direction en venant de Lausanne que 2 autres villages : Aubonne et Gimel.
Un panneau d'autoroute a du etre remplacé il y a quelques années... Il y était écrit :
Aubonne Gimel Gland ... (et c'est meme pas une blague en plus...)
Ds le Gers on trouve:Samatan,Gimont et Lombez.Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions Icon_lol

d'ailleurs le chef de gare prenait un plaisir non dissimuler a annoncé une arrivé de train : "- ici lombez ,ici lombez 5 minutes d'arrêt !!)
et je ne plaisante meme pas ..;;
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: La marque Hublot bouscule ànouveau les traditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: l’héritage des traditions militaires
» Que penser de la marque Hublot...?
» Actu : Hublot : nouvelle année record
» Actu : Hublot , La vie, les montres, les vaches
» Actu : HUBLOT : le réveil de la belle endormie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: