FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Taille idéale d'une collection de montre ?

Aller en bas 
+69
Raxevis Arcofin
lolo16280
darius92p
Cartman
atamatik
Longling
D_csn
nico25
anesth
Karvadude
eagle4
Lalfiste44
Tass2909
Sébastien V.
chesney75
broncos
Denis la malice
jeanbat 31
Falcu
hurluberlu
Joest
tépépé
mitch29
ErwanM56
paul87
bamboub
steph9288
Leopal
falconbmw
isosta
Fred7990
Renaud92
jeremy35
kareem
Doudou-GTi
Le temps retrouvé
aphextwin
zatopek
M ONE HUNDRED
J.P.M.
Aeromariner
Kostik
willbur
Totocatcho
seiko007
Petersham
py3.14
pfla
LeM96
O'Conner
gwenardo
laurentb60260
Ekzihell
Bubba
jc221173
Lycad
Lamontretictac
laurel77
Osmie
Eric67
esteban AdM
Quentin_marcel
Scipion
reznor6969
gégérs
mattlamenace
Link_187
Necro
Chr's
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
aphextwin
Nouveau



Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2020

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyLun 30 Mar - 16:57

Je suis content quand je récupère une montre après une révision. L’impression d’avoir une nouvelle 😂
Après je n’ai pas de mouvement manufacture.Ce n’est pas les mêmes sommes sur un 2824
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 04/03/2019

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyLun 30 Mar - 22:12

watchaddict76 a écrit:



En outre beaucoup sur les forums revendent même avant d'avoir besoin d'une révision (5 à 10 ans mettons) donc çà simplifie le problème.

À prendre aussi en compte lors d'achats de montres d'occasions.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyLun 30 Mar - 22:15

Un des arguments possibles de l’acheteur pour baisser le prix. Donc au final, on paye indirectement cette révision. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Lalfiste44
Animateur Chevronné
Lalfiste44


Nombre de messages : 1472
Age : 40
Localisation : île de France
Date d'inscription : 31/05/2009

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyMar 31 Mar - 7:16

Qui envoie régulièrement en révision ses montres qui fonctionnent correctement ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyMar 31 Mar - 7:49

Necro a écrit:

Oui le site à l'air remplit de gens qui veulent plus de leurs montres. Les côtes vont baisser...

Transformons-nous en ferrailleurs de leurs rêves déçus... clown

Lalfiste44 a écrit:
Comme pour les femmes ou les voitures, si je pouvais en avoir autant que je voulais  Mr. Green

Pourquoi se restreindre ?  pig

Pas politiquement correct tout ça, mais ça me plaît Smile

Totocatcho a écrit:
Je sais que quand on aime on ne compte pas , mais le budget revision doit être énorme pour certains 😱

Tout le défis avec les voitures comme avec les montres, c'est bien d'arriver à avoir une collection en parfait état de marche je suppose.

Déjà dit, mais, en quinze ans, une seule montre amenée chez l'horloger-réparateur, une Seiko SRP043, tombée de la rambarde d'une mezzanine sur laquelle elle était posée Rolling Eyes sur le parquet en contre-bas, avec changement du calibre 4R15 à la clef - acheté sur la baie entre-temps - car pas réparable. Coût total, près de 90 €. Et encore, certains forumeurs l'auraient fait d'eux-mêmes
Revenir en haut Aller en bas
eagle4
Membre Hyper actif
eagle4


Nombre de messages : 661
Age : 44
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 08/01/2018

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyMar 31 Mar - 9:25

Lalfiste44 a écrit:
Qui envoie régulièrement en révision ses montres qui fonctionnent correctement ?  Incompréhensible

C'est clair que j'attends d'avoir un souci pour envoyer en révision.

En plus il y a cette espèce de contradiction avec les montres âgées : c'est que celles considérées comme le plus "authentiques" sont celles avec pièces,cadran et aiguilles d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Karvadude
Membre super actif
Karvadude


Nombre de messages : 412
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 13/04/2014

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyMar 31 Mar - 11:32

Autant que mon budget me le permet et à ce que j'aime
Revenir en haut Aller en bas
anesth
Membre très actif
anesth


Nombre de messages : 229
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2013

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyMar 31 Mar - 13:08

Comme je profite d'un évènement heureux pour en acquérir une, j'en ai autant que la vie a été bonne avec moi ! (reste à préciser ce qui est un évènement heureux Wink )

De mon côté aucune limite.
Revenir en haut Aller en bas
nico25
Membre super actif



Nombre de messages : 453
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2010

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyMar 31 Mar - 15:07

Pour ma part j’ai pour objectif d’en avoir 5 ( mon banquier y es totalement opposé):

- g shock solaire pour les activités à risques
- une submariner pour la polyvalence
- day date or gris pour le Classic
- royal oak car j’adore le look
- aquanaut car il faut bien rêver un peu

J’ai envisagé la vente d’un rein mais il paraît que ce n’est pas encore légal en France ....
Revenir en haut Aller en bas
D_csn
Nouveau
D_csn


Nombre de messages : 29
Localisation : Provence Alpes Cote D'Azur
Date d'inscription : 26/03/2019

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptySam 4 Avr - 18:20

Salut à tous, je suis actuellement à 6 est c'est déjà beaucoup ... 

3 modernes et 3 vintages : 

- Une petite Aquastar Atoll
- Une cartier panthère 
- Une Rolex 16570 ( white dial ) 

- Une Cartier santos 100 XL
- Une Tudor P01
- Une Rolex Datejust Wimbledon

Honnêtement je fonctionne à selon comment je suis habillé et ce que je porte comme accessoire GGIIHHGGIIHH
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 14:41

Chr's a écrit:
Bonjour à tous,
Je lis souvent sur le forum que certains d'entre nous, se retrouvent avec 10 montres voir plus, qui achètent dans une frénésie sans nom, puis se mettent à revendre leurs belles (car non portées) pour n'en garder que 2, voir 3 maximum.
 
Pour ma part, actuellement, je ne possède qu'une seule montre, mais dans l'idéal, j'aimerai en posséder 3. Pourquoi 3 ?
Je raisonne en usage et non en matériaux, coloris ou autre.
 
Ainsi ces 3 seraient:

  • Une montre qui encaisse les chocs puisque n’étant pas un adepte du nu du poignet, elle serait porté lors des sessions bricolage/jardinage.
  • Une montre facilement portable en toutes circonstances. Celle que j’ai actuellement me va très bien.
  • Une montre plus habillée (idéalement manuelle) pour les occasions plus rares, à mettre avec un costume ou autre.

 
Pour vous quel serait le nombre idéal de montre dans votre boite ?

On y est à 3, la 3ème arrivant en décembre ... Mais je pense déjà à la suivante affraid 
Et je l'ai trouvé ... rien de raisonnable dans tout çà mais je lui cherche une utilisation particulière pour justifier sa place à mes côté .... Rolling Eyes
Du cuop la taille idéale d'une boite à montre serait 4 !!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 15:22

Si l'on parle d'une collection raisonnable pour un usage quotidien , je dirais 3 ou 4 comme évoqué plus haut .
Si l'on parle d'une collection monomaniaque , il n'y a aucune limite évidemment ...
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1278
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 15:25

Je me disais que trois belles montres c'est bien, je vais chercher la cinquième la semaine prochaine et la 6eme sera sûrement en fin d'année donc vu que les boites font souvent 8 pour être sûr je dirais 8 clown

Dans l'idéal ça serait d'avoir une dress, un chrono et une plongeuse mais difficile d'en choisir qu'une par catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1730
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 15:36

J’ai décidé de m’arrêter à 15. 
J’alterne avec 3 boites de 5 montres (je fais ma rotation avec une boîte à la maison et deux au coffre à la banque) contenant chacune une montre habillée, une plongeuse, une sport chic, une petit budget pour mes sorties nocturnes à Paris et enfin une vintage ayant appartenu à mon grand-père).
C’est beaucoup mais je parviens à profiter de chacune et à les porter toutes régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 16:04

Se limiter par rapport à la taille d'une boite à montre me semble être une idée sage.

Me concernant j'en ai changé dernièrement pour une nouvelle boite de 7! Exit plein de vieilles montres que je ne mettais plus (toutes données), je n'en ai gardé que 5 pour le moment donc 2 places libres à l'heure actuelle. Au delà, rentrer une montre ce sera en sortir une.

Sur les 5 déjà en cours:
- ma première belle avec mon premier salaire
- celle de mon mariage (qui est habillée)
- celle de tous les jours (hors endroits qui craignent trop quand même)
- celle qui est fun pour l'été
- celle qui encaisse tout et qui fait les coins plus craignos
- la 6e devrait être une quartz GS ou Citizen quand j'irai au Japon: aucune logique là-dessus, j'attendrai le coup de coeur
- la 7e sera HH mais je ne sais pas encore quoi: pour l'instant c'est une Octo Finissimo qui tiendrait la corde

Mais je pense qu'on peut largement s'en tenir à 3: une habillée, une quotidienne et une qui ne craint pas.
Revenir en haut Aller en bas
lolo16280
Pilier du forum
lolo16280


Nombre de messages : 1848
Age : 48
Localisation : lille...ou presque..
Date d'inscription : 25/08/2008

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 16:27

Aujourd'hui j'en ai 4 et je pense réellement que c'est le nombre parfait..
16710 série P
14060m série V
16600 série V (la dernière pig )
5167 acier + rubber de 2017 (en provenance des salons Genevois pig )
si je devais encore en faire sauter une ce serait la submariner (imaginons un appel insensé de l'AD m'annonçant enfin l'arrivée de cette 116500 blanche tant attendue ..)

4 c'est bien d'autant que je les porte chacune 1 mois (en rotation) avant qu'elles ne retournent au coffre (3 mois de porté dans l'année chacune c'est parfait et je vous raconte pas la sensation en en retrouvant une nouvelle au coffre tous les mois Mr. Green I love you )

j'en ai déjà eu plus en cumulé (dans l'ordre et toutes revendues pour ne garder que les 4 ci dessus : speed reduced, speed 50th anniversary, 16610lv, 116610LN, 116520 blanche, 116710blnr, 116600...)

l'âge (et la raison) avançant (+ les listes à la c*n et les tarifs à la c*n...!!!), je resterais à 4 en faisant sortir la 14060 pour la 116500
(et en faisant sortir la 116500 si par un miracle ultime l'ad venait à m'appeler pour m'annoncer l'arrivée d'une 5711 Shocked Shocked Shocked Mr. Green )

après si tout venait à pêter ou si je n'avais plus beaucoup d'appétence horlogère trouvant cette passion futile, chronophage et financièrement déconante.. je saurais me contenter d'1 seule et unique tout en restant globalement raisonnable : BB58 bleue ! I love you

ou tout revendre (au moins 3) pour l'ultime : 16600 COMEX !
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1829
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 17:21

Personnellement je ne souhaite pas me mettre à compter.
Mais je souhaite certainement que mes montres aient un lien commun entre-elles.

Que ce soit la couleur du cadran, des aiguilles, leur forme...et qu'elles soient automatiques.

Une cadran argent soleillé, aiguilles droites, seconde centrale, date-jour, réveil - 2 couronnes - bracelet acier Boucle déployante
Une cadran crème, aiguilles Broad Arrow bleues, date, chrono 1 couronne 2 poussoirs-bracelet acier boucle déployante ou cuir boucle déployante.
Une cadran gris soleillé, aiguilles droites bleues, date, mois, seconde centrale - 1 couronne - bracelet cuir boucle déployante

je cherche la prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13409
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 17:33

La taille idéale : quand toutes les montres sont rangées dans des boîtes à montres
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 14/03/2016

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 19:34

J'étais il y a quelques mois encore à 10..

6 "grosses" montres (Omega, GS, Tudor..)
4 "petites" montres (MAEN, Seiko, Akrone..)

C'est bête mais les premières prenaient systématique l'avantage sur les secondes, je n'arrive pas à porter des montres moins bien finies, ça me frustre. Point de vue perso évidemment.

Du coup, exit toutes les petites + une grosse et arrivée prochaine d'une bombe dans la boîte  cyclops I love you

A 5 montres ça me paraîtra déjà plus raisonnable, 4 serait peut être même mieux. Je déteste l'idée d'avoir des montres qui prennent la poussière, ça me semble superflu.
Revenir en haut Aller en bas
lolo16280
Pilier du forum
lolo16280


Nombre de messages : 1848
Age : 48
Localisation : lille...ou presque..
Date d'inscription : 25/08/2008

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 21:14

Jownz a écrit:
J'étais il y a quelques mois encore à 10..

6 "grosses" montres (Omega, GS, Tudor..)
4 "petites" montres (MAEN, Seiko, Akrone..)

C'est bête mais les premières prenaient systématique l'avantage sur les secondes, je n'arrive pas à porter des montres moins bien finies, ça me frustre. Point de vue perso évidemment.

Du coup, exit toutes les petites + une grosse et arrivée prochaine d'une bombe dans la boîte  cyclops I love you

A 5 montres ça me paraîtra déjà plus raisonnable, 4 serait peut être même mieux. Je déteste l'idée d'avoir des montres qui prennent la poussière, ça me semble superflu.

Je me reconnais bien dans tes commentaires..😁
C'est quoi cette future 💣🤔?
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 21:37

Jownz a écrit:
J'étais il y a quelques mois encore à 10..

6 "grosses" montres (Omega, GS, Tudor..)
4 "petites" montres (MAEN, Seiko, Akrone..)

C'est bête mais les premières prenaient systématique l'avantage sur les secondes, je n'arrive pas à porter des montres moins bien finies, ça me frustre. Point de vue perso évidemment.

Du coup, exit toutes les petites + une grosse et arrivée prochaine d'une bombe dans la boîte  cyclops I love you

A 5 montres ça me paraîtra déjà plus raisonnable, 4 serait peut être même mieux. Je déteste l'idée d'avoir des montres qui prennent la poussière, ça me semble superflu.

Et oui... je suis un peu la même voie...
Mais je tourne quand-même autour de 10/12.
Et puis je prends tout de même autant de plaisir à porter ma FC PDL par exemple, je la trouve très très bien finie.
Mais toutes mes Seiko ont été revendues, toutes mes cocktails ou plongeuses... et je viens d'acquérir une GS, en revanche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptyVen 18 Sep - 21:53

Marrant comme on évolue, parfois même en quelques mois. Je commence un peu à changer d'avis après un 'déclic'... Je me suis mis a porter récemment une Omega en montre du week end/toolwatch soft. Avant c'était toujours Orient/Seiko, des entrée de gamme pour le week-end/détente. Depuis que cette ''règle'' ou coutume, a sauté, elles prennent la poussière et je commence à redouter le désintérêt pour mes 'entrée de gamme', comme toi Jownz.

Par contre je ne me verrais clairement pas descendre à moins d'une douzaine.

Et il y a les imprévus, comme la sortie de la Baltic Sector aujourd'hui quid 2 C'est compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
faisceaupyramidal
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Localisation : 13
Date d'inscription : 02/01/2015

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 13:29

Je ne pense pas qu'il existe une taille idéale; pour ma part j'en ai 4, une en commande et une autre que je veux depuis longtemps mais j'attends 2021...je pense qu'une fois à 7, symboliquement une par jour de semaine ça sera déja trés bien  rabbit
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3128
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 14:29

je ne suis pas certain qu'il y ait une taille idéale 
pour moi ça dépends des moments , la c'est une quinzaine, 
faudrait surement en vendre mais rien ne presse .
Le plus drôle c'est surement rolex , j'aurai certainement vendu par des temps normaux  mais étant donné que la bulle grossie de plus en plus pourquoi vendre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
lolo16280
Pilier du forum
lolo16280


Nombre de messages : 1848
Age : 48
Localisation : lille...ou presque..
Date d'inscription : 25/08/2008

Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ?    Taille idéale d'une collection de montre ?  - Page 5 EmptySam 19 Sep - 15:43

plibou a écrit:
mais rien ne presse .
Le plus drôle c'est surement rolex , j'aurai certainement vendu par des temps normaux  mais étant donné que la bulle grossie de plus en plus pourquoi vendre ...

Méfiance..
Je me disais la même chose avec l'action SG
😱🤢😰😁😁😁🤣🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
 
Taille idéale d'une collection de montre ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Qu'elle est la taille idéale d'une montre ?
» Rapport taille de poignet - diamètre de montre idéale...
» La collection idéale...
» Votre collection idéale!
» Collection idéale version mini prix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: