| Taille idéale d'une collection de montre ? | |
|
+69Raxevis Arcofin lolo16280 darius92p Cartman atamatik Longling D_csn nico25 anesth Karvadude eagle4 Lalfiste44 Tass2909 Sébastien V. chesney75 broncos Denis la malice jeanbat 31 Falcu hurluberlu Joest tépépé mitch29 ErwanM56 paul87 bamboub steph9288 Leopal falconbmw isosta Fred7990 Renaud92 jeremy35 kareem Doudou-GTi Le temps retrouvé aphextwin zatopek M ONE HUNDRED J.P.M. Aeromariner Kostik willbur Totocatcho seiko007 Petersham py3.14 pfla LeM96 O'Conner gwenardo laurentb60260 Ekzihell Bubba jc221173 Lycad Lamontretictac laurel77 Osmie Eric67 esteban AdM Quentin_marcel Scipion reznor6969 gégérs mattlamenace Link_187 Necro Chr's 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aphextwin Nouveau
Nombre de messages : 32 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2020
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020, 14:57 | |
| Je suis content quand je récupère une montre après une révision. L’impression d’avoir une nouvelle Après je n’ai pas de mouvement manufacture.Ce n’est pas les mêmes sommes sur un 2824 |
|
| |
Sébastien V. Membre Hyper actif
Nombre de messages : 503 Age : 55 Localisation : Pays du Valois Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020, 20:12 | |
| - watchaddict76 a écrit:
En outre beaucoup sur les forums revendent même avant d'avoir besoin d'une révision (5 à 10 ans mettons) donc çà simplifie le problème. À prendre aussi en compte lors d'achats de montres d'occasions. |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Lun 30 Mar 2020, 20:15 | |
| Un des arguments possibles de l’acheteur pour baisser le prix. Donc au final, on paye indirectement cette révision. |
|
| |
Lalfiste44 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1486 Age : 41 Localisation : île de France Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Mar 31 Mar 2020, 05:16 | |
| Qui envoie régulièrement en révision ses montres qui fonctionnent correctement ? |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Mar 31 Mar 2020, 05:49 | |
| - Necro a écrit:
Oui le site à l'air remplit de gens qui veulent plus de leurs montres. Les côtes vont baisser... Transformons-nous en ferrailleurs de leurs rêves déçus... - Lalfiste44 a écrit:
- Comme pour les femmes ou les voitures, si je pouvais en avoir autant que je voulais
Pourquoi se restreindre ? Pas politiquement correct tout ça, mais ça me plaît - Totocatcho a écrit:
- Je sais que quand on aime on ne compte pas , mais le budget revision doit être énorme pour certains
Tout le défis avec les voitures comme avec les montres, c'est bien d'arriver à avoir une collection en parfait état de marche je suppose. Déjà dit, mais, en quinze ans, une seule montre amenée chez l'horloger-réparateur, une Seiko SRP043, tombée de la rambarde d'une mezzanine sur laquelle elle était posée sur le parquet en contre-bas, avec changement du calibre 4R15 à la clef - acheté sur la baie entre-temps - car pas réparable. Coût total, près de 90 €. Et encore, certains forumeurs l'auraient fait d'eux-mêmes |
|
| |
eagle4 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 661 Age : 45 Localisation : Devant l'écran Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Mar 31 Mar 2020, 07:25 | |
| - Lalfiste44 a écrit:
- Qui envoie régulièrement en révision ses montres qui fonctionnent correctement ?
C'est clair que j'attends d'avoir un souci pour envoyer en révision. En plus il y a cette espèce de contradiction avec les montres âgées : c'est que celles considérées comme le plus "authentiques" sont celles avec pièces,cadran et aiguilles d'origine... |
|
| |
Karvadude Membre super actif
Nombre de messages : 417 Age : 30 Localisation : Suisse Date d'inscription : 13/04/2014
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Mar 31 Mar 2020, 09:32 | |
| Autant que mon budget me le permet et à ce que j'aime |
|
| |
anesth Membre très actif
Nombre de messages : 229 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/06/2013
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Mar 31 Mar 2020, 11:08 | |
| Comme je profite d'un évènement heureux pour en acquérir une, j'en ai autant que la vie a été bonne avec moi ! (reste à préciser ce qui est un évènement heureux ) De mon côté aucune limite. |
|
| |
nico25 Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Normandie Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Mar 31 Mar 2020, 13:07 | |
| Pour ma part j’ai pour objectif d’en avoir 5 ( mon banquier y es totalement opposé):
- g shock solaire pour les activités à risques - une submariner pour la polyvalence - day date or gris pour le Classic - royal oak car j’adore le look - aquanaut car il faut bien rêver un peu
J’ai envisagé la vente d’un rein mais il paraît que ce n’est pas encore légal en France .... |
|
| |
D_csn Nouveau
Nombre de messages : 29 Localisation : Provence Alpes Cote D'Azur Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 04 Avr 2020, 16:20 | |
| Salut à tous, je suis actuellement à 6 est c'est déjà beaucoup ...
3 modernes et 3 vintages :
- Une petite Aquastar Atoll - Une cartier panthère - Une Rolex 16570 ( white dial )
- Une Cartier santos 100 XL - Une Tudor P01 - Une Rolex Datejust Wimbledon
Honnêtement je fonctionne à selon comment je suis habillé et ce que je porte comme accessoire GGIIHHGGIIHH |
|
| |
Chr's Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 12:41 | |
| - Chr's a écrit:
- Bonjour à tous,
Je lis souvent sur le forum que certains d'entre nous, se retrouvent avec 10 montres voir plus, qui achètent dans une frénésie sans nom, puis se mettent à revendre leurs belles (car non portées) pour n'en garder que 2, voir 3 maximum. Pour ma part, actuellement, je ne possède qu'une seule montre, mais dans l'idéal, j'aimerai en posséder 3. Pourquoi 3 ? Je raisonne en usage et non en matériaux, coloris ou autre. Ainsi ces 3 seraient:
- Une montre qui encaisse les chocs puisque n’étant pas un adepte du nu du poignet, elle serait porté lors des sessions bricolage/jardinage.
- Une montre facilement portable en toutes circonstances. Celle que j’ai actuellement me va très bien.
- Une montre plus habillée (idéalement manuelle) pour les occasions plus rares, à mettre avec un costume ou autre.
Pour vous quel serait le nombre idéal de montre dans votre boite ? On y est à 3, la 3ème arrivant en décembre ... Mais je pense déjà à la suivante Et je l'ai trouvé ... rien de raisonnable dans tout çà mais je lui cherche une utilisation particulière pour justifier sa place à mes côté .... Du cuop la taille idéale d'une boite à montre serait 4 !! |
|
| |
Longling Membre Hyper actif
Nombre de messages : 681 Age : 56 Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis Date d'inscription : 20/09/2016
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 13:22 | |
| Si l'on parle d'une collection raisonnable pour un usage quotidien , je dirais 3 ou 4 comme évoqué plus haut . Si l'on parle d'une collection monomaniaque , il n'y a aucune limite évidemment ... |
|
| |
atamatik Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1288 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 13:25 | |
| Je me disais que trois belles montres c'est bien, je vais chercher la cinquième la semaine prochaine et la 6eme sera sûrement en fin d'année donc vu que les boites font souvent 8 pour être sûr je dirais 8 Dans l'idéal ça serait d'avoir une dress, un chrono et une plongeuse mais difficile d'en choisir qu'une par catégorie. |
|
| |
Cartman Pilier du forum
Nombre de messages : 1966 Age : 41 Localisation : Lille/Paris Date d'inscription : 24/02/2017
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 13:36 | |
| J’ai décidé de m’arrêter à 15. J’alterne avec 3 boites de 5 montres (je fais ma rotation avec une boîte à la maison et deux au coffre à la banque) contenant chacune une montre habillée, une plongeuse, une sport chic, une petit budget pour mes sorties nocturnes à Paris et enfin une vintage ayant appartenu à mon grand-père). C’est beaucoup mais je parviens à profiter de chacune et à les porter toutes régulièrement. |
|
| |
darius92p Membre super actif
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 14:04 | |
| Se limiter par rapport à la taille d'une boite à montre me semble être une idée sage.
Me concernant j'en ai changé dernièrement pour une nouvelle boite de 7! Exit plein de vieilles montres que je ne mettais plus (toutes données), je n'en ai gardé que 5 pour le moment donc 2 places libres à l'heure actuelle. Au delà, rentrer une montre ce sera en sortir une.
Sur les 5 déjà en cours: - ma première belle avec mon premier salaire - celle de mon mariage (qui est habillée) - celle de tous les jours (hors endroits qui craignent trop quand même) - celle qui est fun pour l'été - celle qui encaisse tout et qui fait les coins plus craignos - la 6e devrait être une quartz GS ou Citizen quand j'irai au Japon: aucune logique là-dessus, j'attendrai le coup de coeur - la 7e sera HH mais je ne sais pas encore quoi: pour l'instant c'est une Octo Finissimo qui tiendrait la corde
Mais je pense qu'on peut largement s'en tenir à 3: une habillée, une quotidienne et une qui ne craint pas. |
|
| |
lolo16280 Pilier du forum
Nombre de messages : 1990 Age : 48 Localisation : lille...ou presque.. Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 14:27 | |
| Aujourd'hui j'en ai 4 et je pense réellement que c'est le nombre parfait.. 16710 série P 14060m série V 16600 série V (la dernière ) 5167 acier + rubber de 2017 (en provenance des salons Genevois ) si je devais encore en faire sauter une ce serait la submariner (imaginons un appel insensé de l'AD m'annonçant enfin l'arrivée de cette 116500 blanche tant attendue ..) 4 c'est bien d'autant que je les porte chacune 1 mois (en rotation) avant qu'elles ne retournent au coffre (3 mois de porté dans l'année chacune c'est parfait et je vous raconte pas la sensation en en retrouvant une nouvelle au coffre tous les mois ) j'en ai déjà eu plus en cumulé (dans l'ordre et toutes revendues pour ne garder que les 4 ci dessus : speed reduced, speed 50th anniversary, 16610lv, 116610LN, 116520 blanche, 116710blnr, 116600...) l'âge (et la raison) avançant (+ les listes à la c*n et les tarifs à la c*n...!!!), je resterais à 4 en faisant sortir la 14060 pour la 116500 (et en faisant sortir la 116500 si par un miracle ultime l'ad venait à m'appeler pour m'annoncer l'arrivée d'une 5711 ) après si tout venait à pêter ou si je n'avais plus beaucoup d'appétence horlogère trouvant cette passion futile, chronophage et financièrement déconante.. je saurais me contenter d'1 seule et unique tout en restant globalement raisonnable : BB58 bleue ! ou tout revendre (au moins 3) pour l'ultime : 16600 COMEX ! |
|
| |
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2035 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 15:21 | |
| Personnellement je ne souhaite pas me mettre à compter. Mais je souhaite certainement que mes montres aient un lien commun entre-elles.
Que ce soit la couleur du cadran, des aiguilles, leur forme...et qu'elles soient automatiques.
Une cadran argent soleillé, aiguilles droites, seconde centrale, date-jour, réveil - 2 couronnes - bracelet acier Boucle déployante Une cadran crème, aiguilles Broad Arrow bleues, date, chrono 1 couronne 2 poussoirs-bracelet acier boucle déployante ou cuir boucle déployante. Une cadran gris soleillé, aiguilles droites bleues, date, mois, seconde centrale - 1 couronne - bracelet cuir boucle déployante
je cherche la prochaine... |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13547 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 15:33 | |
| La taille idéale : quand toutes les montres sont rangées dans des boîtes à montres |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 17:34 | |
| J'étais il y a quelques mois encore à 10.. 6 "grosses" montres (Omega, GS, Tudor..) 4 "petites" montres (MAEN, Seiko, Akrone..) C'est bête mais les premières prenaient systématique l'avantage sur les secondes, je n'arrive pas à porter des montres moins bien finies, ça me frustre. Point de vue perso évidemment. Du coup, exit toutes les petites + une grosse et arrivée prochaine d'une bombe dans la boîte A 5 montres ça me paraîtra déjà plus raisonnable, 4 serait peut être même mieux. Je déteste l'idée d'avoir des montres qui prennent la poussière, ça me semble superflu. |
|
| |
Nombre de messages : 1990 Age : 48 Localisation : lille...ou presque.. Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 19:14 | |
| |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 19:37 | |
| - Jownz a écrit:
- J'étais il y a quelques mois encore à 10..
6 "grosses" montres (Omega, GS, Tudor..) 4 "petites" montres (MAEN, Seiko, Akrone..)
C'est bête mais les premières prenaient systématique l'avantage sur les secondes, je n'arrive pas à porter des montres moins bien finies, ça me frustre. Point de vue perso évidemment.
Du coup, exit toutes les petites + une grosse et arrivée prochaine d'une bombe dans la boîte
A 5 montres ça me paraîtra déjà plus raisonnable, 4 serait peut être même mieux. Je déteste l'idée d'avoir des montres qui prennent la poussière, ça me semble superflu. Et oui... je suis un peu la même voie... Mais je tourne quand-même autour de 10/12. Et puis je prends tout de même autant de plaisir à porter ma FC PDL par exemple, je la trouve très très bien finie. Mais toutes mes Seiko ont été revendues, toutes mes cocktails ou plongeuses... et je viens d'acquérir une GS, en revanche... |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Ven 18 Sep 2020, 19:53 | |
| Marrant comme on évolue, parfois même en quelques mois. Je commence un peu à changer d'avis après un 'déclic'... Je me suis mis a porter récemment une Omega en montre du week end/toolwatch soft. Avant c'était toujours Orient/Seiko, des entrée de gamme pour le week-end/détente. Depuis que cette ''règle'' ou coutume, a sauté, elles prennent la poussière et je commence à redouter le désintérêt pour mes 'entrée de gamme', comme toi Jownz. Par contre je ne me verrais clairement pas descendre à moins d'une douzaine. Et il y a les imprévus, comme la sortie de la Baltic Sector aujourd'hui C'est compliqué! |
|
| |
faisceaupyramidal Membre Actif
Nombre de messages : 110 Localisation : 13 Date d'inscription : 02/01/2015
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 19 Sep 2020, 11:29 | |
| Je ne pense pas qu'il existe une taille idéale; pour ma part j'en ai 4, une en commande et une autre que je veux depuis longtemps mais j'attends 2021...je pense qu'une fois à 7, symboliquement une par jour de semaine ça sera déja trés bien |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 19 Sep 2020, 12:29 | |
| je ne suis pas certain qu'il y ait une taille idéale pour moi ça dépends des moments , la c'est une quinzaine, faudrait surement en vendre mais rien ne presse . Le plus drôle c'est surement rolex , j'aurai certainement vendu par des temps normaux mais étant donné que la bulle grossie de plus en plus pourquoi vendre ... |
|
| |
| Sujet: Re: Taille idéale d'une collection de montre ? Sam 19 Sep 2020, 13:43 | |
| |
|
| |
| Taille idéale d'une collection de montre ? | |
|