| Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain | |
|
+20simplicity yaourt Tokage PK did alexander mahone swiss bascule alemmar Olive SD4ever JJD Amator D@OU fdm44 tictalcoolic Le_GG Maurice Boissard Fr@d ZEN 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 12:42 | |
| - Citation :
- Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain
07 Octobre 2007
Surface: 395 m2 Cet espace sera loué à une ou plusieurs start-up à un tarif préférentiel pour les aider à se lancer. Pour être sélectionnées, les jeunes sociétés devront être actives dans un domaine périphérique à celui de l’horlogerie (par ex.: l’optique). Hublot emploie 47% de femmes. Ce pourcentage s'élève même jusqu'à 70% si l'on prend uniquement en compte les postes de cadres. Jean-Claude Biver déclare ne pas choisir ses employés en fonction de leur sexe mais de leurs compétences. Exceptionnel en Suisse: le personnel d'Hublot est composé de 12% de seniors soit des personnes qui ont 65 ans et plus. Pour le patron d'Hublot, ils sont indispensables dans une entreprise et d'autant plus dans une start-up, afin d’apporter l'expérience qui manque à une jeune société.
"La première fois que j’ai entendu le terme de maman de jour, ça m’a fendu le cœur!» confie Jean-Claude Biver, patron de la société horlogère Hublot. C’est pourquoi il a décidé d’ouvrir une crèche de 25 places dans sa nouvelle usine qui verra le jour fin 2008, à Nyon. «Cela va permettre une plus grande proximité de la mère avec son enfant. Elle pourra manger à midi et repartir avec lui le soir. Si toutes les entreprises faisaient ce petit pas, cela serait un grand soulagement pour toutes les femmes qui travaillent. Ça leur faciliterait la vie.» 70% de femmes cadres Les femmes dans l’entreprise: une situation que Jean-Claude Biver connaît bien puisque Hublot affiche une parité quasi parfaite avec 47% de femmes. Ce pourcentage atteint même 70% s’agissant des femmes occupant des postes à responsabilités. «C’est un hasard car je n’ai pas fait le choix du sexe mais bien de la compétence. Il se trouve que les cadres les meilleurs qui se sont présentés étaient des femmes!» Il paraît évident que le projet de crèche est étroitement lié à la forte représentation féminine au sein d’Hublot. Car pour l’entrepreneur, il ne fait aucun doute que «la femme est l’avenir de l’homme. Il faut donc commencer à revoir toute l’organisation de l’entreprise pour qu’elle se sente la bienvenue: accepter le congé maternité, une certaine souplesse dans les horaires et créer une crèche.» 12% de retraités Avec cette garderie, JeanClaude Biver n’en est pas à sa première innovation «sociale». En effet, depuis qu’il a repris la société horlogère avec son équipe il y a trois ans, le quinquagénaire n’en finit pas de casser les modèles établis afin de gouverner son entreprise autrement. L’un des gestes forts, car plutôt rares de la part d’un chef d’entreprise, a été d’engager des seniors, soit des gens qui avaient 65 ans ou plus. Une décision qui découle du raisonnement suivant: «Comment moi start-up, avec seulement 37 mois d’existence, puis-je avoir 40 ans d’expérience? Uniquement en engageant des gens qui les ont et qui ont donc au minimum l’âge de la retraite», lance l’horloger nyonnais. Mais attention, Hublot ne cherche pas à se substituer à l’EMS. Il est juste indispensable pour une société qui démarre d’avoir en son sein à la fois des jeunes et des personnes qui ont de l’expérience.» De plus, Jean-Claude Biver relève que les sexagénaires aujourd’hui sont en pleine forme! Est-il pour reculer l’âge de la retraite? «Pour les gens comme moi qui travaillent avec leur tête, oui, mais pas pour les personnes qui ont un métier physique difficile qui nuit à leur santé.» Autre initiative liée à l’engagement de retraités, l’école d’horlogerie qui formera des apprentis pour la pratique. «J’ai déjà recruté un ancien maître horloger qui sera non productif, uniquement là pour transmettre son savoir aux jeunes.» Une cafétéria commune Enfin, celui qui souhaite «créer un état d’esprit totalement différent au sein de son entreprise» indique que la cafétéria sera commune à tous. «Imaginez-vous à midi, lorsque le petit enfant, l’étudiant, le jeune entrepreneur, le retraité se retrouveront tous ensemble pour manger, l’émulation que cela va susciter!» se réjouit d’avance le patron d’Hublot avec tout l’enthousiasme qui le caractérise. Un patron responsable «Jean-Claude Biver est un modèle de patron socialement responsable, selon Xavier Comtesse, directeur d’Avenir Suisse. A travers ses coups de gueule, ses succès et son enthousiasme, il dit des choses importantes. Notamment son message sur les seniors, qui évoluent dans une société qui les tue. Il ne les engage pas par charité mais parce que leur savoir-faire est extrêmement précieux. JeanClaude Biver a aussi compris que pour trouver des gens, dans une période de pénurie de main-d’œuvre et notamment de talents, il fallait offrir quelque chose de plus que les autres. Il nous fait un bien fou!» Mais ne faut-il pas avoir les moyens pour être un tel modèle? «Il est clair qu’une entreprise doit faire au minimum 40 millions de chiffre d’affaires pour se le permettre, concède le patron d’Hublot mais il faut tout de même aussi un peu de sensibilité…»
«A travers ses succès et ses coups de gueule, Jean-Claude Biver dit des choses importantes. Il nous fait un bien fou!» Xavier Comtesse, directeur d’Avenir Suisse (Michel Perret ) Le Matin / Elise Jacqueson www.lematin.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Fr@d Pilier du forum
Nombre de messages : 1805 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 12:46 | |
| Intéressant. J'aimerais avoir l'avis de Mahone le dessus. Un exemple en tout cas |
|
| |
Maurice Boissard Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 15:26 | |
| Qu'est ce qui en ont de la chance, les salariés d'Hublot Avec toutes ces places de crêche à occuper, les collaboratrice vont pouvoir mettre tout leur coeur à l'ouvrage Et les célibataire qu'est que vous faîtes pour elles Jean-Claude ? Et bien au lieu de recruter un maître horloger qui sert à rien, perneez un maître étalon qui servira à quelque chose Je vous envoie mon CV? attention, c'est du lourd Maurice Boissard Euphorique today |
|
| |
Le_GG Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 51 Localisation : Entre Tours et Zürich... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 15:35 | |
| j'ai toujours pensé que des patrons intelligents sont rares ... Ca fait du bien de voir ca ... Bon perso je bosse pour une boite suisse et c'est un peut la même chose ... la crèche en moins. Non c'est pas dans l'horlogerie ... |
|
| |
tictalcoolic Pilier du forum
Nombre de messages : 1578 Localisation : au comptoir des montres Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 15:40 | |
| ça manque le baby-foot, le flipper et le billard bon concept dans l'ere du temps tel les creations horlogeres de la marque |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 15:51 | |
| A part la salle de jeux (billard, flipper, PS3, Wii et XBOX 360), la salle video et surtout la salle de Sieste (crapuleuse bien sûr, avec ces 70 % de cadres féminins), rien ne manque... Non, sérieusement, je tire mon chapeau , si toutes les Entreprises pouvaient en faire autant... |
|
| |
Le_GG Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 51 Localisation : Entre Tours et Zürich... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 15:54 | |
| Nous savons donc ce qu'il reste a faire pour pérénniser cette entreprise |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 15:58 | |
| Il y a un temps, j'ai travaillé dans une entreprise appliquant les conventions collectives du livre et de l'imprimerie. Il y est prévu des salles d'allaitement pour le personnel féminin ayant des nourrissons (les congés maternité à l'époque où avait été négocié ce point n'étaient pas ce qu'ils sont de nos jours)
H3 |
|
| |
D@OU Membre Hyper actif
Nombre de messages : 572 Age : 42 Localisation : BREST Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 16:06 | |
| Et c'est Mr BIVER himself qui fait le gardiennage (une crêche ça empute le budget !) Quoi c'est une statue grandeur réelle à son éffigie sur l'illustration ? |
|
| |
Amator Membre super actif
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 16:24 | |
| Beau projet. On est loin de la souffrance et du saccage social induits par le management "moderne". Décidément, il a l'air bien ce Mr Biver. Si ça continue, je vais finir par lui acheter une montre. |
|
| |
JJD Animateur
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 16:36 | |
| - fdm44 a écrit:
- et surtout la salle de Sieste
ne pas croire.... ce n'est pas anecdotique !! bien s'occuper de ses employer c'est diminuer de plus de 60% le taux d'absentéisme et d'augmenter de plus de 10 a 15% le rendement de la boite !!!! quand a la sieste ,je connais des boites ( et pas des moindres ) qui la recommande a leurs employés !! il y a même de DRH "bien être" qui commence a arriver !! le stress en entreprisse c'est 700 euro par ans / employer tout secteur confondue ! et je connais bien le sujet je commence a développer des SPA secs pour les entreprises!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 16:38 | |
| H3 |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 16:50 | |
| |
|
| |
SD4ever Membre super actif
Nombre de messages : 499 Localisation : péï974 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 16:51 | |
| - h trois a écrit:
H3 De la suisse naturellement! (Tout se recoupe) |
|
| |
Olive Puits de connaissances
Nombre de messages : 4017 Age : 59 Localisation : gard Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 17:05 | |
| Je suis les tribulations de JCB sur le site hublot, et plus ça va, plus je le trouve sympathique et innovant. Bravo mr Biver, puissent les entreprises françaises s'inspirer de votre management Olive. ( sérieux, pour une fois ) |
|
| |
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 20:09 | |
| pourquoi tjs casser du sucre sur le dos de JCB?? C'est pas le premier à faire ça dans sa boîte mais il a le mérite de le faire. J'avais lu un truc y a 6 mois de ça sur les emplois chez Rolex, c'était pas folichon... |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 20:14 | |
| il a bien raison de prendre comme consultant des maitres horloger qui peuvent transmetre leur savoir car beaucoup "parte" sans vraiment en avoir le temps dernierement MR MAX BERNAY est décedé il avait conçu en partie le calibre 89 ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 20:16 | |
| - alemmar a écrit:
- pourquoi tjs casser du sucre sur le dos de JCB?? C'est pas le premier à faire ça dans sa boîte mais il a le mérite de le faire.
J'avais lu un truc y a 6 mois de ça sur les emplois chez Rolex, c'était pas folichon... c'est l'idolatrerie qui me fatigue. |
|
| |
swiss Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1262 Localisation : 800m Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 20:18 | |
| j'ai hésité de mettre cette article en ligne je l'ai aussi lu dans le journal, après l'avoir vu sur le site de Hublot... je me suis dit que cela ne servait à rien! sinon M. Biver fais un peu comme google avec ça garderie... j'espère juste pour les employés que la garderie est insonorisé parce que sinon les boules quies vont ce vendre comme des petits pain à Nyon par hasard M. Biber vous ne chercheriez pas un polisseur? c'est cool que des gens comme lui prenne le taureau par les cornes... il y a pas beaucoup de société qui ré engage des retraité. et qui font un centre pour les futur horogers. |
|
| |
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 20:18 | |
| sissou je suis pas un adorateur de Biver...n'empêche, il sait très bien y faire, et ça n'empêche pas de trouver bien certaines de ses initiatives, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 20:19 | |
| et je suis bien d'accord aussi avec le fait de faire bosser des sexa ou plus, ces gens ont une exp irremplaçable et sont dégagés des soucis mercantiles. |
|
| |
bascule Pilier du forum
Nombre de messages : 1974 Localisation : annecy-paris Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 20:19 | |
| - alemmar a écrit:
- pourquoi tjs casser du sucre sur le dos de JCB?? C'est pas le premier à faire ça dans sa boîte mais il a le mérite de le faire.
J'avais lu un truc y a 6 mois de ça sur les emplois chez Rolex, c'était pas folichon... les horlogers rolex??? il font du séquentiel (montage a la chaine) !!! et seulement une partie du calibre ... |
|
| |
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 20:24 | |
| salut Miss, désolé j'ai pas la source, ça parlait (en suisse) de contrats précaires (cdd) et de la difficulté à intégrer de façon stable la grande maison (de mémoire), enfin un point de vue "salariés" pas très rose... |
|
| |
alexander mahone Pilier du forum
Nombre de messages : 1651 Age : 103 Localisation : Amsterdam Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 20:46 | |
| Jean Claude a été formé à trés bonne école ,je connais ! Mahone a travaillé il y a quelques années avec une société qui avait des liens avec un certain CHOUINARD Yvon,patron californien de Patagonia :génie visionnaire qui applique la même méthode dans sa boite; on y joue au tennis ,fait du surf ,il y a une garderie pour les enfants,etc la rentabilité ,le plaisir d'être au travail ,de se retrouver ,de se détendre et de travailler optimisé au mieux trop souvent et surtout en france ,le lieu de travail est austère ,peu accés sur la personne dans son ensemble l'équilibre nécessite d'être bien dans sa tête ,et dans son corps ,si l'entreprise peut y aider c'est formidable ,les salariés n'en sont que plus à l'aise ,plus disponible ,plus efficace ,tout le monde y trouve son compte Jean Claude n'a donc rien inventer ,ce n'est pas un concept nouveau,ni l'entreprise de demain (en suisse peut être ) mais il suit le meilleur de ce qui se fait en terme de management moderne post hippie,un Branson suisse ! Jean claude salutations ,j'aime ta vision des choses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Mar 9 Oct - 20:53 | |
| j'assimile ça à une sectorisation et un asservissement par l'entreprise, le boss devient gourou. |
|
| |
| Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain | |
|