FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain

+20
simplicity
yaourt
Tokage
PK
did
alexander mahone
swiss
bascule
alemmar
Olive
SD4ever
JJD
Amator
D@OU
fdm44
tictalcoolic
Le_GG
Maurice Boissard
Fr@d
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Empty
MessageSujet: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 12:42

Citation :
Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain

07 Octobre 2007

Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Image_6

Surface: 395 m2 Cet espace sera loué à une ou plusieurs start-up à un tarif préférentiel pour les aider à se lancer.
Pour être sélectionnées, les jeunes sociétés devront être actives dans un domaine périphérique à celui de l’horlogerie (par ex.: l’optique).
Hublot emploie 47% de femmes. Ce pourcen­tage s'élève même jusqu'à 70% si l'on prend uniquement en compte les postes de cadres.
Jean-Claude Biver déclare ne pas choisir ses employés en fonction de leur sexe mais de leurs compétences.
Exceptionnel en Suisse: le personnel d'Hublot est composé de 12% de seniors soit des personnes qui ont 65 ans et plus. Pour le patron d'Hublot, ils sont indispensables dans une entreprise et d'autant plus dans une start-up, afin d’apporter l'expérience qui manque à une jeune société.

"La première fois que j’ai entendu le terme de ma­man de jour, ça m’a fendu le cœur!» confie Jean-Claude Biver, patron de la société horlogère Hublot. C’est pourquoi il a décidé d’ouvrir une crèche de 25 pla­ces dans sa nouvelle usine qui verra le jour fin 2008, à Nyon. «Cela va permettre une plus grande proximité de la mère avec son enfant. Elle pourra manger à midi et repartir avec lui le soir. Si toutes les entrepri­ses faisaient ce petit pas, cela serait un grand soulagement pour toutes les femmes qui tra­vaillent. Ça leur faciliterait la vie.»
70% de femmes cadres
Les femmes dans l’entreprise: une situation que Jean-Claude Biver connaît bien puisque Hu­blot affiche une parité quasi parfaite avec 47% de femmes. Ce pourcentage atteint même 70% s’agissant des femmes oc­cupant des postes à responsabi­lités. «C’est un hasard car je n’ai pas fait le choix du sexe mais bien de la compé­tence. Il se trouve que les cadres les meilleurs qui se sont présentés étaient des femmes!» Il paraît évident que le pro­jet de crèche est étroite­ment lié à la forte repré­sentation féminine au sein d’Hublot. Car pour l’en­trepreneur, il ne fait aucun doute que «la femme est l’avenir de l’homme. Il faut donc commencer à revoir toute l’organisation de l’en­treprise pour qu’elle se sente la bienvenue: accepter le congé maternité, une certaine sou­plesse dans les horaires et créer une crèche.»
12% de retraités
Avec cette garderie, Jean­Claude Biver n’en est pas à sa première innovation «sociale». En effet, depuis qu’il a repris la société horlogère avec son équipe il y a trois ans, le quinquagénaire n’en finit pas de casser les modèles établis afin de gouverner son entre­prise autrement. L’un des ges­tes forts, car plutôt rares de la part d’un chef d’entreprise, a été d’engager des seniors, soit des gens qui avaient 65 ans ou plus. Une décision qui découle du raisonnement suivant: «Comment moi start-up, avec seulement 37 mois d’existence, puis-je avoir 40 ans d’expé­rience? Uniquement en enga­geant des gens qui les ont et qui ont donc au minimum l’âge de la retraite», lance l’horloger nyonnais. Mais attention, Hu­blot ne cherche pas à se substi­tuer à l’EMS. Il est juste indis­pensable pour une société qui démarre d’avoir en son sein à la fois des jeunes et des personnes qui ont de l’expérience.» De plus, Jean-Claude Biver re­lève que les sexagénaires aujourd’hui sont en pleine forme! Est-il pour reculer l’âge de la retraite? «Pour les gens comme moi qui travaillent avec leur tête, oui, mais pas pour les personnes qui ont un métier physique difficile qui nuit à leur santé.» Autre initiative liée à l’engage­ment de retraités, l’école d’hor­logerie qui formera des appren­tis pour la pratique. «J’ai déjà recruté un ancien maître horlo­ger qui sera non productif, uni­quement là pour transmettre son savoir aux jeunes.»
Une cafétéria commune
Enfin, celui qui souhaite «créer un état d’esprit totalement dif­férent au sein de son entre­prise» indique que la cafétéria sera commune à tous. «Imagi­nez-vous à midi, lorsque le petit enfant, l’étudiant, le jeune entrepreneur, le retraité se re­trouveront tous ensemble pour manger, l’émulation que cela va susciter!» se réjouit d’avance le patron d’Hublot avec tout l’enthousiasme qui le caractérise.
Un patron responsable
«Jean-Claude Biver est un mo­dèle de patron socialement res­ponsable, selon Xavier Com­tesse, directeur d’Avenir Suisse. A travers ses coups de gueule, ses succès et son enthousiasme, il dit des choses importantes. Notamment son message sur les seniors, qui évoluent dans une société qui les tue. Il ne les engage pas par charité mais parce que leur savoir-faire est extrêmement précieux. Jean­Claude Biver a aussi compris que pour trouver des gens, dans une période de pénurie de main-d’œuvre et notamment de talents, il fallait offrir quelque chose de plus que les autres. Il nous fait un bien fou!» Mais ne faut-il pas avoir les moyens pour être un tel modèle? «Il est clair qu’une entreprise doit faire au minimum 40 millions de chiffre d’affaires pour se le per­mettre, concède le patron d’Hu­blot mais il faut tout de même aussi un peu de sensibilité…»

Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Image_8

«A travers ses succès et ses coups de gueule, Jean-Claude Biver dit des choses importantes. Il nous fait un bien fou!» Xavier Comtesse, directeur d’Avenir Suisse (Michel Perret )

Le Matin / Elise Jacqueson

www.lematin.ch

Fr@d
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 12:46

Intéressant. J'aimerais avoir l'avis de Mahone le dessus. Un exemple en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Boissard
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 15:26

Qu'est ce qui en ont de la chance, les salariés d'Hublot Impec

Avec toutes ces places de crêche à occuper, les collaboratrice vont pouvoir mettre tout leur coeur à l'ouvrage pirat sunny

Et les célibataire qu'est que vous faîtes pour elles Jean-Claude ?

Et bien au lieu de recruter un maître horloger qui sert à rien, perneez un maître étalon qui servira à quelque chose 🐘

Je vous envoie mon CV? attention, c'est du lourd thumleft

Maurice Boissard
Euphorique today
Le_GG
Membre super actif
Le_GG

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 15:35

j'ai toujours pensé que des patrons intelligents sont rares ...
Ca fait du bien de voir ca ...
Bon perso je bosse pour une boite suisse et c'est un peut la même chose ... la crèche en moins.

Non c'est pas dans l'horlogerie ... Mr. Green
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 15:40

ça manque le baby-foot, le flipper et le billard

bon concept dans l'ere du temps tel les creations horlogeres de la marque Chinois
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 15:51

A part la salle de jeux Mr. Green (billard, flipper, PS3, Wii et XBOX 360), la salle video Mr. Green Mr. Green et surtout la salle de Sieste Mr. Green Mr. Green Mr. Green (crapuleuse Mr.Red bien sûr, avec ces 70 % de cadres féminins), rien ne manque...

Non, sérieusement, je tire mon chapeau Chinois , si toutes les Entreprises pouvaient en faire autant... Incompréhensible
Le_GG
Membre super actif
Le_GG

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 15:54

Nous savons donc ce qu'il reste a faire pour pérénniser cette entreprise Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 15:58

Il y a un temps, j'ai travaillé dans une entreprise appliquant les conventions collectives du livre et de l'imprimerie.
Il y est prévu des salles d'allaitement pour le personnel féminin ayant des nourrissons
(les congés maternité à l'époque où avait été négocié ce point n'étaient pas ce qu'ils sont de nos jours)

H3
D@OU
Membre Hyper actif
D@OU

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 16:06

Et c'est Mr BIVER himself qui fait le gardiennage (une crêche ça empute le budget !) Quoi c'est une statue grandeur réelle à son éffigie sur l'illustration ?
Arrow
Amator
Membre super actif

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 16:24

Beau projet. On est loin de la souffrance et du saccage social induits par le management "moderne". Décidément, il a l'air bien ce Mr Biver. Si ça continue, je vais finir par lui acheter une montre.
JJD
Animateur
JJD

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 16:36

fdm44 a écrit:
et surtout la salle de Sieste Mr. Green Mr. Green Mr. Green

ne pas croire.... ce n'est pas anecdotique !!
bien s'occuper de ses employer c'est diminuer de plus de 60% le taux d'absentéisme et d'augmenter de plus de 10 a 15% le rendement de la boite !!!!
quand a la sieste ,je connais des boites ( et pas des moindres ) qui la recommande a leurs employés !!
il y a même de DRH "bien être" qui commence a arriver !!
le stress en entreprisse c'est 700 euro par ans / employer tout secteur confondue !
et je connais bien le sujet je commence a développer des SPA secs pour les entreprises!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 16:38

Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Marmottemr9ne8

H3
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 16:50

JJD a écrit:
fdm44 a écrit:
et surtout la salle de Sieste Mr. Green Mr. Green Mr. Green
ne pas croire.... ce n'est pas anecdotique !!
bien s'occuper de ses employer c'est diminuer de plus de 60% le taux d'absentéisme et d'augmenter de plus de 10 a 15% le rendement de la boite !!!!
quand a la sieste ,je connais des boites ( et pas des moindres ) qui la recommande a leurs employés !!
il y a même de DRH "bien être" qui commence a arriver !!
le stress en entreprisse c'est 700 euro par ans / employer tout secteur confondue !
et je connais bien le sujet je commence a développer des SPA secs pour les entreprises!!!

Tout à fait, je disais ça en plaisantant mais j'ai un client Allemand (une grosse Entreprise de Distribution alimentaire) dont le Boss recommande à tous ses employés une petite sieste de 0 à 30 minutes après le déjeûner et a acheté tout spécialement de supers fauteuils hyper ergonomiques pour qu'ils puissent faire leur sieste en position semi-couchée.
SD4ever
Membre super actif
SD4ever

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 16:51

h trois a écrit:
Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain Marmottemr9ne8

H3

De la suisse naturellement!

(Tout se recoupe)
Olive
Puits de connaissances
Olive

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 17:05

Je suis les tribulations de JCB sur le site hublot, et plus ça va, plus je le trouve sympathique et innovant.
Bravo mr Biver, puissent les entreprises françaises s'inspirer de votre management Impec

Olive. ( sérieux, pour une fois )
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 20:09

pourquoi tjs casser du sucre sur le dos de JCB?? C'est pas le premier à faire ça dans sa boîte mais il a le mérite de le faire.
J'avais lu un truc y a 6 mois de ça sur les emplois chez Rolex, c'était pas folichon...
bascule
Pilier du forum
bascule

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 20:14

il a bien raison de prendre comme consultant des maitres horloger qui peuvent transmetre leur savoir car beaucoup "parte" sans vraiment en avoir le temps dernierement MR MAX BERNAY est décedé il avait conçu en partie le calibre 89 ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 20:16

alemmar a écrit:
pourquoi tjs casser du sucre sur le dos de JCB?? C'est pas le premier à faire ça dans sa boîte mais il a le mérite de le faire.
J'avais lu un truc y a 6 mois de ça sur les emplois chez Rolex, c'était pas folichon...

c'est l'idolatrerie qui me fatigue.
swiss
Animateur Chevronné
swiss

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 20:18

j'ai hésité de mettre cette article en ligne je l'ai aussi lu dans le journal, après l'avoir vu sur le site de Hublot... je me suis dit que cela ne servait à rien! sinon M. Biver fais un peu comme google avec ça garderie... j'espère juste pour les employés que la garderie est insonorisé Very Happy parce que sinon les boules quies vont ce vendre comme des petits pain à Nyon bravohap

par hasard M. Biber vous ne chercheriez pas un polisseur? Laughing

c'est cool que des gens comme lui prenne le taureau par les cornes... il y a pas beaucoup de société qui ré engage des retraité. et qui font un centre pour les futur horogers.
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 20:18

sissou je suis pas un adorateur de Biver...n'empêche, il sait très bien y faire, et ça n'empêche pas de trouver bien certaines de ses initiatives, non?
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 20:19

et je suis bien d'accord aussi avec le fait de faire bosser des sexa ou plus, ces gens ont une exp irremplaçable et sont dégagés des soucis mercantiles.
bascule
Pilier du forum
bascule

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 20:19

alemmar a écrit:
les horlogers rolex??? il font du séquentiel (montage a la chaine) !!! et seulement une partie du calibre ...
alemmar
Passionné de référence
alemmar

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 20:24

salut Miss,
désolé j'ai pas la source, ça parlait (en suisse) de contrats précaires (cdd) et de la difficulté à intégrer de façon stable la grande maison (de mémoire), enfin un point de vue "salariés" pas très rose...
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 20:46

Jean Claude a été formé à trés bonne école ,je connais !

Mahone a travaillé il y a quelques années avec une société qui avait des liens avec un certain CHOUINARD Yvon,patron californien de Patagonia :génie visionnaire qui applique la même méthode dans sa boite;
on y joue au tennis ,fait du surf ,il y a une garderie pour les enfants,etc

la rentabilité ,le plaisir d'être au travail ,de se retrouver ,de se détendre et de travailler optimisé au mieux

trop souvent et surtout en france ,le lieu de travail est austère ,peu accés sur la personne dans son ensemble

l'équilibre nécessite d'être bien dans sa tête ,et dans son corps ,si l'entreprise peut y aider c'est formidable ,les salariés n'en sont que plus à l'aise ,plus disponible ,plus efficace ,tout le monde y trouve son compte

Jean Claude n'a donc rien inventer ,ce n'est pas un concept nouveau,ni l'entreprise de demain (en suisse peut être Mr. Green ) mais il suit le meilleur de ce qui se fait en terme de management moderne post hippie,un Branson suisse !

Jean claude salutations ,j'aime ta vision des choses !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain   Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain EmptyMar 9 Oct - 20:53

j'assimile ça à une sectorisation et un asservissement par l'entreprise, le boss devient gourou.

Actu: Jean-Claude Biver crée l’entreprise de demain
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant