FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un mot en passant ...

Aller en bas 
+31
dynion
Fred83-75
depeu
stmartin
atamatik
captain windsor
Deca
tépépé
Lgt25
Seb Vuagnoux
Olivier_A
Payul
Jjmart
J.P.M.
jeanbat 31
Aeromariner
Leopal
Jownz
Moh1140
Bilboqueto
broncos
Nico1293
zatopek
Soulkiss
Blue-note
stellar
NaKKdry
mattlamenace
py3.14
Milannimes
ZEN
35 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 13:14

Nous sommes pratiquement tous touchés aujourd'hui par le Covid 19 de près ou de loin, directement ou par un proche de nos familles, amis ou collègues. Il n'y a hélas pas grand-chose à faire et certains, la majorité n'ont pas ou peu de symptômes et d'autres, une infime minorité, en meurent.
Ce moment est un cauchemar planétaire de mêmes caractéristiques que cette grippe dite Espagnole de 1919.

Pour diverses raisons liée à l'écriture d'un livre (non horloger), j'ai pas mal travaillé sur cette épidémie qui dura en fait de début 1918 à fin 1919. Les témoignages de l'époque sont troublants, ils sont identiques à certains ressentis d'aujourd'hui.

Il y aura sans doute derrière des questions à poser notamment sur l'utilité d'avoir maintenu ces élections municipales pour finalement en 48 heures basculer sur le report de 2 mois de l'élection des maires et des adjoints. Des élus, des assesseurs sont morts depuis du mal contracté lors du scrutin. Il sera difficile de porter la responsabilité du choix imposé par le président du Sénat de maintenir ces élections.

L'heure n'est pas encore aux polémiques, il y en aurait tant à exprimer sur les carences matérielles à l'égard de ceux qui travaillent et en particulier en contact avec le public et ceux qui malades ne protègent pas les autres.

Nous sommes ici sur un forum horloger, une émanation d'un lieu de discussions sur des produits de luxe. Rien qui ne soit ni essentiel, ni urgent. J'ai reçu des messages ces derniers jours de tous ordres pour remercier de continuer à faire tourner le forum mais un forum ne fait courir aucun risque de contamination. J'ai aussi lu des critiques sur le fait de canaliser des énergies ici plutôt qu'ailleurs mais rien n'impose ni d'y venir, ni d'y participer. J'ai lu enfin des reproches parce qu'il serait trop évoqué le virus ou pas assez, parce que nous serions pessimistes ou trop légers … Chacun semble avoir besoin de s'exprimer et a son idée, son expertise.

Les médias nous servent des discours d'experts autoproclamés qui disent une chose et son contraire, se contredisent en quelques jours mais parlent avec assurance d'un sujet qu'ils ne maîtrisent manifestement pas. Le vrai discours scientifique est encombré par un brouhaha de chroniqueurs qui se répandent en bêtise à la vitesse du virus.

Je tiens à vous remercier tous ici, à de très rares exceptions, de nous avoir épargnés de ces points de vue experts, de ces leçons de médecine et d'économie, de ces discours tout faits et gluants qui sont aujourd'hui l'un des maux de notre société déjà bien malade de cette pandémie interminable. J'ai personnellement relayé ici des choses qui se préparaient dans le milieu horloger comme les fermetures de manufactures et les mesures de chômage techniques. Je pourrais allonger la liste car le bout du tunnel n'est pas visible encore ni ici ni en Suisse.

Le monde est en service minimum et les professionnels de santé en besoin maximum. Nous sommes tous suspendus aux bonnes nouvelles: les traitements, les vaccins, les miracles, la fin du virus terrassé par nos savants. Cette fin viendra forcément avec le temps. Notre confinement aura des résultats, notre rigueur à respecter les autres aussi. Pour le moment, nous pouvons serrer les dents et lire, regarder des vidéos, discuter et échanger. FAM sert aussi à cultiver sa passion tranquillement, sereinement sans fausse pudeur parce que les moments d'évasions mentales sont aussi un paramètre de notre santé.

Pour cela, nous sommes heureux avec toute l'équipe de FAM de vous permettre de supporter un peu plus facilement le confinement nécessaire, heureux de vous retrouver tous et toutes en bonne santé, heureux d'être avec vous, heureux d'être vivants. Alors je vous adresse un grand merci et des ondes les plus positives pour vous et vos proches, pour tous ceux qui travaillent dont je fais par ailleurs partie, pour tous ceux qui ont quelque chose à faire pour les autres à défaut de le faire avec, pour tous ceux qui tiennent et nous aident à le faire.


Merci à tous et protégez-vous et protégez les autres, Restez chez vous !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 13:23

Merci !thumright
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 13:43

Merci Zen.

Je passe beaucoup de temps sur le forum en ce moment (enfin, encore plus que d' habitude), et je trouve que certains sujets ont émergé, qui sont très intéressants et agréables, sur les expériences de chacun face à la situation, les recettes culinaires.... et les CHI bien évidemment Mr. Green.

Bien sûr il y a quelques pages anxiogènes mais dans l'ensemble j'ose penser que l'on se serre tous un peu les coudes, en tout cas plus que sur les réseaux et médias par exemple qui sont encore pire que d'habitude.

Ce forum est donc très important pour moi, encore plus que d'habitude, et je pense ne pas être le seul.

Encore merci Zen ainsi que toute l'équipe, et ceux qui font vivre le forum, avec leur bonne ou mauvaise humeur, leur expérience, leur partage.
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 13:50

Fam plus fort que le virus !
Bon courage à tous car, effectivement, les temps sont durs...
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 13:51

Merci FAM pour ce plaisir quotidien qu'est de lire et de partager sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 14:06

Rien à ajouter. Longue vie à FAM et à tous ses contributeurs et lecteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Blue-note
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2018

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 14:15

Oui un grand bonheur de lire FAM, et de déconnecter de l'actualité...un grand merci a tous ses contributeurs!! bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Soulkiss
Membre super actif



Nombre de messages : 327
Age : 58
Localisation : A l'Est
Date d'inscription : 03/04/2017

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 14:36

thumright
merci
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 14:39

Merci à tout l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 14:48

Comme d'autres ici, je passe encore plus de temps sur FAM qu'avant

Et c'est toujours avec grand plaisir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 14:50

A toute l'équipe de FAM: Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 14:50

py3.14 a écrit:
Merci Zen.

Je passe beaucoup de temps sur le forum en ce moment (enfin, encore plus que d' habitude), et je trouve que certains sujets ont émergé, qui sont très intéressants et agréables, sur les expériences de chacun face à la situation, les recettes culinaires.... et les CHI bien évidemment Mr. Green.

Bien sûr il y a quelques pages anxiogènes mais dans l'ensemble j'ose penser que l'on se serre tous un peu les coudes, en tout cas plus que sur les réseaux et médias par exemple qui sont encore pire que d'habitude.

Ce forum est donc très important pour moi, encore plus que d'habitude, et je pense ne pas être le seul.

Encore merci Zen ainsi que toute l'équipe, et ceux qui font vivre le forum, avec leur bonne ou mauvaise humeur, leur expérience, leur partage.

Je plussoie tout à fait.


Encore merci à toi, Zen, et aux modos, de gérer ce forum et merci à tous. Faites attention à vous.


Dernière édition par Bilboqueto le Sam 28 Mar 2020 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moh1140
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2014

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 15:24

Un grand merci à toute l’équipe !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 15:39

Merci Zen  Chinois Je ne suis pas toujours d'accord avec tes billets, loin s'en faut. Mais celui-ci sonne juste, il y a l'essentiel. Merci donc de continuer à faire vivre FàM dans son format classique qui permet de faire comme à l'accoutumée, et pas dans des discussions 100% covid, tant mieux on en a tous besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 15:48

Et prenez patience, le gouvernement fait des extensions de confinement deux semaines par deux semaines, mais il ne faut pas se leurrer, en Chine ça a duré trois mois. Je pense qu'on est parti pour que ça dure jusqu'à fin mai... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 15:58

Merci à FAM d'accompagner notre confinement forcé mais nécessaire Chinois Si cette horrible pandémie de virus chinois pouvait aussi éclairer, à rebours, sur les morts de la grippe saisonnière qui décèdent eux dans l'indifférence quasi-générale et corriger les choses pour l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3547
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 16:05

Merci pour ce mot Zen et de faire vivre le forum en ces temps troubles , ça fait du bien à tout un chacun !

  On voit bien que l’envie de s’exprimer a propos de ce Coronavirus est bien présente , les avis sur ces sujets sont divers et c’est bien normal .... c’est un peu comme pour la Politique , tout le monde a son idée.

 Merci à FAM de nous permettre de penser à autre chose thumright
Revenir en haut Aller en bas
J.P.M.
Membre Hyper actif
J.P.M.


Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 01/12/2010

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 16:19

Un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum. Que ce soit quand tout va bien, ou quand ça va moins bien. 👍

Courage à tous et n'oubliez pas KEEP CALM AND READ FAM !
Revenir en haut Aller en bas
Jjmart
Membre Hyper actif
Jjmart


Nombre de messages : 520
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/12/2015

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 16:44

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Payul
Membre très actif
Payul


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2019

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 17:55

Merci Zen et merci à l'équipe de modération de nous permettre de nous évader au quotidien.

Grâce à FAM le temps passe plus vite et en passion, c'est que du bonheur sauf lors du déclenchement de CHI intempestives (@Zatopek : j'ai toujours la Poljot en tête Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/08/2015

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 18:05

Bravo à la FAMeuse équipe  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Seb Vuagnoux
Membre très actif
Seb Vuagnoux


Nombre de messages : 249
Age : 50
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/11/2018

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 18:07

Merci à vous ZEN ainsi qu aux modérateurs de nous permettre de nous éloigner de cette actualité pas du tout réjouissante.
Revenir en haut Aller en bas
Lgt25
Membre très actif
Lgt25


Nombre de messages : 272
Age : 47
Localisation : Le berceau du champagne...
Date d'inscription : 29/11/2009

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 18:11

Très bien écrit, Zen.

Merci à toi également de nous permettre de nous évader en nous baladant sur ton site plein de vie !👍
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 18:13

mattlamenace a écrit:
Bon courage à tous car, effectivement, les temps sont durs...

Confiné avec ma femme, c'est en effet une sale période mais il faut suivre les règles. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Deca
Membre Actif
Deca


Nombre de messages : 58
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 14/10/2008

Un mot en passant ...  Empty
MessageSujet: Re: Un mot en passant ...    Un mot en passant ...  EmptySam 28 Mar 2020 - 18:26

Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Un mot en passant ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» En passant par TZ ( Us)
» En passant par là....
» montres sonores?
» Une idée, en passant...
» C'est de votre faute! (Stowa Marine Original inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: