| [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? | |
|
+5tépépé pfla patriceb Leopal Daniel. 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 2:39 | |
| |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 3:40 | |
| Bien malin qui peut savoir comment tout cela va tourner. A court et moyen terme, je pense que les montres mécaniques vont garder leurs fans, mais quid en 2050 ? Abandon total, survivance, quelque chose de comparable au marché actuel ?
Wait & see, ça va être interessant à suivre. |
|
| |
patriceb Animateur
Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Normandie Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Peinture Sam 28 Mar - 3:53 | |
| Un beau tableau reste un tableau convoité ! Ce sera toujours pareil pour une belle mécanique, à mon sens ! Les prix vont chuter à court terme et remonter dans le temps pour les beaux objets... comme toujours ! |
|
| |
pfla Membre très actif
Nombre de messages : 150 Localisation : Entre sainte victoire et luberon Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 5:09 | |
| J'ai hésité avant de cliquer sur le lien sur le site de l'Equipe pour un sujet d'horlogerie, mais l'article est intéressant ! |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 6:34 | |
| Sur le blog je ne mets que des liens sur des articles qui ont retenus mon intérêt, mon attention ou éveillé quelque chose de particulier. |
|
| |
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
| Sujet: Re: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 7:19 | |
| - Leopal a écrit:
- Bien malin qui peut savoir comment tout cela va tourner. A court et moyen terme, je pense que les montres mécaniques vont garder leurs fans, mais quid en 2050 ? Abandon total, survivance, quelque chose de comparable au marché actuel ?
Wait & see, ça va être interessant à suivre. En 2050 ils auront un implant multifonctions dans le poignet, un afficheur dans leur masque virtuel ou un HUD allez savoir. Et tout cela sera tracké avec des pubs ciblées, bonne chance les gars ! |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3686 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 7:22 | |
| Les montres mécaniques vont résister, à condition d'authenticité. Dans le contexte actuel, les conséquences qu'on peut imaginer, on ira vers plus de valeur, de local, d'authenticité, moins de gadgets. J'ai même trouvé assez pathétique la récente pub Apple sur leurs montres, on voit la vacuité de ce genre de montres, beaucoup de fonctionnalités mais aucune qui s'impose et mérite se porter au poignet. Sans compter que le made in Asie, à mon avis, là, ça va morfler aussi. Je viens de discuter avec un ami Espagnol qui ne décolère pas de tous ces tests défectueux covid-19 qu'ils ont reçus de Chine, qui ne décolèrent pas dans ce climat d'apocalypse qu'un pays ait pu autant mentir, car on on voit bien que nos bons médecins ont tout à découvrir d'un virus, puisque les Chinois ont tout dissimulé. C'est une culture du faux, de la copie, de la dissimulation, du gadget, qui est en cause, l'argument du prix économique ne les sauvera pas. On va basculer vers un autre monde, notre perception dans l'achat va changer, notre rapport aux choses. Quant aux Suisses, il leur faudra éliminer la part asiatique, parce que là aussi, la belle petite Longines ou Hamilton ou autre chose qui est en partie sous traité en Chine, ça ne marchera plus, ce sera désormais assimilé à du produit frelaté. C'est dire si l'horlogerie Suisse a besoin de se réformer, rassurer par la qualité, corriger avec des prix honnêtes, à défaut, eux aussi, ils boiront le bouillon, car cette culture de la montre bling bling qui se singularise plus par des prix fous que par ces performances horlogères, c'est un peu fini aussi, il n'y aura plus la clientèle pour ça. |
|
| |
tépépé Membre Hyper actif
Nombre de messages : 670 Localisation : 83420 Date d'inscription : 18/12/2017
| Sujet: Re: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 10:32 | |
| - jacno1977 a écrit:
Quant aux Suisses, il leur faudra éliminer la part asiatique, parce que là aussi, la belle petite Longines ou Hamilton ou autre chose qui est en partie sous traité en Chine, ça ne marchera plus, ce sera désormais assimilé à du produit frelaté. Donc, il faudrait se tourner vers les montres des années 60/70?, quand l'Asie ne fournissait rien ? et uniquement sur les marques qui existent encore et ont ou re-fabriquent des fournitures. On a vite fait le tour non ? |
|
| |
ashivan64 Pilier du forum
| Sujet: Re: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 11:41 | |
| - Leopal a écrit:
- Bien malin qui peut savoir comment tout cela va tourner. A court et moyen terme, je pense que les montres mécaniques vont garder leurs fans, mais quid en 2050 ? Abandon total, survivance, quelque chose de comparable au marché actuel ?
Wait & see, ça va être interessant à suivre. Avec du +6% par an sur les prix, dans 30 ans, le paysage ne sera forcément pas tout à fait le même.... |
|
| |
antoflo Passionné de référence
Nombre de messages : 3179 Age : 37 Localisation : Toronto/Paris Date d'inscription : 13/05/2016
| Sujet: Re: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 14:52 | |
| qui vivra verra mais les valeurs sures (Rolex, PP, AP) ne se perdront pas et garderont toujours un clientèle fidèle. Les e-book ont-ils tué les livres? |
|
| |
Sébastien V. Membre Hyper actif
Nombre de messages : 503 Age : 55 Localisation : Pays du Valois Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 22:28 | |
| Très bon parallèle avec les livres.
Je souhaite vraiment qu'il en soit de même pour les montres. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? Sam 28 Mar - 23:38 | |
| Le e-book sans doute pas, mais la télévision a du faire beaucoup de mal à la lecture en général, par exemple. Et là-dessus est arrivé Internet, puis le smartphone sur lequel beaucoup de gens sont collés dans les transports, etc. Il n'y a pas si longtemps, on trouvait des petits libraires, des maisons de la presse ou des kiosques à peu près partout. Ils sont quasiment disparus... Cela pour illustrer que tout peut changer rapidement, même si j'espère qu'il n'en sera pas de même pour l'horlogerie traditionnelle. |
|
| |
| [Actu] Montres connectées : l'avenir ou l'enfer pour l'horlogerie suisse ? | |
|