FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vibration montre mécanique

Aller en bas 
+2
Tass2909
Guy59
6 participants
AuteurMessage
Guy59
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2020

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty12/4/2020, 21:44

Bonsoir à tous,

Je possède une montre mécanique à remontage automatique.
Depuis quelques jours, je rencontre un problème. 
La montre s'arrête la nuit (après environ 8 heures au repos), puis, lorsque j'essaye de la relancer par quelques tours de couronne, la montre se met à vibrer assez fortement, un peu comme si elle libérait de l'énergie. 
Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit ? Je précise qu'une fois relancée, la montre tient parfaitement l'heure.
Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty12/4/2020, 22:19

Tu es certain que c’est pas le rotor qui tourne quand tu tournes la couronne pour remonter la montre ? Sur un eta 2824, si les inverseurs ne fonctionnent pas bien, le remontage fait tourner le rotor.
Voilà un exemple, ce qui peut expliquer la vibration....



Sinon, ce n’est pas normal qu’elle s’arrête au bout de 8 h si le remontage est à fond. Est-ce que ca arrive chaque matin ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jhd
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 520
Localisation : The Moon
Date d'inscription : 09/01/2012

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty12/4/2020, 23:04

Sens tu la balance quand tu la remontes? C est peut etre ca qui fait vibrer non
Revenir en haut Aller en bas
https://www.moonwatch.fr
Guy59
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2020

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty13/4/2020, 00:12

Merci de vos réponses. Je ne pense pas que ce soit le rotor. En fait, lorsque je tourne la couronne, je sens une résistance qui s'accompagne d'une vibration. En insistant un peu, la résistance et la vibration cessent. Alors, je peux tourner normalement la couronne. C'est la première fois que je rencontre ce problème sur une montre. Un ami pense que le ressort de barillet pourrait être cassé. Mais si tel était le cas, la montre fonctionnerait-elle encore ? Je précise que la montre est une Glashűtte Original et qu'elle a un peu plus de deux ans. Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty13/4/2020, 05:36

Un montre automatique avec un ressort a boucle glissante cassée..... Rolling Eyes .
il y a de plus grande chance que , comme te l a indiqué Tass que tes roue inverseuse ( embrayage ) deconne ....donc la résistance pourrait être le rotor qui ce met a tourné puis l embrayage ce met en fonction avec in temps de retard .....de toutes façon sur ce genre de montre c est direct l horloger .....apres confinement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9552
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty13/4/2020, 11:33

C'est le rotor qui tourne à cause des inverseurs grippés, comme décrit plus haut
Par Tass et Wolfy

Aucun doute !

ça n'empêche pas un bon fonctionnement auto, c'est seulement gênant si la montre
doit être remontée manuellement, mais si le remontage auto ne suffit plus, tu dois de toute façon faire réparer donc...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Guy59
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2020

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty13/4/2020, 14:16

Merci encore de vos réponses. La panne a l'air de se préciser. Je m'étonne tout de même que les inverseurs puissent être grippés alors que la montre n'a que deux ans et qu'elle est portée -et remontée- très régulièrement. Mais peut-être que porter la montre n'y change rien...

Me conseillez-vous de ne plus porter la montre jusqu'à son passage chez l'horloger ou est-il possible de continuer à la porter sans toucher à la couronne ? Je veux dire par là, est-ce que le problème sur les inverseurs peut endommager le reste du mouvement ?

Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty13/4/2020, 14:24

Guy59 a écrit:
remontée- très régulièrement.
C’est là le problème. Le remontage manuel fait travailler la mécanique. On remonte seulement pour le redémarrage quand la réserve est complètement nulle. Une automatique n’a pas besoin d’être remontée régulièrement, faut juste la porter.

Tu peux la porter normalement si le remontage automatique est encore opérationnel jusqu’à que le confinement se termine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty13/4/2020, 15:26

Vue le model ....qui n a rien d une timex Mr. Green ....je te conseil de ne plus l utiliser et d attendre pour la porté chez ton horloger ...pour eviter d accentuer la casse. Exemple il ce peut que ce soit juste ts masse osciltante qui est desserrer ...pas grave ..juste qu elle peut rayer user tout le tour de ton mouvement en frottant ....
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty13/4/2020, 16:19

comme indiqué par Tass2909 et isosta  c'est bien la masse qui tourne et vibre . La seule chose a faire c'est de la porter au poignet voir si elle se remonte et si non faudra la porter chez un horloger pour la réparer
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Guy59
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2020

Vibration montre mécanique Empty
MessageSujet: Re: Vibration montre mécanique   Vibration montre mécanique Empty13/4/2020, 18:30

Merci encore de toutes vos réponses savantes. Prudence donc et direction l'horloger dès la fin du confinement...
Revenir en haut Aller en bas
 
Vibration montre mécanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand montre connectée rime avec montre mécanique...
» Montre haut de gamme et montre de luxe même mécanique ?
» Sos montre mécanique
» Différence entre montre à quartz et montre mécanique
» Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: