FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Benchmark des calibres chronographes

Aller en bas 
+10
Eric67
Necro
Timeseekee
fredched
caput
isosta
Maiscqui
NaKKdry
Paulo Dulac
Totocatcho
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

benchmark chronographes
Valjoux 7750
Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_lcap13%Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 9 ]
Breitling B01
Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_lcap10%Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 7 ]
Omega 1863
Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_lcap20%Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 14 ]
Rolex 4130
Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_lcap20%Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 14 ]
JLC 751
Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_lcap1%Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Zenith El Primero
Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_lcap30%Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_rcap
 30% [ 21 ]
Tag Heuer 01
Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_lcap1%Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Seiko 8R28
Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_lcap5%Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Total des votes : 71
 

AuteurMessage
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 8:19

Merci beaucoup pour ta réaction et ces explications.
Il est vrai que ce vote est biaisé par l'affection ou pas envers les différentes maisons , dépends de l'ambiance actuelle sur FAM , et qu'on ne peut pas juger sur les rares spécificités que j'ai renseigné.
Une montre ne peut être réduite à son mouvement je comprends bien.

Neanmoins ça permet de parler des mouvements.
J'ai découvert le mouvement chronographes JLC 751 qui est un sacré bout avec son double barillet, son rotor sur billes céramiques, son embrayage vertical , roue à colonnes...

A ce sujet pourquoi un déclenchement par came est plus fiable qu'une roue à colonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 774
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 9:10

Je dirais même plus, un avantage indéniable pour le Valjoux 7750 par rapport aux autres, c'est la disponibilité des pièces détachées qui évite de se "lier" les mains avec un esprit "manufacture" pour la maintenance.

Le 1863 est tellement répandu que l'on arrive au même niveau de disponibilités de pièces (à mon avis, n'étant pas horloger)...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9660
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 10:26

On ne peut pas ajouter à ce comparatif des calibres comme le Poljot 3133 et le Seagull (clone de Venus 175) .

la finition et la fiabilité ne sont pas les mêmes, ce qui est logique car ils ne jouent pas dans la même catégorie .

pour préciser:
- pas de roue à colonnes dans un 3133
- un système à cames n'est pas plus fiable qu'un à roue à colonnes. c'est Omega qui l'a dit
pour justifier en partie les modification du 321 vers le 861 .
c'est peut être vrai pour Oméga , mais pour d'autres marques c'est bien l'inverse.
j'en veux pour preuve la came départ arrêt chrono des Valjoux 7733/34/36 merdique
comparée aux roues à colonnes des 23/72 et 22/71 par exemple

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 10:32

Totocatcho a écrit:
Merci beaucoup pour ta réaction et ces explications.
Il est vrai que ce vote est biaisé par l'affection ou pas envers les différentes maisons , dépends de l'ambiance actuelle sur FAM , et qu'on ne peut pas juger sur les rares spécificités que j'ai renseigné.  
Une montre ne peut être réduite à son mouvement je comprends bien.

Neanmoins ça permet de parler des mouvements.  
J'ai découvert le mouvement chronographes JLC 751 qui est un sacré bout avec son double barillet, son rotor sur billes céramiques,  son embrayage vertical , roue à colonnes...

A ce sujet pourquoi un déclenchement par came est plus fiable qu'une roue à colonnes ?

Plus simple à fabriquer, moins de pièces. Plus facile à entretenir et à réparer. La Speed a changé de mouvement pour le 873 à came. Le 321 avait une roue. Mais c'est bien un 321 dans les premières sur la lune.

La roue ça marche pas moins bien c'est pas forcément le sujet mais c'est réapparu uniquement ou presque pour des raisons esthétiques avec les fonds saphir. 

Le 7750, qui reste de toutes façons LE mouvement de l'horlogerie suisse, est à came. Longines de mémoire a modifié le 7750 en mettant une roue pour des questions esthétiques, de com et de captivité au SAV. Le mouvement de la Big Eye notamment.

C'est pas forcément évident quand tu vends une montre à 5K d'expliquer qu'une simple pièce en POM, un mouvement "lent" mais bien réglé ou une cage antimagnétique toute bête sera plus efficace que tout le barda roue à colonne, spiral en silicium, X htz, acier bidule, etc... La com est partout.

Comme j'ai déjà mis sur le fil des Speed, on a inventé pleins de choses mais la semaine dernière, c'est 3 bonnes vieilles Speed pro méca qu'ils avaient au bras sur Soyouz MS 16. Avec à priori la bracelet scratch de la boîte Omega... 

Leurs montres d'avant étaient des Fortis en 7750. Même esprit simple et fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11253
Date d'inscription : 02/10/2011

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 10:38

L'intérêt du 36000 de l'El Primero c'est aussi de chronométrer les 5ęmes de seconde et non les quarts. Même si c'est soumis aux aléas de l'intervention humaine donc plutôt théorique, c'est quand même un avantage que l'instrument le puisse. Du moins quand Zénith met les graduations ou ne les interrompt pas avec une date ou de bons gros index.
Revenir en haut Aller en bas
Timeseekee
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/01/2020

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 13:03

J'aime bien ce sujet qui lance un débat fascinant dans le sens où au final en ce posant la question simple de la comparaison des mouvements on se rend compte que l'on compare beaucoup plus l'habit que le moine.
Certains ont des positions quasi religieuse disant que l'on ne peu comparer telle chose tentant une catégorisation qui est quelque part subjective.
Pour m'amuser je verrais bien une expérience avec un protocole de ce type :
- on prend tout les mouvement chrono sans finition et on confie un exemplaire de chaque à cinq horloger pour qu'il fasse précisément les même finition sur chacun. (suppression du marquage et attribution d'une réf aléatoire)
- au passage on chronomètre le temps mis par chacun pour démonter et remonter le mouvement.
- on procédé de même avec le réglage dans toutes les positions. (par un horloger différent)
- une fois fini et réglé de façon équivalente, l'horloger compare dérive et difficulté de réglages et note.
- on emboîte tout les mouvement dans un boîtier/cadran/aiguille similaire et on confie à 5 utilisateurs les montres ainsi faite avec pour consigne d'en porter une par jour/par semaine.
- après un an de test retour chez un horloger et contrôle de la dérive de l'usure des différents élément du mouvement.
Et on peut prolonger l'expérience après 5 ans, 10 ans. ☺

Ps : désolé pour l'orthographe et merci à l'initiateur du sujet j'ai fait plein de recherche passionnantes du coup.
Et il faudrait peut être ajouter dans la description le détail les fonctionnalités compteurs minutes/heures/dixième ou centieme...
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMar 14 Avr - 17:37

Merci à tous pour vos message et explications !
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 19:54

Avantage net pour le El Primero et l'Omega 1863.
J'aurais pas cru le Tag si boudé, et Rolex et Breitling tant en retrait .
Revenir en haut Aller en bas
Timeseekee
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/01/2020

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 20:29

Je pense que tag aurait eu plus de succès avec le calibre 11 ou 12. L'effet Steve mcqueen, premier chrono auto, aurait peut être eu un effet 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 21:59

Le Heuer 01 est un calibre Seiko
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:08

What !?
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:10

6s37, compare les photos.

C'est la deuxième fois qu'il font le coup, avec le même calibre.

Magique
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:13

Alors là tu me coupe le sifflet .
Je vais faire des recherches
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:19

L'autre c'était le 1887
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11253
Date d'inscription : 02/10/2011

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:23

Le Heuer 01, c'est bien toujours le 1887?
De conception Seiko Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Timeseekee
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/01/2020

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 22:59

On ne peut pas comparer l'un est swiss made l'autre non 😜
https://www.calibre11.com/1887-calibre/
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyMer 15 Avr - 23:07

Ce qui ne veut rien dire au vu de la règlementation, et n'est très clairement pas gage de qualité.

Inutile de recommencer le débat hors sujet sur le Swiss made, pas Swiss made...

Le simple fait que tag dise que c'est 100% in house est un mensonge pur et simple.

C'est un calibre Seiko, point final.

Les côtes de Genève/décorations diverses faites chez tag et les pièces modifiées n'y changeront rien.

Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1470
Date d'inscription : 02/11/2016

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 19:19

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/21/97002-20120321FILWWW00611-montres-tag-heuer-s-equipera-chez-seiko.php
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 19:27

Oui j'ai vu cet article depuis hier....finalement heureusement que je n'ai pas mis le seiko 6r37 , ça aurait fait doublons c'est ça ?! ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 22:45

Totocatcho a écrit:
Oui j'ai vu cet article depuis hier....finalement heureusement que je n'ai pas mis le seiko 6r37 , ça aurait fait doublons c'est ça ?! ... ^^

6S37, tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
nicoclan31
Membre très actif



Nombre de messages : 291
Age : 50
Localisation : muret
Date d'inscription : 29/12/2012

Benchmark des calibres chronographes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Benchmark des calibres chronographes   Benchmark des calibres chronographes - Page 2 EmptySam 9 Mai - 11:05

Je viens de lire l'articles sur Tag qui se fourni auprès de Seiko
Au moins le Pdg de Tag est très honnête et dit tout en toute transparence
Revenir en haut Aller en bas
 
Benchmark des calibres chronographes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des calibres de chronographes carrés ?
» Le valjoux 5 et les calibres de chronographes sans chrono
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode 1 Les calibres de poche
» Les calibres emblématiques de Zenith ... Episode II Les calibres Bracelets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: