FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Empty
MessageSujet: Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    EmptyMar 28 Avr 2020 - 12:58

La Yema Superman de l'Armée de l'Air Française


Préambule

Une montre française autour de laquelle se bâtit une légende que l'on croyait réservée à l'horlogerie suisse, voilà qui n'est pas chose courante. Yema a su créer une montre outil digne des plus grandes maisons des années 1970. Cela est somme toute logique puisque Yema rivalisait d'inventivité et de créativité avec les marques les plus actives. Regarder les années 1970, c'est voir l'horlogerie mécanique malmenée par l'émergence du quartz. Yema tient avec son modèle Superman, une collection qui se singularise par son originalité. Le système de blocage de la lunette s'il n'est pas des plus pratique est un identifiant de la marque très habile. Quand l'armée de l'air sélectionne la Superman, le modèle devient mythique et devient un marqueur d'une époque. On ne possède pas une Yema par défaut d'une autre montre mais par choix et par envie. C'est comme cela que nait une légende et cette Superman de Yema en est une !      


Genèse


Imaginé au moment ou nombre de maisons s'interrogent sur l'avenir de la montre mécanique, le modèle Superman a été décliné par Yema sous plusieurs variantes. La montre est originellement une montre « Outil » destinées à la pratique de tous les sports et en particulier à la plongée puisqu’étanche à 300 mètres. Un verre épais, un calibre antimagnétique, une boite en acier inoxydable robuste rendent cette montre très attractive lorsqu’elle est présentée au milieu des années 70 par Yema. Mais le détail qui fait mouche auprès des vrais amateurs notamment de plongée, est sa lunette bidirectionnelle avec un système de blocage et un triangle de peinture au tritium vert.

La pièce est ludique avec son bloqueur de lunette, son cadran bleu, son aiguille des minutes en forme de flèche épaisse et celle des secondes avec son extrémité en forme de raquette marquée de deux points rouge et vert. Les index rapportés carrés biseautés avec un point de peinture au tritium achèvent de donner les caractéristiques fonctionnelles de lisibilité attendues pour ce type de montres.


Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Superm10



Le fond vissé en acier inoxydable tout comme la carrure et le splendide écusson de Yema gravé sur le fond donnent indéniablement confiance dans la solidité de l’ensemble. Le bracelet de la montre en acier est léger mais à cette époque, la tendance n’est pas encore aux bracelets en acier forgé…
On pourrait s’attendre à ce que ce modèle se retrouve au poignet de plongeurs de la Marine Nationale et c’est pourtant à celui de militaires de l’Armée de l’Air qu’elle ira se loger. En effet, au milieu des années 70, le Ministère de la Défense passe commande à Yema de son modèle Superman non pas dans une version spéciale adaptée à l’armée mais dans sa version commerciale dont la construction et les qualités sont conformes aux attentes des militaires.


Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Yema_s10


Le phénomène est rare car en général, et sauf quelques exceptions notables, l’armée formule au travers d’un cahier des charges des exigences liées à l’utilisation des montres. D’ailleurs, beaucoup de marques ayant livré aux armées ont réalisé des fabrications « spéciales » le cas échéant, déclinées par la suite en versions civiles mais rares sont les montres civiles, reconnues comme ayant une aptitude à servir dans les armées en particulier en ce qui concerne les marques françaises.


Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Yema_s11

Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Yema_f10


Voici donc Yema hissé au rang de fournisseur des armées ce que la marque n’exploitera pas vraiment en temps réel pour servir de support à sa publicité et asseoir son image. Il est difficile d’établir avec précision le nombre de montres livrées ainsi mais au regard de la rareté des modèles circulant aujourd’hui sur le marché de l’occasion et comportant la gravure militaire, on peut imaginer que le nombre fut assez limité. Comme toutes les pièces militaires, ce modèle est très prisé dans le milieu des collectionneurs avertis et sa valeur variable aux alentours d’environ 1000 euros dans cette version « gravée ».

La montre Superman dont les versions postérieures furent notamment déclinées avec des cadrans noir et des index ronds furent très répandues notamment auprès des amateurs de « Tool watch » qui y trouvèrent le modèle idéal pour tout faire de leurs activités de loisir ou le porter sous un costume au bureau. Très populaire, la Superman est restée gravée dans le cœur de ceux qui l’ont un jour possédée et il est plus qu’exceptionnel d’en lire la moindre critique négative. Même si son calibre ETA est tout ce qu’il y a de plus suisse, la marque Yema détient avec ce modèle un trésor patrimonial qui lui donne une légitimité militaire que nombre de marques aujourd’hui recherchent avec assiduité.

Les rééditions et variantes contemporaines contribuent à cultiver la légende et à faire monter la cote de la version originelle qui de quelques dizaines d'euros il y a 20 ans dépasse couramment les 5000 euros aujourd'hui lorsque la montre est passée par les services des armées et les poignets des militaires en service.  



Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Yema_l10


Droits réservés - Forumamontres - Octobre 2011/ Avril 2020

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
casimir79
Pilier du forum
casimir79


Nombre de messages : 1558
Age : 52
Localisation : Quelque part dans l’Ouest
Date d'inscription : 31/08/2008

Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Empty
MessageSujet: Re: Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    EmptyMar 28 Avr 2020 - 14:12

Merci Zen pour la mise en avant d’un modèle bien sympathique . Pour ma part j’ai hérité de la mienne de mon frère décédé trop rapidement il y a quelques années et qui se l’était  offerte pour ses 18 ans. Je l’ai laissé dans son jus . 
Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    8c66c110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Empty
MessageSujet: Re: Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    EmptyMar 28 Avr 2020 - 22:03

J'ai toujours adoré ce model. Un grand classique, et j'ignorais que cette marque avait équipé l'armée. Le genre de tool watch qui me plairait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Empty
MessageSujet: Re: Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !    EmptyMar 28 Avr 2020 - 22:35

ca ete ma premiere montre , je la possede toujours mais elle est un peu massacrée , j'etais un gosse , je la garde pour le souvenir , je la ferais peu etre retaurer un jour meme si peu rentable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession
» La montre du vendredi 18 juin 2010
» Concours Yema/Forumamontres Délibérés en cours
» Yema superman
» Yema superman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: