FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession

Aller en bas 
+2
Aeromariner
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty
MessageSujet: Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession    Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty07/04/20, 10:45 am

La Bund d’Heuer : Une légende militaire



Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Bund_o10


Connue également sous la marque Léonidas mais diffusée de manière plus large par Heuer, la Bund, montre conçue pour la Bundeswehr dans le cadre des missions conduites par la Luftwaffe, armée de l’air allemande pour l’OTAN, est devenue un mythe horloger. Plus qu’une montre militaire de pilote, la Bund est devenue une pièce de collection et une inspiratrice pour nombre de montres d’essence militaire. Sans prendre une ride, elle est un marqueur du temps qui fait appel à une mécanique sophistiquée et fiable qui la rend intemporelle. La meilleure preuve en est qu’elle sert encore de référence à de nouveaux modèles.

Fondée en 1860 par Edouard Heuer, la société Heuer fut un fer de lance de l'horlogerie multipliant les innovations et faisant évoluer ses mouvements avec une dynamique hors du commun. Au-delà des montres classiques, la manufacture se spécialisa dans les chronographes parmi les plus réputés tant pour leur fiabilité que pour l'intelligence de l'architecture des mouvements. D'abord attachée aux chronographes de poche, la firme s'orienta rapidement dans les années 1920 vers la production de chronographes bracelets qui dix ans plus tard étaient sa spécialité et dans laquelle elle était leader. L'histoire d'Heuer s'est bâtie sur sa capacité à se placer à l'avant-garde des modes et des besoins. Choisissant les meilleures ébauches pour ses chronographes chez Valjoux, Venus ou Lémania, Heuer fut très rapidement la marque la plus prisée dans le monde de la compétition automobile. Elle en devint un partenaire incontournable et les pilotes attachés à leurs montres et aux qualités de leurs chronos Heuer, continuaient à porter leurs montres Heuer hors des circuits et firent ainsi la promotion spontanée de la marque. Grand spécialiste historique du chronométrage sportif et de l'aviation, Heuer s'est ancré dans la mémoire de l'horlogerie comme une référence exceptionnelle. Il était donc logique que les armées s'intéressent à la production d'Heuer pour équiper leurs pilotes.    


Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Bund_c10

 

Date de naissance : 1964


C'est en 1964 que les marques Heuer et Leonidas, alors concurrentes se lièrent pour fonder une nouvelle marque à leurs deux noms Heuer Leonidas SA. La firme qui produisait principalement des pièces de type militaire et sportif fut sollicitée en 1967 pour réaliser un chronographe militaire pour la Bundeswehr, armée nationale de la République fédérale d’Allemagne depuis 1955. L'objectif de celle-ci est d'équiper la Force aérienne allemande de l'ouest de chronographes de haute qualité. Ainsi de 1967 au début des années 1970, Heuer Léonidas SA furent un fournisseur officiel de la Luftwaffe, force aérienne de l'armée allemande.

La Luftwaffe entame en effet en 1967 une importante réorganisation de ses forces opérationnelles. Ses deux commandements opérationnels ont été dissouts et les quatre divisions de la Force aérienne mixte ont été divisées en deux divisions de vol et deux divisions de défense aérienne. Les autres unités ont été divisées en commandements fonctionnels avec :


- la " Luftwaffenführungsdienstkommando" comprenant les régiments de signaux, le radar, et les unités de renseignement des signaux

- la Luftwaffe Nausbildungs Kommando, avec les écoles et les régiments de formation

- la  Luftwaffenunterstützungskommando, avec toutes les unités de maintenance et de réparation logistiques, et le Bureau Matériel de l'Armée de l'Air

- la Lufttransport Kommando, avec les escadrons de transport aérien.


La Luftwaffe reçoit lors de cette réorganisation des nouveaux équipements de tous ordres et notamment des C-160 qui sont les premiers avions de transport Transall et des chronographes Heuer, lesquels entrent pleinement dans le programme de rééquipement complet des forces aériennes.    

Des versions multiples au service d’une seule éthique

Les chronos livrés dans pas moins d'une douzaine de versions de cadrans et d'une trentaine de variantes plus ou moins décelables furent équipés de trois calibres Valjoux différents 22, 220 et 230 à remontage manuel, tous Flyback pour répondre au cahier des charges militaire allemand. Le fond est vissé et gravé au nom de la Bundeswehr assorti d'un ou plusieurs numéros d'inventaires. Toutes ces versions sont aussi "authentiques" les unes que les autres à la différence des rééditions postérieures non marquées et souvent proposées par d'autres marques, à l'exception de Sinn qui fut l'un des fournisseurs de Heuer et qui produisait encore la pièce à des fins civiles et commerciales dans les années 1990.  

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Bund_f10

Certains cadrans outre la marque Heuer à midi sont dotés d'une mention cerclée "3H" à 6 heures, abréviation qui renvoie à "3 Hydrogènes", référence au matériau luminescent des aiguilles et du cadran qui fait appel au Tritium, matière radioactive. Tous les cadrans ne sont toutefois pas marqués de la lettre T au-dessus de 6 heures et cela dépend des livraisons. La construction de la montre est particulière en ce que les vis qui fixent le fond servent aussi à fixer la lunette, ce qui lors de la maintenance de la montre réduit considérablement les temps d'intervention et assure à l'ensemble une solidité supérieure.

Avec un diamètre de 42 mm hors couronne, une épaisseur de 12 mm et une cadran largement ouvert, une lunette recouverte de PVD très résistant et des poussoirs longs dont la tige est intégrée au fond, une couronne bien détachée pour faciliter la manipulation avec des gants, la Bund est sans doute avec la Cairelli Tipo CP 2, la montre créée pour l'aviation militaire italienne par Universal Genève puis reprise par Zenith, l'un des modèles de chronographes militaires d'après-guerre les plus emblématiques.

Les caractéristiques et qualités de la Bund tiennent notamment à sa lisibilité cultivée à l'extrême et à la fiabilité de son calibre. Les différentes versions des calibres à roue à colonnes, offrent un départ net de la fonction chrono et une remise à zéro parfaite et instantanée. On évite le saut d'aiguille au départ et les aléas de mesures qui en découlent. Même après 50 ans, les montres restent parfaitement adaptées aux fonctions pour lesquelles elles ont été conçues.


Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Bund_c11


Aucune erreur de lecture n'est possible, celle-ci est aussi intuitive qu'instantanée. la forme des aiguilles aussi bien pour donner l'heure que dans les fonctions de chronométrage sont particulièrement réfléchies pour qu'aucun doute ne pèse. La flèche triangulaire en tête d'aiguille de chrono ne peut être assimilée à celle des minutes. Un coup d'œil donne instantanément au pilote une information fiable sans qu'il ait à mobiliser son attention pour lire l'heure. La Bund est sans doute à ce titre, l'un des meilleurs chronographes d'aviation militaire de l'histoire.

Le dépouillement du cadran et la présence des chiffres pour chaque heure sont incomparablement pratiques. Le sablage du boitier évite tout reflet intempestif qui pourrait être une gêne pour le pilote. C’est là une caractéristique rare qui tranche avec des montres militaires emboitées dans des carrures brillantes. La Heuer Bund a suscité beaucoup de littérature à l’adresse des collectionneurs vu le nombre de variations enregistrées dans sa fabrication. Quelle que soit la version, elle est une valeur sûre dans une collection.  Il faut toutefois se méfier lors de l’achat car les révisions ont parfois été faites dans des conditions rustiques et un bel aspect extérieur ne traduit pas nécessairement une mécanique irréprochable.    


Droits réservés - Forumamontres - Octobre 2016/Avril 2020

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty
MessageSujet: Re: Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession    Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty10/04/20, 06:05 pm

La Bund a précédé la Cairelli. Elle disposait du système de retour en vol dit Flyback ou fonction Tailor. Bizarrement, Tag Heur ne l'a pas rééditée alors que la Monaco et autres pièces ont profité d'une mise à jour.

Elle s'est raréfiée sur le marché de l'occasion car les pièces militaires sont de plus en plus recherchées. Pourtant elle n'a jamais "surcoté" jusqu'à il y a 3 ou 4 ans. Une situation inexplicable alors que de vieilles Omega délaissées ont trouvé un public très rapidement. Certains avancent un "réveil des collectionneurs", d'autres le fait que Tag Heuer n'ait jamais retravaillé ce modèle, c'est à dire réédité.

Je suis assez convaincu de cette seconde piste de réflexion…

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty
MessageSujet: Re: Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession    Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty12/04/20, 11:18 am

Belle pièce même si comme beaucoup d'amateurs, la 3H est celle qui a toujours eu ma préférence.

La Heuer Sternzeit est la plus rare de toutes, quasi introuvable, plus encore que celle marquée Leonidas. Neutral

Sinn avait sorti aussi un modèle de Bund, par la suite, très réussi, qui était encore à un bon prix par rapport aux Leonidas/Heuer. Et en ont commercialisé une réédition assez fidèle tout dernièrement avec quantième; ainsi qu'un modèle Dark Star en collaboration avec The Rake, site anglo-saxon consacré à la belle sape, encore plus réussi, mais sans la date lui, comme l'original

Dans le sillage des Allemands, je suis intimement persuadé que les Suisses de TAG s'y attaqueront aussi un jour, ce serait le bon moment après avoir abandonné - une nouvelle fois - l'Autavia (la vraie, le chrono pas ses déclinaisons trois-aiguilles d'entrée de bas de gamme Shit)

edit: On pourrait même imaginer, comme ce fut le cas pour l'Autavia, un vote en ligne, qui fut paraît-il important pour le choix de l'insert de lunette de cette dernière (ici, cela pourrait être avec ou sans plaque Bund de cuir, avec ou sans guichet de date, index faussement patinés ou non, etc.) Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3552
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty
MessageSujet: Re: Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession    Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty12/04/20, 11:31 am

Merci pour cette page d’histoire thumleft

Concernant la montre , je la trouverais parfaite si ses chiffres n’étaient pas rongés par les sous-compteurs !
Revenir en haut Aller en bas
AMBIORIX
Animateur
AMBIORIX


Nombre de messages : 838
Date d'inscription : 19/11/2008

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty
MessageSujet: Re: Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession    Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty12/04/20, 11:31 am

Très belle outil.
Je me souviens que début des années 90 il y’avait un joaillier allemands qui avait racheté un lot á l’armée allemand et il les vendaient en set révisé pour1500 dm soit 700 €.
La belle époque des collectioneurs .
Joyeuses Pâques,Dom
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty
MessageSujet: Re: Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession    Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty02/05/20, 04:31 pm

Une très belle montre ! Un sujet à lire et relire Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Tavon
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 04/11/2019

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty
MessageSujet: Re: Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession    Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty02/05/20, 05:07 pm

Ces Bund sont d'excellentes montres pour peu que l'on prenne soin quand il faut les remonter, la tige à tendance à cassée, 

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Remont10

J'ai appliqué la recette d'un horloger américain je ne me rappelle plus du site, il préconise de tourner au moins 4 fois la couronne à vide avant d'attaquer le remontage, depuis plus de soucie! pourquoi ? c'est un mystère.

Pour le plaisir :

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Bund10
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4837
Age : 46
Date d'inscription : 27/04/2008

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty
MessageSujet: Re: Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession    Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Empty09/05/20, 01:04 pm

Tavon a écrit:
Ces Bund sont d'excellentes montres pour peu que l'on prenne soin quand il faut les remonter, la tige à tendance à cassée, 

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Remont10

J'ai appliqué la recette d'un horloger américain je ne me rappelle plus du site, il préconise de tourner au moins 4 fois la couronne à vide avant d'attaquer le remontage, depuis plus de soucie! pourquoi ? c'est un mystère.

Pour le plaisir :

Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession  Bund10
Intéressant, j'avais pour objectif d'en acheter une, mais l'histoire que tu décris au niveau de la tige de couronne a fait que je m'orienterai sur autre chose
Revenir en haut Aller en bas
 
Récit: La Bund d'Heuer : Une légende militaire sans concession
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tag Heuer
» La Bund d’Heuer : Une légende militaire
» Récit : Yema superman, une légende bien ancrée !
» Sans boite et sans papiers...Les ventes privées...
» Récit: Rolex n'existerait pas sans Aegler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: