On voit se multiplier les ventes de montres d'occasion sans boite, si papier...parfois même les montres sont neuves.
Le motif avancé est "Montre vendue en vente privée par la marque à ses collaborateurs".
Parfois c'est plus que les collaborateurs de la marque qui bénéficient de cete largesse et c'est tous les collaborateurs du groupe propriétaire de la marque qui profitent du système.
Il y a quelques années, une marque avait ainsi lors de son rachat par un pole horloger d'un grand groupe( non désolé, pas celle à laquelle vous pensez...) diffusé des stocks important de montres à 40, 50% voir un peu plus de remise.
Résultat, les dépots vente du secteur regorgeaient quelques mois plus tard de montres de la marques et le revendeur local officiel s'est faché tout rouge...
Pour démontrer que les conditions de vente n'ont rien à voir avec celle des magasins, les acquéreurs sont invités par la marque qui leur vend la montre à ne pas la remettre en vente mais comme il serait illégal de leur interdire, le contrat moral céde assez vite.
La montre vendue avec facture ( toujours) est souvent vendue sans boite ni garantie mais avec mode d'emploi. Par papiers d'une montre, il faut d'ailleurs comprendre carte de garantie qui donne l'origine de la chose.
Là où le bas blesse, c'est que souvent le nombre de montres vendues ou prétendues vendues dans ces conditions devient considérable car des petits malins qui ont leur montres dans des conditions parfois troubles font "passer" leurs montres comme relevant de cette origine.
Le client ne fait plus la différence quant à l'origine de la montre...
Sans parler de montres volées, de fausses ou de rebus de SAV, on voit des assemblages assez étonnants. Une montre avec une vraie boite mais un calibre exotique, un bracelet X mais un bon cadran et des aiguilles approximatives.
Sans compter parfois, le bon et vrai calibre de marque, le bon cadran et des aiguilles exotiques et une boite totalement étrangère.
Je me suis fait avoir avec ce type de montre il y a 3 ou 4 ans. Achat à un marchand ayant pignon sur rue, d'une Speedmaster automatique.
Le prix attractif et l'origine annoncée " Un prototype destiné à une expo pour montrer le calibre"...
La boite était bien vitrée mais n'avait jamais vu OMEGA par contre mouvement et cadran étaient d'origine. Quand aux aiguilles elles venaient d'un autre modéle.
Je m'étais fait arnaquer ...et cela me servit de leçon.
Ce qui est étonnant, est la quantité. Sur certains modèles, je vois tellement de montres venant de ventes privées que je me demande si la marque ne fonctionne pas en cercle fermé.
Il y a dans tout cela de bon et du moins bon et il faut savoir se méfier...
Une montre vendue au personnel 1200 euros soit 50% de son tarif d'il y a 8 ou 9 ans et qui se revend aujourd'hui neuve de stock sans papier ni boite à 2500/3000 est soit une montre dont on cache l'âge, soit une montre que son acheteur aurait acheté sans jamais la porter convaincu d'une plus value ? Quel perspicacité !!!
Le sans boite peut être dû au fait qu'on a du mal à justifier de ne plus avoir les papiers si l'on a la boite et le sans papier est parfois le signe d'un âge avancé ou d'un parcours exotique.
Si vous achetez votre montre à Shangaï à 50 % de son prix en 2003 et la revendez en 2005 avec une remise de 20% sur le prix catalogue, le vendeur mâlin va appeler le marchand d'origine pour connaitre ses tarifs et la montre pourrait ne plus être vendable alors que si l'acquéreur ne sait pas d'où elle vient, tout devient possible...y compris de raconter n'importe quelle histoire à l'acheteur.
"Tiens au poignet, j'ai la montre de James Bond, si si c'est Pierce qui me l'a donnée dans l'ascenseur du Hilton en 2002...Ben non ,je n'ai pas les papiers ni la boite mais si vous les lui demandez... "
D'accord, il faut que l'acheteur soit bien naïf mais tout le monde n'est pas collectionneur ...
A+