FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers

+26
Phil10
duf666
Denis la malice
Nomis
Shaiway
DON
DrManu
M.Mitsuhirato
SR68
Théo16
alain silberstein
tof-fvt
TempusFugit
pilàlheure
paysdoufs
Eric67
tépépé
Lambrusco_origan
bamboub
Ekzihell
misteruu
laurentb60260
mattlamenace
DUF
philou du nord
ZEN
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Empty
MessageSujet: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyVen 1 Mai - 5:53

il fut un temps, où squeletter une montre, ça voulait dire ça …

Ici une IWC calibre 52 squelettée par Kurt Schaffo au Locle vers 1980

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  39901810

Très réputé, Kurt Schaffo passait des dizaines, que dis-je des centaines d'heures pour sculpter pièce par pièce des montres et donner du sens à ce travai.

Ici une Zenith Chronomaster sculptée par Schaffo…

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  P17vpj10

Le squelettage était alors un vrai travail qui débouchait sur une pièce unique…

Aujourd'hui encore, des artistes Ukrainiens ou autres, font un vrai travail sur des calibres anciens avec des résultats remarquables…

Ici un calibre Zenith 18/28 ancien

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Pirate10

Et puis les années 2006/2007 ont amené à produire des mouvements dits ajourés … Open

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Zenith10

L'idée était bonne, on profitait de la partie mécanique mobile et plusieurs maisons dont Zenith, Chopard et quelques autres ont exploité ce filon avec brio.

Ces 10 dernières années ont vu arriver de véritables mochetés avec des faux squelettages et des cadrans découpés à la serpe ou des calibres sommairement amputés de parties de ponts ou platines de manière grossière et géométrique. Les CNC découpent à qui mieux mieux sans goût ni talent ce que le conducteur de la machine programme. Le résultat est invariablement quelque part entre moyennement réussi et franchement laid, mais comme personne n'ose dire ce qu'il pense, tout le monde s'extasie.

On voit à un rythme soutenu chaque semaine nous servir une nouveauté sous les plus grandes marques comme si ce travail de sape était plus contaminant que le Covid 19.

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  56388610

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Royal-10

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  10548010

C'est fait industriellement, par machine, et les coûts de fabrication sont très limités à la différence d'un squelettage de Kurt Schaffo et les marques qui servent ça ont le défaut d'humilité de parler de montres squelettes. L'art du squelettage remonte au 17ème siècle, les horlogers anciens auraient été fiers et respectueux du travail de Schaffo et honteux de ces pauvres montres massacrées qui sont devenues "tendance".

Il est de règle d'admirer et d'applaudir. Je n'aime pas. Je trouve ça laid et très mal fait, bâclé, rendant l'heure illisible et trompant le consommateur sur la vraie qualité de ce qu'est un squelettage qui reste un art, pas un débris industriel monoculturel mené par des designers incompétents dans le domaine horloger. Oui, je trouve tout ça très moche et importable. En fait, je crois que ce sera à peu près invendable sous peu car c'est si lassant à porter que les possesseurs vont tenter de les revendre. Il n'y aura pas de bonnes affaires à faire car c'est trop moche pour durer. Bravo à ceux qui ont évité de faire ces merdouilles … C'est dit !

philou du nord
Membre Hyper actif

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyVen 1 Mai - 8:27

Pour info...je me suis un peu fait " allumer " sur Instagram
Quand j'ai osé critiquer la dernière " oeuvre" de Roger Dubuis...
Une bouze à 500 000 dollars, sortie à Watch and Wonder
Totalement illisible, et d'une vulgarité crasse ( oui...je sais,
C'est pas bien de dire ça Mr. Green )

Et après on s'étonne que la " haute " horlogerie Suisse
Aille dans le mur...

Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyVen 1 Mai - 10:58

pas tout à fait d'accord!
Effectivement certaines sont illisibles ou mal réalisées; on veut trop en faire!

Le gros problème des modèles beaux pour moi et très bien réalisés est le prix! 

par contre si je pouvais je prendrai cette AP que je trouve superbe, technique et très complémentaire d'une collection dite classique!

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Fe151c4dc2fb0231dc2bd0d953058ab4
source Pinterest
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyVen 1 Mai - 21:39

Oris avait fait une squelette qui était, je trouve, un bon compromis entre lisibilité, mouvement et prix.
Le mouvement n'est pas exceptionnel, loin s'en faut, mais l'ensemble ne manquait/manque pas de charme et, de mémoire, le prix se situait aux alentours des 1000 euros (cela a dû augmenter depuis)
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyVen 1 Mai - 21:54

Le prix des montres est devenue leur principale défaut depuis quelques années , ou on approche facilement le tarif d'une voiture assez régulièrement.
misteruu
Membre très actif
misteruu

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyVen 1 Mai - 22:10

Franchement Zen, je ne te comprends pas. 

Je sais que tu voues un culte au montre ancienne, a la tradition horlogère. Oui les débuts du squeletage était fait main, les techniques étaient alors très différentes d'aujourd'hui. 

Le squeletage des montres que tu opposes pour moi ne sont pas si différent. 

Je rejoins laurent60260, le prix lui est complètement déconnecté. On parle d'un usinage a la machine et d'un autre coté d'un savoir faire artisanal. 

Est ce qu'il est vraiment nécessaire de dire : c'était mieux avant. A mon époque le squelettage c'était quelque chose. 

2 Manières d'usiner des pièces. Arrêtons d'opposer les genres et tirons en le meilleur de chaque.
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyVen 1 Mai - 22:44

Je ne suis pas un grand fan des montres squelettes et encore moins des full open comme certaines dernières Zenith. Par contre j'adore ma Chronomaster Open car la découpe est étudié dans les moindres détails et exécutée de manière très propre sans pour autant entacher la lisibilité du cadran.

Concernant les montres réellement dites "squelettes", je suis plus critique. Très peu de modèles me plaisent dans ce registre.

La RO ci-dessus est un modèle relativement réussi (même s'il est dommage de perdre le cadran tapisserie). Celle qui m'a impressionné dernièrement c'est la Breguet Classique Complications 5395.

J'ai observé de près les Ulysse Nardin Skeleton X et Jaquet Droz Skelet-One notamment mais je ne peux vraiment m'extasier devant ces pièces. Pas l'impression d'en avoir pour mon argent et de porter une montre en "plastique" au poignet (excusez moi d'en froisser certains peut-être...) Chinois
Ekzihell
Membre très actif
Ekzihell

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptySam 2 Mai - 6:03

Eh bah pour être honnête moi j'aime plutôt bien les "squelettes" modernes.

Certes les prix sont effectivement trop élevés pour un travail qui souvent n'a pas grand chose d'artisanal, sûrement pour faire croire au client qu'il paie la soit-disant complication du squelettage au même titre qu'il doit payer plus pour une version tourbillon.

Néanmoins je préfère largement les squelettages modernes notamment ceux de chez Cartier ou AP que les anciens agrémentés de gravures (au passage la deuxième Zenith c'est plus un mouvement gravé que squeletté non?). Ce n'est bien sûr que mon avis et je pense que mon âge y est pour quelque chose mais je trouve que ces mouvement en or gravés sur toutes les surfaces font très vieillots et démodés. Je suppose que si la plupart des marques se sont détournées du squelettage artisanal comme il se faisait jadis c'est parce que ça ne se vend pas très bien.

Bien sûr cela n'enlève en rien la qualité du travail artisanal mené par des personnes comme Kurt Schaffo qui est sans doute excellent, mais je trouve que ce genre d'exécution a plus sa place dans un musée qu'à mon poignet.

Une chose que j'apprécie dans les montres squelettes actuelles c'est que ce n'est plus le travail de squelettage qui doit s'adapter à la forme du mouvement mais l'inverse. L'architecture du mouvement va permettre d'exposer une certaine symétrie ou forme une fois les ponts découpés.

Finalement je ne trouve pas les montres squelettes actuelles moins lisibles que les anciennes, et même plutôt le contraire. J'ai même eu un peu de peine à discerner les aiguilles de la chronomaster au premier abord.
bamboub
Puits de connaissances
bamboub

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptySam 2 Mai - 6:23

Même si j'aime les fonds transparents, je n'aime pas du tout les montres squelettes. Moi aussi pour un problème de lisibilité et pas pour un problème esthétique.
Lambrusco_origan
Membre Actif
Lambrusco_origan

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptySam 2 Mai - 11:12

bamboub a écrit:
Même si j'aime les fonds transparents, je n'aime pas du tout les montres squelettes. Moi aussi pour un problème de lisibilité et pas pour un problème esthétique.
Je suis un peu du même avis, je trouve ça un peu "brouillon"
tépépé
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptySam 2 Mai - 11:29

Je pense que c'est le côté systématique, tendance, et absolument mécanique de la chose qui devient enquiquinant.

Tant que le travail est dédié à une pièce unique pour un client absolument fou de la chose, ou pour une exposition, un musée pourquoi pas ?

Mais quand ça devient banal, commun, et sans réel boulot humain, quel est l'intérêt de rendre une montre quasi-illisible ? Où est la fameuse valeur ajoutée que représente la main ? Nulle part.

Donc... c'est à la fois pas très beau versus des cadrans de qualité, souvent illisible ce qui est un contre sens fonctionnel, et sans "supplément d'âme-objets inanimés avez-vous donc" (et c'est sans doute le plus ennuyeux ce dernier point).

Reste quoi ?
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptySam 2 Mai - 11:34

tépépé a écrit:
Je pense que c'est le côté systématique, tendance, et absolument mécanique de la chose qui devient enquiquinant.

Tant que le travail est dédié à une pièce unique pour un client absolument fou de la chose, ou pour une exposition, un musée pourquoi pas ?

Mais quand ça devient banal, commun, et sans réel boulot humain, quel est l'intérêt de rendre une montre quasi-illisible ? Où est la fameuse valeur ajoutée que représente la main ? Nulle part.

Donc... c'est à la fois pas très beau versus des cadrans de qualité, souvent illisible ce qui est un contre sens fonctionnel, et sans "supplément d'âme-objets inanimés avez-vous donc" (et c'est sans doute le plus ennuyeux ce dernier point).

Reste quoi ?

+1  Chinois
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptySam 2 Mai - 13:17

Pour une fois pas vraiment d’accord avec ZEN... Dès que je gagne au loto, je m’en prends une comme ça:
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  C3db288d1f76e1cb11097986193e72-6ba0e
En attendant, une Zenith Defy « Open Dial » serait déjà un superb lot de consolation...

Ou peut-être qu'il y a confusion des genres de ma part? Incompréhensible
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptySam 2 Mai - 20:21

très sympa cette dernière !!

très largement inspirée d'une certaine architecture  " Lépine "
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptySam 2 Mai - 20:56

Bonjour,

Le besoin de vendre ne serait-il pas une des raisons qu'ont les marques pour proposer des modèles "squelettés" ?

Certaines réalisations sont très belles et apportent assurément quelque chose (en dehors du prix), mais la plupart sont faites "à la va vite" (toujours en dehors du prix) pour satisfaire une tendance et certainement masquer un manque d'inventivité, d'originalité et de créativité.

Cordialement vôtre,

tof-fvt
Membre Hyper actif
tof-fvt

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptySam 2 Mai - 21:10

La montre squelette reste un monde à part à mes yeux.

C'est un peu comme un soufflé qui retombe très vite, quand tu la vois en vitrine, il te la faut, quand tu l'as au poignet, tu reviens très vite à autre chose.

Pour ma part, j'en possède une, que j'ai payé une centaines d'euros, avec un mouvement Seagull (type Unitas).
Je la porte une fois de temps en temps pour le fun mais je ne me vois pas avoir ce type de produite comme phare de ma collection.

Certains sont très jolis, le travail est très bien exécuté, mais de mon point de vue, ça reste la montre de boite ou de coffre par excellence.

Ma philosophie de collection n'est pas celle-ci.
alain silberstein
Nouveau
alain silberstein

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyMar 5 Mai - 0:03

Squeletter un mouvement, ce n'est pas rendre visible et esthétique un mouvement destiné à être caché par un cadran, c'est raconter une histoire, rechercher les lignes de force de ce mouvement, son architecture. 

La gravure est un autre univers, décoratif celui-là.

Au début des années 1990, j'ai eu la chance d'être initié à l'art du squelettage par M. Ballestraz à la manufacture Lemania. À la vallée de Joux, on ne décorait pas, on « grenaillait » les platines et ponts, un rendu sablé fin sur lequel la moindre rayure se voit (à la différence des pièces décorées).

Aujourd'hui, l'innovation technologique et esthétique est de construire des mouvements qui se laissent voir, à l'architecture forte et singulière : Breguet Tradition, Greubel Forsey, Bulgari, Speake-Marin, etc.

Et le nouveau mouvement « Newton » de la manufacture SOPROD avec son balancier axé à six heures va permettre de créer de magnifiques pièces squelettés. À suivre ;-)
Théo16
Membre très actif
Théo16

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyMar 5 Mai - 3:03

J'aime bien les montre squelette , mais j'aurais peur de m'en lacer, car apparemment on se lace vite de ce genre de montre  Evil or Very Mad. C'est sympas d'en voir une en vitrine de temps en temps dans une bijouterie mais tous les jours...  Crying or Very sad
j'aurais tendance à préférer les open heart
SR68
Membre très actif
SR68

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyMar 5 Mai - 4:07

le squelettage est un art subtil, fait d'équilibre et de détails, rien de gratuit Chinois

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Dscn0813

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Dscn0812
Théo16
Membre très actif
Théo16

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyMar 5 Mai - 5:11

SR68 a écrit:
le squelettage est un art subtil, fait d'équilibre et de détails, rien de gratuit Chinois

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Dscn0813

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Dscn0812
D'accord avec toi  thumleft  dans le genre squeletage aux meilleures finitions  clown Mr. Green  on a ça:    (je n'ai rien contre les miyotas qui sont de vrai tracteur qui durent dans le temps thumleft )
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  18102710

Dernière édition par Théo16 le Mar 5 Mai - 6:06, édité 1 fois
tépépé
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyMar 5 Mai - 5:51

Théo16 a écrit:
j'aurais peur de m'en lacer, car apparemment on se lace vite de ce genre de montre 

Oui, on s'enlace, puis on s'en lasse. Wink
Théo16
Membre très actif
Théo16

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyMar 5 Mai - 5:54

bon oké mon ortograf nez pa parfète clown mais j'ai des montres donc c'est pas grave  bravohap
tépépé
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyMar 5 Mai - 6:06

Théo16 a écrit:
bon oké mon ortograf nez pa parfète clown mais j'ai des montres donc c'est pas grave  bravohap

C'est amusant, nous aussi nous possédons quelques montres, chouette alors !

Tiens on parlait de Tradition un peu plus haut,

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Dscn7410

.. une pièce agréable quoique peu lisible, mais très sympa en évocation historique, puisqu'Histoire il y a.

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  Bregue10

violon
Théo16
Membre très actif
Théo16

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyMar 5 Mai - 6:10

Cette Breguet serait la seule que je pourrai acheter (si j'en avait les moyens  Pleure 2)  Elle est n'est pas trop chargée et ça doit être un plaisir de la voire tourner flower
M.Mitsuhirato
Membre super actif
M.Mitsuhirato

MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  EmptyMar 5 Mai - 6:44

Piaget produit quelques squelettes qui associent élégance et lisibilité (probablement à des tarifs astronomiques) ; j'aime particulièrement celui à droite (le plus grand cadran, clair)
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  XbrEMJ

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant