FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers

Aller en bas 
+26
Phil10
duf666
Denis la malice
Nomis
Shaiway
DON
DrManu
M.Mitsuhirato
SR68
Théo16
alain silberstein
tof-fvt
TempusFugit
pilàlheure
paysdoufs
Eric67
tépépé
Lambrusco_origan
bamboub
Ekzihell
misteruu
laurentb60260
mattlamenace
DUF
philou du nord
ZEN
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 19:49

A cause de vous j'ai une nouvelle CHI  Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 781367  merci FAM Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 21:32

Très sympas ces Piaget, mais trop fines pour moi en fait!
La DECO par contre est à tomber!
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 19:27

Bonjour,

Globalement les montres squelette ne sont pas bonne en terme de lisibilité, que ce soit les ancienne (les exemples de Zen) ou les nouvelles d'ailleurs, mais ce n'est pas là leur rôle premier.

Pour moi le squelettage doit apporter un intérêt particulier sur le mouvement, sinon je ne voit pas le sens... Que ce soit fait en usine ou finit de manière artisanale d'ailleurs.

Finalement il y a plusieurs catégories, j'en distingue 5:

1). Les "Open hearts": uniquement le balancier visible mis en valeur.
Elles peuvent avoir un certain succès notamment pour ceux qui s'offrent leur première montre mécanique pour voir ce petit cœur battre . La Zenith Chronomaster dont parle falconbmw est un bon exemple, la découpe laisse voir tout le système réglant. On constate que les ponts sont perlés, la roue d'échappement est mise en valeur d'une autre couleur et surtout une étoile intégrée dessus, symbole de la marque. N’oublions pas que l'une des forces du calibre El Primero est la haute fréquence, c'est intelligent de rendre visible cette partie cyclops
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 03_20411


2). Squelettage partiel:
Là ça dépends de comment c'est fait.
2 bons exemples pour moi:
- La Breguet Tradition de tépépé est franchement bien réalisée.
- certaines Piaget évoquées par M.Mitsuhirato

De plus la lisibilité est meilleure que sur d'autres.
Un exemple discutable: Hamilton Jazzmaster. La découpe n'est pas des plus heureuses, et le mouvement peu ou pas décoré.
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 H3270511

3). pas de cadran, sans travail particulier:
Le problème est essentiellement là pour moi. Des montres sur lesquelles on retire le cadran, sans aucun travail de finition ou d'architecture. Effectivement il y a un effet de mode et certaines marques s'engouffrent dedans sans fournir d'effort particulier. Je comprends bien la critique de Zen pour celles-ci. What the fuck ?!?
(Les prix sont parfois délirants mais sur plein d'autres montres aussi donc c'est un autre débat).

Exemple avec cette montre:
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 T070_412
On enlève le cadran mais il n'y a pas de travail particulier sur le mouvement. Incompréhensible

4). Squelette, et architecture particulière:
L'intérêt est donc de montrer le travail architecturale du calibre, les 2 exemples de Zen sont tout a fait explicites:
- Roger Dubuis, avec le dessin d'une étoile centrée sur le barillet. (Rappel, RD a tout ses mouvements certifiés du poinçon de Genève).

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 56388610

- la Cartier avec la platine d'une seule pièce qui inscrit III, VI, IX, XII respectant l'affichage traditionnel de la marque, Wink .
Certes le niveau de finition n'est pas toujours digne de certains chez d’œuvres mais certaines pièces ont une architecture bien pensée.

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 10548010


5). Squelette, avec excellent niveau de finition.
Que ce soit les décorations classiques, un travail des gravure ou autre, on peut trouver de très belles pièces.
L'exemple de DUF avec l'AP est parlant, en regardant a la loupe le niveau de finition est vraiment excellent, des angles rentrants superbes etc...

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 85_31310
De nos jours on peut encore trouver des montres d'une qualité exceptionnelle (bon le prix...), équivalent à ce que montre Zen au début du sujet.
Des exemples chez Vacheron Constantin
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 57814610

Pour conclure:
- La lisibilité n'est pour moi pas le débat, car elles ne sont pas faites pour. Ce sont souvent des modèles qui viennent en complément dans une collection.
- Le prix est pour moi un autre sujet, (bien au delà des squelettes d'ailleurs...)
- Ce serait trop simple de dire que tout était au top avant et la production actuelle nulle.
- On peut distinguer des catégories, et surtout chercher ce qu'apporte ce travail de squelettage, ça peut être génial, ou sans intérêt.

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3248
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2020 - 20:08

La montre squelette de nos jours... je trouve que c’est à 99% inintéressant et d’une mocheté particulièrement immonde et c’est déjà être généreux de le dire ainsi.

Le 1% restant c’est plutôt lié à l’intérêt de voir un beau mouvement.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Shaiway
Membre Actif
Shaiway


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2008

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 10:27

Un autre genre de squelettage :-)

Partiel ??? Open ???

Glasshütte Original PanoInverse

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 20200511
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 15:58

Shaiway a écrit:
...
joli flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 322
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 16:35

La frontière semblant mouvante, où situer la Zenith Defy El Primero 21 évoquée içi: Test Defy El Primero 21 ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 16:39

Nomis a écrit:
La frontière semblant mouvante, où situer la Zenith Defy El Primero 21 évoquée içi: Test Defy El Primero 21 ?
Pas moche, mais sans intérêt je trouve, je préfère la Defy classic skeleton Wink
Ce n'est que mon avis, les gouts et les couleurs... compress
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3382
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 19:08

Théo16 a écrit:

Pas moche, mais sans intérêt je trouve, je préfère la Defy classic skeleton Wink
Ce n'est que mon avis, les gouts et les couleurs... compress

Moi aussi ! Wink

[img]Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 4138aa10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 19:10

6000 euros  Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
duf666
Pilier du forum
duf666


Nombre de messages : 1925
Age : 59
Localisation : Arlon (B)
Date d'inscription : 21/09/2009

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 19:17

J’aime bien le mien...


Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 P1000981_zps7869e6dc

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 P1000983_zpsf72607fd
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3756
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 20:44

Perso j'aime beaucoup beaucoup celle-ci (bon le diametre est un peu gros et surtout le prix est ... un peu gros aussi) :
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Quai-de-lile-serie-speciale

Et dans un autre registre et un peu moins "squelette", je suis un fan absolu de celle-ci (ah si il l'avait faite en 42mm ...) :
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Sp_dsotm_apollo8_31192443001001_3_4_large_1
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 20:47

Magnifique cette Speedmaster, mais 44 mm c'est beaucoup trop gros Evil or Very Mad dommage  yeux
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27557
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2020 - 21:59

La PanoInverse ce n'est pas du squelettage. Juste l'inversion de la platine et du pont 3/4 comme son nom l'indique.

+1 pour l'Apollo 8... si seulement elle était en 42mm flower
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 3:06

La PanoInverse et la Tradition dans un style similaire sont de superbes créations.

Très belle aussi cette Omega mais le 44 c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 965
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 8:51

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 38072910
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 68014510
Corum est la seule marque qui m'intéresse pour les squelettes.
Ce sont les seuls (que je connaisse) à avoir su innover et créer un mouvement spécifique, décliné en plusieurs gammes avec complications.
Leur mouvement baguette est parfois classique, parfois contemporain, presque ndustriel.
Ils ont vraiment développé le concept, en évitant l'écueil de la faible lisibilité.
Jamais vu en vrai, on a compris que j'apprécie 😊
Quelques photos issues du net.
Revenir en haut Aller en bas
red67
Animateur
red67


Nombre de messages : 965
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/10/2010

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 8:54

Encore deux autres pour le plaisir des yeux

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 14903811
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Ti-bri11
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 09/03/2012

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 10:24

Bien vu,

Corum avec la collection Bridge est un bel exemple de mouvement avec une architecture spectaculaire, qu'il est intéressant de montrer.
J'en avais essayé a NY il y a quelques années, un bon souvenir.

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 10:47

red67 a écrit:
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 38072910
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 68014510
Corum est la seule marque qui m'intéresse pour les squelettes.
Ce sont les seuls (que je connaisse) à avoir su innover et créer un mouvement spécifique, décliné en plusieurs gammes avec complications.
Leur mouvement baguette est parfois classique, parfois contemporain, presque ndustriel.
Ils ont vraiment développé le concept, en évitant l'écueil de la faible lisibilité.
Jamais vu en vrai, on a compris que j'apprécie 😊
Quelques photos issues du net.
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
captain windsor
Membre Hyper actif
captain windsor


Nombre de messages : 537
Age : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/11/2011

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 12:32

Parfois utilisé pour mettre en valeur un mouvement qui ne le mérite pas d'accord mais ça peut aussi être très bien fait comme pour les Corum, AP et encore la Cartier que je trouve superbe.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27557
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers    Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers  - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 22:03

Ca ne me plaît pas vraiment esthétiquement mais ces Corum sont vraiment originales au niveau de l'architecture. Voilà ce qui s'appelle du squelettage dans un design qui sort de l'ordinaire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Mode des montres squelettes: ne pas confondre avec celle des cadavres horlogers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Montres squelettes ; Vous aimez ?
» Montres squelettes, abus du qualificatif.
» La mode et les forums horlogers
» Montres squelettes et déconvenue
» Recherche passionnés de montres squelettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: