FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Panne Seiko SNZG15

Aller en bas 
+4
Yvan-hoé
Tass2909
PHIL71
benizougzoug
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benizougzoug
Membre Actif
benizougzoug


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/07/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:48

Bonjour à tous,
Je rencontre une panne sur ma Seiko SNZG15.
Elle ne fonctionne que lorsqu'elle est "secouée". Dès qu'elle n'est plus en mouvement, elle ne fonctionne plus.
Savez-vous d'où cela pourrait venir ? Est-ce facilement réparable ?
Vu le prix de la montre cela m'embête de la faire réparer chez un horloger.
Je précise qu'elle est tombée plusieurs fois.
Merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1324
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 10:59

Bonjour à tous,

rien ne t'empêche de l'emmener chez un horloger pour qu'il l'ouvre et voit ce qu'elle a "dans le ventre"

certainement besoin d'un nettoyage /huilage pour qu'elle reparte , ou un rubis qui sert de palier aux rouages est sorti de son logement suite aux chutes...

cela ne va pas te coûter une fortune et le cas échéant si elle est trop endommagée il va te dire que vu le prix il vaut mieux en acheter une autre...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:03

benizougzoug a écrit:
Elle ne fonctionne que lorsqu'elle est "secouée". Dès qu'elle n'est plus en mouvement, elle ne fonctionne plus.
Normal, c'est une montre automatique, pas une montre à pile... Mr. Green
Faut la porter pour que le ressort se remonte. Un ressort remonté à fond permet de tenir environ 40h.

En te lisant, tu fais tomber plusieurs fois cette montre. Je ne connais pas ton quotidien mais arrête avec les montres mécaniques. Achète plutôt une montre à quartz.
Ton porte feuille te remerciera.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benizougzoug
Membre Actif
benizougzoug


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/07/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:05

Tass2909 a écrit:

Normal, c'est une montre automatique, pas une montre à pile... Mr. Green
Faut la porter pour que le ressort se remonte. Un ressort remonté à fond permet de tenir environ 40h.
Je sais bien qu'il faut la porter pour qu'elle fonctionne, je la porte depuis 4 ans  thumright
Mais là, il y a bel et bien un problème dans le mouvement, il s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:09

si elle est tombée plusieurs fois, la masse qui recharge la montre est peut être dévissée. Si c'est ça un coup de tournevis et ça repart.
Il faut ouvrir et tu serres la grosse vis au milieu avec parcimonie.

Si ce n'est pas ça, tant pis, les horlogers ne sont pas si onéreux. Smile
Et si vraiment ça te gave, c'est l'occasion d'apprendre un peu d'horlogerie, c'est assez amusant, un 7S26 coûte 50 balles !
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1324
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:11

Tass2909 a écrit:

Normal, c'est une montre automatique, pas une montre à pile... Mr. Green
Faut la porter pour que le ressort se remonte. Un ressort remonté à fond permet de tenir environ 40h.

En te lisant, tu fais tomber plusieurs fois cette montre. Je ne connais pas ton quotidien mais arrête avec les montres mécaniques. Achète plutôt une montre à quartz.
Ton porte feuille te remerciera.
OK Tass, très drôle !

je pense qu'il sait comment fonctionne sa montre, le fait qu'elle s'arrête si elle n'est pas secouée indique un problème de frottement dans le mouvement lié soit à un bon encrassement, soit à au fait que la montre soit tombée plusieurs fois et qu'il ya un problème de friction trop important sur un palier qui fait que la montre s'arrête : j'ai fait tomber une de mes montres qui a un 2824, remontée à bloc à la couronne, elle ne tournait pas, elle ne tournait qu'en la secouant, un rubis était sorti de son logement et le mouvement "coinçait"...ou comme le précise  Schizoo, la masselote de remontage est déserrée...
thumright


Dernière édition par PHIL71 le Lun 4 Mai 2020 - 11:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:11

Phil74 t'a donné la réponse. Va voir un horloger. Si le prix dépasse les 100€, garde la montre pour pièces et va ici pour en choisir une nouvelle !  Chinois
https://www.monsterwatches.eu/

Comme le stipule Tass, tu peux choisir une petite quartz pour les situations de la vie quotidienne mouvementées et une petite auto pour les moments plus posés !
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 11:13

Une vérification rapide peut être effectuée vue qu'il y a un fond transparent.
Sur cette photo, j'ai entourée en rouge cette vis. Est ce qu'en agitant, la vis tourne?
seiko - Panne Seiko SNZG15 43728610
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benizougzoug
Membre Actif
benizougzoug


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/07/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:26

Tass2909 a écrit:
Une vérification rapide peut être effectuée vue qu'il y a un fond transparent.
Sur cette photo, j'ai entourée en rouge cette vis. Est ce qu'en agitant, la vis tourne?
seiko - Panne Seiko SNZG15 43728610

Non en agitant, la vis ne tourne pas. C'est bon signe ? Incompréhensible
Petite précision, on entend un "cling cling" quand j'agite la montre.

Je vais l'ouvrir, j'ai commandé un outil pour ouvrir le fond de montre.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:29

Donc le système automatique ne fonctionne pas. En agitant, la vis ne tourne pas, donc le ressort ne se remonte pas, pas énergie, donc ca marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benizougzoug
Membre Actif
benizougzoug


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/07/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 12:38

Ok merci beaucoup.
Je vais ouvrir tout ça et mettre les mains dans le coeur de la bête !
Je vous tiendrai au courant si j'arrive à réparer tout ça (j'aimerai bien, c'est la première auto que j'ai acheté et j'ai une relation particulière avec celle-ci)
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 13:10

La masse oscillante tourne t elle librement ? si elle est bloquée, une petite vis pourrait s'être simplement dévissée et placée entre la masse et le boitier ! Cela m'est déjà arrivé …  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
benizougzoug
Membre Actif
benizougzoug


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/07/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 13:28

Oui la masse oscillante tourne bien librement. Je pense qu'une pièce a du se déplacer d'où le cling cling lors de l'agitation
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:03

Tass2909 a écrit:
Donc le système automatique ne fonctionne pas. En agitant, la vis ne tourne pas, donc le ressort ne se remonte pas, pas énergie, donc ca marche pas.
Heu Tass, désolé mais la vis n'a pas a tourner. La roue qu'elle tient oui, la vis non.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:08

Merci Kahin, c’est tout la roue qui tourne
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 15:55

Exemple d'une Chaine cinématique d'un remontage auto sur une montre. Ici un système auto d'une Orient. Certains diront qu'il y a une forte ressemblance avec un 7S, je suis d'accord. Wink En rouge, la masse oscillante qui fera tourner une vis dentée, qui fera tourner une roue, elle aussi dentée, qui fera faire des va et vient à une fourchette dont les pointes sont vers l'intérieur de façon à faire tourner la dernière roue(bleu ciel, le fameux "magic lever", les deux roues et la fourchette), qui va faire tourner le rochet (vert) qui est fixé sur l'arbre de barillet (orange), qui remonte le ressort (violet) dans son barillet (bleu marine).


seiko - Panne Seiko SNZG15 Img_0610
Revenir en haut Aller en bas
benizougzoug
Membre Actif
benizougzoug


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/07/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:34

Kahin a écrit:

Heu Tass, désolé mais la vis n'a pas a tourner. La roue qu'elle tient oui, la vis non.

La roue ne tourne pas.
J'ai une autre Seiko avec le même mouvement et cette roue ne tourne pas non plus alors qu'elle fonctionne sans problème.
Je ne suis pas certains que cette roue doit tourner...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:50

C'est normal que tu ne vois pas la roue tourner en agitant. Ça tourne très lentement d'où mon idée est de regarder l'espèce de vis plat comme repère pour savoir si ça tourne ou pas.

Cette roue tourne quand tu peux remonter manuellement comme sur un mouvement 4R ou 6R. Les 7S n'ont pas cette fonction.

Mais dans cette vidéo, cette personne force à remonter le ressort à la 3:00 min
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 4 Mai 2020 - 17:51

benizougzoug a écrit:


La roue ne tourne pas.
J'ai une autre Seiko avec le même mouvement et cette roue ne tourne pas non plus alors qu'elle fonctionne sans problème.
Je ne suis pas certains que cette roue doit tourner...

Comme disait Tass la roue tourne mais suffisamment lentement pour que ce ne soit pas visible. 
Par contre Tass, tous les mouvements à ma connaissance sont remontable à la main, même sans la masse oscillante. En fait y a toujours un accès au rochet qui te permet de remonter le ressort grâce à la vis du rochet qui est fixée sur l’arbre de barillet. Du coup oui, elle tourne. 🙃 comme sur ta vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
benizougzoug
Membre Actif
benizougzoug


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/07/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 11 Mai 2020 - 14:51

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous tenir au courant.
J'ai reçu ce jour mes outils de petit horloger.

Je viens donc d'ouvrir ma montre.
J'ai remarqué que la masse oscillante bougeait bien circulairement mais aussi assez fort de haut en bas (du fond de montre vers le cadran). Je pense que c'est ce qui provoquait le "cling-cling".
J'ai donc mis un petit coup de tournevis sur la grosse vis en plein milieu pour resserrer tout ça.

Elle semble reparti comme en 40 pour le moment. (mais elle fait toujours "cling-cling" un peu moins mais pas mal quand même)
Je vais la porter tout l'après-midi pour voir si la réparation est un succès !

Merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 11 Mai 2020 - 15:16

Ah, on attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benizougzoug
Membre Actif
benizougzoug


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/07/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyLun 11 Mai 2020 - 20:44

Bon je crois que c'est confirmé, elle revit !
J'en avais marre du "cling cling" du coup j'ai resserré encore un petit peu et c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
benizougzoug
Membre Actif
benizougzoug


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/07/2014

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyMer 13 Mai 2020 - 8:55

Second problème, elle est à +248 secondes en 24h...
Un moyen de corriger cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyMer 13 Mai 2020 - 9:00

Il te faut un truc pour pousser la raquette,
Lire ma petite revue sur ce logiciel 
https://forumamontres.forumactif.com/t234527-revue-logiciel-tg-pour-mesurer-la-deviation-gratuitement
Et regarder la vidéo 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

seiko - Panne Seiko SNZG15 Empty
MessageSujet: Re: Panne Seiko SNZG15   seiko - Panne Seiko SNZG15 EmptyMer 13 Mai 2020 - 9:15

+ de 4 minutes en 24H ?! 

Tass2909, je ne suis pas sûr que le réglage raquette permet de rattraper autant...

benizougzoug, l'aurais-tu touchée par mégarde en resserrant la masse ?

Sinon, il est possible qu'il y ait un autre soucis...
Revenir en haut Aller en bas
 
Panne Seiko SNZG15
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème Seiko 5 Sport (SNZG15)
» Seiko 7002 en panne
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» panne chrono = panne générale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: