| L'histoire des montres de chemins de fers | |
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Auteur | Message |
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 14/1/2012, 10:59 | |
| Formidable ! Merci. PS Lire précédemment "j'en conclus" au lieu de j"en conclue !!" (on dispose de très peu de temps pour éditer ! ) |
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Bulova Membre super actif
Nombre de messages : 475 Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 26/2/2012, 16:27 | |
| - cheminal67 a écrit:
je sais elle est minable, il y en a des autres chez le docteur. Ah bin non hein ! je la trouve super belle cette montre mon cher !! et assez bien décorée a mon goût[/b][/color] |
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sale83 Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 29/2/2012, 19:02 | |
| - dnanlor a écrit:
- Bonsoir,
Pas facile à trouver ces montres de chemin de fer !
Un vendeur américain en proposait une il y a quelques semaines en très mauvais état. J'ai pu l'avoir à un prix peu élevé. Il faut reconnaître que les photos étaient plus que décourageantes, d'ailleurs la montre était vendue "for Parts or Repair".
J'ai travaillé dessus pendant plusieurs jours pour la remettre en état : il a fallu changer le verre, le cadran, l'axe du balancier, 2 pivots d'échappement et la tige du remontoir qui était vrillée ! En effet le remontoir était bloqué et on ne pouvait ni le tourner ni le tirer. En fait tout venait d'une minuscule cheville telle que celle qui sert à fixer le spiral. Elle se trouvait coincée entre les dents des pignons.
Le calibre est un 18-28-3-P (indication trouvée près du balancier), ce qui signifie qu'il a 3 ponts au lieu des 4 habituels.
A propos de la gravure qui se trouve au dos, est-ce que quelqu'un peut me dire si la locomotive représentée est européenne ou américaine ? De même j'aimerais bien connaître la signification de ce qui est gravé au-dessus. On dirait qu'au milieu il y a un 2. Il ne semble pas s'agir du nom du propriétaire mais peut-être de celui de la compagnie car j'ai remarqué que les 2 montres (Omega et Zenith) présentées par Zen au début de ce post avaient toutes les deux la même inscription (mais différente de la mienne).
En ce qui concerne le cadran, il n' était pas possible de réutiliser l'ancien support car une fois débarrassé de l'émail il perd toute rigidité en raison de sa minceur. J'ai donc fait un nouveau support sur lequel j'ai collé un scan du cadran original restauré à l'aide du logiciel Paint Shop Pro XI. Le tirage a été fait en HD sur papier plastifié de bonne qualité. Il faut bien régler l'imprimante (au 1/10 de mm) pour que la distance entre les 2 trous soient parfaitement respectée. La copie ci-dessous a été compressée pour pouvoir figurer ici.
Hi.I ont la montre de poche même que celui-là. À propos de la gravure sur le dos de l'affaire, il dit "JDZ", et il est à court de Jugoslovenska Drzavna zeleznica (Etat YOUGOSLAVE chemins de fer) Il a été fait pour les chemins de fer yougoslaves. |
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jin-mei Passionné absolu
Nombre de messages : 2564 Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 29/2/2012, 19:28 | |
| - sale83 a écrit:
Hi.I ont la montre de poche même que celui-là. À propos de la gravure sur le dos de l'affaire, il dit "JDZ", et il est à court de Jugoslovenska Drzavna zeleznica (Etat YOUGOSLAVE chemins de fer) Il a été fait pour les chemins de fer yougoslaves. Good evening, That ! , is a identification ! thanks a lot for the information. how can you say that ? were you in the fonction ? PS: Normally the new members should write a comment in the section of presentation, an intervention in first message is often badly perceived, but in that case the information is good and Considerable. Bye ! |
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sale83 Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 29/02/2012
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 29/2/2012, 20:01 | |
| Oh sorry,I did that now.My French is bad,so I had troubles to find introduction section. Anyway.one of my grandfathers worked as railroader and he got one of these watches,that's how I know. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 29/2/2012, 21:52 | |
| Très intéressante cette pièce pour la Yougoslavie. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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jin-mei Passionné absolu
Nombre de messages : 2564 Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 29/2/2012, 22:26 | |
| indeed, a realy nice horlogical piece. Thank you for the sharing ! |
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 8/3/2012, 14:34 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour cette précieuse information.
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 15/3/2012, 09:56 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cette montre de poche sur laquelle figure une locomotive en relief comparable à celle que l'on peut voir sur certaines "Zénith" destinées à la Turquie . Le cadran est également presque le même. Kamatz a été fondée en 1975 par René Attias . Cette marque française a produit vers les années 80 des montres et horloges embarquées pour l'aéronautique avant de devenir Navitec en 2001. Calibre 17 rubis avec empierrement central. |
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Toquante26 Animateur
Nombre de messages : 1151 Date d'inscription : 09/10/2007
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 15/3/2012, 20:36 | |
| Bonsoir,
Merci Toquante 26. J'ai vu que les calibres HP 40 n'ont pas tous 17 pierres. D'autre part on en voit avec des balanciers munis de vis d'équilibrage , de couleur jaune et d'autres (comme le mien ) avec des balanciers sans vis, de couleur blanche. De quel métal sont faits ces derniers balanciers ? |
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landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2544 Age : 59 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 15/3/2012, 22:10 | |
| - dnanlor a écrit:
- Bonsoir,
Merci Toquante 26. J'ai vu que les calibres HP 40 n'ont pas tous 17 pierres. D'autre part on en voit avec des balanciers munis de vis d'équilibrage , de couleur jaune et d'autres (comme le mien ) avec des balanciers sans vis, de couleur blanche. De quel métal sont faits ces derniers balanciers ? Il s'agit probablement de l'HPx 40. Le fond ressemble furieusement à celui de ma serkisof Demiryolu Turko-Russe |
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 20/3/2012, 22:30 | |
| Bonsoir à tous, Voici ma dernière acquisition. Elle a eu droit à un nettoyage complet. La similitude du cadran avec celui de la Kamatz est frappante. Il n'y a que le cadran de la trotteuse qui diffère. La locomotive est pratiquement la même. D'après les informations trouvées sur le forum, le calibre est un 3841. |
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1489 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 13/8/2012, 18:46 | |
| Bonsoir, La différence d'épaisseur entre la montre des chemins de fer de Serbie (18,7 mm) et celle des chemins de fer Yougoslaves (14,7 mm) est importante! |
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ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: ZENITH FS 13/8/2012, 20:29 | |
| et comme l'a suggéré ISOSTA FS ( Chemins de fer italiens de l'État - Ferrovie dello Stato) Création 22 avril 1905 ZENITH FS aMicalement |
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mayall21 Nouveau
Nombre de messages : 17 Localisation : 21 Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: L'histoire des montres de chemins de fers 14/9/2012, 08:40 | |
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cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 14/9/2012, 17:02 | |
| - mayall21 a écrit:
- Spoiler:
Celle ci n'est pas une montre "outil" d'un Chemin de Fer mais une montre ayant sur le cadran une locomotive. |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 15/9/2012, 07:09 | |
| - cheminal67 a écrit:
- mayall21 a écrit:
- Spoiler:
Celle ci n'est pas une montre "outil" d'un Chemin de Fer mais une montre ayant sur le cadran une locomotive. et 2 trous. Aucune d'elles ayants été en usage pour cheminot , même si non outil chemin de fer ? |
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indienlife Membre Hyper actif
Nombre de messages : 568 Date d'inscription : 06/11/2015
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 10/11/2015, 12:12 | |
| bonjour, super post ZEN c'est pour cela que je me suis inscris sur ce forum |
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gomigo1 Membre Actif
Nombre de messages : 102 Age : 68 Localisation : Montréal Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 9/1/2017, 18:38 | |
| - machinchouettetrucbidule a écrit:
- je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais yavait qq railroad approved chez bulova
Sans vouloir faire du déterrage, je viens de tomber sur se sujet qui me tire les cordes du cœur, étant cheminot Retraité du Canada (Canadien National) il était obligatoire de posséder cette montre, plus tard dans le début des années 1980 la Valima rr 955 q (je crois était également accepter. toutes devais être inspecter au 6 mois (avec carte) par un horloger vérificateur approuver, il était obligatoire de la mettre a l'heure avant le quart de travail si elle excédais de plus de 30 secondes. Pratique abandonné vers la fin des années 1990, il était obligatoire de posséder une montre avec trotteuse et chiffre indicateur, bien entendus la politique de mise a l'heure obligatoire elle est demeurer. J'ai perdus ma Bulova accutron mais possède toujours ma petite Valima. Désolé si l'intervention est quelques peu HS, mais le but était plus de vous informer des us et coutumes du chemin de fer Canadien. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 11/1/2017, 08:01 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Hermann Gromek Nouveau
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 28/02/2017
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 7/3/2017, 21:18 | |
| - hommemega a écrit:
- celle de mon grand père qui fut mécanicien sur loco à vapeur entre les 2 guerres mondiales :
Mais comment?! Cheminal67 nous a dit plus qu'une fois que toute montre qui a vraiment servi dans les chemins de fer doit avoir un numero de serie sur le dos. Or, c'est pas le cas de ta montre. Je ne peux que conclure que certains cheminots ont achete leurs montres de service du grand commerce. Et qu'elles ont tout meme servi. Ou que cette montre a un numero de serie sur le couvercle interieur. Ou que la numerotation a commence assez tard apres l'attribution des montres aux cheminots... P.S.: Je ne sais pas si j'ai resuscite un vieux sujet ou pas, car les posts ne porte pas l'annee. Apres l'impossibilite de poster des photos dans les premieres 7 jours de l'inscription, bon travail, encore une fois! |
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machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 24/5/2017, 06:32 | |
| je reviens vous voir sur ce sujet fort passionnant et suis toujours hors sujet vu que ce sont des montres bracelet, bulova accutron, toutes "railroad approved". de gauche à droite railroad calibre 214 simple affichage 1963, railroad calibre 2141 double affichache 1968 et rare rairoad calibre 218D 1972 double affichage. Toutes fonctionnantes et révisées by myself, les gens les remarquent à mon poignet grace à la grande ouverture du cadran blanc et les chiffres très visibles. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 24/5/2017, 07:30 | |
| Pas hors sujet du tout. Bulova a eu une énorme activité dans les railroad avec son accutron. Sympas ces montres ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: L'histoire des montres de chemins de fers 24/5/2017, 07:36 | |
| thank you Zen, content d'être revenu en tous cas |
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| L'histoire des montres de chemins de fers | |
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