FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ...

Aller en bas 
+4
ft1000mp
phip_3l2
Ganesh
Mosbilo
8 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... Empty
MessageSujet: J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ...   J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... EmptyLun 11 Mai 2020 - 12:10

Dans la série des formules agaçantes, cette période de confinement aura vu triompher le "J'espère que vous allez bien…"  C'est fou ce que des gens qui n'ont strictement rien à foutre de votre état de santé peuvent fonder d'espoir de voir les autres bien aller. La formule est devenue si récurrente qu'on la reçoit plusieurs fois par jour parfois d'ailleurs d'un même interlocuteur qui par inquiétude, sans doute, s'inquiète fréquemment de notre "bien allitude".

Il ne faut d'ailleurs pas s'aviser de répondre que non, ça ne va pas car celui qui écrit est si habitué qu'on lui réponde "oui, et j'espère que vous aussi" qu'il ne verra même pas votre degré de souffrance dans le mail réponse. C'est que "Oui et j'espère qu'il en est de même pour vous…" a la cote ces dernières semaines.
Cette fois, on ouvre le dialogue à la con qui rentre dans un tel automatisme qu'on pourrait laisser les boites mails dialoguer entre elles et sans nous.

Certaines civilisations, notamment asiatiques, ne se demandent pas si leur interlocuteur va bien, non, cela est beaucoup trop intrusif, mais s'il a bien mangé en partant du principe probablement qu'un estomac plein est la condition du bien être. Il est vrai que pour que tout aille bien, nous avons chacun nos conditions individuelles et adaptées.

Comme il est incongru de demander à un aveugle "s'il voit ce qu'on veut dire", ou de dire à un sourd "A bon entendeur, salut", il est devenu déplacé de dire à un angoissé du Covid 19 "J'espère que tout va bien…" En effet, d'abord personne ne va vraiment bien s'il est confiné et ceux qui travaillent avec la peur au ventre ne vont franchement pas très bien. "Alors, confiné et en forme ? Vous avez les cheveux longs !" La formule est admettons le pour le moins malvenue .

Mais alors comment manifester à un tiers son empathie ? Comment lui dire qu'on se préoccupe de son état de santé, de son bien-être alors même que l'on s'en moque? Le mieux est peut-être de faire comme si tout allait bien. Evidemment ce souci de l'autre peut être sincère et empreint d'une compassion tout à fait honorable sur le fond des sentiments de celui qui veut l'afficher. Il faut alors s'adapter à l'autre et donc en savoir un peu plus sur lui au point craignons-le d'être intrusif. "Comment va ta femme avec son diabète qui peut la faire mourir si elle est contaminée" a évidemment la marque de la reconnaissance de l'autre. De même,  "Avec ton hypertension et ton obésité, J'espère que tu tiendras bon " est sans doute imprégné de vérité mais ô combien démoralisant.

Non, décidément c'est de légèreté dont on a envie, un message personnalisé mais qui ne troublerait pas la psychologie de son destinataire. Un petit mot du style "J'espère que tu as pissé dru ce matin !"  ou pour faire moins prostatique "Alors, Ta femme ? Toujours aussi bonne ?" . Non, n'imaginez ici aucune familiarité à connotation sexuelle mais regardez-là comme une forme de reconnaissance pour ce que madame sait faire, les gâteaux, la cuisine, le jeu de scrabble, bref, un sujet positif qui lui donnera le qualitif positif de bonne. Après-tout, une étudiante bonne en anglais, n'est pas forcément celle qui s'est tapée une équipe de rugby.

Il est concédons-le difficile de remplacer la formule "J'espère que vous allez bien" qui sonne juste car le "J'espère" ne présume pas d'une réponse négative et d'un message de compassion mais il faut l'admettre, 25 fois par jour du matin au soir, tous ces gens qui vont bien pendant que les médias nous servent du malaise, de la peur et de la mort, ça ne ressemble plus à rien. C'est comme cette femme interviewée à la radio qui crie son plaisir à retrouver le chemin du bureau parce que deux mois avec son conjoint, ça fait du bien de retrouver de l'oxygène.

A elle, on a le droit de demander " Alors ça va bien traitresse" ou " Dis-donc espèce de salope, ça va bien ? " C'est il faut le dire, assez défoulant de pouvoir se permettre de dire franchement ce qu'on pense. Un connard d'avant le confinement restera un connard après et on a le droit d'espérer qu'il ne va pas bien ce chef de service grossier, impoli ou libidineux.  A lui, on voudrait dire " J'espère que vous êtes au plus mal " et de conclure " Je n'irai pas à vos obsèques".

Non, on n'espère pas que tout le monde va bien à proprement parler et en tous les cas, il y a bien d'autres moyens que de le dire par une formule toute faite en début de mail. Ceci étant, j'espère quand même que vous allez bien !
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3131
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... Empty
MessageSujet: Re: J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ...   J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... EmptyLun 11 Mai 2020 - 13:18

N'oublions pas que "comment ca va?" est une abréviation de "comment allez vous a la selle" et il ne s'agit pas de cheval Mr. Green
Il est donc légitime de répondre : bien mou, 18 cm J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... Empty
MessageSujet: Re: J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ...   J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... EmptyLun 11 Mai 2020 - 17:49

Ganesh a écrit:
N'oublions pas que "comment ca va?" est une abréviation de "comment allez vous a la selle" et il ne s'agit pas de cheval Mr. Green
Il est donc légitime de répondre : bien mou, 18 cm J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... Blunt_gi
où comment sont vos humeurs ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21131
Date d'inscription : 20/01/2009

J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... Empty
MessageSujet: Re: J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ...   J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:03

On entend beaucoup: "Prenez soins de vous!" comme si nous avions attendu cet épisode pandémique pour prendre conscience de ne pas nous négliger .... clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4132
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... Empty
MessageSujet: Re: J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ...   J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:17

Sinon il y a la fameuse expression d’antan:
"Que le ciel vous tienne en joie!!"  rabbit
Revenir en haut Aller en bas
MFD1102
Membre super actif



Nombre de messages : 344
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 16/02/2018

J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... Empty
MessageSujet: Re: J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ...   J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:27

Bonsoir à tous ,
"Comment allez vous"? et "j'espère que vous allez bien", voilà bien deux expressions qui m'insupportent. Elles sont symptomatiques de notre société et du manque d'élégance de notre civilisation et d'empathie.
Pour ma part, je n'y répond jamais par respect pour mes interlocuteurs (exception faite pour mon entourage le plus proche. Ce n'est pas très poli de faire état de ses vicissitudes.
J'ai une autre formule qui agace profondément : "bon appétit ". C'est très grossier. Il est préférable de dire bonne dégustation.
Bien à vous.
Maël.
Revenir en haut Aller en bas
Zaitseff
Membre très actif
Zaitseff


Nombre de messages : 254
Age : 58
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 14/05/2015

J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... Empty
MessageSujet: Re: J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ...   J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... EmptyMar 12 Mai 2020 - 10:41

Il y a pire que  "comment allez vous ?" :
le traditionnel "tu vas bien ?" qui n'attend en général aucune réponse de la personne à laquelle la question est posée, et encore moins un "non !"
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 985
Age : 62
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... Empty
MessageSujet: Re: J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ...   J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ... EmptyMar 12 Mai 2020 - 11:39

Et bien chacun a un ressenti différent.
Je reçois, comme beaucoup, j'imagine, quantité de mails liés à mon activité, multipliés par l'impossibilité d'avoir des rdv.
Dans ces mails, plusieurs interlocuteurs habitent des régions très touchées par la pandémie, ce qui n'est pas mon cas, et oui, je m'informe et m'inquiète personnellement du sort de mes interlocuteurs, qui peuvent être malade, qui peuvent perdre un emploi, avoir des problèmes familiaux, et je trouve sain qu'ils le fassent pour moi.
Alors évidemment, d'échanger par mail ne va rien régler et je pars aussi du principe que si quelqu'un envoie un mail pro, c'est qu'il n'est pas intubé Wink .
Mais je suis aussi surpris de l'inverse, c'est à dire des personnes qui vous écrivent pour une question pro sans s'inquiéter ou savoir si je suis en mesure physique de répondre.
Je comprends qu'on soit lassé des formules de politesse insipides, mais à l'heure actuelle, j'avoue être profondément plus attentif à ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
J'espère que vous allez bien ... Parce que moi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et cette Sky-dweller de Rolex ?
» Si je vous montre toute ma collection, vous allez me traiter de malade ?
» Allez , second post ! Je fais bien les choses ds l'ordre...
» La montre du vendredi 18 juillet 2008
» Vous allez rire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: