FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La gueule de bois de l'horlogerie - Billet

Aller en bas 
+23
Nico1293
gump25000
Thibault34
nonette
cub PA19
Eric67
Tass2909
Leopal
paysdoufs
bibpi
Le temps retrouvé
Lycad
jean
bamboub
Ekzihell
Bilboqueto
Dload82
O'Conner
atamatik
herge81
py3.14
Necro
ZEN
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 10:06

Le déconfinement sonne à peine que déjà, les fabricants font un état des lieux comme un entrepreneur après une inondation de ses entrepots. On sait déjà qu'en mars l'horlogerie avait perdu 5000 emplois, que Richemont a vu son chiffre d'affaires baisser de 67%. On sait aussi que les chiffres d'avril et surtout ceux de mai vont flirter avec zéro.

Dans l'urgence, des grandes maisons ont ouvert des sites de vente en ligne comme Moser, Zenith, Omega et tant d'autres.  Les fabricants ont maintenu les salaires et/ou fait appel aux mesures de chômage partiel. Ce qui compte aujourd'hui, c'est d'être dans la course pour redémarrer.  Les pertes sont lourdes. Difficiles de vendre un modèle siglé des Jeux Olympiques 2020 alors qu'on n'est même pas certain qu'ils puissent avoir lieu en 2021, impossible de lancer correctement une montre connectée quand l'actualité est à 100% braquée, le lendemain du lancement, sur le Covid 19. La série limitée associée au film de James Bond qui est resté confiné a perdu son effet de surprise. On ne sait même pas quand pourront rouvrir les cinémas. Les marques surtout implantées en Asie sont à genoux même quand on annonce une relance en Chine pour intoxiquer le consommateur occidental à l'idée que "tout va bien, il n'y plus de danger".

La réalité est que rien ne va plus. On prévoit la disparition en Suisse de 10 000 emplois dans l'horlogerie, on parle avec insistance de la liquidation de 60 maisons. On dit que les petites maisons sont touchées et en particulier celles qui font de l'entrée de gamme. On pourrait croire protégées des marques installées dans de grands groupes mais il se murmure que Kering ne serait pas fâché de se débarrasser de son pôle horloger. Problème, le groupe veut tout céder d'un seul coup et non vendre par appartements. Une marque comme Girard Perregaux, aujourd'hui, n'intéresse personne sauf à vil prix et encore avec un groupe de banques chinoises…

Les patrons de marques sont plus que jamais au service et vont devoir vendre, coute que coute, sans Baselworld, dans un contexte tourmenté et avec des handicaps. L'un d'eux répète à son personnel que le plus grand danger est l'oubli. "Que l'on ne parle plus de nous, c'est là un grand danger immédiat" On peut rater un modèle,  mais ne plus faire parler de soi et c'est la mort assurée.  Sans nouveautés réelles car les paris industriels sont pour un autre jour, avec des médias eux-mêmes déséquilibrés par les restrictions budgétaires, l'horlogerie atteint ses limites.

Inciter le consommateur à consommer, créer l'envie, susciter l'enthousiasme, surprendre, créer de l'actualité et ne pas se faire oublier, préférer la critique à l'oubli… Le chemin le plus complexe s'ouvre maintenant, il mène au futur ! …

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 16:15

Plusieurs sources concordantes font mention d'une annonce de chômage partiel chez JLC jusqu'en janvier/février 2021...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 16:39

Oui mais la crise a bon dos. GP, JLC et tant d'autres ne vendaient déjà plus grand chose avant...

Le modèle économique de l'entrée de gamme luxe est mort et au dessus à part la lettre grecque et la couronne, il restera personne de crédible à terme.

Le Sars achève les mourants, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7430
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 16:58

ZEN a écrit:
on parle avec insistance de la liquidation de 60 maisons. 

J'ai du mal à réaliser mais cela représente un pourcentage absolument énorme non?
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 17:07

Curieux aussi de voir la santé d’Ulysse Nardin dans le pôle Kering. Ce pôle a été constitué au plus haut et  sans aucune marque emblématique et en croissance, ils ont rachetés de belles endormies et il faut avouer qu’elles ne sont jamais sorties de leur état léthargique, il est compliqué de répliquer la technique Biver partout.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 17:27

py3.14 a écrit:


J'ai du mal à réaliser mais cela représente un pourcentage absolument énorme non?

Oui et non. Mais le syndrome Kodak est inévitable. Je l'avais déjà dit y'a un moment mais tu peux pas vendre indéfiniment des bouliers à l'heure du numérique...

Quel jeune aujourd'hui va mettre 1 500 euros dans une montre "luxe abordable" plus que dans un iPhone 11 ou une smartwatch. 1/1 000 000 et encore...
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1282
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 17:43

Au moins Panerai ne se fait pas oublier en ce moment clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1313
Localisation : Thailand
Date d'inscription : 07/08/2019

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 18:45

Necro a écrit:

...
Quel jeune aujourd'hui va mettre 1 500 euros dans une montre "luxe abordable" plus que dans un iPhone 11 ou une smartwatch. 1/1 000 000 et encore...

Cinglant mais tellement lucide.

Et encore une très bon analyse de Zen. 

Certains sur fàm parlent de pessimisme voir de tristesse dans ses billets... Mais va falloir ouvrir les yeux, pour quelques marques le réveil risque de faire mal...

Le covid n'est qu'un accélérateur.., la roue tourne.
Revenir en haut Aller en bas
Dload82
Membre très actif
Dload82


Nombre de messages : 153
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/03/2013

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 19:05

Je ne sais pas si l'entrée de gamme du luxe est un créneau mort.
Le volume des ventes ces dernières années tendent à faire ce constat, mais qu'en est-il de l'offre ?

Il y a 4-5 ans, j'aurais aimé trouver une montre aux alentours des 1500€ et avoir le sentiment de mettre un pied dans le monde de l'horlogerie dite "de luxe".
Je dis pas qu'il n'y en avait pas, mais aucune ne m'avait alors donner suffisamment envie.

Je connais d'ailleurs au moins 2 amis un peu plus jeunes que moi qui font aujourd'hui le même constat.
Une montre se détache du lot, la dernière Longines Hydroconquest : moderne, bien finie, 1400€, et elle se vend.

Je pense qu'il y a un gouffre non exploité sur le segment 1500-2500€, et une communication plus forcément adaptée à la nouvelle génération.
Mais tout les jeunes ne jurent pas que par les montres connectés, et certains sont toujours en quête d'authenticité et de quelque chose de durable.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 19:25

Necro a écrit:
Oui mais la crise a bon dos. GP, JLC et tant d'autres ne vendaient déjà plus grand chose avant...

Le modèle économique de l'entrée de gamme luxe est mort et au dessus à part la lettre grecque et la couronne, il restera personne de crédible à terme.

Le Sars achève les mourants, rien de plus.

Mettre GP et JLC dans le même panier me semble pour le moins exagéré. JLC, c’est plus de 100k pièces vendues par an avec 650M de CA estimés. Ce n’est pas vraiment une maison moribonde ; GP, c’est 10 fois moins. Ce chômage partiel touche pas mal d’entreprises et il est bien regrettable de constater que ça pourrait se pérenniser...
Revenir en haut Aller en bas
Ekzihell
Membre très actif
Ekzihell


Nombre de messages : 171
Age : 25
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/10/2017

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 19:51

Necro a écrit:

Oui et non. Mais le syndrome Kodak est inévitable. Je l'avais déjà dit y'a un moment mais tu peux pas vendre indéfiniment des bouliers à l'heure du numérique...

Quel jeune aujourd'hui va mettre 1 500 euros dans une montre "luxe abordable" plus que dans un iPhone 11 ou une smartwatch. 1/1 000 000 et encore...

N'oublions pas que les montres de luxe représentent presque un marché de niche. Les volumes de vente de montres suisses dont le prix doit être d'environ 1500 euros n'excède pas les quelques millions, largement inférieur aux presque 30 millions d'Apple Watches et encore plus d'iPhones. Si les marques de montres de luxe abordable arrivent à capter 1/1'000'000 des jeunes clients d'Apple ou autre, c'est déjà plutôt bien.

C'est un autre débat mais si les montres étaient vraiment menacées par l'ère du numérique, ça ferait plus de 15 ans que personne n'en achèterai plus car ils ont l'heure sur leur téléphone.


PS: Je me permets de corriger: C'est le bénéfice de Richemont qui a baissé de 67%, pas son chiffre d'affaire
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 20:35

Nous entrons dans une période sombre pour l'économie en général et pas seulement pour les fabricants/assembleurs de montres.
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 27/10/2006

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 21:46

D'un côté "Pour l'effondrement des prix, il faudra repasser...", de l'autre "La gueule de bois de l'horlogerie".

Je pense qu'il faudrait clarifier les choses et préciser davantage ce à quoi on fait référence : au marché du neuf, de l'occasion ? À l'entrée de gamme, au milieu de gamme, au haut de gamme ?  Aux pièces de collection ? Aux maisons telles que Rolex, Patek ou AP d'un côté, à Oris, JLC, GP, Omega, Panerai... de l'autre ?

J'avoue ne pas y voir très clair Incompréhensible .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lycad
Membre très actif
Lycad


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/11/2019

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 21:52

Necro a écrit:


Oui et non. Mais le syndrome Kodak est inévitable. Je l'avais déjà dit y'a un moment mais tu peux pas vendre indéfiniment des bouliers à l'heure du numérique...

Quel jeune aujourd'hui va mettre 1 500 euros dans une montre "luxe abordable" plus que dans un iPhone 11 ou une smartwatch. 1/1 000 000 et encore...
Cela dépend qui on considère comme "jeune" ! J'ai 26 ans, et j'ai beau avoir un téléphone Xiaomi car je n'ai pas envie de mettre 1000 balles dans un téléphone, je me suis bien acheté une Navitimer qui vaut plusieurs iphones il y a 3 mois...
Mais il est vrai que les jeunes ne pensent pas trop aux montres avant de travailler/d'entrer en école supérieure (et encore, cela dépend du cursus)
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 22:45

Ne croyons pas les oiseaux de mauvais augure qui prolifèrent dans les médias : quotidiens parisiens , magazines parisiens , tv ...

Pour ma part , je reste optimiste .

Tout peut redémarrer dès septembre au plus tard , et bien plus vigoureusement qu'on ne le croie , en Chine , en Europe , aux USA .

Et partout .

Car les humains voudront vivre , dépenser , se faire plaisir , se lâcher , après les contraintes du confinement et le vent de la mort .

Claquer du pognon , pour ceux qui en ont .

Acheter des belles bagnoles , des belles toquantes , des dalles tv de luxe , etc .

C'est comme ça après toutes les sorties de crise .

L'industrie du luxe et donc des montres de luxe en profitera .
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptySam 16 Mai 2020, 23:14

Lycad a écrit:

Cela dépend qui on considère comme "jeune" ! J'ai 26 ans, et j'ai beau avoir un téléphone Xiaomi car je n'ai pas envie de mettre 1000 balles dans un téléphone, je me suis bien acheté une Navitimer qui vaut plusieurs iphones il y a 3 mois...
Mais il est vrai que les jeunes ne pensent pas trop aux montres avant de travailler/d'entrer en école supérieure (et encore, cela dépend du cursus)

Et à ton avis y'a combien de personne de 26 ans venant d'école supérieure en France avec une montre à 7 000 euros au bout du bras... Perso, dans mon monde, la grande majorité des jeunes ont déjà du mal à trouver un CDI...

Ta remarque montre bien qu'il y a un vase clos d'acheteurs fortunés qui ne voient même plus que le reste du monde passe à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lycad
Membre très actif
Lycad


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/11/2019

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptyDim 17 Mai 2020, 00:13

En fait, ça veut surtout dire qu'il y a de tout, c'était le sens de mon propos. Donc il en faut pour tout le monde, y compris dans l'horlogerie. Certaines marques n'auront aucun mal à y trouver leur compte. (ce qui n'exclut pas que certaines disparaissent à cause d'un mauvais positionnement, ce que tu expliques avec ton analogie Kodak)
Et je ne suis pas encore en CDI 😉 de plus, je ne faisais que répondre à ta question
Revenir en haut Aller en bas
bibpi
Membre Actif



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 01/09/2015

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptyDim 17 Mai 2020, 07:47

Necro a écrit:


Et à ton avis y'a combien de personne de 26 ans venant d'école supérieure en France avec une montre à 7 000 euros au bout du bras... Perso, dans mon monde, la grande majorité des jeunes ont déjà du mal à trouver un CDI...

Ta remarque montre bien qu'il y a un vase clos d'acheteurs fortunés qui ne voient même plus que le reste du monde passe à autre chose.

Il ne faut pas généraliser. Il y a des jeunes qui s'en sortent.
Il existe des "jeunes" pas tous extrêmement fortunés qui veulent se faire plaisir.
J'en connais plusieurs qui, ont économisé sur leurs premiers salaires pour pouvoir obtenir la montre qui les a fait rêver...
Mais, c'est comme pour toutes les classes d'âge, les gens qui sont prêts à mettre 7.000 euros dans une montre ne représentent pas la majorité !
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2665
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptyDim 17 Mai 2020, 10:11

herge81 a écrit:
Curieux aussi de voir la santé d’Ulysse Nardin dans le pôle Kering. Ce pôle a été constitué au plus haut et  sans aucune marque emblématique et en croissance, ils ont rachetés de belles endormies et il faut avouer qu’elles ne sont jamais sorties de leur état léthargique, il est compliqué de répliquer la technique Biver partout.
Ce coup d’épée dans l’eau nommé « JeanRichard », ce n’était pas Kering aussi? Incompréhensible

AMHA, ils auraient mieux fait de directement ressusciter Aquastar comme entrée de gamme « vintage ». Ça aurait pu marcher beaucoup mieux...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptyDim 17 Mai 2020, 12:46

Le temps retrouvé a écrit:
Ne croyons pas les oiseaux de mauvais augure qui prolifèrent dans les médias : quotidiens parisiens , magazines parisiens , tv ...

Pour ma part , je reste optimiste .

Tout peut redémarrer dès septembre au plus tard , et bien plus vigoureusement qu'on ne le croie , en Chine , en Europe , aux USA .

Et partout .

Car les humains voudront vivre , dépenser , se faire plaisir , se lâcher , après les contraintes du confinement et le vent de la mort .

Claquer du pognon , pour ceux qui en ont .

Acheter des belles bagnoles , des belles toquantes , des dalles tv de luxe , etc .

C'est comme ça après toutes les sorties de crise .

L'industrie du luxe et donc des montres de luxe en profitera .


Pour l'horlogerie, tu te trompes. Les montres vendues aujourd'hui sont celles produites en 2019. Elles ne se vendent pas. Les marques ont des stocks sur les bras et aujourd'hui, elles cessent la fabrication en grande partie pour ne pas alourdir leurs charges.

Dans un an, la crise sera plus prégnante qu'aujourd'hui.  JLC a mis au chômage partiel son personnel jusqu'en février 2021.  La production sera donc très ralentie et cela signifie que les groupes financiers ne voient aucune reprise avant 2022 (on fera en 2021 les produits de 2022).

Tout le monde sait que les 18 mois qui viennent vont être très difficiles, on est loin du bon sens paysan qui à l'emporte pièce nie les évidences. Les humains, les moins cons, vont réduire les dépenses car ils craignent une récession, leur retenue ne fera qu'accroître le phénomène. Ce n'est pas une prédiction, c'est une évidence.
Les spiritueux ont vu les ventes s'effondrer de près de 60% et aucune commande pour les mois qui viennent.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Lycad
Membre très actif
Lycad


Nombre de messages : 234
Age : 30
Localisation : 78
Date d'inscription : 23/11/2019

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptyDim 17 Mai 2020, 13:13

Cela rejoint à peu près le point de vue que j'avais entendu sur BFM Business : il y a eu une crise de la demande suite au confinement (baisse des revenus des ménages, ou tout simplement incapacité à dépenser de l'argent au même niveau qu'avant), et on se dirige maintenant vers une crise de l'offre car énormément de compagnies ont du réduire la voilure.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptyDim 17 Mai 2020, 13:50

C'est vrai que ça ne va pas fort en Suisse, je ressens de l'inquiétude chez mes partenaires. J'imagine que ça ne doit pas être mieux chez les détaillants dans le monde, et les marques qu"ils vendent, à quelques exceptions (fortunées) près.

On sort à peine du confinement, on va voir comment se passe la suite mais si ça dure, si le virus et les situations qu'il engendre perdurent, il y aura forcément des dégâts, hélas.
Espérons l'arrivée rapide d'un vaccin qui pourrait déjà régler la source des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9783
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptyDim 17 Mai 2020, 14:05

ZEN a écrit:

Les humains, les moins cons, vont réduire les dépenses car ils craignent une récession, leur retenue ne fera qu'accroître le phénomène. Ce n'est pas une prédiction, c'est une évidence.
Les spiritueux ont vu les ventes s'effondrer de près de 60% et aucune commande pour les mois qui viennent.
+1.
Le temps retrouvé vit dans un monde où tout le monde ne connaît pas cette crise, n’est pas touché par un confinement en appart de 30 m2, ne connaît pas le chômage partiel, ne craint pas pour leur avenir professionnel...pale
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11058
Date d'inscription : 02/10/2011

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptyDim 17 Mai 2020, 14:29

J'espère me tromper, mais certains vivent sous cloche, comme on a mis sous cloche l'économie. Jusqu'à présent il n'y a aucune crise, puisque les états prennent à leur charge, et qu'on fabrique de la monnaie à tours de bras. Mais quand on va lever la cloche, la réalité va apparaître au grand jour. Le chômage technique ne sera plus technique. Des pans entiers de l'économie sont tout bonnement massacrés. La monnaie, que vaudra-t-elle encore, alors qu'elle ne valait déjà plus grand chose? Pourra-t-on encore colmater des brèches béantes qui ne l'étaient jusque là que par du déficit public? La crise qui vient est rampante, elle va s'intensifier de mois en mois, si ce n'est d'année en année; elle n'a même pas commencé. Amha
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  EmptyDim 17 Mai 2020, 16:23

Oui, je pense que le second semestre va être très compliqué. Il y a qu’à regarder les statistiques de chômage aux États Unis qui explosent tous les compteurs, cela donne une idée de l’impact monstrueux, c’est du jamais vu depuis 1929. Le seul élément rassurant est que le cœur du réacteur, les banques et le secteur financier, n’est pas trop attaqué en comparaison de 2008. Et dans ce type de crise, tous les achats non essentiels comme les montres vont prendre le bouillon. Les explosions de prix de l’industrie horlogère les 10 dernières années vont aussi revenir avec une effet boomerang...
J’avoue ne pas avoir trop la tête à me lancer dans une acquisition horlogère (même si j’en ai les moyens), il y a ce sentiment d’achat un peu déplacé qui me trotte la tête et les multiples mails d’association alertant sur la détresse de certaines couches de population (et appelant au don) n’y aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
 
La gueule de bois de l'horlogerie - Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comme une gueule de bois...
» La langue de bois est un outil horloger comme les autres - Billet
» LA MONTRE FROJO
» Coup de Gueule
» Coup de Gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: