| La gueule de bois de l'horlogerie - Billet | |
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cub PA19 Membre Hyper actif
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![La gueule de bois de l'horlogerie - Billet - Page 2 Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet 17/5/2020, 18:45 | |
| - jean a écrit:
- D'un côté "Pour l'effondrement des prix, il faudra repasser...", de l'autre "La gueule de bois de l'horlogerie".
Je pense qu'il faudrait clarifier les choses et préciser davantage ce à quoi on fait référence : au marché du neuf, de l'occasion ? À l'entrée de gamme, au milieu de gamme, au haut de gamme ? Aux pièces de collection ? Aux maisons telles que Rolex, Patek ou AP d'un côté, à Oris, JLC, GP, Omega, Panerai... de l'autre ?
J'avoue ne pas y voir très clair . Même question pour ma part mais personne pour répondre, et retour du débat sur les montres connectées et les jeunes.... Pourquoi ça reste si cher ? Même en occase ? Le premier qui freine ou tourne le volant a perdu ? |
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nonette Passionné de référence
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| c'est dans l'air du temps, le fameux "en meme temps" ![clown](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_clown.png) |
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Thibault34 Membre Actif
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| - Dload82 a écrit:
- Je ne sais pas si l'entrée de gamme du luxe est un créneau mort.
Le volume des ventes ces dernières années tendent à faire ce constat, mais qu'en est-il de l'offre ?
Il y a 4-5 ans, j'aurais aimé trouver une montre aux alentours des 1500€ et avoir le sentiment de mettre un pied dans le monde de l'horlogerie dite "de luxe". Je dis pas qu'il n'y en avait pas, mais aucune ne m'avait alors donner suffisamment envie.
Je connais d'ailleurs au moins 2 amis un peu plus jeunes que moi qui font aujourd'hui le même constat. Une montre se détache du lot, la dernière Longines Hydroconquest : moderne, bien finie, 1400€, et elle se vend.
Je pense qu'il y a un gouffre non exploité sur le segment 1500-2500€, et une communication plus forcément adaptée à la nouvelle génération. Mais tout les jeunes ne jurent pas que par les montres connectés, et certains sont toujours en quête d'authenticité et de quelque chose de durable. Je partage totalement cette analyse. L'entrée de gamme n'est pas mort, il a été déserté par ses acteurs historiques, ce n'est pas pareil. Je pense que si les grandes maisons veulent assurer leur survie, elles doivent arrêter de viser les nouveaux riches des pays émergents et revenir à leur clientèle de tradition : classe moyenne/sup occidentale, médecin, avocat, pharmacien, directeur, et refaire des montres qu'on s'offre pour les 18 ans, le diplôme, les fiançailles... Toute cette clientèle a été fort mal traitée depuis des années, et la génération suivante totalement ignorée. JLC veut se remettre sur les rails ? Qu'elle se remette à vendre des Reverso 3 aiguilles à 2.500 / 3.000 comme il y a une quinzaine d'années, ça sera un carton assuré. |
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gump25000 Membre super actif
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| J'ai peur que cette crise n'apporte absolument rien à l'horlogerie.
Revenir à des prix plus contenu pour l'industrie du luxe c'est casser son image de marque et donc détruire de la valeur.
Les clients qui ont pas les moyens d'une JLC seront rediriger vers une Baume et mercier ou autres par l'ad.
Les marques qui seront fragilisé par cette crise seront racheté ou disparaitron.
Pourquoi remettre en cause leur business model alors que la crise global et non sectoriel. |
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Nico1293 Animateur
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| - gump25000 a écrit:
- J'ai peur que cette crise n'apporte absolument rien à l'horlogerie.
Revenir à des prix plus contenu pour l'industrie du luxe c'est casser son image de marque et donc détruire de la valeur.
Les clients qui ont pas les moyens d'une JLC seront rediriger vers une Baume et mercier ou autres par l'ad.
Les marques qui seront fragilisé par cette crise seront racheté ou disparaitron.
Pourquoi remettre en cause leur business model alors que la crise global et non sectoriel. Assez d'accord avec cela. Je n'imagine pas trop une baisse des prix chez les grandes marques de luxe. C'est un virage impossible à prendre compte-tenu de leur image et cela "dévaloriserait" trop leur produit |
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ZEN Rang: Administrateur
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| Sans trop s'avancer ni révéler un grand secret, certains groupes étudient une stratégie industrielle (SwatchGroup le fait depuis 50 ans) qui consiste à réduire le nombre de lieux de production et à y faire fabriquer pour plusieurs marques.
JLC souffre mais la crise sanitaire n'y est pas pour grand chose. La marque est en perte de vitesse depuis quelques années et ne "sort" plus rien de nouveau. Elle n'étonne plus et sa production est parfois décriée. Les index qui se décollent des cadrans est un fait nié par JLC mais constaté par nombre de clients ici-même. JLC est une marque qui est devenue chère pour ce qu'elle offre et sa communication vieillotte n'éveille plus l'attention.
Il faut dire les choses, quand les sous-forum ici sont inactifs ou peu actifs, c'est le reflet des politiques des marques. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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herge81 Passionné de référence
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| C’est vrai que la com de JLC fait très « old school ». Ils ont pourtant des modèles emblématiques dont rêveraient certaines marques, un gros gâchis...Il leur faudrait un manager de la trempe de Georges Kern pour les relancer et dépoussiérer l’image de la marque. |
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Totocatcho Membre référent
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| Ça se pourrait bien, d'ailleurs je pense que les Breitboys prêteront G Kern pour une durée indéterminée et avec plaisir. |
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cub PA19 Membre Hyper actif
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| - gump25000 a écrit:
- J'ai peur que cette crise n'apporte absolument rien à l'horlogerie.
Revenir à des prix plus contenu pour l'industrie du luxe c'est casser son image de marque et donc détruire de la valeur.
Les clients qui ont pas les moyens d'une JLC seront rediriger vers une Baume et mercier ou autres par l'ad.
Les marques qui seront fragilisé par cette crise seront racheté ou disparaitron.
Pourquoi remettre en cause leur business model alors que la crise global et non sectoriel. Je comprends... A lire les échanges ici : si le marché se rétrécit structurellement avec moins d'acheteurs, ou des acheteurs avertis déçus/lassés d'être pris pour des gogos, cela veut dire que certaine marques préfèreront disparaitre au nom de leur image de marque "luxe" plutôt que de se repositionner... c'est un peu du gâchis quand même. Bah, d'autres prendront la place ! |
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sekijoju Permanent passionné
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| toute cette debacle ne va pas faire baisser la cote des rolex |
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-Slayer- Pilier du forum
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| - Citation :
- Il leur faudrait un manager de la trempe de Georges Kern pour les relancer et dépoussiérer l’image de la marque.
- Citation :
- Ça se pourrait bien, d'ailleurs je pense que les Breitboys prêteront G Kern pour une durée indéterminée et avec plaisir.
Oh que oui, on le donne et je l'amène sur mon dos s'il le faut ! Il va te dépoussiérer JLC à grands coups de hashtags #RhododendronInspiresLife, va te foutre des VTT et des gourdes partout dans la boutique place Vendôme, des partenariats à n'en plus finir avec le mec qui double Gollum en tchétchène (80K de suiveurs sur Insta ça ne se refuse pas) et une marque de BBQ de jardin parce que ça fait famille et décontracté de chronométrer la cuisson des merguez avec sa JLC. Les boites JLC en plastique indignes qui s'auto-ruinent en moins d'un an ? Comme chez Breit', fini les boites, plus de problème ! Les indexes qui se décollent ne seront plus un soucis car terminé les indexes appliqués, que du peint (à l'acrylique, premier prix de chez Casto) c'est moins cher ! On simplifie les gammes avec des codes couleur comme pour les maternelles car le consommateur est un idiot fini, bleu ça va sous l'eau, vert pour faire de la randonnée et jaune pour les modèles destinés aux Chinois (oups). Fini les Duomètres et autres complications, faut faire du cool et du bio, toute la gamme de forme ronde est renommée Master Jedi Control, tandis que la Reverso est abandonnée car "tout comme l'aviation le cricket aujourd'hui ne fait plus rêver personne" mais que les amateurs se rassurent "on la ressortira dans un demi-siècle quand les Indiens auront triplé leur PIB/habitant". Recrutement (ali)express d'ambassadrices chinoises et réduction des diamètres à 27mm pour que tous leurs enfants même les plus jeunes puissent en porter sur les clichés qu'elles lâchent sur les RS ; campagne d'affichage mégalo avec Georges Kern et ses nouveaux modèles en situation partout sur le Bund et sur les grattes-ciels de Lujiazui, annonce auto-congratulatoire de décollage des commandes internet (ouh yeah) dans le pays de +40%, Kern est grand, Kern est beau, Kern est fort. ... Et voilà, j'ai fait une rechute. |
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py3.14 Membre référent
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ZEN Rang: Administrateur
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| Kern ne fait pas des montres, il en a inventé le concept. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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