FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La gueule de bois de l'horlogerie - Billet

Aller en bas 
+23
Nico1293
gump25000
Thibault34
nonette
cub PA19
Eric67
Tass2909
Leopal
paysdoufs
bibpi
Le temps retrouvé
Lycad
jean
bamboub
Ekzihell
Bilboqueto
Dload82
O'Conner
atamatik
herge81
py3.14
Necro
ZEN
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty17/5/2020, 18:45

jean a écrit:
D'un côté "Pour l'effondrement des prix, il faudra repasser...", de l'autre "La gueule de bois de l'horlogerie".

Je pense qu'il faudrait clarifier les choses et préciser davantage ce à quoi on fait référence : au marché du neuf, de l'occasion ? À l'entrée de gamme, au milieu de gamme, au haut de gamme ?  Aux pièces de collection ? Aux maisons telles que Rolex, Patek ou AP d'un côté, à Oris, JLC, GP, Omega, Panerai... de l'autre ?

J'avoue ne pas y voir très clair Incompréhensible .
Même question pour ma part mais personne pour répondre, et retour du débat sur les montres connectées et les jeunes....
Pourquoi ça reste si cher ? Même en occase ? Le premier qui freine ou tourne le volant a perdu ?
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Passionné de référence
nonette


Nombre de messages : 3730
Localisation : paris/marseille
Date d'inscription : 05/08/2012

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty17/5/2020, 19:36

c'est dans l'air du temps, le fameux "en meme temps" clown
Revenir en haut Aller en bas
Thibault34
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 26/05/2016

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty17/5/2020, 21:18

Dload82 a écrit:
Je ne sais pas si l'entrée de gamme du luxe est un créneau mort.
Le volume des ventes ces dernières années tendent à faire ce constat, mais qu'en est-il de l'offre ?

Il y a 4-5 ans, j'aurais aimé trouver une montre aux alentours des 1500€ et avoir le sentiment de mettre un pied dans le monde de l'horlogerie dite "de luxe".
Je dis pas qu'il n'y en avait pas, mais aucune ne m'avait alors donner suffisamment envie.

Je connais d'ailleurs au moins 2 amis un peu plus jeunes que moi qui font aujourd'hui le même constat.
Une montre se détache du lot, la dernière Longines Hydroconquest : moderne, bien finie, 1400€, et elle se vend.

Je pense qu'il y a un gouffre non exploité sur le segment 1500-2500€, et une communication plus forcément adaptée à la nouvelle génération.
Mais tout les jeunes ne jurent pas que par les montres connectés, et certains sont toujours en quête d'authenticité et de quelque chose de durable.
Je partage totalement cette analyse. L'entrée de gamme n'est pas mort, il a été déserté par ses acteurs historiques, ce n'est pas pareil.

Je pense que si les grandes maisons veulent assurer leur survie, elles doivent arrêter de viser les nouveaux riches des pays émergents et revenir à leur clientèle de tradition : classe moyenne/sup occidentale, médecin, avocat, pharmacien, directeur, et refaire des montres qu'on s'offre pour les 18 ans, le diplôme, les fiançailles... Toute cette clientèle a été fort mal traitée depuis des années, et la génération suivante totalement ignorée.

JLC veut se remettre sur les rails ? Qu'elle se remette à vendre des Reverso 3 aiguilles à 2.500 / 3.000 comme il y a une quinzaine d'années, ça sera un carton assuré.
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 05/08/2014

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty17/5/2020, 21:31

J'ai peur que cette crise n'apporte absolument rien à l'horlogerie. 

Revenir à des prix plus contenu pour l'industrie du luxe c'est casser son image de marque et donc détruire de la valeur.

Les clients qui ont pas les moyens d'une JLC seront rediriger vers une Baume et mercier ou autres par l'ad.

Les marques qui seront fragilisé par cette crise seront racheté ou disparaitron. 

Pourquoi remettre en cause leur business model alors que la crise global et non sectoriel.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty18/5/2020, 08:09

gump25000 a écrit:
J'ai peur que cette crise n'apporte absolument rien à l'horlogerie. 

Revenir à des prix plus contenu pour l'industrie du luxe c'est casser son image de marque et donc détruire de la valeur.

Les clients qui ont pas les moyens d'une JLC seront rediriger vers une Baume et mercier ou autres par l'ad.

Les marques qui seront fragilisé par cette crise seront racheté ou disparaitron. 

Pourquoi remettre en cause leur business model alors que la crise global et non sectoriel.

Assez d'accord avec cela. Je n'imagine pas trop une baisse des prix chez les grandes marques de luxe. C'est un virage impossible à prendre compte-tenu de leur image et cela "dévaloriserait" trop leur produit
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty18/5/2020, 09:04

Sans trop s'avancer ni révéler un grand secret, certains groupes étudient une stratégie industrielle (SwatchGroup le fait depuis 50 ans) qui consiste à réduire le nombre de lieux de production et à y faire fabriquer pour plusieurs marques.

JLC souffre mais la crise sanitaire n'y est pas pour grand chose. La marque est en perte de vitesse depuis quelques années et ne "sort" plus rien de nouveau. Elle n'étonne plus et sa production est parfois décriée. Les index qui se décollent des cadrans est un fait nié par JLC mais constaté par nombre de clients ici-même. JLC est une marque qui est devenue chère pour ce qu'elle offre et sa communication vieillotte n'éveille plus l'attention.

Il faut dire les choses, quand les sous-forum ici sont inactifs ou peu actifs, c'est le reflet des politiques des marques.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty18/5/2020, 20:28

C’est vrai que la com de JLC fait très « old school ». Ils ont pourtant des modèles emblématiques dont rêveraient certaines marques, un gros gâchis...Il leur faudrait un manager de la trempe de Georges Kern pour les relancer et dépoussiérer l’image de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty18/5/2020, 20:51

Ça se pourrait bien, d'ailleurs je pense que les Breitboys prêteront G Kern pour une durée indéterminée et avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
cub PA19
Membre Hyper actif
cub PA19


Nombre de messages : 581
Localisation : lyon
Date d'inscription : 11/10/2010

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty18/5/2020, 21:06

gump25000 a écrit:
J'ai peur que cette crise n'apporte absolument rien à l'horlogerie. 

Revenir à des prix plus contenu pour l'industrie du luxe c'est casser son image de marque et donc détruire de la valeur.

Les clients qui ont pas les moyens d'une JLC seront rediriger vers une Baume et mercier ou autres par l'ad.

Les marques qui seront fragilisé par cette crise seront racheté ou disparaitron. 

Pourquoi remettre en cause leur business model alors que la crise global et non sectoriel.
Je comprends... A lire les échanges ici : si le marché se rétrécit structurellement avec moins d'acheteurs, ou des acheteurs avertis déçus/lassés d'être pris pour des gogos, cela veut dire que certaine marques préfèreront disparaitre au nom de leur image de marque "luxe" plutôt que de se repositionner... c'est un peu du gâchis quand même. 
Bah, d'autres prendront la place !
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 51
Date d'inscription : 29/11/2008

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty18/5/2020, 21:34

toute cette debacle ne va pas faire baisser la cote des rolex
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty18/5/2020, 22:53

Citation :
Il leur faudrait un manager de la trempe de Georges Kern pour les relancer et dépoussiérer l’image de la marque.
Citation :
Ça se pourrait bien, d'ailleurs je pense que les Breitboys prêteront G Kern pour une durée indéterminée et avec plaisir.



Oh que oui, on le donne et je l'amène sur mon dos s'il le faut !

Il va te dépoussiérer JLC à grands coups de hashtags #RhododendronInspiresLife, va te foutre des VTT et des gourdes partout dans la boutique place Vendôme, des partenariats à n'en plus finir avec le mec qui double Gollum en tchétchène (80K de suiveurs sur Insta ça ne se refuse pas) et une marque de BBQ de jardin parce que ça fait famille et décontracté de chronométrer la cuisson des merguez avec sa JLC.

Les boites JLC en plastique indignes qui s'auto-ruinent en moins d'un an ? Comme chez Breit', fini les boites, plus de problème !
Les indexes qui se décollent ne seront plus un soucis car terminé les indexes appliqués, que du peint (à l'acrylique, premier prix de chez Casto) c'est moins cher !
On simplifie les gammes avec des codes couleur comme pour les maternelles car le consommateur est un idiot fini, bleu ça va sous l'eau, vert pour faire de la randonnée et jaune pour les modèles destinés aux Chinois (oups).
Fini les Duomètres et autres complications, faut faire du cool et du bio, toute la gamme de forme ronde est renommée Master Jedi Control, tandis que la Reverso est abandonnée car "tout comme l'aviation le cricket aujourd'hui ne fait plus rêver personne" mais que les amateurs se rassurent "on la ressortira dans un demi-siècle quand les Indiens auront triplé leur PIB/habitant".

Recrutement (ali)express d'ambassadrices chinoises et réduction des diamètres à 27mm pour que tous leurs enfants même les plus jeunes puissent en porter sur les clichés qu'elles lâchent sur les RS ; campagne d'affichage mégalo avec Georges Kern et ses nouveaux modèles en situation partout sur le Bund et sur les grattes-ciels de Lujiazui, annonce auto-congratulatoire de décollage des commandes internet (ouh yeah) dans le pays de +40%, Kern est grand, Kern est beau, Kern est fort.


...
Et voilà, j'ai fait une rechute.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7442
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty18/5/2020, 23:15

Mr. Green  Top!
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2792
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty19/5/2020, 09:32

@Slayer: Enorme !!!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La gueule de bois de l'horlogerie - Billet    La gueule de bois de l'horlogerie - Billet  - Page 2 Empty19/5/2020, 11:17

Kern ne fait pas des montres, il en a inventé le concept.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
La gueule de bois de l'horlogerie - Billet
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comme une gueule de bois...
» La langue de bois est un outil horloger comme les autres - Billet
» Coup de Gueule
» Foutage de gueule ?
» Coup de gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: