FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !

Aller en bas 
+16
ashivan64
clodor
nicephore
Bubba
azulseco
dabu
marmoot
Horsault
did
lithium
bobby_bobby
ft1000mp
rackamlevert
TempusFugit
pilàlheure
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 10:16

J'ai relevé depuis deux mois quelques conneries entendues à la radio et sur les chaines d'info… On a l'impression qu'il y en a beaucoup mais c'est infime par rapport à tout ce que j'ai entendu. Je n'en ai pas retenu certaines presque trop lourdes pour être comprises comme étant sérieuses. Il y a des propos de journalistes "experts" et des questions d'auditeurs… J'adore ! Wink  





Ce n'est pas de parler qui pose problème, c'est d'ouvrir la bouche !
Il y a moins de risque de se faire contaminer en mangeant une banane qu'en puisant dans le pot de confiture avec sa cuillère.
Dans le melon, vous ne mangez pas la peau !
Même si vous ne portez pas votre stylo à la bouche, rien ne prouve que celui à qui vous le prêtez ne va pas le faire.
Il y a eu hier 288 décès dont 25 graves.
Le nombre de décès a donc augmenté alors que le nombre de morts diminuait.
Il ne faut pas se toucher le masque pour le positionner.
Si vous mettez le masque à l'envers, il ne fonctionne pas.
Il ne faut pas prêter son masque même à sa conjointe y compris si on l'a embrassée avant.
Non, on peut faire l'amour si on évite de se souffler dans le visage.
Les gestes barrières doivent être présents y compris aux toilettes.
Manger à deux dans une même assiette n'est pas possible même au restaurant. "Mais ils sont fermés !" Justement !
Il y a sûrement eu d'autres versions du Covid 19 avant et nous ne les avons pas vues.
Souffler dans une trompette fait ressortir les postillons de l'autre coté. Un concert de trompette serait très dangereux.
Il ne faut surtout pas sucer l'esquimau des enfants !
Non, remplir d'air un ballon avec la bouche est contaminant quand il éclate.
Boire au goulot est criminel pour celui qui passe par derrière.
Le président de la République est très surveillé
Nous parlons à la radio avec un masque et donc il n'y a aucun risque.
Nous sommes au téléphone et donc nous respectons la distanciation sociale
Vous comprenez, je n'ai pas fait l'amour avec ma fiancée depuis deux mois et j'ai donc voulu aller la rencontrer. "Pour la voir ?" Oh non, plus que ça …
Uriner par la fenêtre est un facteur de risques
Peut-on laver son masque avec le reste de la lessive ? "Oui, madame avec les cotons !" Alors y compris les slips et les maillots ? "Ah non, pas avec les slips "
Et comment on fait alors pour déjeuner masqué ?
Comment peut-on observer une distanciation avec sa chatte ?
Il y a plus de coronavirus dans une grande surface que dans une petite.
Si la lessive est mal faite alors oui, le verre est sale et c'est un risque.
Dans le métro, le risque est surtout pour celui qui respire.
Une personne handicapée présente autant de risques qu'une autre de transmettre le virus.
Le virus n'a pas d'âge.
Mais madame, comment fabrique-t-on son masque si on ne sait pas coudre ?
J'ai passé mon masque à la javel et il est devenu jaune !  
J'ai fabriqué des masques avec des vieux sous-vêtements et j'en ai offert autour de moi. Eclat de rire du journaliste "Et les gens les portent ?" Mais je les avais lavés !
J'ai mangé le gâteau offert par ma voisine mais puis-je avoir attrapé le virus ?
Mon flacon de gel hydroalcoolique a éclaté dans ma poche de jean. Ca m'a brulé le sexe et les parties. Je préfère me laver les mains maintenant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 10:55

Merci pour ces illustrations, mais je viens de faire avec ma femme un trajet de 1200 km simple course (vendredi-samedi) pour aller chercher ma fille en Europe de l'est où elle était pour un stage scolaire. Elle aurait dû rentrer à Pâques, mais compte tenu des conditions, elle ne pouvait plus passer les frontières, ni en train, ni en avion. Pour la "rapatrier" nous-même, l'ambassade d'Autriche nous a demandé à tous un test de coronavirus négatif datant de moins de 72 heures (et interdit de s'arrêter en route, ce qui fait 2'400 km aller-retour), pour le test, j'étais confiant vu que j'avais été diagnostiqué positif à la mi-mars.

On l'attend à la douane Slovaque (quelqu'un devait emmener notre fille jusque là), et étant un peu en avance, je suis sorti de la voiture fumer une cigarette. Réaction du douanier, alors que j'étais à plus de 15 mètres du premier humanoïde vivant : "Monsieur, il faut mettre le masque", qu'il me crie... Ben tant pis, j'ai éteint ma clope et mis un masque, en relevant tout de même l'incongruité de la situation (restaurants ouverts, mais interdiction de sortir sur la voie publique sans masque...).

C'est de la paranoïa. Hier soir, mes parents sont venu me voir, je leur ai tendu la main, mais ils ont refusé de me la serrer, malgré le test négatif et le gel hydroalcoolique, c'est donc bel et bien de la paranoïa, et qui ne vient pas du péquin lambda, mais des médias (ou du gouvernement).
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 11:21

J'ai vu des gens avant le 17 mars et ne les reverrai jamais. Ils vivaient à quelques centaines de mètres de chez moi. Les plus chanceux sortent à peine du coma. D'autres sont morts. Ils allaient dans les mêmes magasins que moi, respiraient le même air, marchaient dans les mêmes rues, ont fréquenté les mêmes couloirs des mêmes bureaux.  

J'ai vu parmi ces gens, des patients comateux partir en TGV, évacués vers Orléans par des personnels soignants à bout de force. J'ai vu une urgentiste pleurer par désespoir de ne pas pouvoir les sauver et j'ai entendu son angoisse quand des patients jeunes mourraient en réanimation et laissaient sous 10 minutes leur lit pour le suivant.

Prétendre à la paranoïa c'est insultant pour eux, c'est aussi regrettable que ces propos consternants de la porte parole du gouvernement expliquant l'inutilité des masques pour la population car un masque, c'est compliqué à installer. Elle ne savait pas le faire… Elle nous a tous fait honte vis à vis des étrangers qui eux portaient déjà des masques.

On aurait pu sauver des milliers de vies si on en avait eu. Le virus circule avec des foyers partout pas forcément éloignés de soi. Ton douanier a eu bien raison. Oui, c'est lui qui a raison et pas toi .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2157
Date d'inscription : 17/02/2015

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 12:50

hélas une belle paranoïa s'installe

et si tu as le malheur de discuter, voire polémiquer ...

alors tu es catalogué et montré du doigt

quel intérêt d'ouvrir un post si on ne peut ni échanger, ni émettre un avis
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 12:51

Bonjour,

A mon sens, ce n'est pas tant le coronavirus qui pose problème mais la peur.

Tout, n'importe quoi et leurs contraires ont été dit car il fallait faire PEUR !

Des manipulations d'informations ont été orchestrées pour que le citoyen ne puisse plus s'y retrouver : quand, à longueur de journée, les médias soumis annoncent froid puis chaud, quand l'esprit humain n'arrive plus à savoir discerner, l'individu perd toute raison et son comportement devient erratique.

Oui, il y a du comportement paranoïde dans tout cela et c'est malheureusement bien normal et compréhensible. Peur plutôt que paranoïa.

"Si vous toussez et avez de la fièvre, vous êtes peut-être malade..." : on nous lançait ce message à longueur de journée sur tous les médias.

Quand je tousse et que j'ai de la fièvre, je ne suis pas "peut-être" malade, je SUIS malade !

Le message avait pour but de nous désorienter. Il aurait fallu dire "Si vous toussez et avez de la fièvre, vous êtes peut-être atteint par le coronavirus..."

Mais il fallait faire peur et faire en sorte que le mot "maladie" soit confondu avec "coronavirus".

Habile manipulation de communication pour rendre les populations peureuses.

En 2017, il y a eu un peu plus de 20 000 morts, en France, par surmortalité due à la grippe. Aujourd'hui on parle de "mort par coronavirus" alors qu'il ne s'agit, là encore, que d'une surmortalité due...au coronavirus.

Non, vraiment, il n'y a pas de honte ni d'insulte à accepter que nous sommes tous, à divers degrés, devenus peureux.

Les réformes désastreuses de la politique hospitalière et des soins de ville ont contribué à cette crise, tout autant que les luttes d'interêt entre les blocs pharmaceutiques, la lâcheté de nos élites et leurs petits arrangements entre amis.

Personne ne peut prétendre savoir ce qu'il aurait fallu faire dès le début. Les grands "Yavaika" et "Yfaukon" ont toujours beau jeu de détenir la vérité une fois la crise passée.

Tout ce que l'on peut dire est qu'il aurait fallu avoir avec les populations un discours d'adulte et de fait : "vous ne porterez pas de masques parcequ'on en a pas encore assez". "Lavez vous les main le plus souvent possible et protéger vous avec ce que vous avez". "Laissez les vrais infectiologistes faire leur boulot" etc...

Le pire est que certain de mes confrères et consoeurs sont rentrés dans le jeu des blocs pharmaceutiques, jouant les "hommes" ou "femmes sandwich", que le Conseil de l'Ordre a été plus que frileux et que l'on a arbitrairement retiré aux médecins libéraux le droit de prescrire autre chose que du paracétamol.

Le confinement "à la française" n'a servi a rien, car tout scientifique "indépendant" sait que cela n'est d'aucune utilité...et l'histoire le prouve  : peste, choléra, variole. Chaque épidémie obéit à son propre cycle et on ne sait toujours pas pourquoi.

Les seules armes contre ce coronavirus sont les masques, l'hygiène, les tests et le bon sens...et quelques vieux médicaments pas chers probablement.

Oui, avec cela nous aurions pu éviter des décès.

J'ai honte pour mon pays, honte de ceux qui prétendent le diriger et beaucoup de peine de voir dans quel état de prostration végétative nous avons été mis.

Alors, je n'en veux pas à ceux qui portent leur masque tout seul dans leur voiture, à ceux qui vous insultent presque si vous n'avez pas de masque quand vous les croisez à distance respectable sur un chemin de campagne. Il faut, après tout, savoir faire preuve de "civisme".

Oui, il y a eu des morts, mais pas QUE du coronavirus. Nous voyons arriver maintenant tous les malades qui étaient en attente de soins pour cancer, maladies chroniques et j'en passe. Ceux là ont été oubliés et ce sont eux qui constituerons la "deuxième vague".

Nous sommes devenus des peureux, des lâches, des moutons...

Merci à nos "élites", à nos "tutelles", à nos "comités scientifiques", à nos "groupes de réflexion", à nos "conseils ordinaux", à nos "autorités de santé" (hautes ou basses), nos"cellules de crise"...vous avez réussi...vous nous avez inoculé le virus de la peur et les miasmes du panurgysme.

Pardonnez moi ce "coup de gueule"...

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
Invité
Invité




Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 14:01

TempusFugit,

Je n’ai pas la même lecture que toi. J’ai plutôt l’impression qu’à l’inverse, la communication du gouvernement s’est voulue rassurante dans les premiers temps afin de ne pas amener à une crise plus profonde alimentée par la panique. En effet au début de la vague d’infections en France, le mot d’ordre « pas de masques en dehors des personnels de santé car ça n’a aucune utilité » était probablement davantage dicté par les stocks nationaux que par des réalités scientifiques (encore que l’intérêt du port du masque en dehors de contacts proches reste à prouver). Maintenant, quel aurait été le résultat si le gouvernement avait dit la vérité ? On aurait vu des scènes d’émeutes pour se disputer les quelques masques accessibles, voir pire, de nombreux vols dans les hôpitaux, etc...
Je considère pour ma part que le gouvernement a fait ce qu’il fallait sur ce point.

Au delà de tes propos, et concernant les stocks, c’est tout aussi facile de critiquer ajd leur niveau très bas que de critiquer Madame Bachelot il y a 10 ans pour ses achats jugés démesurés.
Ici encore, et sur le domaine de la santé plus largement, tous les gouvernements successifs ont fait en sorte qu’en 2020 nous soyons sur le fil du rasoir (notons d’ailleurs que le gouvernement Hollande, pourtant de gauche, a été le plus destructeur d’emplois dans les hôpitaux, comme quoi... !). La tension était déjà à son comble avant l’épidémie, il y a bien longtemps que les hôpitaux en France n’offrent plus de marge de manœuvre, il était inévitable de connaître une telle situation tôt ou tard. Espérons que cette crise permette à l’ensemble de la population (élite comprise) de comprendre que le domaine de la santé ne doit pas être vu comme un simple agrégat financier. Il y a de nombreuses sources d’économies, mais il sera coûteux de les exploiter si l’on veut arriver à un pilotage fin.
Enfin, n’oublions pas que la première raison de la tension dans les hôpitaux ce sont les électeurs. Déjà parce que tous les français jalousent les salariés de la fonction publique. Il n’y a qu’à voir, dès qu’on parle de coupes budgétaires, les premières pistes avancées concernent toujours les fonctionnaires. Ici c’est la pression électorale qui joue. Si on schématise quelque peu, voir si on caricature pour arriver au niveau de revendication des gilets jaunes, on souhaite davantage de service public tout en payant moins d’impôts, le tout avec une économie qui entre en récession. C’est purement impossible.
Notre fonction publique a clairement besoin d’être réformée, mais pas abandonnée. Paradoxalement en France nous sommes très attachés au service public. C’est une force de notre Nation, tâchons qu’elle le reste.
Revenir en haut Aller en bas
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 14:21

TempusFugit a écrit:
Aujourd'hui on parle de "mort par coronavirus" alors qu'il ne s'agit, là encore, que d'une surmortalité due...au coronavirus.
Euhhh?  ça change quelque chose?


Citation :
TempusFugit
Le confinement "à la française" n'a servi a rien, car tout scientifique "indépendant" sait que cela n'est d'aucune utilité..
Il a servi à remplacer l'absence de masques non?
Absence de masques dont d'ailleurs tout le monde  se fichait il y a quelques mois.
Quand je vois ce que font mes compatriotes des masques depuis le début du déconfinement, je me félicite de la communication de l'Etat en début de pandémie afin qu'ils soient réservés aux professionnels de santé. Encore ce matin, un gars qui devait avoir 80 balais, le masque fièrement sur le cou dans une grande surface alimentaire...et combien avec le pif qui dépasse. J'hésite entre le rire et la colère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 14:32

ZEN a écrit:
J'ai vu des gens avant le 17 mars et ne les reverrai jamais. Ils vivaient à quelques centaines de mètres de chez moi. Les plus chanceux sortent à peine du coma. D'autres sont morts. Ils allaient dans les mêmes magasins que moi, respiraient le même air, marchaient dans les mêmes rues, ont fréquenté les mêmes couloirs des mêmes bureaux.  

J'ai vu parmi ces gens, des patients comateux partir en TGV, évacués vers Orléans par des personnels soignants à bout de force. J'ai vu une urgentiste pleurer par désespoir de ne pas pouvoir les sauver et j'ai entendu son angoisse quand des patients jeunes mourraient en réanimation et laissaient sous 10 minutes leur lit pour le suivant.

Prétendre à la paranoïa c'est insultant pour eux, c'est aussi regrettable que ces propos consternants de la porte parole du gouvernement expliquant l'inutilité des masques pour la population car un masque, c'est compliqué à installer. Elle ne savait pas le faire… Elle nous a tous fait honte vis à vis des étrangers qui eux portaient déjà des masques.

On aurait pu sauver des milliers de vies si on en avait eu. Le virus circule avec des foyers partout pas forcément éloignés de soi. Ton douanier a eu bien raison. Oui, c'est lui qui a raison et pas toi .

Nos messages ne sont pas tellement antagonistes. Je mets un masque à chaque fois que je vais dans un commerce ou dans des endroits où il y a de la promiscuité. Mais sur un parking de frontière avec le douanier le plus proche à 15 ou 20 mètres, je ne voyais pas vraiment où était le problème, d'où le terme de "paranoïa" utilisé. Je n'aurai pas parlé ainsi si une caissière m'avait rappelé à l'ordre, ... mais sur un vaste parking oui.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21098
Date d'inscription : 20/01/2009

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 14:32

TempusFugit a écrit:

Des manipulations d'informations ont été orchestrées pour que le citoyen ne puisse plus s'y retrouver : quand, à longueur de journée, les médias soumis annoncent froid puis chaud, quand l'esprit humain n'arrive plus à savoir discerner, l'individu perd toute raison et son comportement devient erratique.

Absolument! cette crise fut gérée par des manches et pire fut le théâtre d'une politique spectacle (comme ont dit des médias Suisses) 
sans précédent! l'hôpital de campagne (le seul est unique de l'armée) avec ces 30 lits dont il faut 15 jours pour qu'il soit opérationnel, je me demande comment fait l'armée pour déployer un truc pareil en situation d'urgence ? 
le porte hélicoptère et ses 12 lits!, 3 rotations d'hélicoptères aurait fait le boulot dans la journée c'est pas grave ça fait de bonnes images reprises à l’international.
les transferts de malades en TGV, chaque transfert, parait-il, monopolisait 150 personnes pour 24h, n'aurait-il pas été plus judicieux de transférer du matériel de réa depuis les hôpitaux non surchargés sur site ? que de déplacer ces pauvres malades dans des conditions hasardeuses ? l'armée à bien déployé son matos sur site! 
Bref..... je ne sais quoi penser.... manipulation d'information , incompétence à tous les étages, une véritable catastrophe en terme de gestion, mais le pire est que nous sommes fiers de nos résultats, grâce au confinement (un des plus strict) nous sommes dans le peloton de tête en nombre de victimes par millions d’habitants. Vive la France!

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2157
Date d'inscription : 17/02/2015

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 15:14

rackamlevert a écrit:

 Encore ce matin, un gars qui devait avoir 80 balais, le masque fièrement sur le cou dans une grande surface alimentaire...et combien avec le pif qui dépasse. J'hésite entre le rire et la colère...

par contre sur les cheveux et les oreilles, pas la peine !   Mr. Green Wink

Spoiler:


Dernière édition par pilàlheure le Lun 18 Mai - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 15:16

Si cela peut sauver même une personne, alors je préfère avoir trop peur que pas assez. Sans le confinement, notre système de santé se serait sans doute effondré (c’est au reste l’avis unanime des soignants). Je suis bien heureux que l’on ait pas écouté ceux qui ne pensent qu’à leur propre insouciance. 

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 15:56

Bon...



Je crois que j'ai eu tort de m'exprimer aussi vertement et en resterai là.



Pas envie de polémiquer.

Revenons à nos garde-temps !

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
Invité
Invité




Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 16:13

TempusFugit a écrit:
Pas envie de polémiquer.

Je ne vois pas de polémique dans ton message frappé au coin du bon sens. La polémique est due aux dirigeants et aux médias suiveurs qui ne savaient que dire suite à l'incurie de l'état. Je suis très étonné que personne ne hausse le ton, ...par exemple, Mélenchon, au bord de la retraite, aurait pu pointer du doigt les problèmes de précaution, mais il s'est couché lui-aussi et n'a rien dit.

Bref, sujet sensible s'abstenir ? On est tout de même sur un forum, alors non, ton intervention est nécessaire au débat !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 16:18

pilàlheure a écrit:
hélas une belle paranoïa s'installe

et si tu as le malheur de discuter, voire polémiquer ...

alors tu es catalogué et montré du doigt

quel intérêt d'ouvrir un post si on ne peut ni échanger, ni émettre un avis

Je n'ai certainement pas interdit qu'on en discute mais je dis que les mesures prises auraient du l'être plus tôt et que le confinement qui a couté très cher et pour longtemps est le fruit d'une impréparation et d'un manque de masques qui auraient suffi à éviter cette paranoïa. La peur comme le dit Tempusfugit est le fruit d'une mauvaise prévision. On est toujours plus intelligents après qu'avant mais quand on a vu le problème posé en Chine et l'annonce par le gouvernement chinois que ce truc allait être très grave, que de temps perdu … Les masques expliqués comme trop compliqués et inutiles démontrent une succession d'erreurs misérables.

Si on avait dit aux gens de les porter plus tôt, je sais que ceux que j'ai vu partir à la morgue ou en réa seraient en pleine forme car ils ont attrapé la Coronavirus dans des lieux publics et dans des occasions où l'on pouvait anticiper les choses.

Je ne suis ni plus malin que les autres, ni voyant mais en janvier j'ai fait un mail qui indiquait à quelqu'un qu'en mai, il ne pourrait sans doute pas voyager car une pandémie nous attendait avec ce qui démarrait en Chine et allait pourrir la planète. Ca fait suer car j'ai eu raison. J'ai acheté sur le coup des FFP2, placé des montres aux abris si je devais être atteint, fait un peu de provision sans délire, renoncé au train dès début février et l'ai évité à mes proches.
Merde alors, j'avais raison… Je me sers aujourd'hui de masques stockés bien avant tout ce chantier. Certains m'ont pris pour un dingue … Je ne peux en dire plus mais des tas de mesures pouvaient être anticipées et ne l'ont pas été. La ministre de la santé de l'époque n'était pas très opérationnelle, Véran a sauvé la mise.

Les scientifiques ont dérapé, Raoult le premier. Tout le monde avait un avis et en changeait en permanence. On fait beaucoup de reproches à nos politiques mais ils ont fait le job et l'ont fait dignement avec un comité scientifique incertain et des gens pour les éclairer pas très surs. Ils vont subir des procès, des mises en cause pénales et autres parce que depuis 1793 on guillotine ce qu'on a adulé. On lynche et on méprise mais même s'il y a eu des lourdeurs, le job a été fait. Les scientifiques auraient du alerter plus tôt. Beaucoup voyaient les choses arriver.

On peut remercier les industriels français comme LVMH, Bolloré et autres. Sans eux et leur logistique en Chine pour rapatrier du matériel, on courait à une plus grande catastrophe. Ils ont sauvé 40 à 60 000 vies grâce à leur réactivité.

Le DG de LVMH a envoyé au cul des usines en Chine des gens dont ce n'était pas le métier et qui étaient là-bas pour acheter des masques et du matériel et vérifier sur place que les produits étaient réels et conformes. Personne ne s'est étonné qu'on ne manque pas tout d'un coup de respirateurs. LVMH a avancé les sous à l'Etat parce que les fonctionnaires hurlaient marchés publics quand les soignants hurlaient à la mort. Sans ces avances d'argent, les Chinois refusaient de livrer. C'est l'Etat qui a appelé les industriels au secours et chacun a compris l'ampleur du problème quand certains ont reçu l'appel de Marcon qui en évitant d'affoler les foules leur a dit à quel point nous étions en danger.

On peut philosopher ou critiquer. Je ne sais pas comment on en est arrivés là mais la responsabilité politique n'est pas de ce mandat.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 16:29

ZEN a écrit:


Sans ces avances d'argent, les chinois refusaient de livrer. 
Quand on pense que le 19 février on a envoyé 19 tonnes de matériels (masques, blouses, gel, gants etc.) à la Chine par solidarité (et probablement aussi pour tenter de limiter la pandémie), ça laisse rêveur...
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures

D'ailleurs ceux qui dans les médias critiquent à tout va, bizarrement je ne me souviens pas qu'ils soient intervenus le 20 février pour crier au scandale.
Evidemment c'est plus facile, après, de jouer comme dit TempusFugit, les "Yavaika- Yfaukon".
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 16:33

Je vous suggère de regarder la vidéo suivante:


Source: Le Nouvel Observateur
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 17:12

Encore une fois nous n'avions rien à craindre chez nous avec nos contrôles aux frontières...
Une sorte de ligne Maginot quoi... Wink
did
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 14/12/2016

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 17:54

Impréparation, déni, annonces contradictoires, assignation à résidence généralisée au nom d'une non-loi des suspects (tout bien portant est un malade qui s'ignore, on le sait, autrefois on en riait, les mentalités ont bien changé), on aura vu beaucoup de choses.
Et oui, malheureusement, le gouverne-ment actuel n'a pas l'exclusivité dans l'état sanitaire de notre pays, l'origine de la déconstruction organisée est bien plus lointaine. Il faut dire aussi que pour plaire à l'électeur, il ne faut pas être bon, mais flatteur. Dans notre système, on n'a finalement que ce qu'on mérite collectivement.
En ce qui me concerne, et bien que je ne porte pas la muselière à la mode, je vais retourner parler de montres en voyant comment les voix dissidentes se font facilement lyncher sous un discours de tolérance et de libre-parole.
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1427
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 19:43

TempusFugit a écrit:
Bon...



Je crois que j'ai eu tort de m'exprimer aussi vertement et en resterai là.



Pas envie de polémiquer.

Revenons à nos garde-temps !

Cordialement vôtre,

Non, du tout. Mais de ce que j'en comprends vous avez le recul de l'expérience médicale et du soin qui permet un niveau d'analyse très différent de cette crise sanitaire, car rentrant dans votre domaine de compétence. Perso je n'ai aucun désaccord avec cet avis. Chaque info médiatique, chaque avis officiel peut être pris avec recul et pondéré, ce qui n'est pas le cas dans la population générale. 

D'où une indignation toute légitime quand on voit comment les français ont encore été pris pour des enfants débiles, une fois de plus, et comment les média ont une nouvelle fois abdiqué leur devoir d'information et de compétence minimale pour devenir soit des marchands de peur soit des inquisiteurs zélés au gré des commandes.

Une nouvelle vague de discrédit s'est encore abattue sur la parole politique et médiatique. Visiblement, on arrive encore et toujours à descendre plus bas.

On ne peut pas vraiment blâmer le petit papy qui met un masque ET une visière dans sa voiture (encore un exemple aujourd'hui), mais on peut (doit?) en vouloir à ceux qui n'ont pas eu la compétence minimale attendue dans pareil cas.

Le problème de fond de la gestion de crise "à la française" et le postulat que les français sont stupides et ne sauront faire face à une crise sans céder à la panique en courant dans tous les sens comme des poulets sans tête. Plus d'un siècle après sa parution, on paye encore un lourd tribut à Le Bon et sa "psychologie des foules", avec cette "âme collective de la foule" qui ne serait bonne qu'à régresser à l'état animal au moindre petit sursaut de cortisol. Alors il faut rassurer, mentir, de façon tellement inepte que cela se voit tout de suite ... et donc inquiète. "Mais..c'était pour la bonne cause, voyons ! Ya pas de mal !" De Tchernobyl au COVID en passant par Lubrizol, c'est toujours ce même réflexe du mensonge qui se prend rapidement ses petits pieds dans le tapis, soutenu par un profond mépris de base pour l'intelligence du peuple, auto-entretenu dans les salons de l'aristocratie républicaine et des salles de cours des hautes études administratives et politiques. 

Sauf que ... cette théorie est fausse. Le Disaster Research Center, des dizaines d'études en sciences sociales le montrent: la panique a priori de la population est un mythe. Mais rien ne change pour autant, et la prochaine crise sera l'occasion de sortir les mêmes manuels des cartons...pour les mêmes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 20:05

marmoot a écrit:


 comment les média ont une nouvelle fois abdiqué leur devoir d'information et de compétence minimale pour devenir soit des marchands de peur soit des inquisiteurs zélés au gré des commandes.
Ah bon? Moi de France Info à Cnews en passant par la 2, la Une etc. j'e n'ai pas seulement entendu la "voix de son Maître" dans les médias, ni des marchands de peur. Au contraire: beaucoup de critiques sur le gouvernement et le démontage en règle de fakes news...

Citation :
Sauf que ... cette théorie est fausse. Le Disaster Research Center, des dizaines d'études en sciences sociales le montrent: la panique a priori de la population est un mythe.
La bonne blague...Depuis au moins 30 ans toutes les pénuries d'essence ont été causées, non pas par des grèves ou des blocages de raffineries, mais par la panique du consommateur qui changent ses habitudes par peur de la pénurie.
J'imagine bien Macron à la télé: "Bon ben le masque c'est le top les zenfants! On en a pas assez en stock mais on va en fabriquer hein? Pas d’inquiétude!".
Quand tu penses que les mecs se foutent sur la gueule pour des pots de Nutella en promo...
Revenir en haut Aller en bas
dabu
Permanent passionné
dabu


Nombre de messages : 2310
Age : 100
Localisation : Pérou
Date d'inscription : 21/06/2011

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 20:21

Pour amener ma pierre à l'édifice, je suivais le Covid19 depuis décembre et le début du confinement à Wuhan puis les premiers cas en Iran (presque heure par heure).

Chose vraie, tous le mois de décembre j'ai été malade, comme une angine qui traîne sur presque 30 jours, mon fils de 2 ans avait été aussi assez malade. Durant cette période à chaque fois que j'allais à la muscu, je me chopais un virus, du jamais vu, idem pour les copains..tout le monde était malade. 
J'en ai eu tellement marre que je n'y suis plus retourné passé les fêtes et résilié mon abonnement. 

Il a été reporté des cas de pneumonie atypique en Italie du nord en décembre ou même novembre il me semble donc le virus devait être chez nous bien avant.
Toutes les infos sortaient très rapidement mais le publique; personne n'était prêt. Comme le virus qui pourrait être transporté dans un circuit d'air conditionné, la pollution aux particules fines (et moyennes) qui colle avec le nombre de cas, ect ... je pourrais continuer des heures. Toutes ces infos étaient dispo, sourcées, depuis début janvier. 

Personnellement j'avais fait des stock depuis début janvier... (je sais c'est pas bien), tout était dispo... des copains ont fait leur stock de ffp2, ffp3 et aussi le délire du masque de plongé Décathlon..

Ça me rend fou, en petit particulier que je suis, j'ai diminué naturellement mes sorties et renforcé l'hygiène, acheté quelques masques ect ... et ces guignols qui sont censés nous gouverner ... c'est dingue.

Bref, au début, le gouvernement a été plus bas que tout et puis pour se remettre, il nous enferme pendant 2 mois suite à son incompétence ????????????!!!!!!!!!!!!! 
Nous priver de libertés et de notre libre arbitre parce qu'ils ont foiré? C'est D I N G U E !
Fermer les écoles je suis ok, difficile de faire appliquer les règles à des petits de moins de 10 ans mais il aurait fallu le faire plus tôt ! Qui leur en voudrait?

Pour finir, j'étais à fond, je croyais que ça allait partir en vrille mais en fait non, ils ne se passe pas grand chose. Tout ça à cause d'incompétences et d'impréparations, d'hypocrisie, de cachotteries.
 
Le confinement a été pire que tout et instiller la peur de cette façon a fait et va faire des ravages sur bien des plans.

C'est incroyable avec le recul.
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1427
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 20:39

rackamlevert a écrit:
La bonne blague...Depuis au moins 30 ans toutes les pénuries d'essence ont été causées, non pas par des grèves ou des blocages de raffineries, mais par la panique du consommateur qui changent ses habitudes par peur de la pénurie.
J'imagine bien Macron à la télé: "Bon ben le masque c'est le top les zenfants! On en a pas assez en stock mais on va en fabriquer hein? Pas d’inquiétude!".
Quand tu penses que les mecs se foutent sur la gueule pour des pots de Nutella en promo...

Sans nul doute. D'ailleurs, c'est ce qu'on dit dans les journaux alors ...

Pour le reste je te laisse le contact du DRC pour que tu puisses les remettre dans le droit chemin grâce à ton étude sur les stations-service sur 30 ans. Merci pour eux Chinois 

https://www.drc.udel.edu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 20:48

Personnellement, y a toujours un truc qui me fera marrer, à chaque crise, de quelque nature qu’elle soit : tous ceux qui nous diront « je l’avais prédit ».

Moi, je vous annonce qu’il va bientôt pleuvoir. Où ? Quand ? J’en sais rien. Sachez néanmoins qu’il va bientôt pleuvoir.

Il serait de bon ton d’abandonner ces théories conspirationnistes. Il n’y a pas eu de première vague de coronavirus en France et en Europe en Novembre/Décembre 2019.

Et je suis profondément lassé d’entendre que le confinement, avec ses effets dont on ne mesure pas encore l’ampleur sur notre économie, était au mieux inutile, au pire un outil pour terrifier les populations, quand on voit qu’on flirte avec les 30000 décès. C’est parfaitement irrespectueux pour les personnes décédées et leurs proches que d’avancer des idées aussi farfelues. Arrêtons de pleurnicher pour nos soit-disantes libertés. Qu’est-ce-que deux mois sans voyager et sans acheter des biens autres que de première nécessité dans une vie, par rapport aux dizaines de milliers de décès évités ?! En tout état de cause, il est beaucoup trop tôt pour tirer de telles conclusions. On n’est pas encore sorti de la crise sanitaire et la crise économique n’a pas réellement démarré. Donc dire aujourd’hui « c’était inutile » n’a absolument aucun sens. Attendons à minima les quelques mois qui nous permettront de comptabiliser le nombre de décès totaux dans les différents pays, ce qui permettra d’évaluer les différentes mesures.

Par ailleurs, qui de censé peut aujourd’hui croire que les gouvernements des pays les plus développés ont délibérément choisi de mettre leurs économies en berne sans cause sérieuse et crédible ? Si ce choix a été fait, c’est bel et bien que les enjeux étaient bien plus importants que le nombre de décès auquel nous avons été confrontés.

Rendons grâce aux personnels soignants qui ont pu sauver de très nombreuses vies malgré des conditions dantesques dans lesquelles nous, tous ensemble, par nos choix dictés par l’égoïsme - nous les avons tous mis. C’est la seule chose qui compte aujourd’hui. Les vies épargnées, les vies perdues, et les sacrifices réalisés par nos héros qui retomberont bien vite dans l’oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 20:52

marmoot a écrit:


Sans nul doute. D'ailleurs, c'est ce qu'on dit dans les journaux alors ...

Pour le reste je te laisse le contact du DRC pour que tu puisses les remettre dans le droit chemin grâce à ton étude sur les stations-service sur 30 ans. Merci pour eux Chinois 

https://www.drc.udel.edu

Moi, je peux te laisser les coordonnées de toutes les universités d’économies un peu sérieuses pour que tu leur expliques que les bank run ne sont pas entretenus par la panique des gens.

Comment on peut sérieusement croire ça, quand il y a tout juste deux mois on ne trouvait ni pâtes ni papier toilette dans les supermarchés alors qu’il n’avait même pas été annoncé de confinement ?!
Revenir en haut Aller en bas
rackamlevert
Membre Hyper actif
rackamlevert


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 22/10/2016

Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  Empty
MessageSujet: Re: Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !    Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !  EmptyLun 18 Mai - 20:54

marmoot a écrit:
Pour le reste je te laisse le contact du DRC pour que tu puisses les remettre dans le droit chemin grâce à ton étude sur les stations-service sur 30 ans. Merci pour eux Chinois 

https://www.drc.udel.edu

Merci pour le lien vers l'université mais je préférerai un lien vers l'étude qui montre que "la panique a priori de la population est un mythe".
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bourdes du Corona ... Juste pour s'en souvenir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Souvenir ému pour les plus ...enfin les moins....
» Juste pour le fun:
» juste pour partager
» juste pour rire...
» Juste pour le Fun...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: