FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Frein filet et bracelet...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3024
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/03/2017

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptySam 23 Mai - 2:24

Les bracelets aciers modernes de chez Omega ont des vis retenues par du frein filet... cela rend la manipulation plus difficile sans en abîmer les tete de vis et ce meme en ayant des bons outils et de la dextérité... certains ont ils des astuces pour simplifier la manœuvre ? voir de diminuer l’efficacité du frein filet.... eau chaude par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2541
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptySam 23 Mai - 2:26

Chauffer la vis avec une flamme de briquet ou de bougie, ça marche très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3024
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/03/2017

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptySam 23 Mai - 2:27

Paulo Dulac a écrit:
Chauffer la vis avec une flamme de briquet ou de bougie, ça marche très bien...
 
N'y a t'il pas ce risque de brunir le métal en mettant une flamme ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3024
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/03/2017

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptySam 23 Mai - 2:48

Dans de l'eau bouillante le bracelet a t il des chances de ramollir le frein filet ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptySam 23 Mai - 3:13

Deux solutions: 

- Tu utilises un briquet mais avec l'arrivée de butane au minimum pour avoir une flamme bleue pour limiter le dépôt de suie. (Si tu mets vers le + du briquet, il y aura plus de butane, la flamme sera plus grande et jaune, tu as donc une combustion incomplète et ça va créer de la suie noire partout qui est pas top à enlever.)

- Sinon, tu chauffes la lame du tournevis et celle-ci transmettra la chaleur à la vis. Ça évite d'avoir la flamme directement sur le bracelet.

Tu n'as pas besoin de beaucoup chauffer l'endroit en question, même pas 10sec devrait suffire.


Je n'ai jamais essayé avec de l'eau bouillante, le problème c'est que si le bracelet est chaud, il sera plus difficile à manipuler.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3024
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/03/2017

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptySam 23 Mai - 3:20

merci du retour... pourquoi pas au briquet... Pour l'eau bouillante je testerais bien également pour voir et de manipuler le bracelet avec un torchon doux...

Je reçois une Speedmaster avec un bracelet acier ayant des vis et du frein filet... je me tate de quelle méthode je vais employer...
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptySam 23 Mai - 3:31

Après je doute qu'avec de l'eau bouillante ça puisse fonctionner mais je peux me tromper. 
La Loctite normal à une température de service max. d'environ +- 150 ou 200°C si je me trompe pas.
Il existe de la haute résistance où c'est +- 300°C.

Donc à voir, tu peux tester et tu nous diras le résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2541
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptySam 23 Mai - 6:33

Yanolapin a écrit:

 
N'y a t'il pas ce risque de brunir le métal en mettant une flamme ?

Non qq secondes suffisent pour ramollir le frein filet
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptySam 23 Mai - 8:29

Yanolapin a écrit:
Les bracelets aciers modernes de chez Omega ont des vis retenues par du frein filet... cela rend la manipulation plus difficile sans en abîmer les tete de vis et ce meme en ayant des bons outils et de la dextérité... certains ont ils des astuces pour simplifier la manœuvre ? voir de diminuer l’efficacité du frein filet.... eau chaude par exemple ?

On a déjà évoqué ca sur une autre sujet, non ? Mr. Green

Sans source de chaleur, flamme, casserole etc, tu dois pouvoir y arriver.

Je les connais bien ces bracelets (SM, Speed):
à partir du moment où ta lame (courte si possible) de tournevis est fonctionnellement top et adaptée à la fente de cette vis, tu vois pour le reste.
Trop fine au bout elle cassera et marquera la vis, trop large tu vas riper. Dans les 2 cas ca ne tournera pas.
Mais sans ca, c'est même pas la peine.

- Tu prends un cube fendu, pour avoir le moins de jeu latéral possible.
- Tu appuies fort verticalement, avec ton tournevis

Le reste vient tout seul. Franchement c'est pas dur, mais faut juste mettre quelques coups de lime sur ta lame.
Prends un corps de tournevis assez large ou avec un tambour, ca donne plus de couple.

Tu peux aussi appuyer avec l'index sur le haut du tournevis, et avec 2 doigts avoir plus de prise sur le tournevis. Et toujours appuyer fort verticalement sinon ca va riper.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3024
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/03/2017

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptyDim 24 Mai - 9:22

faire cette manipulation verticalement c'est franchement pas mon délire... mes tournevis sont de très bonne qualité... rien à voir... les vis étant bien serrées il est évident que quoi qu'il arrive le tournevis va ripper au moins une fois... J'ai vu des horlogers faire cette erreur... donc un apprenti comme moi...

Le mieux je pense pour un bracelet de Speed c'est de chauffer un peu l'emplacement de la vis et ensuite de dévisser à l'horizontal en tenant fermement le bracelet dans une main et le tournevis à tige courte dans l'autre... Je le fais à l'aise sur ma ZRC sans rien abîmer sauf que elle n'a pas de frein filet et les vis ont des tetes plus profondes que sur la Speed... C'est compliqué cette histoire... J'ai eu deux Speed auparavant dont les bracelets avaient été réglé par des horlogers et idem la visserie des maillons concernés n'avait pas fini indemne... ma troisième qui arrive dans quelques jours, je vais me le faire moi même comme pour toutes mes autres montres dorénavant...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptyDim 24 Mai - 10:23

Je t'ai envoyé un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3024
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/03/2017

Frein filet et bracelet... Empty
MessageSujet: Re: Frein filet et bracelet...   Frein filet et bracelet... EmptyLun 15 Juin - 1:15

Je reviens car j'ai aujourd’hui reçu ma Speed  Mr. Green

J'ai du retirer deux maillons... j'ai donc fait avec la flamme d'un briquet à proximité des vis pendant quelques secondes pour ramollir le frein filet... je n'ai pas senti de forcer le serrage avec le tourne vis à la verticale... j'ai donc fait à l'horizontale montre dans la main gauche et tourne vis dans la droite en y allant doucement et pour finir de dévisser tranquillement à la verticale dans le petit socle pour tenir les bracelets... pas eu le moindre problème et les vis sont intactes Chinois ...

Frein filet et bracelet... 61390910
Revenir en haut Aller en bas
 
Frein filet et bracelet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frein filet sur vis de bracelet
» Frein filet vis maillons vissé
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Seconde central indirecte et son frein ?
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: