Bonjour
Une intersyndicale horlogère nous a demandé la parole et un droit de réponse. Pas de chronique de Mosbilo aujourd'hui par conséquent .
" Bonjour
Je m'appelle Elvire Bhaduku, je suis marseillaise et horlogère chez Lange et Shöne. Je suis une visseuse de chatons. Avec ma soeur Elmet, nous sommes deux grandes visseuses, comme le furent ma mère et ma grand-mère Passie et Paplue qui travaillaient au Benet( à l'époque où il y avait le grand et le petit Benet). Nous les Bhaduku, on n'a jamais fait grève et on assure, mais là c'en est trop. Notre profession est en le danger!
Je m'inscris en FO, c'est normal , je suis syndicaliste, contre la marque de monsieur Biver ! Il n'y a pas de chatons dans ses mouvements et ma petite soeur Pathro n'a pas eu de réponse à sa demande d'emploi chez Hublot. Monsieur Biver vous qui lisez ce forum, je voudrais vous demander si vous n'avez pas une place assise pour ma soeur. avec 4 ou 5 chaton vous pouvez facilement faire d'un mouvement classique un truc qui va clouer le bec à ceux qui pleurnichent sur la haute horlogerie.
Vous savez nous les chatons, ils sont sertis alors on visse par vice, d'ailleurs pour rire mais il faut bien rigoler un peu quand on a la Lange bien pendue ( c'est un jeu de mot d'Helmut, notre chef d'atelier) , on nous dit souvent que nous sommes de grandes vicieuses chez les Bhaduku.
Si vous voulez on peut vous faire une démonstration de vissage de chatons, après on peut vous mettre partout de la visse bleuie car ma grand-mère Passie Bhaduku a gardé les poèles. Oh non ! C'est trop facile , je n'ai pas dit les poils, j'ai dit les poèles. Elle fait revenir quelques vis chaque semaine. Je pourrai vous donner la recette si vous voulez.
Je vous en supplie au nom de toutes les Bhaduku et des horlogères qui leur tiennent la main, mettez des chatons dans les mouvements, ça réhausse l'image et ça c'est une bhaduku qui vous le certifie".