FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une carte grise pour les montres d'occasion?

Aller en bas 
+18
kedrico
Basics
gilel
BadJack
guillaumetradee
Jownz
depuis1899
Mister N
atamatik
Fred7990
plop
Ganesh
lithium
The Dude 37
Tass2909
Did666
minosman
hurluberlu
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty9/6/2020, 21:27

Qu'en pensez vous? Réalisable? Fiable? Intéressant?

https://amp.lefigaro.fr/horlogerie/une-carte-grise-digitale-infalsifiable-pour-les-montres-de-collection-20200608
Revenir en haut Aller en bas
minosman
Passionné de référence
minosman


Nombre de messages : 3364
Localisation : Famille en Corse et boulot sur le continent !!!
Date d'inscription : 01/02/2007

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty9/6/2020, 21:30

pourquoi pas !

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37786
Date d'inscription : 20/04/2007

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty9/6/2020, 21:35

Ou l'art de vendre un cookies...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty9/6/2020, 21:51

Intéressant mais quand les marques vont faire de même...ils peuvent fermer la boutique.

Mais bon, entre la création de ce certificat et la vente à un futur acheteur. Une montre peut subir des mésaventures chez un pro peu honnête  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
The Dude 37
Membre très actif
The Dude 37


Nombre de messages : 256
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/04/2016

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 00:58

Bof, voilà la clause de limitation de responsabilité de leurs CGV (https://www.watchcertificate.com/legal/conditions-generales-de-vente) :

"La responsabilité de Tradee ne saurait être engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution du présent Contrat due, soit au fait de l'Acheteur, soit au fait insurmontable et imprévisible d'un tiers au contrat, soit à la force majeure, et en tout état de cause Tradee ne saurait être responsable en cas :
De dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant de l'utilisation ou de l'incapacité d’un Acheteur à utiliser le Watch Certificate :De toute perte d'exploitation, perte financière ou commerciale, perte de programmes et/ou de données en particulier dans le système d'information d’un Acheteur suite à l’utilisation de la Plateforme Watch Certificate ; En cas de dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant du contenu ou de l’impossibilité d'accéder temporairement à la Plateforme Watch Certificate, liée à des opérations de maintenance technique ou d'actualisation des informations publiées ;En cas d'attaque virale ;En cas d'utilisation anormale ou d'une exploitation illicite du Watch Certificate. L’Acheteur est alors seul responsable des dommages causés aux tiers et des conséquences des réclamations ou actions qui pourraient en découler ;En cas d'incompatibilité entre le terminal de l'Acheteur et la Plateforme Watch Certificate, qui empêcherait l'installation ou l'utilisation de la Plateforme Watch Certificate."

Les commentaires sous l'article sont assez acides...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 01:18

The Dude 37 a écrit:
"La responsabilité de Tradee ne saurait être engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution du présent Contrat due, soit au fait de l'Acheteur, soit au fait insurmontable et imprévisible d'un tiers au contrat, soit à la force majeure, et en tout état de cause Tradee ne saurait être responsable en cas :[/size]
[size=16]De dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant de l'utilisation ou de l'incapacité d’un Acheteur à utiliser le Watch Certificate :De toute perte d'exploitation, perte financière ou commerciale, perte de programmes et/ou de données en particulier dans le système d'information d’un Acheteur suite à l’utilisation de la Plateforme Watch Certificate ; En cas de dommages de toute nature, directs ou indirects, résultant du contenu ou de l’impossibilité d'accéder temporairement à la Plateforme Watch Certificate, liée à des opérations de maintenance technique ou d'actualisation des informations publiées ;En cas d'attaque virale ;En cas d'utilisation anormale ou d'une exploitation illicite du Watch Certificate. L’Acheteur est alors seul responsable des dommages causés aux tiers et des conséquences des réclamations ou actions qui pourraient en découler ;En cas d'incompatibilité entre le terminal de l'Acheteur et la Plateforme Watch Certificate, qui empêcherait l'installation ou l'utilisation de la Plateforme Watch Certificate."

Certes, mais les licences d'utilisation des logiciels propriétaires que tu utilises peut-être tous les jours comprennent exactement le même genre de "clause de responsabilité".
Revenir en haut Aller en bas
The Dude 37
Membre très actif
The Dude 37


Nombre de messages : 256
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/04/2016

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 01:36

Certes mais vu la nature de la prestation vendue il me semble que cela remet en cause la pérennité de cette offre...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 01:58

The Dude 37 a écrit:
Certes mais vu la nature de la prestation vendue il me semble que cela remet en cause la pérennité de cette offre...

Certes, certes.
Je ne suis ni pour ni contre cette initiative.
Je pense que d'ici quelques années, quand certains auront l'expérience de l'utilisation de ce nouvel outil, on pourra juger de l'efficacité ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 05:32

L'utilisation de la blockchain est astucieuse, ce n'est pas un cookie comme le suggère @Did666, mais le système informatique utilisé notamment pour garantir l'inviolabilite des bitcoins.
Par contre, le système ne marchera que si il est massivement adopté, et la j'ai de gros gros doutes
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6139
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 06:57

Un beau gadget numérique bidon développé par un revendeur de montre d'occasions .
Qui des intervenants ?
A cente ou deux cents balles à se partager entre eux, je doute que le service et les garanties soient réellement soignés.
Qui va expertiser une montre pour 33 euros ?
Quel horloger va réellement examiner la montre pour 33 euros ?

Quand aux clauses citées ci dessus elle sont à exploser de rire...
Pour moi ce "machin"et une arnaque totale.
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990


Nombre de messages : 1272
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 10:43

+1 
c'est exactement ce que je me suis dit en lisant l'article dans le point : de la grosse flûte pour maisons de vente aux enchères...
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 17:19

À mon sens la seule certification qui vaille est celle de la manufacture qui a produit la montre... mais j'étais curieux de connaître les réactions.
L'idée en soi n'est pas mauvaise mais il faudrait un organisme indépendant et d'une intégrité sans faille et ça.... Rolling Eyes
Et comme le souligne plop, ça coûterait certainement plus de 100 balles!
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1278
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 17:34

Sur le papier cela peut paraître rassurant mais dans la réalité je pense que le doute peut toujours être présent
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6139
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 17:42

Ce petit détail aussi est extrêmement rassurant...  Mr. Green
 
Citation :
Dans un délai maximum de cinq (5) jours ouvrés après le Rendez-Vous, un Expert Indépendant agréé par Tradee effectuera un contrôle à distance des informations fournies par l’Horloger Professionnel sur le Profil Watch Certificate de l’Acheteur 


Dernière édition par plop le 10/6/2020, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21162
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 17:44

Quelle bonne odeur de faisan...


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 18:21

Mister N a écrit:
Quelle  bonne odeur de faisan...


Laughing
Quand il y a du gogo à plumer, l'imagination n'a pas de limite clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21162
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 18:25

Oui mais là ça va être Grandiose !

Du « plumage » A double détente 

Un petit plumage a qq euros 
puis l’utilisation de cette « merveille » pour plumer du lourd,  du juteux...

Cette carte va servir de « vaseline » pour certains trafiquants... je sens venir du juteux, du Royal !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5024
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 18:30

plop a écrit:
Ce petit détail aussi est extrêmement rassurant...  Mr. Green
 



il y a sûrement un marabout la dessous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6139
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 18:36

Avec de beaux articles dans le Point et dans le Figaroooooo, ça va devenir tendance d'arborer sa carte en métal brossé du Pigeon Club  Mr.Red.
Du coup y'a pas que la carte qui pourra se faire brosser...
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 14/03/2016

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty10/6/2020, 18:51

Sur le principe pourquoi pas..

Dans les faits, une nouvelle méthode pour prendre du blé avec des contrôles que j'imagine souvent opaques..

Peut être pas évident à mettre en place et potentiellement ennuyeux si exigé. Ca donnera un argument aux pros de l'occasion pour baisser encore les prix "vous comprenez monsieur il faut absolument faire ce contrôle, nous nous en chargons pour (prix de la prestation)x3.."

Dubitatif du coup
Revenir en haut Aller en bas
guillaumetradee
Nouveau
guillaumetradee


Nombre de messages : 3
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2020

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Précisions sur le Watch Certificate   Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty30/6/2020, 18:57

Hello les toqués de toquantes Smile

Je suis le co-fondateur du Watch Certificate et je profite de mon passage ici pour apporter quelques précisions, en toute bienveillance :

- Tass2909 : pour les montres anciennes, les marques n’ont pas vraiment d’intérêt financier à créer des certificats puisque les montres sont déjà vendues. Même si certaines marques acceptent ponctuellement de vérifier l’authenticité d’une montre, ou vendent leurs extraits d’archives, cette activité n’est pas leur métier principal - et ne justifie pas forcément l’investissement dans un outil, la numérisation des archives et la construction d’une base de données centrale, ou la formation d’experts dédiés à cela. Enfin certaines marques commencent à émettre des certificats numériques pour les montres neuves, et nous sommes convaincus que c'est une très bonne chose, qui sera complémentaire à ce que l'on propose - qui concerne surtout le cycle de vie de l'objet après son achat initial.

- Ganesh : au sujet de l'adoption massive : pas la peine d'attendre puisque le certificat est déjà reconnu au niveau Européen. En effet chaque certificat est validé par un expert qui dispose d’un titre reconnu au niveau Français et Européen. Par ailleurs, même si la société qui à crée le Watch CertificateTM s’arrêtait demain, le certificat serait lui toujours valable.

- Plop : Les intervenants sont: un horloger local qui ouvre et photographie la montre (42 points) et génère un certificat qui contient toutes les photos HD, après cette étape, un expert indépendant valide (ou refuse) ce certificat. Notre certificate faire donc intervenir 2 professionnels indépendants, dont les métiers sont complémentaires (ouvrir manipuler, et certifier). Si je résume nous fournissons une infrastructure à ces professionnels, qui demeurent indépendants. Pour les clauses des CGV c'est très standard, je vous déçois surement mais ils ne referment pas de secrets magiques.

- hurluberlu : C'est exactement notre rôle, de garantir que les avis sont objectifs et indépendants. D'ailleurs le système est conçu pour le garantir en faisant toujours travailler 2 professionnels sur chaque montre.

- Mister N : Le scenario que vous décrivez ou le certificat servirait d'alibi à des marchands malhonnêtes ne peut pas fonctionner avec le principe de la double signature car chez nous chaque montre doit être validée par un expert indépendant.

- Jownz : Suite à votre commentaire nous avons ajouté une page sur notre site qui liste les points de contrôle, pour être le plus transparent possible. Si vous avez des contrôles supplémentaires à nous suggérer dites nous, votre avis nous intéresse.

Enfin, ce produit on l'a crée avec les acheteurs de montres, à partir de leurs besoins. Nous sommes convaincus que l'on peut apporter beaucoup de sécurité pour eux, et il y a aussi une opportunité d'apporter de la transparence dans le marché des montres à une grande échelle, qui va bénéficier à tout le monde.
Nous sommes très motivés pour faire bouger les choses !

Et surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Cheers,
Revenir en haut Aller en bas
BadJack
Nouveau
BadJack


Nombre de messages : 21
Localisation : Bordeaux.Enfin pas loin...
Date d'inscription : 19/02/2021

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty22/2/2021, 23:06

Je déterre un peu ce post, mais le principe m’intéresse ( la peur de la contrefaçon est tout de même une fichue barrière à l’achat de seconde main...) et je constate le grand silence qui a suivi l’intervention de guillaumetradee.

Il vous a convaincu ou il vous a mis à l’heure ? Wink Je suis étonné de ne pas voir plus de demandes de précision...
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 14/03/2016

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty22/2/2021, 23:22

Joli déterrage  Mr. Green

Je n'avais pas vu l'intervention mais pour moi ça ne change absolument rien; je me fierai au bon sens et comme on dit, "quand il y a un doute il n'y a pas de doute".

Et puis par ailleurs, le rajout d'intermédiaires qui cherchent à faire de l'argent de toutes les manières possibles sous couvert de "sécurité-transparence-bienveillance", moyennant une somme rondelette, m'agace passablement.
Revenir en haut Aller en bas
BadJack
Nouveau
BadJack


Nombre de messages : 21
Localisation : Bordeaux.Enfin pas loin...
Date d'inscription : 19/02/2021

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty22/2/2021, 23:31

Merci de ta réponse, Jownz. Je pense que je testerai ça tout de même, histoire de me faire une opinion sur pièces.

C’est vrai que le principe repose entièrement sur la confiance qu’on peut avoir dans le sérieux des intervenants initiaux ; mais si ça prend, alors ce sera comme l’open source : une référence de vérifications croisées entre une multitude d’usagers. Et une fois de plus, un certificat de confiance manque vraiment dans ce domaine...
Revenir en haut Aller en bas
gilel
Membre Actif
gilel


Nombre de messages : 127
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/10/2020

Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty
MessageSujet: Re: Une carte grise pour les montres d'occasion?    Une carte grise pour les montres d'occasion?  Empty2/3/2021, 19:00

Bonjour,
Pour ma part je pense que ce service répond à un besoin et serais tenté de tester au moins sur une montre.

Points positifs :
- tu as le choix de l'horloger parmi une liste (dont de Macédo et Réa sur Paris)
- l'expert a un titre d’expert reconnu par la profession
- utilisation de la blockchain pour "garder mémoire" de la certification

Points négatifs :
- comme l'indique @Tass2909 il peut se passer des choses après la certification et ça, ce ne sera pas mémorisé dans la blockchain...
- j'ai du mal à comprendre le modèle économique : comment peuvent se rémunérer les différents intervenants sur la base des tarifs one shot annoncés ? Est-ce qu'une formule sur la base d'un abonnement pourrait faire du sens ?

Si @guillaumetradee repasse par là, je veux bien son point de vue sur ces sujets.  Une carte grise pour les montres d'occasion?  Blunt_gi

gilel
Revenir en haut Aller en bas
 
Une carte grise pour les montres d'occasion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montres à la carte CBOBOIS
» Actu: Notre carte exclusive des vols de montres de luxe à Paris
» Réalisez la carte de voeux du forum pour 2007
» Pour changer des montres bracelets... Vos montres de poche Zenith ...
» Quelles montres pour vos vacances et quelle sécurité pour celles qui restent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: