Sujet: Re: Line Watch Dim 20 Sep 2020 - 22:09
Bonjour à tous et à toutes,
Merci pour vos commentaires et votre intérêt
j'ai un peu ralenti sur la productivité car ça se complique grandement sur la partie cadran... Mais j'y revient d'ici peu.
Comme la 1ere boucle du bracelet était un peu trop "sharp" j'ai revu le design 3D pour adoucir le tout et mettre un angle sur le bout pour éviter de s'accrocher. ça donne ça :
c'est bien mieux, pour rappel cette piece sera imprimée en 3D en métal. ce sera une première pour moi, j’espère que la résolution sera au rendez vous...
Maintenant passons au cadran : ils ont été découpés en gravure chimique sur du laiton de 0.2mm d’épaisseur en 2 plaques qui seront coller par la suite pour simuler un guillochage. le but est maintenant de les peindre en bleu pour enfin faire la tampographie et fixer les index. plusieurs problèmes se posent : la peinture que j'ai commandée avait une correspondance Pantone pour matcher avec mon bracelet, mais le fabricant 'peinture-voiture.fr' pour ne pas le citer m'a envoyé une couleur qui est bien loin de ce que j’espérais... je vais donc devoir refaire des tests en essayant de commander une référence RAL qui sera je l’espère plus proche de ce que je souhaite. le second problème vient de la finition de la pièce. pour limiter l’épaisseur de la peinture j'ai choisi une bi-composante en brillant direct. ça évite de rajouter un vernis par dessus car je suis très limité en épaisseur mais la finition n'est pas au rendez vous. la peinture n’adhère pas sur les bords anguleux ce qui donne des tranches dorées du laiton. La peinture ne se tend pas bien non plus. on a donc un rendu peau d'orange. j'arrive à atténuer un peu avec un ponçage fin et un polissage par dessus pour redonner le brillant mais la pièce est tellement petite... je suis équipé pour polir une voiture, donc le matériel n'est pas du tout adapté.
je vais tester en mettant un apprêt métal sur la piece, mais la encore je rajoute 0.1mm à chaque passe. un vrai cassé tète. Un petit 50/50 ponçage puis polissage ci dessous :
il faut donc parfaire ma technique de peinture, essayer avec un apprêt. tester de nouvelle méthode pour poncer afin de supprimer complètement le peau d'orange, ce que je n'arrive pas à faire pour le moment et redonner le brillant profond sans pour autant ajouter des micro rayures qui seraient extrêmement visibles...
également si vous avez un contact ou une "astuce" pour réaliser la tampographie de mon cadran, je suis preneur. j'ai malheureusement trouvé personne qui peut, pour un prix raisonnable, me faire une tampographie pour 2 ou 3 pieces max.
les indexes sont arrivés (depuis un moment maintenant) ! Elles sont en OR 18k découpé au laser et biseauté à la main par un bijoutier horloger. ils viendront se loger dans les 11 encoches (et pas 12) que j'ai faites dans mon cadran.
je suis un peu déçu de la qualité générale toutefois. Il ne faut évidemment pas oublier que c'est fait main. biseauter un index qui fait 1.8mm sur 5mm n'est pas chose facile et pour cause il a fallu trouver une technique :
l'index fait au total 0.5mm de haut. il a donc laminé une plaque d'or à cette épaisseur puis il l'a découpé au laser. Ensuite une nouvelle découpe dans une plaque en métal de 0.3mm d’épaisseur à permis de créer un négatif de la forme de l'index pour pouvoir l’emboîter dedans. ainsi il restait 0.2mm qui sortait de cette forme. à partir de la, la piece était maintenue et le biseau plus facile à faire sur les 0.2mm qui sortait du négatif.
Comme on peut le voir en très gros plan, ce n'est pas régulier, pas lisse, pas polie donc pas très brillant. mais comment travailler des pieces si petites tout en restant dans des prix raisonnables ? d'autres techniques comme l’étampage ou autres permettent de faire ce genre de chose, mais le prix du moule est très cher. Pour 200€ ttc, ça me semble plutôt bien.
à bientot pour la suite
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Line Watch Dim 20 Sep 2020 - 22:28
Les finitions des index font mal aux yeux effectivement. La concurrence industrielle fait mieux pour pas chère. Pour la boucle, on va sûrement te critiquer que c’est pas original, ca fait Panerai
stinger974 Nouveau
Sujet: Re: Line Watch Dim 20 Sep 2020 - 23:00
héhé, effectivement l'inspiration est tres marqué ^^ pour les index il y a mieux,c'est vrai mais ce n'est pas du sur-mesure. disons que la prochaine fois, je ferais sans doute différemment.
Bourgui Membre très actif
Sujet: Re: Line Watch Lun 21 Sep 2020 - 23:43
Bravo pour la démarche, j'aurais jamais osé prendre tant de temps, et je suis loins de m'imaginer m'y prendre aussi bien que toi!
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Line Watch Mar 22 Sep 2020 - 8:23
Tres intéressant à suivre, bon courage pour l'évolution du projet!
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Line Watch Mar 22 Sep 2020 - 9:25
Pas du tout ma came mais je te souhaite bon courage et bonne chance dans ton projet, c'est très courageux de t'être lancé
Michel cimes Membre Actif
Nombre de messages : 129 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/09/2020
Sujet: Re: Line Watch Jeu 24 Sep 2020 - 9:19
Super projet on a hâte de voir la fin !
Sujet: Re: Line Watch Jeu 24 Sep 2020 - 9:20
D'ailleurs tu imprimes avec quelle imprimante ? Pourquoi le choix d'une résine ? pour la qualité de finition ?
stinger974 Nouveau
Sujet: Re: Line Watch Jeu 24 Sep 2020 - 20:31
pour l'impression 3D je fais sous traiter. La résine offre une bien meilleur qualité d'impression que les imprimantes filaments. pour des formats aussi petit qu'une montre c'est idéal même si on peut vite atteindre la limite (résolution d'environ 40 microns) mais pour du prototype de boitier c'est très bien.
Sujet: Re: Line Watch Ven 25 Sep 2020 - 14:41
Ok merci ! Tu le fais via quel site de sous traitance ? Il existe des projets d'impression de montre complètement en 3d, assez intéressant mais la question est de savoir si l'impression 3D pour l'horlogerie (autre que la performance technique de réalisation) apporte quelque chose ... dans ton cas évidemment ce n'est pas du tout la même question vu que tu fais des protos
Nombre de messages : 461 Age : 51 Localisation : 44-49 Date d'inscription : 08/05/2013
Sujet: Re: Line Watch Dim 27 Sep 2020 - 10:14
il y a des grands malades. Bravo en tous cas, tu t'amuse bien. Et c'est un sacré boulot...
stinger974 Nouveau
Sujet: Re: Line Watch Lun 26 Oct 2020 - 20:47
Bonjour à tous,
Voici la boucle finale du bracelet ! fraichement imprimée en 3D en acier 316L ! évidemment le rendu est brut pour le moment. Il faut polir la pièce pour lui donner un rendu qualitatif. Mais globalement très content du résultat. En terme de géométrie, ce n'est pas hyper précis, j'ai dû resserrer les pattes avec un marteau car elles n'étaient pas parallèles. De plus la pièce n'était pas parfaitement plane, comme si elle avait été tordue. Mais c'est bien l'impression 3D qui fait ça. Sa forme parfois concave/convexe en font une géométrie complexe à imprimer.
Pour répondre à ta question Michel Cimes, les protos viennent de shapeways, cette dernière pièce en métal aussi.
Je ne suis pas resté insensible à l'une des dernières remarques sur le fait que le boucle ressemblait beaucoup à un modèle très connu. Comme vous pouvez le voir j'ai revu le design pour lui apporter ma petite touche perso.
Niveau cadran, j'espère avoir trouvé la solution ! Galvaluxe en suisse va me faire une galvo sur mes pièces afin de les rendre bleu. Ainsi plus de problème de peinture, d'épaisseur, de rendu approximatif... j'attends le résultat avec impatience. Pour le décalque, j'ai opté pour la solution la moins couteuse. Une décalcomanie ! oui, oui ! là encore je dois voir le résultat. Mais la société m'a assurée un rendu parfait sur les petites formes. Il ne reste plus qu'à le poser avec une extrême précision sur le cadran. J’aurais 3 cadrans, 12 décalcos, j'espère réussir à en faire 1 parfait ! la suite bientôt...
en tout cas j'avance bien cette dernière semaine et c'est une bonne chose, le moral est dur à maintenir quand les choses n'avancent pas comme on voudrait...
à bientôt
azulseco Animateur
Nombre de messages : 1010 Age : 62 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: Line Watch Mar 27 Oct 2020 - 18:23
Waooh ! Voilà quelque chose que je n'aurais jamais pensé à faire. Merci de nous faire partager ton travail juste pour lire l'heure sur un modèle unique. Bon courage pour la suite.
stinger974 Nouveau
Sujet: Re: Line Watch Mar 27 Oct 2020 - 22:37
Une nouvelle bonne nouvelle ! on préfère quand c'est comme ça je viens de recevoir les décalcomanies pour le cadran et je dois dire que le rendu est vraiment bon !
Alors évidemment les puristes diront que ça n'a pas le charme d'une vraie décalque en tampographie. évidemment... Mais il faut faire avec les moyens du bord.
La société s'appelle http://transdeco.fr/decalcomanie.php j'ai pu échanger avec eux sur mon besoin au téléphone. j'ai commandé une planche contact de 18x24 cm (environ 160€ livraison incluse) pour avoir environ 12 décalcomanies de mon cadran. La résolution d'impression est vraiment bonne et le transfert facile.
le film transparent qu'on enlève par la suite n'est pas saturé de colle, on peut donc le poser sur le cadran, le repositionner puis appuyer fortement pour coller le design et le transférer. Pour un premier test sur un cadran raté, je suis plutôt content de mon centrage et du rendu général ! et vous ?
sur cette image on voit un cadran avec la décalque, un cadran peint sans rien, et un test d'impression pour un cliché de tampographie auquel je n'ai pas donné suite.
Le cadran n'est pas très propre, mais ça montre en x60 la qualité du décalcomanie :
on a plus qu'a attendre les nouveaux cadrans galvanisés bleus pour finir cette partie !
Bonne soirée
paga83 Membre très actif
Nombre de messages : 233 Localisation : Var Date d'inscription : 06/04/2011
Sujet: Re: Line Watch Mar 27 Oct 2020 - 23:46
Superbe démarche, je n'aurais même pas pensé à me lancer dans ce genre de projet. Quel plaisir ce sera pour toi de porter cette montre Hâte de voir la suite
Spoutnik0072 Permanent passionné
Nombre de messages : 2176 Localisation : Brabant Flamand Date d'inscription : 11/01/2020
Sujet: Re: Line Watch Mer 28 Oct 2020 - 12:52
Félicitations pour ce travail de dingue, j'admire la démarche. Je suivrai avec impatiente et beaucoup d'attention la suite et le résultat final. Bon courage pour le reste !
Ashley Membre Actif
Sujet: Re: Line Watch Lun 2 Nov 2020 - 21:13
Je trouve ça drôlement chouette de pouvoir suivre ce projet étape par étape, avec tous les détails !! Good luck
stinger974 Nouveau
Sujet: Re: Line Watch Mar 10 Nov 2020 - 18:44
Hello,
Merci pour vos messages
un grand pas aujourd'hui ! Suite à mes nombreuses galères de cadrans, je les ai enfin reçu ! J'ai fait appel à une société Suisse pour faire une galvanisation. un traitement du métal pour le rendre bleu. le tout pour environ 200€ pour 3 cadrans, soit 6 plaques pour celles et ceux qui suivent
Après une préparation des pièces par microbillage les cadrans sont plongés dans un bain avec un courant électrique pour faire opérer la magie. Le resultat est bluffant et parfait ! Le rendu est satiné, le grains fin et précis, le vernis satiné permet de sublimer le tout.
je me suis empressé également de faire la pose de la décalque, je pense avoir été plutôt précis.
voila quelques photos avec un zoom x60 sur les détails.
Au final le cadran est superbe, comme je voulais, mais je reste assez septique pour les index. vous l'avez vu plus haut, ils ne sont pas à la hauteur de la finition générale, malheureusement je n'ai pas de solutions pour le moment :'( personne ne veut, même en chine, me les faire pour une si petite quantité. si vous avez des idées ou suggestions ?
En attendant je vais pouvoir commencer l'assemblage de tout ça et commander (enfin) le boitier ! ça doit être du one shoot au prix de l'usinage. j'espère ne pas m'être trompé dans les nombreux calculs qui ont permis de donner vie à la boite.
à bientot
stinger974 Nouveau
Sujet: Re: Line Watch Sam 21 Nov 2020 - 18:17
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je reviens à mes 1er amours, la 3D ! Je profite de mon setup de 2 écrans 28" 4k pour habiller la montre d'une belle robe de lumière. un écran pour la 3D, les materiaux, les textures, le second pour illuminer la scène et gérer chaque reflets de chaque facettes. Une nouvelle façon de donner vie à cette montre avec une approche plus artistique et moins technique. Je sors enfin des cotes, des calculs, des tolérances pour revenir à ma vrai passion : les lumières, les materiaux, et le réalisme.
L'aperçu est plutôt sympa, maintenant il faut calculer l'image en très haute définition avec les différentes passes (ombres, reflets, lumières, couleurs...) pour recomposer le tout dans Photoshop et avoir un contrôle total sur la post-production. Le resultat final devrait être sympa, à suivre.
Yajoan Passionné absolu
Nombre de messages : 2673 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: Re: Line Watch Dim 22 Nov 2020 - 0:36
Elle semble vraiment maousse costaud cette Line
Cela étant, je découvre ce travail impressionnant et passionnant à suivre étape par étape. Je ne vais pas me permettre d'apporter la moindre critique sur l'esthétique ou la réalisation, je passe juste saluer ce projet bluffant que je vais maintenant suivre jusqu'à son aboutissement.
stinger974 Nouveau
Sujet: Re: Line Watch Dim 22 Nov 2020 - 13:36
Merci pour le message, oui effectivement, très massive, la faute au choix du calibre initial. et à un manque de connaissance des formats pour ma part. Difficile de se représenter 46mm tant qu'on l'a pas sous les yeux
Je viens de terminer la vue de 3/4 de la montre en 3D. C'est donc le rendu fidèle du resultat final ! plutôt cool non ? Pour plus d'infos sur les créas 3D vous pouvez visiter mon site : https://lhorloger3d.fr/
J'ai également commandé cette semaine la carrure, le fond et le rotor en usinage CNC. J'espère les recevoir d'ici une 10ene de jours, il ne restera plus qu'à régler ce problème d'index et j'aurais finalisé les composants. Il restera l'assemblage (le moment de verité...) et les finitions avant de pouvoir enfin arborer cette montre au poignet!
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Line Watch Dim 22 Nov 2020 - 14:51
Outch... une montre qui va "déménager" Tu dois être sacrément membré mon Bon l'avantage c'est qu'on ne te la volera pas à l'arraché
Yajoan Passionné absolu
Nombre de messages : 2673 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/10/2020
Sujet: Re: Line Watch Dim 22 Nov 2020 - 19:32
C'est sur qu'elle va avoir de la présence au poignet, à tous points de vue.
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8306 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
Sujet: Re: Line Watch Lun 23 Nov 2020 - 10:03
Passionnant à suivre en tout cas!
stinger974 Nouveau
Sujet: Re: Line Watch Jeu 26 Nov 2020 - 18:17
Bonsoir, merci pour vos messages, c'est encourageant et motivant ! la production des pieces en CNC est en cours, j'ai demandé de me fournir quelques vidéos, les voici ci dessous. il s'agit de l'usinage de la masse oscillante :
j'espère recevoir d'ici peu des images du boitier et des cornes