FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Line Watch

+41
Réavi
xaroks
hencey
Spendius
Double-Bou
effe
lolo4529
Garasac2020
Izaac
Alecsendri
Elpi
Kino64
josselinchplt
Fr4nc01s
rivolta
ethien
my-montre
MaxRules
Spoutnik0072
Yajoan
Ashley
paga83
azulseco
Osannah
Michel cimes
L&S
Bourgui
LionelMlesmontres
NaKKdry
Mister N
Leopal
Xaipe
voxduc25
py3.14
Tass2909
Ganesh
QuentinL
Whp
Kangaroubs
raynew
stinger974
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
stinger974
Nouveau

Line Watch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:29

Bonsoir,

l'usinage continu avec une vidéo un peu plus parlante : le perçage des cornes.
Pour rappel je n'ai pas trouvé la machine pour faire la solution du haut, j'ai donc opté pour la solution du bas ! 

Line Watch - Page 3 3620_j10

En calculant un angle qui permet à la fraiseuse de passer et le volume de l'attache de la pompe ça donne ça :

Line Watch - Page 3 10505010
Line Watch - Page 3 10541410

Et la petite vidéo -presque - en direct de l'usinage :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhorloger3d.fr
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2020 - 15:34

thumright
Merci pour ce partage, vivement la montre finie même si c'est sympa de suivre toutes ces étapes techniques !
stinger974
Nouveau

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2020 - 14:43

Merci à vous pour les commentaires et les encouragements Wink

une photo de la Chine, ça prend bien forme tout ça ! 
dire que c'est réalisé avec uniquement des machine CNC...
ça doit encore passer le contrôle qualité avant de partir. à suivre.

Line Watch - Page 3 2020-126
stinger974
Nouveau

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2020 - 22:25

Bonjour,
C'est un grand jour, je viens enfin de recevoir les pièces usinées !
Pour le moment, presque, que de bonnes surprises ! 

On commence avec le rotor, fidèle au plan, le conception est bonne et précise.
évidemment il faut l'imaginer avec les finitions Smile

Line Watch - Page 3 2020-128
Line Watch - Page 3 2020-129
Line Watch - Page 3 2020-127

La ou je suis content c'est que mes cotes (prises avec un pied à coulisse numérique à 20€ sur Amazon) sont bonnes ! Le montage avec le roulement à bille se fait bien et la bague qui tourne pour fixer la piece également.
Seul problème, la zone qui permet l'attache au mouvement est légèrement trop fine.

La conséquence est assez problématique car la piece centrale sensé rester solidaire du rotor tourne très facilement et ça entraine la chute de la bague et donc le démontage complet du rotor... 
Je n'ai pas assez de compétences pour savoir si c'est "réparable" il suffirait de rajouter quelques centièmes de mm pour que la pression soit assez forte pour maintenir la bague. à suivre, je dois me renseigner.

Line Watch - Page 3 2020-131

Sur cette image on peut voir à quel point la découpe CNC est précise, les "escaliers" que j'avais modélisés sont très bien rendus. Le rond central fait à peine 5mm.

Line Watch - Page 3 2020-130

On enchaine avec le fond qui comporte les cornes.
La encore c'est top ! en plus j'ai eu un petit polissage en règle... que demander de plus ?
Le rendu est vraiment sympa. Je n'ai pas relevé pour le moment d'erreur sur les tolérances demandées.

Line Watch - Page 3 2020-132
Line Watch - Page 3 2020-133
ici on peut voir la gravure laser. je voulais quelques chose de plus profond, je suis un peu déçu. à voir ce que j'en fais ?
peut être la remplir d'encre noir.
Line Watch - Page 3 2020-135
Line Watch - Page 3 2020-136
Line Watch - Page 3 2020-134

La carrure quant à elle est très belle, du moins je trouve ^^ 
La découpe pour les joints sont précises, le taraudage aussi pour les vis : 

Line Watch - Page 3 2020-138

Le bracelet et la pompe se clips parfaitement dans les cornes, il ne bouge pas et on sent que ça tient parfaitement !

Line Watch - Page 3 2020-137
Line Watch - Page 3 2020-139

Line Watch - Page 3 2020-141

Line Watch - Page 3 2020-140

évidemment un des points qui me posait le plus de problème c'était d'avoir suffisamment de précision pour espérer pouvoir aligner les 8 troues entre le fond et la carrure. Le tout devait être parfait et pouvoir accueillir les vis sans forcer.
Quel soulagement de voir que tout se passe comme sur des roulettes ! 

Line Watch - Page 3 2020-142

Line Watch - Page 3 2020-145
Line Watch - Page 3 2020-144

J'ai commencé la partie "logistique" avec des plans surcotés grand format avec les moyens du bord pour avoir tout sous la main le jour du montage final !

Line Watch - Page 3 2020-143

Prochaine étape finaliser le cadran, j'ai déjà pu coller les 2 parties et mettre les pieds. J'attends d'ici Noel les index pour pouvoir les finaliser.

après ça finition, montage et ce sera terminé Smile

à bientot Wink
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyJeu 10 Déc 2020 - 22:45

ah, ça commence à sacrément prendre forme !!!
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2020 - 7:15

Ça avance ! Quel boulot dis 👍
MaxRules
Nouveau

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptySam 12 Déc 2020 - 22:27

Vraiment très sympa à suivre ! Ca donne à voir l'horlogerie d'une manière différente.
Whp
Animateur
Whp

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptySam 12 Déc 2020 - 23:59

Ça doit être vraiment gratifiant de voir concrètement un début de résultat!

Je ne sais plus si tu l'as dit, mais par curiosité tu travailles dans quoi?
my-montre
Membre Actif
my-montre

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2020 - 13:50

Bonjour et bon dimanche !

C'est avec admiration que je découvre votre projet alors tout d'abord, un grand MERCI, FÉLICITATIONS et un grand WAOW de partager votre travail !  Chinois

Je suis actuellement en train de réaliser un projet "similaire" (beaucoup beaucoup beaucoup moins complexe) - sous SolidWork ..., auquel vous répondez sur beaucoup d'interrogation point par point.
C'est du gros boulot que vous avez entrepris et à vos écrits, j'ai l'impression que c'est une première et que vous n'avez vraiment rien choisi de facile, c'est d'autant plus admirable.

Pour le coup, j'ai donc plusieurs interrogations liées à mon projet, je ne sais pas trop si je peux poser les questions ici mais en tout cas les réponses pourraient peut-être aider ceux que cela intéresserait pour le développement d'une montre.

Alors pour ma part, j'usine les prototypes avec une imprimante 3D à filament, j'avais complètement délaissé la résine, et ça m'a clairement éclairé sur ce principe.
Votre prototype à l'air vraiment superbe, mais je n'ai jamais essayé cela avec imprimante résine, je pense que je vais m'y mettre pour faire la comparaison. Comme je viens de lire que vous le sous-traitiez, vous savez si le modèle est nettoyé à l'alcool, ou il est brut de sorti de l'impression?
Aussi une question qui peut paraître bête, mais pourquoi faire le cadran en 2 parties distinctes?

Un grand merci pour la technique de la photo découpe et gravure chimique, je cherchais depuis longtemps ce procédé, sans vraiment avoir trouvé de solution qui convenait à mon besoin (pas les bons mots clés). J'ai juste une question à partir de vos cadrans comment vous soudez les pieds dessus? Sans indiscrétion, les 32 cadrans sont revenus à combien, car c'est vrai que comme vous je n'en ai pas forcément besoin de 32, surtout pour faire des tests... Comme vous, j'avais pensé à l'impression 3D, puis retirer de la matière par ponçage, mais je ne trouvais pas le procédé optimal.

Pour ma part je comptais imprimer les cadrans en sérigraphie, j'hésitais à me procurer une machine de tampographie ce qui peut s'avérer également une bonne solution.
Pour la peinture du cadran, c'est réalisé à l'aérographe (lorsque vous avez peint vous-même), cela donne l'impression d'un surplus de couche?

Vraiment cool la boucle imprimé, je n'avais jamais encore approché une impression en métal, ça donne des idées Very Happy.

Avec les trous de biais sur le boîtier, vous avez installé des pompes droites ou courbées finalement?

En tout cas merci de transmettre le savoir, les liens, les vidéos, les obstacles et défis rencontrés, c'est vraiment une source inestimable ! Votre projet est dans mes favoris et je ne manquerais aucune actualisation.

En espérant que le résultat final vous siéra à merveille, je vous souhaite une excellente continuation et tous mes vœux de réussite dans ce beau projet.
https://www.my-montre.com
stinger974
Nouveau

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyMar 15 Déc 2020 - 22:09

Bonjour à tous et merci pour les nombreux commentaires Smile 

@Whp je suis directeur artistique de formation avec une spécialité en 3D. pas grand chose à voir avec le domaine, mais mon métier m'a pas mal aidé à appréhender la partie 3D (conception et design).

@My-montre merci beaucoup pour ce message. 
L'impression 3D résine est effectivement le meilleur rapport qualité prix. si vous voulez vous lancer la elegoo mars pro V2 vient de sortir et propose des résolutions assez folle. dans le même délire la phrozen sonic mini 4k. Pour ma part je préfère sous traiter pour le moment (chez https://www.shapeways.com/ principalement). l'imprimante 3d est abordable mais tout le matériel qu'il faut autour pour préparer la piece, la nettoyer etc est assez important (sans parler du fait que la résine est très toxique...).
les pieces sont systématiquement nettoyées, solution nettoyante, alcool puis elles finissent dans une machine UV pour finir de durcir.

Pour le cadran, à la base je voulais le faire en impression 3D, mais clairement j'étais à l'ouest sur ce que j'espérais. le rendu n'était pas parfaitement plat et les détails pas assez précis. donc à la base mon cadran était bien en 3D. comme la méthode ne marchait pas, et pour garder le design 3D intacte je suis passé par la photogravure et ces 2 plaques que je vais assembler pour redonner l'effet 3D.

Je ne sais plus si j'ai donné le site pour la photo-découpe mais je suis passé par eux : https://exella.com/fr/
il y a un simulateur de prix en ligne. dans mon souvenir - de 200€ pour les 32 cadrans. il y a un minimum de plaques à commander, après il faut optimiser le placement ^^ et de toute façon vu le nombre de test que j'ai fait. 32 n'était pas de trop.

la sérigraphie pourquoi pas, mais comment trouver une machine qui permette un calage au dixième ? c'est assez spécifique. quant à la décalque en tampographie c'est effectivement la meilleur solution, mais une machine coute au moins 350€ sur Aliexpress (avec les frais de port) il faut rajouter l'encre, la raclette, le support pour tenir le cadran et surtout.... le cliché ! j'ai pas trouvé à moins de 300francs suisse. du coup l'investissement est vite très important pour faire simplement un cadran (sans certitude d'y arriver et d'avoir la précision nécessaire).

Niveau peinture j'ai hésité à investir dans un aérographe, mais la encore, ça demande pas mal de tests et de matériel. J'ai tout fait avec une bombe à jet fin. mais je n'ai jamais réussi à obtenir un rendu lisse sans peau d'orange. c'est un métier, manifestement ce n'était pas le mien lol. Du coup j'ai préféré le faire faire par en pro avec une galvanisation. mais à l'aérographe ça se tente je pense.

les pompes sont bien droites. 

De mon coté j'ai avancé sur le cadran, c'est la partie un peu plus "système D" mais bon... on fait avec les moyens du bords...
Pour les pieds j'ai opté pour générique, dans le même style que ceux la : 
Line Watch - Page 3 2020-149

ils ne respectent pas à 100% les caractéristiques du calibre, mais faute de pouvoir les fabriquer, j'ai préféré cette option.
les pieds vont être pris en étau entre les 2 plaques du cadrans qui seront collées.
à la base cela aurait fait que 2 points d'appuis entre les cadrans. trop peu d'après des informations qu'on ma donnée.
j'ai donc commandé une plaque de laiton de 0.1mm (épaisseur de la tête du pied) et collé des morceaux de laiton (que j'ai découpé) à l'arrière avec une colle bi-composant, qui je l'espère, fera le job dans la durée.
après il ne reste plus qu'à mettre de la colle par dessus, poser le 2eme cadran et évidemment coincer les pieds au milieu.
Line Watch - Page 3 2020-146
Line Watch - Page 3 2020-147Line Watch - Page 3 2020-148

Le resultat est plutôt chouette. je n'ai pas débordé !
le cadran s'emboite bien avec le calibre et l'alignement avec les aiguilles est bon.
mais j'ai tout de même réussi à foirer un cadran sur les 3....
j'aurais donc seulement 2 essais pour fixer les 11 index par cadran. pression maximale.... ils arrivent pour Noel si tout va bien.

la suite bientôt  ! merci à tous.
ethien
Membre Actif
ethien

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2020 - 22:27

je decouvre... que dire a part bravo!
quelle energie et quelle patience.

merci de nous faire partager ta création
my-montre
Membre Actif
my-montre

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptySam 19 Déc 2020 - 14:26

Bonjour à tous et merci @stinger974 pour cette belle réponse développée.

J'hésitais à me prendre les produits de chez Elegoo, suite à votre message posté sur le forum, cela avait l'air d'être le meilleur rapport qualité / prix en terme d'impression 3D résine, de plus ils ont sorti un "nouvel" appareil permettant de nettoyer, mais ça fait quand même un investissement de près de 500 € pour faire des tests. Je pense me rapprocher des FabLab qui détiennent ce genre de technologie, ça me permettra peut-être d'appréhender et de partager les connaissances avec des bricoleurs. Ceci dit votre solution de sous-traitance peu aussi parfaitement convenir, c'est leur métier et le résultat n'en sera que meilleur. (Merci pour le site thumright )

C'est vrai que votre cadran est "technique", en impression 3D, cela aurait gâché les finitions, pour ma part, les miens seront plats, c'est donc l'impression qui fait le travail. Le soucis étant qu'il y aura / ou pas, un emplacement pour la date. En impression 3D qui dit trou, dit imperfections, donc c'est sûr que je ne vais pas me risquer a perdre du temps à tester l'impression 3D puisque votre solution, me semble tout de même beaucoup plus viable. A voir sur les coûts finaux et sur le nombre de modèle à sortir. Pour 1 montre ce n'est pas très rentable, mais c'est vrai que si par la suite j'ai besoin de 100 ou 1000 cadrans, cette solution peut être très intéressante. (Merci encore pour le site thumright )

Pour la sérigraphie j'imaginais "assez facilement" un support imprimé en 3D pour le cadran. Je met ça entre parenthèse, car comme vous le soulignez, il ne faut aucun jeu et un calage à la perfection, je pensais commander un kit pour tester et voir si cette idée était viable et faire des ajustements avec un système de calage à la manière d'un étau sur les axes X et Y. La tampographie est un procédé que je connais assez mal, mais vu votre résultat, je pense que ça vaut le coup que je m'y penche dessus, au moins pour être plus a l'aise.

Pour la bombe, d'expérience, c'est trop puissant, les gouttes (même en cap skinny) sont trop épaisses et la peinture utilisée adhère mal aux métaux. Je peux me tromper, mais l'aérographe semble un bon compromis (ça sera toujours différent de l'anodisation), mais même en débutant avec un aérographe peu onéreux (moins de 100€) et quelques tests, il est possible de faire un cadran uni avec une bonne peinture (reste à déterminer laquelle pour le coup Neutral - si un peintre à l'aérographe passe ici, qu'il n'hésite pas à communiquer  thumleft ). Après quand on a "que" 32 cadrans tests, c'est pas forcément la solution la plus approprié au risque de refaire imprimer 32 cadrans Very Happy - ou les nettoyer.

Euh un énorme merci pour les pieds de cadran. C'est exactement le genre de solution que je cherchais  bravohap . J'avais un peu peur de passer une pièce de 5 mm au cnc pour avoir des pieds directement sur les cadrans Rolling Eyes ...

Ca ne fait pas un trop grand écart 0.1mm entre les 2 plaques?

En tout cas, je souhaitais vraiment vous remercier d'avoir pris le temps de développer une réponse aussi limpide que celle-ci, c'est un plaisir de suivre votre travail et de pouvoir en parler avec vous.

Je crois en vous pour fixer les index ! Hâte de voir le résultat final.

Une très bonne journée à vous et je vous souhaite d'aussi excellentes fêtes que possible en ces temps complexes.
https://www.my-montre.com
rivolta
Membre très actif
rivolta

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2020 - 23:32

Boxnosir Stinger974,
J ai hâte de voir la suite, car je trouve le projet, pour le moment, très séduisant !
Fr4nc01s
Nouveau
Fr4nc01s

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2020 - 17:53

Sujet fraîchement découvert et immédiatement lu dans son intégralité. Bravo et merci pour ce partage. Pour toutes ces photos, les interrogations, les achèvements, étape par étape, c'est passionnant !
stinger974
Nouveau

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptySam 9 Jan 2021 - 19:00

Bonjour à tous,
Merci encore pour vos messages Wink et bonne année à tous ! 

Le père noël est passé et m'a envoyé 2 minuscules colis, les index fraichement fabriqués ! 
Comme vous pouvez le voir ça n'a rien à voir en terme de qualité par rapport aux premiers...
Il n'y a pas à dire, nos amis de Chine savent bosser ! Il faut dire aussi qu'avec le bon matos, c'est plus facile Wink
Line Watch - Page 3 Dsc_0510
Line Watch - Page 3 Dsc_0511

J'ai donc pu m'atteler à la tache extrêmement minutieuse de coller les index dans les minuscules troues du cadran.
Pour rappel j'avais 3 cadrans, j'en ai foiré 1, il m'en reste donc 2 pour poser 11 index sans trembler !
Sans plus attendre, voici les photos. je dirais que j'ai réussi le premier même si un peu tremblé sur un index, ça ne se voit pas. il me reste donc le second pour avoir un peu de marge de manœuvre pour le montage Wink
Line Watch - Page 3 2021-010
Line Watch - Page 3 2021-012
Line Watch - Page 3 2021-011

tout sera bientot fin prêt pour finaliser le tout Wink
Whp
Animateur
Whp

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptySam 9 Jan 2021 - 19:30

Super rendu!
Les index sont très propres comme ça. Vivement le montage final!
Yajoan
Passionné absolu
Yajoan

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptySam 9 Jan 2021 - 19:35

Ca parait propre !

Quel plaisir cela doit être de voir ta montre apparaitre petit à petit.
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptySam 9 Jan 2021 - 20:33

Superbe !! Hâte de voir la suite. 🤗

Encore une fois : félicitations pour ce boulot de dingue !
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptySam 9 Jan 2021 - 23:12

C’est vraiment un post digne des grandes heures, quel plaisir de voir ta montre évoluer étape par étape.
Félicitations pour ta patience et ton auto-formation pour la réalisation de ce chouette projet.
josselinchplt
Membre Actif
josselinchplt

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2021 - 17:39

Magnifique Shocked ! Quel boulot...

Petite curiosité, tu as utilisé quoi pour coller les indexes ? Glue, colle époxy ? 

J'imagine que le ratio "assez de colle pour tenir"/"Pas trop pour pas déborder" a dû être une vrai partie de plaisir... Shit
stinger974
Nouveau

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 21:31

Bonsoir,
Merci encore à tout le monde Smile le sujet à eu du mal à démarrer, mais je suis heureux de voir autant de chouettes commentaires.

C'est une colle bi-composant spéciale métal. comme tu le dis, c'était un plaisir Smile long, minutieux, difficile, mais on a rien sans rien. maintenant il faut voir si ça tient dans le temps et la résistance au choc vu la faible quantité...

j'ai quelques soucis avec le rotor. il manque de précision et j'ai oublié une partie en dessous, un épaulement qui permet au roulement à bille de se fixer, donc forcement, ça marche beaucoup moins bien... Heureusement un ami horloger me donne pas mal de conseils. je vais sans doute devoir le refaire et j'ai peut être trouvé un partenaire de choix pour le faire Smile à suivre.

J'en profite pour vous faire découvrir le coffret. Comme j'aime bien faire les choses à moitié, j'ai commandé ce coffret spécialement pour présenter et mettre en valeur cette pièce unique.
Impossible à personnaliser pour une seule boite. mais c'est déjà pas mal Smile
le prix ? hummm 10 ou 15€ chez un fournisseur spécialisé. oui plutôt abordable et la qualité est belle (pas irréprochable, mais pas mal).
Line Watch - Page 3 2021-013
Line Watch - Page 3 2021-015
Line Watch - Page 3 2021-014Line Watch - Page 3 2021-016
Line Watch - Page 3 2021-018
Line Watch - Page 3 2021-017
josselinchplt
Membre Actif
josselinchplt

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021 - 14:02

Donc potentiellement un rotor "made in France" ?

Sinon, quand tu dis un fournisseur spécialisé pour la boite, tu as un site en particulier ? Car le rapport prix/qualité à l'air pas mal.
stinger974
Nouveau

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021 - 19:29

plutot made in suisse pour le rotor Smile conception Francaise, fabrication Suisse.

Pour le fournisseur de boites je l'ai trouvé sur alibaba :https://www.alibaba.com/trade/search?fsb=y&IndexArea=product_en&CatId=&SearchText=watch+box+wood&viewtype=&tab=

Wink à bientot
Kino64
Nouveau

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2021 - 11:19

Bonjour,
Je viens de découvrir le sujet et d'avaler toutes les pages de commentaires!  Wink
Quel projet! chapeau! Impec
Vivement la suite et le rendu final!
josselinchplt
Membre Actif
josselinchplt

MessageSujet: Re: Line Watch   Line Watch - Page 3 EmptyMar 6 Avr 2021 - 17:18

stinger974 a écrit:
plutot made in suisse pour le rotor Smile conception Francaise, fabrication Suisse.

Pour le fournisseur de boites je l'ai trouvé sur alibaba :https://www.alibaba.com/trade/search?fsb=y&IndexArea=product_en&CatId=&SearchText=watch+box+wood&viewtype=&tab=

Wink à bientot

Salut Stinger,

Alors ce rotor, des news ? Smile  Je me suis rappelé à ton projet, et comme je ne peux pas encore envoyer de MP, ce sera un petit UP pour ton topic Line Watch - Page 3 1f607

Line Watch
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant