FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ca va, pas trop de dégats ?

Aller en bas 
+4
nephaste
Petit Ktac
plop
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyMer 24 Juin - 22:38

Je voudrais ce matin avoir une pensée pour l'un de mes amis qui a fait un geste héroïque et y a perdu sa montre …

Cela se passe sur un parking de grande surface. L'ami en question est allé non pas faire ses courses, mais juste déposer une lettre car l'accueil du magasin est devenu "point postal" … En ressortant, il marche dans les allées pour retrouver sa voiture et voit un gros et haut 4x4 arriver et en même temps aperçoit un petit gamin de 2 ou 3 ans qui se met à courir après avoir lâché la main de sa maman. Cet ami un peu corpulent, se met à courir pour rattraper le gamin car il comprend instantanément que l'automobiliste qui engage une marche arrière pour rentrer dans une place ne peut pas le voir. A 15 centimètres du parechoc, il attrape l'enfant, évite le choc et saute de coté pour éviter lui-même de se faire renverser. Hélas, son pied se met de travers et il pose l'enfant en tombant et en allant heurter une buse en béton avec son poignet et une voiture stationnée avec sa tête, ce qui lui ouvre le cuir chevelu.

Le gamin hurle de peur, il se relève comme il peut, retient le gamin qui repart mais son sang coule sur son visage, ses mains et il en met sur le tee-shirt du gamin.  La mère croit que l'enfant a été renversée à cause du sang sur son tee-shirt et comprend que mon pauvre ami devait être le conducteur. De héros, il devient un salaud, se fait insulter et un témoin qui a tout vu mais rien compris confirme que mon ami est bien le conducteur ce qui apparait vite impossible puisque le conducteur est une conductrice et qu'elle sort de sa voiture en expliquant qu'elle n'avait pas vu l'enfant…. Bref, après 5 minutes tout le monde comprend la scène, le témoin part un peu honteux, la mère s'excuse et remercie mon ami et la conductrice en larme ne sait plus comment s'excuser…

Tout le monde repart de son coté, mon ami atterrit dans une pharmacie et évite les points de suture avec des strips …. Sa Seamaster 600 est très abimée, verre, carrure, boite, lunette et maintenant, il le sait, le mouvement aussi. On lui prédit le prix de la montre neuve….

L'hyper n'a pas de responsabilité, la conductrice n'a touché personne, la mère n'y est pour rien et les 7000 ne peuvent rentrer dans son assurance. Comme il dit, j'ai réussi l'essentiel.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyMer 24 Juin - 22:58

Un mal pour un bien. L'important étant que ton ami n'ai aucunes séquelles de son accident.

Se faire prendre pour le "coupable", ça n'a pas du être facile pendant ce laps de temps.

Légalement, l'assurance responsabilité civile/familiale (je ne sais pas comment elle est nommée en France) de la dame ne peut-elle pas intervenir? Indirectement, c'est un lien avec son enfant.

Bien que je vois le truc venir que c'est de son plein gré qu'il a décidé d'intervenir.

Enfin, il est moins grave pour lui d'avoir une montre détruite que de garder l'image d'un enfant écrasé et peut-être décédé.
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6223
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/03/2010

Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyMer 24 Juin - 23:19

M'est avis que tout accident ayant lieu sur le parking concerne et engage l'enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1408
Age : 48
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 19/09/2008

Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyMer 24 Juin - 23:50

Je pense que si, la conductrice aurait eu un moyen de s'excuser : déclarer qu'elle l'avait bousculé en reculant sans le voir. Il lui a quand-même évité le pire...
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 425
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyJeu 25 Juin - 10:11

C’est la conductrice donc son assurance qui est 100% responsable.

Implication d'un véhicule
L'implication d'un véhicule terrestre à moteur est la condition de l'application de la loi Badinter. Il ne s'agit pas ici d'établir un lien de causalité mais bien une participation matérielle du véhicule pour pouvoir le déclarer impliqué ou, en cas d'absence de choc, la preuve d'un rôle perturbateur du véhicule dans la survenance de l'accident. Les juges ont ainsi retenu le rôle perturbateur d'un véhicule vis-à-vis d'un piéton pour une manoeuvre inattendue (Civ. 2e, 20 janvier 1993, RCA 1993, n° 123) ou encore pour la surprise causée au piéton à la suite de l'irruption du véhicule (Civ. 2e, 2 avril 1997, RCA 1997, n° 226).

Si il a les coordonnées et un témoin, il faut y aller.
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 27/08/2018

Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyJeu 25 Juin - 10:38

Bien vu thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyJeu 25 Juin - 11:20

Je l’ai incité à contacter la conductrice mais la mère de famille reconnaissait avoir mal géré l’enfant

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Joel75
Membre Actif
Joel75


Nombre de messages : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2020

Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyJeu 25 Juin - 11:31

Je pense que dans ce cas là, étant abonner au problèmes d’assurance Wink , il es possible que l’assurance du véhicule prenne en compte les dommages causer à la montre de ton ami. Une assurance prend bien en charge les dégâts causée à la voirie lors d’un accident, que ce soit poto, feu de signalisation, lampadaire etc.. Je pense qu’il faudrai partir sur cette voie, si tu a le contact de la conductrice essayer de faire une déclaration de sinistre pour essayer d’avoir un dédommagement ! 
Qui ne tente rien n’a rien comme on dit, mais il peu être fière de son acte ! Il a éviter à un enfant un traumatisme thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 425
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyJeu 25 Juin - 20:01

ZEN a écrit:
Je l’ai incité à contacter la conductrice mais la mère de famille reconnaissait avoir mal géré l’enfant
Ce qui ouvre une deuxième possibilité par l’assurance responsabilité civile chef de famille de la mère.

Mais le plus évident est la loi Badinter, le piéton (ton ami) est protégé à 100 % sauf si il a recherché volontairement le dommage, ce qui n’est pas le cas...

Que l’assurance du conducteur se retourne ensuite contre qui il veut, ça ne concerne pas le piéton victime.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyJeu 25 Juin - 21:41

Cela me fait penser que je butte de plus en plus sur le fait de porter une montre de ce prix.
Il me faudrait être riche pour ne pas avoir a m'en soucier, et encore, 7000euros ça reste une somme!

J'èspère qu'il pourra obtenir quelque chose des assurances pour ce beau geste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyJeu 25 Juin - 21:51

C'est souvent ce que je me dis.

Je peux porter une montre aux alentours de 1000-1500€ sans que je n'ai de crainte de l'abimer. Je ne suis pas sûr que je sois aussi à l'aise avec une montre du prix de celle de l'ami de Zen car cela pèserait assurément plus sur mon budget si je devais m'en reprendre une ou la faire réparer.

Cela doit rester un plaisir et si ça envient à apporter des inquiétudes, je n'y vois pas l'intérêt. Tout comme si je venais à avoir des inquiétudes à laisser des montres à mon domicile quand je suis en voyage ou à souscrire une assurance, je pense que ça m'enlèverais du plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3608
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Ca va, pas trop de dégats ?  Empty
MessageSujet: Re: Ca va, pas trop de dégats ?    Ca va, pas trop de dégats ?  EmptyJeu 25 Juin - 22:27

La montre cassée, la peine prise par un gars pour éviter un accident, une mère qui ne tient pas son gosse et n'a même pas la lucidité de voir immédiatement que la personne a évité le pire. Autant le Monsieur à la montre est admirable, autant la mère est à blâmer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ca va, pas trop de dégats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dégats d'une chute
» La crise fait de nouveaux dégats
» Trop épaisse ou trop fine?
» [HS]...mais vraiment trop trop bon!!!
» Montre Astral demande de renseignements (bonjour les dégâts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: