FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?

Aller en bas 
+14
didicargo
cherchnak
Coyoto
Sceeker
metropolitan
Chr's
Wolfy
bamboub
Ganesh
adneim
didou
InitiumWatch
Tass2909
LeWowo
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeWowo
Membre Actif
LeWowo


Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/12/2019

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 20:14

Bonjour à tous !

Novice que je suis, je me permet de poster ici pour en apprendre un peu plus sur nos belles et leurs précisions. Ma question : quelle tolérance de dérive accepter pour nos mécaniques Suisse ? 

Je me pose la question car, suite à l'achat de ma première il y a bientôt 1 mois, je me remémore les propos de la vendeuse : "si vous constatez 5 min de décalage sur un mois, revenez me voir car cela n'est pas normal".
J'ai effectué quelques recherches sur le forum (et ailleurs sur le net) afin de commencer à en apprendre un peu plus sur l'horlogerie en général, le grand nombre d'info fait que je ne sais plus ou donner de la tête.. Aussi je vous prie de m'excuser s'il y a déjà des sujets similaire.

En tout cas, s'il y a bien une chose dont je suis sûr après ces quelques recherches : ne pas forcément croire sur parole un AD, certains ayant apparemment plus de compétences pour la vente que de connaissances de l'horlogerie  Mr. Green (on m'a annoncé une réserve de marche de 40h alors qu'elle est de 80 d'après Hamilton, j'ai aussi entendu "interdiction d'approcher de l'eau sinon elle est foutu" alors que le dos de la boite indique "5 bar", etc..)

Bref, revenons-en à nos moutons. Donc aux dires de la vendeuse : décalage de 5min/mois anormal, 300 secondes sur 30 jours, soit 10/j.. D'accord, mais en me baladant sur le net je suis tombé sur cette extrait du site du COSC :

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? SFLl9Bi53CIEipOqLVL21lXxTcnfuhCrMMwHyVVaSR1BYPsR+IH7BkuEtt9SoqEgcB8QkKTqJq0gSdVNoiu0BYFbQECSqlsAWVgIAluDgCRVW2NKUUQQEAQEAUFAEBAE7hIBSaruEn3hLQgIAoKAICAICAJbg4AkVVtjSlFEEBAEBAFBQBAQBO4SAUmq7hJ94S0ICAKCgCAgCAgCW4OAJFVbY0pRRBAQBAQBQUAQEATuEgFJqu4SfeEtCAgCgoAgIAgIAluDwP8D7eCR1sFJ8QIAAAAASUVORK5CYII=

En y réfléchissant, et considérant les 86400s d'une journée, je me dis qu'une erreur de "seulement" 10s c'est effectivement déjà beau...

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je espérer de ce mouvement H-10 ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 20:23

Elle a raison si ta montre est certifiée COSC. Sinon elle a tort ou presque. Mais comme Hamilton ne communique pas leur tolérance...qui peut savoir leur tolérance...

Pour les 40h ou 80h il peut y avoir embrouille parce que on peut trouver des incohérences parfois, un h-10 mais le fond mentionne eta...

Pour la vendeuse, sachant qu’on recrute peut-être des vendeurs de vêtements. Faut être compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
LeWowo
Membre Actif
LeWowo


Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/12/2019

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 21:44

Oui je comprends, mais du coup je me dis que s'il y a eu erreur sur la réserve ou sur l'étanchéité, elle a également pu se tromper sur la précision... C'est pourquoi je viens recueillir l'avis des membres du forum Smile

Ma montre n'est pas certifiée COSC, et justement... Si une telle certification tolère jusqu’à 10s, alors une montre non certifiée qui atteint cette précision c'est plutôt pas mal ? J'imagine donc qu'il y a pas vraiment de quoi s'alarmer, d’où ma remise en question des propos de la vendeuse. 

Quoi qu'il en soit, si je pose la question c'est surtout par curiosité. Je suis pas vraiment inquiet des mesures obtenues pour l'instant (même si hélas, difficile de prendre des mesures en gardant mes habitudes vu le contexte actuel, étant bien moins actif qu'en temps normal...)

1ère semaine : +2.1s/j
2ème semaine : +3.9s/j
3ème semaine :+10.8s/j (en vadrouille à Grenoble... Influence de l'environnement ? Montagne, chaleur, etc..)

Retour à la maison, retour à +3.8s/j pour le moment.. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyJeu 25 Juin 2020, 21:46

Plutôt influence physique, mouvement poignet.
Revenir en haut Aller en bas
InitiumWatch
Nouveau
InitiumWatch


Nombre de messages : 21
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/07/2020

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyJeu 20 Aoû 2020, 15:11

Hello, très bonne question ! La marche diurne peut être influencée par différents paramètres comme l’activité physique, si vous êtes du genre statique ou plutôt dynamique la montre changera légèrement de comportement en fonction de son utilisateur. La température aura également un impact (dilatation des matériaux) tout comme la gravité terrestre (par exemple l’altitude ou la position de la montre) car le spiral n’agira pas de la même manière en fonction de la position de la montre. Si vous conduisez ou marchez, vous n’aurez pas la même position et donc la marche diurne changera légèrement.


Un horloger règlera une montre en faisant la moyenne des 6 positions principales qu’une personne utilisera au quotidien. Le grand défi de toutes les grandes marques horlogères est de se rapprocher le plus possible de la précision du quartz mais de manière mécanique. La tendance sera de favoriser une très légère avance plutôt que d’être sur le 0 car après 24h nous aurons moins d’énergie et perdrons ces quelques secondes d’avance.


Il est de toute évidence préférable d’arriver en avance plutôt qu’en retard  thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://initium.swiss/fr/accueil
didou
Membre Hyper actif
didou


Nombre de messages : 550
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/08/2006

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 10:20

Toutes mes Rolex et ma GMT Tudor accusent une marche régulière entre -1 et + 3 s par jour avec la possibilité d'affiner en fonction de la position de nuit qui permets de rattraper certains écarts. Les Rolex avancent au porter et retardent la nuit, l'inverse sur la Tudor qui tient la seconde par jour!

Par contre mon Omega Seamaster PeterBlake sur base ETA 2892-A2 est partie en révision chez l'AD. Elle revenait avec plus de 3 à 5 s de retard par jour et l'AD me jurait que pour eux elle était bien réglée au banc.

Alors, au bout du 3eme réglage, j'ai demandé à ce qu'il la fasse volontairement avancer de 3 secondes par jour ce qui fut fait mais les amplitudes de variations sont globalement supérieures aux autres marques tout en étant dans les limites du COSC

Donc, à moins de trouver le régleur qui saura le faire pou un ETA et qui prendra en compte les particularité de l'individu qui la porte, les Chronos issus du groupe Rolex Tudor restent globalement parmi les plus réguliers à mon poignet et ... ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1695
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 10:26

Ma Hamilton à un 80h, après une période de rodage, est passée de -5s par jour à +0,2, et ce que je passe la journée en rando ou au bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 11:01

J'accepte une derive de 5 seconde par jour pour mes montres
Si c'est au delà, je les ouvre et refais un réglage
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 11:41

J'ai eus une seiko 5 qui retardait de 20s par jour. ça faisait beaucoup. Je l'ai ouverte et réglé à l'arrache et elle tournait ensuite à 10s de plus par jour.

Ma B&R tourne à -5s par jour et ma tudor NF à +2s par jours.

je mesure les écarts de temps de chaque montre que j'achète mais je suis très tolérant. Sauf pour les COSC. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 11:45

Pareil, mesure sur une semaine en portée, réglage si besoin, mesure sur une semaine à nouveau, ajustement.

Un vrai plaisir. Au final, on a une montre réglée selon le porteur et son quotidien. Et pour régler, c’est pas compliqué du tout. Mais si je tourne sous 5s/j, c’est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1695
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 11:50

Sur les calibre h10 c'est un peu plus compliqué je crois, il n'y a pas de raquette pour le régler.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 13:25

adneim a écrit:
Sur les calibre h10 c'est un peu plus compliqué je crois, il n'y a pas de raquette pour le régler.
Il y en a une obligatoirement .....sans la tige classic de réglage, donc on regle en du côté des deux goupille en poussant ....je dirais même en caressant d un cote ou de l autre suivant le besoin .
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1695
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 13:56

Je te crois sur parole ça dépasse mes maigres compétences. 😁
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 14:58

Les images sont parfois plus explicite que les mots

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Raquet10

Source Image : https://time.coolcorp.fr/guide/regler-sa-montre-et-mesurer-sa-precision
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1017
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 23 Aoû 2020, 15:02

Dans l'acceptable pour moi c'est 10sec/j soit 5min sur un mois.
Je suis à +6s/j sur la dark side et +2.5s/j sur la custom sur bas de seiko avec un 4r36 dessus.
Revenir en haut Aller en bas
LeWowo
Membre Actif
LeWowo


Nombre de messages : 53
Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/12/2019

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyLun 24 Aoû 2020, 16:53

Merci à tous pour vos retours !
Pour faire suite à mon précédent message, retour à la normale (fin des vacances, reprise d'activité après confinement, etc.) + ayant trouvé la position optimal pour la nuit (posée sur couronne) = +2.1s/j en moyenne sur 30j  thumleft

Watch Tracker:

Pour les proprios d'Hamilton, j'ai posé la question au service client: "We kindly inform you that the accuracy for our timepieces is 0 s/d to +15 s/d."

Wolfy a écrit:
Les images sont parfois plus explicite que les mots

Même compétences qu' adneim, pour l'instant je ne m'y risquerai pas  Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyLun 24 Aoû 2020, 17:06

adneim a écrit:
Sur les calibre h10 c'est un peu plus compliqué je crois, il n'y a pas de raquette pour le régler.

H10 = Powermatic 80
Oui… Il me semble que le réglage se fait avec des vis excentriques faisant office de masselottes, que l'on éloigne ou rapproche ou que l'on pivote pour un réglage fin.
Voir https://www.youtube.com/watch?v=wYM4PpiTcEA  à 4:10 on voit bien ces vis.
C'est aussi expliqué ici (avec des dessins, a partir de 1:10)  https://www.youtube.com/watch?v=iZQU_0QCdJ8



Revenir en haut Aller en bas
Sceeker
Membre Actif
Sceeker


Nombre de messages : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/01/2020

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 04 Oct 2020, 20:34

5-10s par jour maximum pour moi selon le type et la qualité attendue de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
https://sceeker.com/
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 21/10/2011

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 04 Oct 2020, 21:00

Ce qui m'étonne, c'est que le COSC limite à +6 s par jour.
Je n'ai jamais eu une montre qui avance...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 04 Oct 2020, 21:13

Coyoto a écrit:
Ce qui m'étonne, c'est que le COSC limite à +6 s par jour.
Je n'ai jamais eu une montre qui avance...
C’est de -4 à 6s/j...
Revenir en haut Aller en bas
cherchnak
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 41
Date d'inscription : 07/03/2017

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 04 Oct 2020, 23:43

Sur ma Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 Non COSC, j'avais une dérive de -10 secondes/jour, j'ai demandé à l'AD où je l'avais acheté si il pouvait faire quelque chose, il l'a renvoyé chez Tissot (premières semaines d'achat et donc sous garantie), elle est revenue avec +1 seconde/jour, et elle n'a pas bougé depuis.

J'ai eu de la chance sur ce coup, elle n'était pas COSC, je pense qu'ils n'avaient aucune obligation à la régler.
Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyLun 05 Oct 2020, 00:06

Tass2909 a écrit:
Elle a raison si ta montre est certifiée COSC. Sinon elle a tort ou presque. Mais comme Hamilton ne communique pas leur tolérance...qui peut savoir leur tolérance...

Pour les 40h ou 80h il peut y avoir embrouille parce que on peut trouver des incohérences parfois, un h-10 mais le fond mentionne eta...

Pour la vendeuse, sachant qu’on recrute peut-être des vendeurs de vêtements. Faut être compréhensible.
Ce n'est pas une question d'avoir tort ou raison, plusieurs boutiques d'horlogerie (dont le patron est compétent) considèrent que pour les montres Suisses non COSC , une dérive de 5 minutes par mois est le maximum acceptable  et je suis totalement d'accord avec ça quand on met plus de 1000 euros dans une montre on doit attendre ce minimum.. C'est d'ailleurs une condition que je mets lors de mes achats ( si la montre est mal réglée elle retourne chez le fabricant ou le vendeur me l'échange).. cela ne m'est arrivé qu'une fois en 20 ans.  Du coup la vendeuse est totalement en phase et n'est pas forcement une incompétente..  IL y a la loi ( le COSC) et l'usage ( et le respect du client).. ce sont deux choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9757
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyLun 05 Oct 2020, 17:38

Et d’autres boutiques se basent sur les caractéristiques du mouvement avec la plage de tolérance...
Ils vont te montrer que ton sw200 ou eta 2824 standard est dans la norme. Monsieur, vous avez +10s/j, c’est dans la norme de +-12s/j....on peut rien faire pour vous. La plage chez Seiko est encore plus large:-15 à 25 pour un 6r35 dans une montre à plus de 1000€.

Ce qui est intéressant, c’est de savoir si aujourd’hui la montre dérive avec plus de 10s/j et si la personne ramène la montre à la vendeuse. Quelle est sa réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
JACQVES
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2012

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Omega Constellation Co-Axial 12310382101002.   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 18 Oct 2020, 12:21

S'agissant d'une montre  Omega Constellation Co-Axial 12310382101002.

La montre avance de 21 secondes ..... par mois et ceci depuis 5 ans. Je ne quitte jamais ma montre je dors avec, douches et bains compris.
Par jour c'est trop difficile à mesurer, moyenne 30 jours  =  21/30. = 0,7 seconde 
C'est la montre la plus précise que j'ai jamais eue . 
Revenir en haut Aller en bas
fel66
Membre très actif
fel66


Nombre de messages : 272
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/04/2014

Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?   Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ? EmptyDim 18 Oct 2020, 16:26

Ma Tudor BB mvt ETA, avance de 11,5s/24h.
Mesure moyennement précise effectuée sur l’appli Toolwatch.
Est ce que si je vais chez un AD, il peut le faire sur place sans la renvoyer à Tudor ? Refait il l’étanchéité également ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle tolérance pour la dérive de vos belles mécaniques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle sera votre favorite pour passer de 2009 à 2010 ?
» Quelle référence utilisez-vous pour contrôler l'heure de vos belles ?
» Quelle montre arborerez vous pour le salon Belles Montres ce week-end?
» Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ?
» Précision des montres mécaniques , quelle est votre tolérance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: