Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ?
+3
amey
Laureline
Ganesh
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 485 Localisation : Hérault Date d'inscription : 14/04/2020
Sujet: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mar 15 Sep 2020 - 0:05
Bonsoir à vous,
Ma fidèle Seiko SKX a maintenant 5 ans.
Au sortir de la boîte, elle fonctionnait très bien, mais étant parfaitement novice, je ne savais pas que les automatiques pouvaient avoir une dérive. Pour moi, c'était une montre, comme ma Festina Quartz à 70 euros, elle donnait l'heure et n'avait pas besoin d'être réglée toutes les 5 minutes. Je n'ai donc absolument pas contrôlé la dérive.
Et puis au fil du temps elle s'est mise à retarder, pour de bon. Je commence à comprendre qu'en fait, une auto, c'est pas une quartz. Alors j'opte pour une première révision chez un bijoutier horloger recommandé par la famille. Il me dit la régler et refaire l'étanchéité. Je la récupère, la porte disons une ou deux ou trois semaines, et en promenade je sens comme quelque chose dans la montre qui tombe et se bloque. Ce qu'on sent quand on fait remuer la montre à la main ne bouge plus du tout. La montre est complètement bloquée. Trotteuse, tout.
Je rapporte donc la montre chez le bijoutier horloger. Je la récupère, on m'explique que non, il n'y rien de coincé dedans, que tout est en ordre. Bon, donc ce qui ne bougeait plus quand on remue la montre et rebouge à nouveau après réparation n'était pas coincé. Ça commence bien.
Au bout de quelques mois, une dérive de pire en pire, elle retarde à nouveau de plus en plus (genre plusieurs minutes par jour). Ça m'énerve et je la pose. Je ressors ma bonne vieille Festina à pile qui ne bouge pas elle.
Entretemps, je fais péter l'HydroConquest et la NY0040. Je n'y connais rien strictement en rôdage, mais depuis mai 2020, après avoir eu un comportement parfois un peu aléatoire pendant quelques jours pour l'HC, je suis aujourd'hui à environ + 1 sec par jour pour les deux, un peu moins même. Pour ce faire, j'ai appris à mesurer la dérive pendant la journée quand je la porte, et la nuit selon sa position. En compensant les deux, j'arrive à moins de plus une seconde par jour, j'avoue, je suis drôlement fier.
Devant ces prodiges d'exactitude, parce que certains d'entre vous me semblent plus tolérants que moi par rapport à l'éventuelle dérive d'une montre, je me mets en quête d'un horloger pour re-régler ma SKX.
Un fort sympathique membre de FAM me fait part d'un ami à lui qui règle et bichonne les automatiques à ses heures perdues. Mon budget du moment et le regard de ma femme sur mes dépenses horlogères me fait différer ce réglage. Finalement, la SKX part chez un horloger en ville. Je lui raconte son histoire (celle de la SKX hein), il me dit la prendre pour voir, et de revenir dans une semaine.
Je reviens, et le verdict est : pour 100 euros et dans 3 semaines - 1 mois, je te fais une révision complète et ta SKX marchera comme il faut.
Je tope, je laisse donc la SKX, je patiente, je rappelle plusieurs fois car mes sms pour prendre de ses nouvelles n'ont pas toujours de réponse malgré le délai qui s'écoule, et finis par me faire dire que la montre est prête depuis une semaine.
Je passe, l'horloger me dit "elle est à moins de 30 secondes sur la semaine". Bêtement, manquant d'expérience, je ne pense pas à demander si c'est en plus ou en moins. Si c'est bien, si c'est mal, où est la vérité, bref, le vrai bleu bite.
Je repars fier comme D'Artagnan avec la SKX qui renaît de ses cendres. Et là, je la compare forcément à time.is. Manque de pot, elle dérive de - 20 sec par jour environ. Problème de rôdage de révision peut-être ? Je la porte, je laisse la réserve de marche s'épuiser, je la reporte, etc. Aujourd'hui je dois être entre -15 et -20 sec par jour. Ce qui est loin d'une éventuelle dérive de 30 sec par semaine.
Alors, cher lecteur, merci pour ta patience d'avoir éventuellement lu en entier ce message mystico-disjoncté 3615 code ma life.
Donc pour conclure, mes questions :
Quelle est l'éventuelle durée d'un rôdage d'une automatique neuve ? sortant de révision ?
Quelle dérive peut-on attendre après une révision à 100 euros (et un réglage à 80 euros deux ans avant..., ça commence à faire cher la SKX) ?
Merci pour votre aide !
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mar 15 Sep 2020 - 4:55
Le réglage doit être systématiquement refait après chaque révision, et un horloger le sait (sinon il ferait mieux d'envisager devenir peigneur de feutrine de charentaise ) Les montres Seiko aiment être portées. Si on les laisse longtemps à l’arrêt (plus d'un mois), elles sont jalouses et pour se venger, se mettent à dériver un peu plus. Normalement, après avoir refait un rodage (une semaine d'utilisation), tout rentre dans l'ordre ....ou pas. C'est pourquoi je les remonte au moins une fois par mois. Et parfois il m'est arrivé de devoir refaire un réglage car mes montres doivent être précises.
Je pense qu'une SKX peut être réglée à moins de 5 secondes de dérive par jour. Mais c'est bien mieux que la tolérance de Seiko pour la montre neuve, qui de mémoire doit être 30 secondes par jour
Laureline Membre très actif
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mar 15 Sep 2020 - 7:40
Tout pareil avec ma SPORK, je la fais tourner une fois par mois, elle est en révision chez Seiko (80€), et j'avais une dérive de -20sec/j...
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mar 15 Sep 2020 - 9:56
CPC464 a écrit:
Je passe, l'horloger me dit "elle est à moins de 30 secondes sur la semaine".
30s/semaine, soit 4s/j à la louche. C'est possible de régler pour obtenir ce résultat. Mais c'est un réglage statique.
Toi quand tu portes, ca bouge selon ton bras, ton quotidien. Le résultat de tout ca te donne -20s/j.
C'est pour ca, dans l'autre post, que je te dis qu'il faut y aller doucement pour pousser la raquette. C'est le quotidien d'un membre FAM Seiko, porter, régler, porter, régler...au bout de 3 fois, c'est bon.
amey Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 60 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/02/2012
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mar 15 Sep 2020 - 22:42
Bonjour Pour ma part, j’ai résolu les problèmes d’imprécisions de mes montres en achetant un chrono comparateur. 150€ sur e-bay , de la méthode, un peu de patience pour des résultats franchement satisfaisants avec le plaisir de jouer à l’horloger.
Laureline Membre très actif
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mer 16 Sep 2020 - 8:34
Le problème est que je n'ouvrirai jamais une montre surtout étanche...
Je me souviens d'avoir démonté, et détruit une Auricoste à mes 12 ans...
Traumatisé à vie!
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mer 16 Sep 2020 - 8:35
Laureline a écrit:
Je me souviens d'avoir démonté, et détruit une Auricoste à mes 12 ans...
Avec le temps, tu as plus de maturité et dextérité
Chr's Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mer 16 Sep 2020 - 9:02
Ganesh a écrit:
... Les montres Seiko aiment être portées. Si on les laisse longtemps à l’arrêt (plus d'un mois), elles sont jalouses et pour se venger, se mettent à dériver un peu plus. Normalement, après avoir refait un rodage (une semaine d'utilisation), tout rentre dans l'ordre ....ou pas. C'est pourquoi je les remonte au moins une fois par mois. Et parfois il m'est arrivé de devoir refaire un réglage car mes montres doivent être précises.
...
+1 mon mod motorisé avec un 4r36 etait a +3s/j avant je ne la laisse de cote 1 journée. Durant cette journée, pour montrer son mécontentement, elle a pris 3min de retard Je la porte de nouveau et je suis a 3s/j. Tu verras que la nuit, posée à plat sur le fond, je suis a +10s/j et posée sur la tranche (9h), je suis a +4s/j
cherchnak Membre Actif
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mer 16 Sep 2020 - 16:24
Pour ma part, ma SKX007 achetée sur creationwatches il y a quelques années dérive de +2s/jour : - portée 11h : +4s - sur la couronne 13h : perd 2s
Jamais ouverte et pas révisée à date.
CPC464 Membre super actif
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mer 16 Sep 2020 - 22:03
cherchnak a écrit:
Pour ma part, ma SKX007 achetée sur creationwatches il y a quelques années dérive de +2s/jour : - portée 11h : +4s - sur la couronne 13h : perd 2s
Jamais ouverte et pas révisée à date.
Heureux homme !!
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mer 16 Sep 2020 - 22:04
Bon, je vais la "rôder" encore une semaine ou deux, et la lui rapporter pour qu'il affine le réglage.
Ça me fait un peu mal au coeur d'avoir lâché 100 euros pour un réglage à - 20 sec par jour quand il est possible d'avoir bien mieux sur une SKX.
Merci pour vos commentaires les gars !
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mer 23 Sep 2020 - 18:30
Question bête : peut-on remplacer le calibre d'origine de la SKX par un calibre plus performant de chez SEIKO par exemple ? Histoire de pouvoir la remonter et d'avoir un stop secondes par exemple.
Quelqu'un l'aurait déjà fait ?
Tass2909 Membre référent
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mer 23 Sep 2020 - 19:01
oui, ca se fait par un 4R36 (NH36), il y a pleins de tutoriels sur YT ou sur les forums. Certains sites proposent de le faire. C'est pas très compliqué.
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mer 23 Sep 2020 - 19:08
Merci Tass !
Bon, bah je sais pas si je suis allé voir un bon horloger. Il me disait que non, on ne peut pas mettre un autre calibre que celui d'origine.
Tass2909 Membre référent
Sujet: Re: Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ? Mer 23 Sep 2020 - 19:18
CPC464 a écrit:
Bon, bah je sais pas si je suis allé voir un bon horloger. Il me disait que non, on ne peut pas mettre un autre calibre que celui d'origine.
Il est formé en Suisse...
Avoir une Seiko, c'est l'avantage d'avoir des mouvements interchangeables. En une heure c'est fait
Quelle dérive attendre sur une SKX qui sort de révision complète ?