FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 révision complète ou rien !

Aller en bas 
+3
Pascal
loupe à l'oeil
Boogie
7 participants
AuteurMessage
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 4:26

Je voulais avoir votre avis sur un sujet qui me pose parfois problème:
j'ai un client qui vient hier avec une Navitimer 806, très belle, révisée paraît-il y a 2 ans.
cependant, il a perdu un poussoir chrono, on voit encore la tige sur laquelle il est vissé, semble-t-il, je n'ai pas fait spécialement attention.

Dans un cas comme celui-là, la marque ne fait pas de détail: c'est révision complète obligatoire, au motif qu'il est souvent inévitable que le mouvement a pu être altéré par l'humidité, poussière, etc...mais en fait, pour des raisons différentes, mais également compréhensibles, celel de la responsabilité en cas de problème de focntionnement ultérieur si ils se sont limités au remplacement du poussoir.

Que pensez-vous de cette politique, que l'on retrouve chez d'autres marques, et seriez-vous disposés à accpeter, mais en étant honnêtes à ce sujet, le remplacement unique du poussoir, mais sans aucune garantie sur le fonctionnement ultérieur ?

On se fait toujours avoir dans ce genre de situation, et c'est pourquoi je comprnds la politique de ces marques qui refusent les travaux partiels...
Quel est votre avis à ce sujet ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 4:32

Etre en parfaite osmose avec le client de la situation ! Pour éviter les embrouilles il faut une franchise totale sur les risques encourus ! En cas de blèmes , il aura été prévenu ... Chinois
Mais les casses bonbons ont des fois les dents longues ! quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 25/05/2005

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 4:45

J'avoue que je ne comprends pas bien: un client demande à ce qu'on lui remplace un poussoir, eh bien qu'on le lui remplace, point. Il est quand même dans son droit en décidant de la nature du travail à effectuer sur sa montre ! Le poussoir, c'est le poussoir et le mouvement c'est le mouvement. Je ne pense pas que le client s'attend à avoir une garantie sur le parfait fonctionnement du mouvement lorsqu'il fait remplacer un poussoir de même qu'on ne s'attend pas à voir la garantie de son véhicule prolongée lorsqu'on remplace une poignée de portière...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 4:46

Loupe a livré un commentaire avec lequel je suis parfaitement d'accord !
Ceci dit, quand le travail n'est pas encore fait, c'est juste remettre le bidule qui ets tombé, qui s'est dévissé, l'aiguille qui se promène sur le cadran, et quand il y a du plus grave plus tard , c'est " ah "mais elle a été révisée ! ".
C'est pourquoi dans ce cas-là, je ne facture rien, si ça ne nous prend pas trop de temps, afin de n'avoir aucune responsabilité en cas d'arrêt total ultérieur
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 4:48

Pascal a écrit:
J'avoue que je ne comprends pas bien: un client demande à ce qu'on lui remplace un poussoir, eh bien qu'on le lui remplace, point. Il est quand même dans son droit en décidant de la nature du travail à effectuer sur sa montre ! Le poussoir, c'est le poussoir et le mouvement c'est le mouvement. Je ne pense pas que le client s'attend à avoir une garantie sur le parfait fonctionnement du mouvement lorsqu'il fait remplacer un poussoir de même qu'on ne s'attend pas à voir la garantie de son véhicule prolongée lorsqu'on remplace une poignée de portière...

Pascal: le problème, c'est que le client nous dit toujours que jusqu'à la perte du poussoir, sa montre fonctionnait parfaitement bien, et deux semaines après son remplacement, il peut revenir en nous disant que depuis notre intervention, sa montre ne fonctionne plus aussi bien, alors qu'on n'a pas touché au mouvement.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8152
Date d'inscription : 25/05/2005

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 4:56

Remplacer un poussoir est une chose, réviser un mouvement en est une autre (mais je ne t'apprends rien !). Alors, que les horlogers agissent comme dans les garages automobiles, qu'ils fassent signer un ordre de réparation au client en précisant bien par écrit la nature des travaux et en précisant "le mouvement ne SERA PAS révisé".

Boogie, tu me parles de cas typiques de mauvaise foi qu'on peut retrouver partout et contre lesquels on ne peut pas grand'chose, juste les limiter en clarifiant les choses au préalable par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 5:12

Si je perds le poussoir le jour meme hors de question d'une révision complete
Par contre si cela fait un petit moment oui mais un devis s'impose
Revenir en haut Aller en bas
niema68
Membre super actif
niema68


Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/03/2008

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 6:11

Tout dépend si la montre en encore sous garantie ou pas.

Si elle n'est plus sous garantie, je ne comprends pas les marques qui demandent une révision complète si ce n'est pour se "protéger" d'une quelconque mauvaise fois d'un client qui dit que cela ne fonctionne plus depuis qu'il y a eut intervention, ou bien simplement pour rallonger la facture!

Bref il faudra en venir comme à l'hôpital et signer une décharge! Sauf que s'il y a un problème, je ne sais pas si on peut trouver un organisme indépendant pour faire une expertise... Arguek
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 20:32

niema68 a écrit:
Tout dépend si la montre en encore sous garantie ou pas.

Si elle n'est plus sous garantie, je ne comprends pas les marques qui demandent une révision complète si ce n'est pour se "protéger" d'une quelconque mauvaise fois d'un client qui dit que cela ne fonctionne plus depuis qu'il y a eut intervention, ou bien simplement pour rallonger la facture!

Bref il faudra en venir comme à l'hôpital et signer une décharge! Sauf que s'il y a un problème, je ne sais pas si on peut trouver un organisme indépendant pour faire une expertise... Arguek


C'est là tout le problème qui se pose parfois à la fois aux marques, et aux détaillants: la mauvaise foi de leur interlocuteur.
Il est évident qu'il y a parfois malfaçon dans le travail exécuté par l'horloger, mais si ce dernier est honnête, il le dit...
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 09/05/2008

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 21:30

loupe à l'oeil a écrit:
Etre en parfaite osmose avec le client de la situation ! Pour éviter les embrouilles il faut une franchise totale sur les risques encourus ! En cas de blèmes , il aura été prévenu ... Chinois
Mais les casses bonbons ont des fois les dents longues ! quid 2

Soit je paie une nouvelle revision complete, soit je vais voir mon petit horloger et je sais exactement ce qu'il fait...

La franchise, je n'y crois pas trop de la part de certains clients, mais du coté des marques, si ils peuvent s'exonerer de leurs resposabilités, il le feront...
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 21:39

Je crois du côté des marques, c'est surtout l'expérience qui les incite à agir de cette manière, et donc la volonté de se protéger.
D'autre part, une montre qui passe 2 fois 4 semaines en SAV en une année, ce n'est pas jojo pour leur image.
Enfin, ce que j'explique à mes clients, c'est que l'horlogerie est fondamentalement différente de la voiture.
dans ce dernier domaine, si l'embrayage est out, on va se concentrer uniquement sur cette partie de la mécanique, et on ne va pas s'occuper des amortisseurs.
Si plus tard ce sont eux qui lâchent, le client ne pourra pas dire que c'est à cause du remplacement de l'embrayage que les amortisseurs sont out.

dans la montre, soit elle fonctionne, soit elle ne fonctionne pas, mais il est rare de ne faire que des révisions partielles, on traite un mouvement dans sa globalité, sans pouvoir dissocier une partie de l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
ppp
Animateur
ppp


Nombre de messages : 1215
Date d'inscription : 09/05/2008

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 22:10

Boogie a écrit:
Je crois du côté des marques, c'est surtout l'expérience qui les incite à agir de cette manière, et donc la volonté de se protéger.
D'autre part, une montre qui passe 2 fois 4 semaines en SAV en une année, ce n'est pas jojo pour leur image.
2 à 4 semaines, tu es gentil...4 à 6 mois pour un dial bleu LE de Blancpain...2 fois donc la montre a giclé, d'autant qu'ils ont essayé de me faire payer le changement de dial oxydé la seconde fois, manque de chance un marchand d'occase en avait une, dial egalement oxydé...100ex Wink

Du coup, blancpain ne sort plus de dial bleu Wink

Je peux te raconter l'histoire de ma lunette d'Explo II neuve qui s'effacait, là encore, qu'elle utilisation particuliere ai je pû faire et des exemples comme cela, j'en ai des tonnes, on en a tous des tonnes, comme je le disais le client n'est pas toujours clean, certains AD ou SAV rechignent souvent alors qu'il en va de l'image de marque de cette marque comme tu le soulignais fort justement ...
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptyVen 8 Aoû - 23:37

c'est pourtant simple,

un "bon d'ordre de faire" qui est claire + une photo numérique de la montre contre signé par le client.

Le problème c'est aussi le manque de sureté/précaution prise par certain SAV qui ont peur de s'engager. Dans les tous les cas c'est celui de bonne fois qui est marron


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

révision complète ou rien ! Empty
MessageSujet: Re: révision complète ou rien !   révision complète ou rien ! EmptySam 9 Aoû - 2:18

Dynamo a écrit:
c'est pourtant simple,

un "bon d'ordre de faire" qui est claire + une photo numérique de la montre contre signé par le client.


Le problème c'est aussi le manque de sureté/précaution prise par certain SAV qui ont peur de s'engager. Dans les tous les cas c'est celui de bonne fois qui est marron


Dynamo


C'est une possibilité, mais il faut du temps pour traiter tout cela lorsque le client est présent au magasin, et montre qu'on se méfie de lui, et des ennuis qu'il pourrait faire ultérieurement, ce qui n'est pas très commercial non plus.
La marge de manoeuvre est toujours très serrée dans ce genre d'affaires
Revenir en haut Aller en bas
 
révision complète ou rien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double post (y a rien à lire)(vraiment rien...)
» Ne pas assouvir un CHI à cause........
» Précision attendue suite à révision complète Omega Seamaster Co-Ax COSC
» Ceux qui ne sont rien au yeux des autres n'ont forcément rien à dire. Histoire
» Récup : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: