Jecko Pilier du forum
Nombre de messages : 1687 Age : 60 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Test longue durée de la Beuchat GB-1950 200m Chrono Dim 2 Aoû 2020 - 10:40 | |
| Pourquoi la GB-1950 200m Chrono? Avec Gamme GB-1950 200m conservait la ligne Beuchat restait dans les montres de plongée très abordables. Mon idée était de mettre une plongeuse ou montre ayant l'apparence d'une plongeuse, mais n'en n'ayant pas vraiment toutes les caractéristiques en situation de plongée et pas seulement pour un test unique dans la piscine. Le chronographe Beuchat avait le profil parfait. Son tarif inférieur à 200€ et la fonction chronographe souvent jugée incompatible avec la plongée. Présentation. Le chrono GB-1950 Étanche à 200m, boitier Acier, verre minéral, largeur du boitier hors couronne 42mm, lunette unidirectionnelle (cliquet anti-retour), 120 clics, aiguilles et index luminescents, poussoir non vissés. Mouvement, chronographe + date, petite seconde à 6h, seconde du chronographe centrale à seconde morte, compteur des minutes sur 60 minutes à 12h, Bracelet type oister acier massif, boucle déployante sans extension. Prise en main Finition est propre, rien à redire,c'est bien fini, surtout à moins de 200€. Boitier poli miroir sur les côtés satiné sur le dessus est très plaisant, le cadran offre de beaux reflets. Le bracelet métal offre le même traitement que le boirier maillons internes polis miroir et externes satinés, la boucle se manipule facilement et est sécurisante. Boucle et couronne signéesUn achat plaisir qui ne vas pas craindre le sable de la plage, voire plus. En regardant de plus près, le cadrant a une grande ouverture et est très lisible, les sous compteurs sont aussi bien lisibles. Présence d'une perle sur la lunette le petit accessoire indispensable à la plongée. La loupe vient au secours des yeux fatigués pour lire le dateur.Les poussoirs du chrono... je téléphone chez Beuchat pour en avoir le cœur net, ils ne sont pas manipulable sous l'eau. Je ne les manipulerais donc pas sous l'eau, le but est de tester la montre pas de la noyer pour le plaisir. Pourquoi ce n'est pas une montre de plongée?Exclusivement pour deux raisons:- la première les poussoir ne sont pas manipulable sous l'eau. ( ce qui est le cas sur la plus part des chronos étanche). Une solution est de mettre des poussoir vissés. cela sécurise les poussoirs durant la plongée évitant les manipulations intempestive avec un bourrelet de gant ou l'ordinateur. ( j'en ai fait l'expérience). Mais qui rendent la fonction chrono inaccessible sous l'eau. Ou de mettre des poussoirs étanches qui demandent d'être testés et nécessitent donc une enclave très complexe et très chère. Incompatible avec les tarifs de BeuchatLa seconde raison la boucle du bracelet ne possède pas de rallonge plongée pour pouvoir passer sur la combinaison. Qu'à cela ne tienne nous la remplaceront par un nato Beuchat.
à la piscine... Le test La montre a été porté dans toutes les conditions, travail de nettoyages des fonds marins aux Issambres, nettoyage des boues après les inondation de fin d'année, plongée en apnée et avec bouteilles.Les apnées représentent une fatigue importante pour la montre car la pression double en très peu de temps et elles sont répétées.N'étant pas un poisson, je me dois de descendre et de remonter rapidement pour passer un maximum de temps au fond pour observer et prendre les photos. Les descentes se font entre 5 et 15m en étant le plus souvent aux alentours de 10m.Je porte la montre main gauche pour pouvoir la prendre en photo. Main droite ordinateur et caisson.Comme le montre la photo la montre offre un très grande lisibilité. Nursery dans une anémone Le Nettoyage des fonds marins aux Issambres représente un risque pour la montre on fouille dans la boue, on s'accroche partout. Les chances de faire bouger les poussoirs sont importants.
La Beuchat Gb-1950 aura bien fait une quarantaine de sorties dont des plongée bouteilles de plus de 20m La seul trace qu'elle porte de cet essai, c'est la perte de la perle de la lunette. Je n'ai rencontré aucun problème avec ce chrono Beuchat, aussi confortable à l'air que sous l'eau.Il a fait le travail, même plus, il a encaissé les plongées sans broncher et est toujours là. Le chrono GB-1950 est un bon compagnon de vacance prêt à vous accompagner partout.
Je suis soigneux avec le matos et j'ai pris soin de la Beuchat comme je le fais pour le reste de mon matériel, ni plus, ni moins. Matériel au rinçage après plongée. Epreuve réussi pour la Beuchat GB-1950 200m Chrono. C'est un chronographe à petit prix capable aussi bien de calculer le temps de cuisson des œufs que de vous accompagner en plonger. En espérant vous avoir intéressé, Pour votre plaisir, Jecko |
|
QuentinL Membre super actif
Nombre de messages : 389 Age : 29 Localisation : Melbourne Date d'inscription : 16/06/2020
| Sujet: Re: Test longue durée de la Beuchat GB-1950 200m Chrono Dim 2 Aoû 2020 - 10:57 | |
| Super retour, d'autant plus que je n'avais jamais entendu parlé de ce modèle. Au prix indiqué, cette Beuchat semble être une très bonne alternative aux Orient/Seiko/Citizen ! Je pensais qu'ils étaient plus penché sur le moyen de gamme car je vois souvent passer des Marine nationale aux alentours de 1500 euros, je vais fouiller un peu plus dans leur catalogue |
|
Jecko Pilier du forum
Nombre de messages : 1687 Age : 60 Localisation : 83 Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: Test longue durée de la Beuchat GB-1950 200m Chrono Dim 2 Aoû 2020 - 11:01 | |
| La Beuchat "Marine national" est une pièce de collection très recherchée, on n'est pas dans le même domaine |
|
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Test longue durée de la Beuchat GB-1950 200m Chrono Dim 2 Aoû 2020 - 13:40 | |
| Super reportage. Voilà, ça c'est du test. |
|
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 52 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Test longue durée de la Beuchat GB-1950 200m Chrono Dim 2 Aoû 2020 - 14:26 | |
| Et les photos sont très belles ! |
|
eric . Membre super actif
| Sujet: Re: Test longue durée de la Beuchat GB-1950 200m Chrono Dim 2 Aoû 2020 - 16:46 | |
| Merci à vous Jecko pour ce test. Beuchat doit être victime de son succès car le modèle GB 1950 est en rupture chez tous les dépositaires que j’ai contacté! |
|
coyoterebelle Pilier du forum
Nombre de messages : 1972 Age : 49 Localisation : Charente Date d'inscription : 28/05/2018
| Sujet: Re: Test longue durée de la Beuchat GB-1950 200m Chrono Dim 2 Aoû 2020 - 22:44 | |
| Merci Jecko, pour ce photo reportage de cette Beuchat en immersion. Ça change des tests faits dans les bureaux... mise en perspective intéressante et très valorisante, à la fois de ton travail et de cette méritante Beuchat. Ce modèle n’est pas le plus connu mais ton expérience avec ce modèle à ton poignet fait honneur à l’histoire de cette marque ! |
|
lolocar Membre super actif
Nombre de messages : 353 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: Test longue durée de la Beuchat GB-1950 200m Chrono Lun 3 Aoû 2020 - 11:56 | |
| Super revue, bien illustrée... Un plaisir à lire |
|
Jecko Pilier du forum
| Sujet: Re: Test longue durée de la Beuchat GB-1950 200m Chrono Ven 7 Aoû 2020 - 18:18 | |
| QuentinL, Bruno_DN, bamboub, eric ., coyoterebelle, lolocar, merci pour vos commentaires |
|