FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseil pour un nouvel achat

Aller en bas 
+3
Mister N
JustAlfa
yvos
7 participants
AuteurMessage
yvos
Membre Hyper actif
yvos


Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 11:48

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour recueillir des conseils en vue d'un nouvel achat horloger.
A ce jour, je possède une Eterna centenaire, une Hamilton Jazzmaster Open Heart (version 42mm) et une Seiko SPB077.
Le taux d'utilisation entre les différents modèles serait respectivement de 15% pour l'Eterna, 35% pour l'Hamilton et 50% pour la Seiko.

J'ai un poignet relativement fin (16,5mm) et souhaiterait que ce nouvel achat soit le plus adapté possible (l'Hamilton ne l'étant pas trop, la Seiko passant quant à elle étonnamment bien), et polyvalent (à la fois casual et ponctuellement habillé, même si l'Eterna remplit à merveille le rôle habillé).

Dans la shortlist figurent à ce stade plusieurs modèles :
- Oris Divers 65 : c'est un modèle qui m'a toujours fait de l'oeil mais d'après mes lectures ici et ailleurs, si Oris semble avoir un succès d'estime, peu en font le choix. Parmi les critiques, le mouvement qui semble, pour cette gamme de prix, pas génial ;
- Tudor Blay Bay 58 en 39mm : disons que c'est la limite ultime que je me suis fixé, avec un plan de financement à monter et qui impliquerait peut-être une revente. Mais un choix a priori solide avec peut-être un investissement pour l'avenir.
- Nomos Tangente Automatique, voir la Club : rien à voir avec les autres naturellement, mais leur esthétique est incroyable. Cela serait le choix de l'originalité.
- Très récemment, les nouvelles Seiko spb143 à149 sont redevenues des options désirables avec la réduction des diamètres et cette nouvelle esthétique que je trouve réussie. J'ai été influencé par cette revue de Bruno_DN (https://forumamontres.forumactif.com/t246731p50-seiko-diver-s-1965-modern-re-interpretation-spb149j1)

Parmi les plongeuses, j'ai écarté après les avoir considéré les HC et Legend Divers de Longines.

Je suis preneur de vos conseils !

Merci de l'attention que vous porterez à ce message Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 12:39

Bien entendu la Tudor BB58 ! Elle ne joue pas dans la même cour que les autres... mais le prix non plus  Conseil pour un nouvel achat Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 13:04

Quand je lis ça je me dis :faut que tu perfectionnes ta « culture » horlogère

Il y a des tas de marques intéressantes qui offrent des trucs géniaux genre Orient/Orientstar/Citizen

Des marques qui offre une qualité excellente pour des pris très raisonnables
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 13:36

En fait, pour la Oris, le mouvement est bien mais c’est le prix qui ne va pas.
Je vois que les plongeuses sont en majorité. Tu n’as pas peur que ca fasse concurrence à la Seiko?

La marque Nomos va bien compléter la collection, un style original.
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Membre Hyper actif
yvos


Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 13:41

JustAlfa a écrit:
Bien entendu la Tudor BB58 ! Elle ne joue pas dans la même cour que les autres... mais le prix non plus  Conseil pour un nouvel achat Blunt_gi

C'est certain Very Happy En tapant mon message, je me doutais que cela serait une réponse très probable.

En fait, en incluant la BB58, le dilemne serait d'un côté l'achat "durable" épuisant les ressources à consacrer aux montres pour pas mal de temps (on va classer la Nomos Tangente dans sa version sport dans cette catégorie) et de l'autre, un achat avec un budget inférieur pour permettre autre chose éventuellement, avec le risque de revenir.

S'agissant de Tudor, j'ai l'impression que c'est un choix intéressant si perspective de revente (peut-être moins de perte). Mais je peux me tromper !
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Membre Hyper actif
yvos


Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 13:50

Mister N a écrit:
Quand je lis ça je me dis :faut que tu perfectionnes ta « culture » horlogère

Il y a des tas de marques intéressantes qui offrent des trucs géniaux  genre Orient/Orientstar/Citizen

Des marques qui offre une qualité excellente pour des pris très raisonnables

Ah mais complètement ! Je n'ai pour ainsi dire aucune "culture" horlogère, hormis mes lectures en sous marin sur ce forum.

Ceci étant dit, j'ai bien vu un certain nombre de modèle dans les marques que tu cites mais rien vu m'ayant séduit. Mais je suis preneur de suggestions. A priori plutôt plongeuse élégante et donc polyvalente pour poignet assez petit. Les choix m'orientent plutôt vers un design un peu retro finalement (tant Oris que SPB143 que BB58). J'ai par ailleurs plutôt une réticence pour les bracelets acier. A titre d'exemple, j'ai aussi pour un temps considéré la Captain cook de Rado. J'ai mentionné avoir écarté les Longines car ce sont des propositions qui réapparaissent tout le temps dans la gamme sous 2000€ en termes.
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Membre Hyper actif
yvos


Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 13:52

Tass2909 a écrit:
En fait, pour la Oris, le mouvement est bien mais c’est le prix qui ne va pas.
Je vois que les plongeuses sont en majorité. Tu n’as pas peur que ca fasse concurrence à la Seiko?

C'est un risque. Disons qu'il y a de fortes chances que je finisse par revendre la SPB077 si achat supérieur à 2000€
Revenir en haut Aller en bas
toy
Permanent passionné
toy


Nombre de messages : 2251
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2019

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 13:57

Christopher Ward fait de belles choses à des tarifs tout à fait acceptables, en plongeuses modernes ou vintages. Grand choix de couleur de cadran et de taille de boîtiers 
https://www.christopherward.com/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JustAlfa
Membre très actif
JustAlfa


Nombre de messages : 181
Localisation : Dans le haut
Date d'inscription : 29/03/2020

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 14:03

yvos a écrit:
C'est un risque. Disons qu'il y a de fortes chances que je finisse par revendre la SPB077 si achat supérieur à 2000€
Je pense que tu adoptes la même démarche que moi il y a quelques mois. C'est à dire de vouloir monter en gamme mais peut-être trop vite.
En effet lorsque je me suis inscris j'avais pour idée une Oris Aquis. Pourtant je n'avais même pas une Seiko dans ma collection ! Aujourd'hui j'ai ma Seiko et j'en profite Smile 

Cela pour dire que tu peux trouver ton bonheur dans des marques moins onéreuse. Ainsi pas besoin de revendre ta Seiko (qui de plus est la montre que tu portes le plus souvent) !
En restant dans ta liste, la Tudor est pour moi un choix inévitable. Mais je trouve dommage de devoir "se priver" et/ou revendre une montre que tu aimes porter (je suppose) pour acheter une autre. D'autant plus que tu parles déjà de potentielle futur revente  Rolling Eyes  

Sinon je rejoins Tass pour l'originalité de la Nomos, elle compléterait ta collection actuelle comme il se doit Wink

Et sinon il existe aussi Christopher Ward en plongeuse Wink

Edit : toy a été plus rapide que moi pour CW  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
toy
Permanent passionné
toy


Nombre de messages : 2251
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2019

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 14:11

JustAlfa a écrit:


Et sinon il existe aussi Christopher Ward en plongeuse Wink

Edit : toy a été plus rapide que moi pour CW  Mr. Green
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 14:19

J’adore ce que fait Nomos, et je suis l’heureux propriétaire d’une Club depuis deux mois, mais c’est radicalement différent de tes trois autres choix.
Tu n’as pas pu trouver une réduction intéressante sur la Oris au bénéfice des soldes ? Il me semble en avoir vu passer chez Louis Pion notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Isi
Membre Actif
Isi


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 01/09/2019

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 14:55

En plongeuse de style rétro, diamètre contenu et avec un budget sous les 1000€, tu as la Baltic aquascaphe. A la fois sport et habillée.

Nomos me semble aussi un bon choix si tu souhaites partir sur un style différent de ce que tu possèdes actuellement. Après Club ou Tangente, c'est quand même assez différent niveau style.
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Membre Hyper actif
yvos


Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 16:23

toy a écrit:
Christopher Ward fait de belles choses à des tarifs tout à fait acceptables, en plongeuses modernes ou vintages. Grand choix de couleur de cadran et de taille de boîtiers 
https://www.christopherward.com/

Merci pour cette suggestion. J'avais regardé CW il y a quelques temps et effectivement, quelques modèles m'ont paru très intéressants (C60 Trident / C65) avec un rapport qualité prix qui semble excellent. Étant un peu conservateur, j'ai toutefois écarté l'hypothèse d'un achat sans voir en boutique pour essayer. Lors de mes recherches initiales, cela ne semblait pas être possible. C'est vrai que c'est un peu couillon  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 16:29

Le soucis c’est que beaucoup de marques dont les prix sont très attractifs ne sont pas « essayables » faut juste être joueur... mais ça vaut souvent le coup (et le coût)
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Membre Hyper actif
yvos


Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 3 Aoû 2020 - 16:40

JustAlfa a écrit:

Je pense que tu adoptes la même démarche que moi il y a quelques mois. C'est à dire de vouloir monter en gamme mais peut-être trop vite.
En effet lorsque je me suis inscris j'avais pour idée une Oris Aquis. Pourtant je n'avais même pas une Seiko dans ma collection ! Aujourd'hui j'ai ma Seiko et j'en profite Smile 

Cela pour dire que tu peux trouver ton bonheur dans des marques moins onéreuse. Ainsi pas besoin de revendre ta Seiko (qui de plus est la montre que tu portes le plus souvent) !
En restant dans ta liste, la Tudor est pour moi un choix inévitable. Mais je trouve dommage de devoir "se priver" et/ou revendre une montre que tu aimes porter (je suppose) pour acheter une autre. D'autant plus que tu parles déjà de potentielle futur revente  Rolling Eyes  

Sinon je rejoins Tass pour l'originalité de la Nomos, elle compléterait ta collection actuelle comme il se doit Wink

Et sinon il existe aussi Christopher Ward en plongeuse Wink

Edit : toy a été plus rapide que moi pour CW  Mr. Green

C'est un point de vue très raisonnable et plein de bon sens  Chinois
Si je mentionnais la revente, c'était principalement en cas de difficulté particulière (ou menace de divorce Mr. Green Mr. Green ), pas dans une perspective de changer régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Membre Hyper actif
yvos


Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:35

Petit point d'information par respect pour les personnes ayant pris la peine de me faire des propositions thumleft

Ma liste a évolué :
- je fais une croix sur l'Oris 65. Finalement, le rapport entre la couronne et l'ouverture du cadran me chiffonne après l'avoir passée au poignet ;
- je laisse de côté les nouvelles Seiko qui n'apporteront rien ;
- Je n'ai pas eu le temps de l'essayer pour l'instant, mais après voir vu la Black Bay 36 en vitrine lors de ma tentative de trouver la BB58 pour l'essayer, cette montre ne me sort plus de l'esprit cyclops ;
- Pas encore eu la possibilité de voir en vrai les Nomos mais après avoir retourné l'ensemble des modèles, je retiens pour l'instant la Club série aqua (la plus versatile de leur catalogue), avec également la possibilité de l'originalité sur la couleur (à voir dans la durée).

Un tryptique Eterna Centenaire / Nomos Club ou BB 36 / Seiko SPB077 aurait l'avantage d'être cohérent (selon moi Very Happy).

- Je garde à ce stade la Baltic (je vais tenter de les essayer dans leur showroom).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 10 Aoû 2020 - 11:59

Antoine de Macédo à Paris a des Nomos et des Baltic. Je ne sais pas dans quel coin tu vis Smile
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Membre Hyper actif
yvos


Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 10 Aoû 2020 - 12:18

t0ul0us1 a écrit:
Antoine de Macédo à Paris a des Nomos et des Baltic. Je ne sais pas dans quel coin tu vis Smile

Parfait 👍 J’avais prévu d’y aller mais c’est fermé en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Membre Hyper actif
yvos


Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 17 Aoû 2020 - 10:53

Bon...épilogue de l'affaire : après différents essais, j'ai finalement opté par la BB36 ! Merci pour vos conseils et réactions.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 17 Aoû 2020 - 11:04

Excellent choix !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 17 Aoû 2020 - 11:36

Félicitations, bel achat !
Une petite photo ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Membre Hyper actif
yvos


Nombre de messages : 732
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 17 Aoû 2020 - 14:05

t0ul0us1 a écrit:
Félicitations, bel achat !
Une petite photo ? Wink

thumleft

Conseil pour un nouvel achat Phot10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour un nouvel achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour un nouvel achat   Conseil pour un nouvel achat EmptyLun 17 Aoû 2020 - 14:06

Parfaite à ton poignet !
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour un nouvel achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour un nouvel achat ?
» Aide pour nouvel achat
» parti pour un nouvel achat !
» Conseil pour 1er achat
» Conseil pour achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: