FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?

Aller en bas 
+45
Pile
Magon
jeanbat 31
Bilboqueto
Leopal
isosta
HackingBot1010101
geanpaul
Bourgui
Zenithophile
Jonpi
one2wan
gégérs
plop
lithium
darius92p
Nomis
Raxevis Arcofin
jacno1977
Phil10
M ONE HUNDRED
Bad Rax
zenital
gégé37
fdam
francksuperbaby
Eric67
Horsault
Tass2909
Patex
nico25
zatopek
Renaud92
McQ
BLM
reznor6969
NaKKdry
Mister N
jc221173
Bruno_DN
little trotteur
Paulo Dulac
Aurelien16
bamboub
ZEN
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:09

Je suis plutôt adepte des trois aiguilles car cela permet de voir bouger la trotteuse et donc de se rassurer sur l'état de marche de la montre. Pourtant, je me surprends à opter pour des montres sans date ni trotteuse, les plus dépouillées possible …

Je pense que c'est l'Omega Chronostop qui m'a entrainé dans ce choix. La trotteuse n'y est pas obligatoire… Du coup, on s'habitue à ne plus en avoir sachant qu'on peut à tout instant vérifier si ça marche ou pas.

Et vous ? 2 ou 3 aiguilles ? Avec ou sans date ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:13

Trois aiguilles avec date.

Et si c'est possible avec index en chiffres arabe.

J'aime l'aiguille des secondes et la date m'est utile dans le boulot. Les chiffres arabes sont pour faciliter la lecture de l'heure. Neutral#-Qt:


Dernière édition par bamboub le Dim 9 Aoû 2020 - 14:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:14

Cela dépend des jours ! Souvent le fait de ne pas avoir de date me décontenance, mais c est le plus grand plaisir que je porte une Tudor BB : une « simple » 3 aiguilles sans date.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2534
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:24

3 aiguilles sans date pour l'homogénéité du cadran et des index sans la "verrue" du guichet de date...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
little trotteur
Membre super actif
little trotteur


Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 12/01/2018

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:27

J'ai de plus en plus de mal avec la date. Je préfère de plus en plus les 3 aiguilles sans date. 
Par contre juste 2 aiguilles je m'en lasse vite.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:42

Trois aiguilles, et sans date dans l'absolu. C'est pénible la date. Faut manipuler le bidule et se gourrer parfois quand il y a la fonction jour. C'est dans quel sens au fait avec la couronne ? La question qui fache un 1er mars... 

La seconde parce qu'une montre selon moi, c'est un objet technique extraordinaire avec sa petite vie propre, toujours au bord de la crise cardiaque, avec son ensemble de pièces minuscules dont il faut prendre un soin extrême. Vous vous rendez compte du nombre d'allers retours du balancier qu'une montre cadencée à 4hz vit en 5 ans ? J'ai compté. C'est plus d'un milliard. Combien d'allers retours votre propre coeur a fait depuis qu'il s'est mis à battre dans le ventre maternel ? C'est juste prodigieux. La trotteuse parce que c'est le seul élément qui à chaque instant vous renseigne instantanément sur la vie du mouvement derrière le cadran. Avec sa marche particulière et selon les marques et les modèles, souple, presque linéaire ou plus cadencée et marquée, abrupte parfois. A grands pas de faucheux, ou lissés comme celui d'un ninja. La trotteuse, pour moi, indispensable, c'est juste le témoin de la beauté de tout le génie humain qui s'est rassemblé en un ensemble mécanique complexe et rationnel depuis des siècles jusqu'à cet artefact porté au poignet.

Et donc, la quintescence de tout cela, c'est la Rolex Explorer. Sans aucun luxe, sans aucune fioriture. Il n'y a plus rien à enlever. Juste l'efficacité pure réduite à son expression la plus dépouillée, du calcul du temps qui passe. Sans jamais savoir celui qu'il reste....
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15798
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:47

Je n’ai jamais eu de 2 aiguilles mais je pense que cela me gênerait. 
Par contre de plus en plus la remise de la date me fatigue. 
Donc 3 aiguilles sans date.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:47

Trois aiguilles + date + cyclope !


Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8064
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 14:52

Je préfère une seconde également, pour animer le cadran. 

La date n'est pas obligatoire même si elle est plutôt pratique. Je m'en rends compte car ça fait pas mal de fois que je cherche la date sur ma Pequignet ou ma Big Eye par réflexe, en vain.
Elle est malheureusement souvent mal intégrée.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 15:06

Plutôt sans date (3 montres sur 5)...plutôt avec seconde (5 montres sur 5) 
Ai déjà eu une 2 aiguilles...à présent la seconde me manquerait..
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
BLM
Membre référent
BLM


Nombre de messages : 5115
Date d'inscription : 15/07/2010

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 15:19

Clairement aujourd’hui je suis un adepte des trois aiguilles.
C’est pour moi l’équilibre parfait. J’adore voir la trotteuse tourner de manière régulière et fluide. C’est cette fluidité qui m’a enthousiasmé lorsque j’ai découvert le monde des automatiques.

La date, même si pratique, est en trop finalement. Ça brise l’équilibre des cadrans et il faut en plus régler cette date quand on relance une montre.

L’absence de trotteuse me manquerait par contre. J’aurais, à tort, l’impression de ne pas voir «respirer» ma montre.


3 aiguilles et cadrans les plus pures pour moi donc.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1205
Date d'inscription : 04/06/2020

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 15:58

3 aiguilles / petite seconde pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Renaud92
Membre très actif
Renaud92


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 13/07/2007

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 16:36

Je préfère avec aiguille des secondes petite ou centrale
Revenir en haut Aller en bas
zatopek
Animateur
zatopek


Nombre de messages : 861
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/05/2016

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 16:58

Sans date, une montre est plus lisible, symétrique, simple et belle, et de toutes façons je n'arrive plus à la lire.

Plein fois la paresse gagne et lors de la mise à l'heure je ne prends pas la peine de la régler...

Revenir en haut Aller en bas
nico25
Membre super actif



Nombre de messages : 453
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2010

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:00

3 aiguilles pour moi
J’aime bien la date mais ça déséquilibre souvent le design
Par contre sans seconde ça m’angoisse, j’ai peur qu’elle soit arrêtée
Revenir en haut Aller en bas
Patex
Nouveau
Patex


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/04/2020

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:06

Clairement 3 aiguilles sans date. 
Cadran epuré symetrique, pourquoi pas une petite seconde si elle est bien placée.
La date ne m’apporte rien : ca déséquilibre le cadran et ça fait un réglage de plus.
Le reve: une calatrava
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:08

3 aiguilles + date. 
C'est comme même une signature d'une montre mécanique cette trotteuse fluide. Et la date c'est pratique quand je dois dater un document: stylo à droite, la date d'un seul coup d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 15/12/2016

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:13

L'absence de date me gêne.
Même si je possède une Luch mono aiguille, pour moi, la montre idéale est une jour-date 3 aiguilles, si possible sans chiffres (et surtout pas de chiffres romains) et disposant d'un affichage de l'heure très lisible. Une 4è aiguille GMT peut être un plus selon le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:19

Pas un critère de choix pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
francksuperbaby
Membre très actif
francksuperbaby


Nombre de messages : 264
Age : 58
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 04/05/2008

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:33

3 aiguilles, plus pratique pour cuire un oeuf coque
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 10/05/2016

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:37

La seule montre sans date que je pourrais porter au quotidien c'est la speedmaster.
J'aime savoir quel jour du mois nous sommes.
On a tous nos manies je suppose ...

Après 2 ou 3 aiguilles, peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 17:56

francksuperbaby a écrit:
3 aiguilles, plus pratique pour cuire un oeuf coque
Moi, je cuisine à la g-shock dw-5600BB-1er.

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Casio-DW-5600BB-1-G-Shock-Black-Resin-Quartz-Watch-with-Digital-Dial_09
Revenir en haut Aller en bas
gégé37
Membre super actif



Nombre de messages : 372
Date d'inscription : 25/02/2014

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 18:26

Trois aiguilles sans date, la date m'était utile quand j'étais en activité, mais maintenant je m'en passe sans problème.
Lorsque je choisis une nouvelle montre, je suis sensible au fait qu'elle soit sans date. Par contre si la date est bien intégrée, je me fais une raison et la date ne me bloque pas dans ma motivation d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 19:14

Trois aiguilles avec date. Je ne me verrais pas acheter une deux aiguilles, car la trotteuse est essentielle pour moi (en petite seconde ou centrale c'est égal).

Pour une montre qui serait portée seulement le weekend, je pourrais me passer de la date, pour éviter des réglages fréquents de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Bad Rax
Membre très actif



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 02/07/2016

Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  Empty
MessageSujet: Re: Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?    Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?  EmptyDim 9 Aoû 2020 - 19:19

Bonjour,

Mon choix se porte uniquement sur 3 aiguilles (avec seconde centrale), j'aime voir "vivre" la montre.
Je n'attache pas vraiment d'importance à la date, cela dépend surtout de comment elle est intégrée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux ou trois aiguilles ? Avec ou sans date ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feu de vos trois aiguilles (sans date)
» Style plongeuse a trois aiguilles sans date pour un budget raisonnable ?
» Montre à deux ou trois aiguilles ?
» jamais deux sans trois = une atomatque de plus
» Montre simple 3 aiguilles avec grande date sous les 12h...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: