FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 outils en laiton et acier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

outils en laiton et acier Empty
MessageSujet: outils en laiton et acier   outils en laiton et acier EmptyJeu 18 Oct 2007 - 16:24

Oui , fly-back , ta vitrine ...on devrait dire collection , est impressionnante !
Apprécié le tour à pivoter avec support , les "compas au 1/10e", surtout les 4 et 5èmes .
Admiré les bancs à détamponner les cylindres , les "outils à rapporter des pivots" (si je ne m'abuse)....
La vue de ces beaux objets d'autrefois m'a presque fait , un bref instant , regretter d'avoir donné , au musée d'horlogerie de la ville de Cluses, (n'ayant pas de descendance intéressée ), un certain nombre de ces outils , entre-autres , machine à arrondir , petit et gros compas aux engrenages , outil à planter ...et un stock considérable de fournitures , cylindres et verres pour goussets , surtout des "très bombés" etc etc...
Mais je crois que de cette façon j'ai en quelque sorte sauvegardé un patrimoine professionnel , et il me reste suffisamment de choses , dont un tour à creuser , qui me permettront d'alimenter encore qqfois la chronique sur le Forum .
Il me reste , en outre , le clou (image suivante) . Pour les profanes , pourquoi appelé "clou" ??
Tout simplement , c'était dans cette vitrine qu'étaient pendus (au clou) , les montres gousset qui avaient été "rhabillées" ..d'un coup d'oeil le réparateur pouvait ainsi contrôler leur règlage .
A+
bonne soirée bernard
Image hébergée par servimg.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outils en laiton et acier Empty
MessageSujet: Re: outils en laiton et acier   outils en laiton et acier EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:03

bernard

si je vois clair....

tu as une belle niéllé, et une montre bracelet au cadran noir qui mérite peut être un petit zoom ?

le musée de cluses est très beau...grace à toi en partie, et les autres donateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

outils en laiton et acier Empty
MessageSujet: outils en laiton et acier   outils en laiton et acier EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:37

Pour la "savonnette" en niellé je ne me souviens plus de ce dont il s'agit...
j'irai voir demain .
Quant'à la montre bracelet cadran noir , "çà" ne vaut pas tripette !!!
Sûr !!
A +
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

outils en laiton et acier Empty
MessageSujet: Re: outils en laiton et acier   outils en laiton et acier EmptyJeu 18 Oct 2007 - 19:38

Bernard a écrit:
Pour la "savonnette" en niellé je ne me souviens plus de ce dont il s'agit...
j'irai voir demain .
Quant'à la montre bracelet cadran noir , "çà" ne vaut pas tripette !!!
Sûr !!
A +

je note toutefois, des montres qui valaient tripettes, ayant laissées le tissu de leurs empreintes.......

tu les as mis en banque, c'est une bonne chose!
Revenir en haut Aller en bas
 
outils en laiton et acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outils en laiton et acier
» Le métier de graveur
» Laiton, cuivre, acier ou autre
» nettoyage laiton
» bleuir + laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: