FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Laiton, cuivre, acier ou autre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Laiton, cuivre, acier ou autre Empty
MessageSujet: Laiton, cuivre, acier ou autre   Laiton, cuivre, acier ou autre EmptyLun 20 Avr - 23:14

Bonjour,

J'ai un projet à l'état embryonnaire, c'est de fabriquer une pendule avec un mouvement "baguette" mais je cherche sur quel métal.
Quel serait les problèmes à utiliser du cuivre ou de l'acier pour les platines (j'exclus de cela tous les rouages (récupérés) forcément en laiton.
Parceque c'est aussi une question "d'esthétique" ou de quelquechose sortent de l'ordinaire.

Je vous remercie par avance de tous vos apports positifs ou négatifs.

Salutations

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Laiton, cuivre, acier ou autre Empty
MessageSujet: Re: Laiton, cuivre, acier ou autre   Laiton, cuivre, acier ou autre EmptyMar 21 Avr - 1:11

L'acier est potentiellement plus difficile à travailler que le laiton/cuivre.
Il s'oxyde plus facilement à l'air libre.

Possible d'utiliser de l'inox pour le côté oxydation, mais selon tes outils c'est la misère à usiner.

Le coefficient de frottement acier/acier est le pire qui soit, donc bouchons en laiton/bronze obligatoire au minimum.


Le laiton est un peu plus dur que le cuivre, s'oxyde moins facilement et s'usine très bien.

Idéal pour fabriquer une platine à moindre frais avec les pivotements qui tournent directement dedans.



Le cuivre pur est trop mou, va s'user trop vite, donc utiliser des épaisseurs plus grandes sera nécessaire, et mettre des bouchons.

Ne s'oxyde pas facilement non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Laiton, cuivre, acier ou autre Empty
MessageSujet: Re: Laiton, cuivre, acier ou autre   Laiton, cuivre, acier ou autre EmptyMar 21 Avr - 1:21

L acier était employé dans les mouvement cages fer de comtoise....mais c etait de la grosse artillerie xd .
Le laiton serait le mieux mais celui mentionné " horloger"  , comme le laiton est un alliage ....le pourcentage de c est composant et different entre un laiton de plomberie et d horlogerie .(dilatation des métaux à prendre en compte )
Cousin Uk vend des planque de différentes épaisseur dédiée à ton projet .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Laiton, cuivre, acier ou autre Empty
MessageSujet: Re: Laiton, cuivre, acier ou autre   Laiton, cuivre, acier ou autre EmptyMar 21 Avr - 1:48

Si tes critères sont esthétiques comme mentionnés, une dorure en placage sur le laiton peut se faire : plus brillant et absence d'oxydation. Wink 
Si tu veux une finition blanche, le rhodium est envisageable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
PhJ
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Localisation : Ici-bas
Date d'inscription : 07/02/2007

Laiton, cuivre, acier ou autre Empty
MessageSujet: Re: Laiton, cuivre, acier ou autre   Laiton, cuivre, acier ou autre EmptyMar 21 Avr - 3:20

J'avais oublié de préciser que c'était forcément avec bouchons.

Mais je pose la question suivante : un bouchon pour l'axe du barillet c'est un problème ou pas ?

Aussi une histoire d'esthétique mais ....

Merci

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 958
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Laiton, cuivre, acier ou autre Empty
MessageSujet: Re: Laiton, cuivre, acier ou autre   Laiton, cuivre, acier ou autre EmptyMar 21 Avr - 6:55

Un problème pour quoi? Si y'a la place, c'est même mieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Laiton, cuivre, acier ou autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outils en laiton et acier
» outils en laiton et acier
» Le métier de graveur
» Nettoyage Boitier Montre Cuivre
» Différence de "résistance" aux micro-rayures d'un acier à l'autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: