| Réglage raquette sur mouvement Omega 552 | |
|
+4Flector lemarensin Wolfy sam.lowry 8 participants |
Auteur | Message |
---|
sam.lowry Nouveau
| Sujet: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Lun 28 Sep 2020 - 18:26 | |
| Bonjour à tous,
Je possède une Oméga avec mouvement 552. J'essaie désespérément de le régler (avec BEAUCOUP de précautions) au moyen de la raquette, et c'est la galère... J'ai bien compris le fonctionnement, avec le sens du réglage pour avancer/retarder. Par contre visiblement ça se dérègle systématiquement... Par exemple je la mesure à +45s /jour, ce qui n'est pas rien... je déplace la raquette et ça modifie bien la vitesse qui baisse drastiquement, et puis quelques jours après rebelote elle se remet à repartir sur une avance énorme... Je précise qu'elle a été révisée par un horloger qui a changé quelques pièces (ressort de barillet, mais pas le spiral ni le balancier)... En sortant de chez lui elle est bonne sur le chrono comparateur, mais après quelques jours ça accélère... Se peut il que la raquette bouge au porté ? Ou alors un problème de spiral ? Changer la pièce ?
Si vous avez des idées je suis preneur,
Merci d'avance, |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Lun 28 Sep 2020 - 18:52 | |
| Bonsoir , premiere chose le reglage ce fait ressort moteur remontea fond ...9(on sais jamais ) . La raquettes effectivement peut ce déplacer si elle est trop ” libre ” j ai déjà eue cela sur une bouse . Sur quoi la règle tu ? Application ? timegrapheur ? sablier ? |
|
| |
lemarensin Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1399 Age : 85 Localisation : sud-ouest = Landes Date d'inscription : 26/11/2012
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mar 29 Sep 2020 - 11:28 | |
| Pour Moi si cette montre n'est pas magnétisée , la raquette trop libre , en jouant sur la vis de réglage micrométrique on devrait avoir un résultat . le plus simple aller voir l'horloger qui a fait le rabillage en lui expliquant le problème . Il doit faire cela dans le cadre de la garantie de son travail |
|
| |
sam.lowry Nouveau
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mar 29 Sep 2020 - 14:59 | |
| - Wolfy a écrit:
- Bonsoir , premiere chose le reglage ce fait ressort moteur remontea fond ...9(on sais jamais ) .
La raquettes effectivement peut ce déplacer si elle est trop ” libre ” j ai déjà eue cela sur une bouse . Sur quoi la règle tu ? Application ? timegrapheur ? sablier ? Effectivement bon à savoir pour le remontage je note pour les prochains tests... Sinon je règle et je teste pendant plusieurs jours avec WatchCheck... |
|
| |
sam.lowry Nouveau
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mar 29 Sep 2020 - 15:01 | |
| - lemarensin a écrit:
- Pour Moi si cette montre n'est pas magnétisée , la raquette trop libre , en jouant sur la vis de réglage micrométrique on devrait avoir un résultat . le plus simple aller voir l'horloger qui a fait le rabillage en lui expliquant le problème . Il doit faire cela dans le cadre de la garantie de son travail
La montre a été démagnétisée plusieurs fois chez l'horloger, et le problème c'est que la vis du "col de cygne" est cassée à l'intérieur... |
|
| |
sam.lowry Nouveau
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mar 3 Nov 2020 - 11:44 | |
| petites nouvelles du front, visiblement c'est lié au niveau de remontage de la montre : lorsqu'elle est bien remonté elle retarde, et quand je la porte plusieurs jours sans remonter elle se met à avancer...
par contre c'est pas censé être le contraire ? Un ressort plus tendu doit normalement faire avancer le mouvement, non ?
après j'avoue que mes connaissances s'arrêtent là... |
|
| |
Flector Membre très actif
Nombre de messages : 170 Age : 73 Localisation : Annecy Date d'inscription : 05/09/2019
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mar 3 Nov 2020 - 12:06 | |
| Bonjour, une piste à suivre, grande force axiale du barillet sur la roue de centre, regarde le jeu de l'axe du barillet et de la roue de centre, si l'un des deux ou les deux se mettre en bascule il se produit un défaut d'engrenage qui s'atténue au fur et a mesure que la force du ressort diminue d'ou le retard au début et la reprise de l'avance petit a petit, cela peut aller jusqu'au blocage quand il y a cette usure qui provoque une ovalisation importante sur les ponts . |
|
| |
sam.lowry Nouveau
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mar 3 Nov 2020 - 16:40 | |
| ok c'est noté pour la "piste à suivre", je transmettrai à mon horlogiste !
merci |
|
| |
AndroPhil Membre Actif
Nombre de messages : 126 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 30/11/2018
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Ven 6 Nov 2020 - 15:01 | |
| - sam.lowry a écrit:
- petites nouvelles du front, visiblement c'est lié au niveau de remontage de la montre : lorsqu'elle est bien remonté elle retarde, et quand je la porte plusieurs jours sans remonter elle se met à avancer...
par contre c'est pas censé être le contraire ? Un ressort plus tendu doit normalement faire avancer le mouvement, non ?
après j'avoue que mes connaissances s'arrêtent là... Bonjour, En fait c'est l'inverse. Quand la montre est remontée à fond, le ressort transmet plus d'énergie aux rouages, donc plus d'amplitude au balancier, et par là même le temps entre un "tic" et un "tac est plus long d'où retard. Et inverse en fin de détente du barillet. |
|
| |
sam.lowry Nouveau
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Sam 7 Nov 2020 - 9:43 | |
| ok vu comme ça effectivement c'est plus clair...
merci |
|
| |
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Sam 7 Nov 2020 - 15:20 | |
| - AndroPhil a écrit:
Bonjour, En fait c'est l'inverse. Quand la montre est remontée à fond, le ressort transmet plus d'énergie aux rouages, donc plus d'amplitude au balancier, et par là même le temps entre un "tic" et un "tac est plus long d'où retard. Et inverse en fin de détente du barillet. Pas du tout. Lorsque le barillet est armé à fond, effectivement l'amplitude est au plus élevé. Mais le balancier tourne plus vite. Le temps entre un "tic" et un "tac" comme tu dis, c'est ce qu'on appelle "le temps de levée du balancier" et l'angle parcouru par le balancier pendant cette période s'appelle "l'angle de levée". Plus l'amplitude est grande, plus la cheville de plateau parcourt cet angle de levé rapidement, et donc on aura tendance à avoir de "l'avance". Et inversément, moins le balancier est rapide, plus lentement il parcourt cet angle de levé et par conséquent on aura une marche moins élevée. C'est pour ça qu'on fait toujours deux tests en chronométrie, un à 0h donc barillet armé à fond (normalement, moins un quart de tour de rochet), et un deuxième test à 24h, donc un jour plus tard. Le barillet ayant moins de force, il transmet moins d'énergie au rouage jusqu'au balancier. Donc on aura une marche moins élevée qu'à 0h. |
|
| |
AndroPhil Membre Actif
Nombre de messages : 126 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 30/11/2018
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mar 10 Nov 2020 - 17:22 | |
| - Saymone a écrit:
Pas du tout.
Lorsque le barillet est armé à fond, effectivement l'amplitude est au plus élevé. Mais le balancier tourne plus vite.
Le temps entre un "tic" et un "tac" comme tu dis, c'est ce qu'on appelle "le temps de levée du balancier" et l'angle parcouru par le balancier pendant cette période s'appelle "l'angle de levée". Plus l'amplitude est grande, plus la cheville de plateau parcourt cet angle de levé rapidement, et donc on aura tendance à avoir de "l'avance". Et inversément, moins le balancier est rapide, plus lentement il parcourt cet angle de levé et par conséquent on aura une marche moins élevée.
C'est pour ça qu'on fait toujours deux tests en chronométrie, un à 0h donc barillet armé à fond (normalement, moins un quart de tour de rochet), et un deuxième test à 24h, donc un jour plus tard.
Le barillet ayant moins de force, il transmet moins d'énergie au rouage jusqu'au balancier. Donc on aura une marche moins élevée qu'à 0h. Le principe du balancier c'est que plus l'amplitude augmente, plus la période augmente. Et par conséquent une période plus longue c'est un delta entre le "tic" et le "tac" plus important, donc un ralentissement de la marche. Faites le test ICI PS : Si le balancier va plus vite, il prendra aussi plus de temps pour ralentir ... |
|
| |
Saymone Membre super actif
Nombre de messages : 482 Localisation : Doubs Date d'inscription : 08/10/2019
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mar 10 Nov 2020 - 20:23 | |
| - AndroPhil a écrit:
Le principe du balancier c'est que plus l'amplitude augmente, plus la période augmente. Et par conséquent une période plus longue c'est un delta entre le "tic" et le "tac" plus important, donc un ralentissement de la marche. Faites le test ICI PS : Si le balancier va plus vite, il prendra aussi plus de temps pour ralentir ... On parle ici d'un balancier-spiral, non pas d'un balancier de pendule. Dans le cas d'un mouvement de montre poignet, l'amplitude est la période, sauf que plus l'amplitude est grande, plus la vitesse de rotation du balancier est grande. Et donc l'angle de levée (tic et tac) est parcouru plus rapidement, donc la marche augmente. Si l'amplitude diminue, la vitesse de rotation diminue, le temps de levée est plus long. Dans ton cas, oui c'est juste. Dans celui du topic non car le principe de "pendule" ou "balancier" n'est pas le même. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mar 10 Nov 2020 - 22:59 | |
| une amplitude trop faible au delà d'un certain niveau génère de l'avance
Pour le vérifier il suffit de placer sur chrono-comparateur une auto sans la remonter en l'ayant juste un peu secouée et de recommencer le test après l'avoir remontée correctement
Isosta |
|
| |
sam.lowry Nouveau
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mer 18 Nov 2020 - 18:41 | |
| après plusieurs semaines de tests le verdict est sans appel : sans la remonter elle avance... Dès que je la remonte un peu elle retarde... |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Mer 18 Nov 2020 - 19:52 | |
| Est ce qu'au point mort, la lame de spiral est bien centrée entre les goupilles, avec un espace égal de part et d'autre ? |
|
| |
sam.lowry Nouveau
| Sujet: Re: Réglage raquette sur mouvement Omega 552 Sam 12 Déc 2020 - 7:39 | |
| désolé pour la réponse tardive, fin d'année chargée... j'avoue que je ne pourrai répondre à ta question, mes connaissances en horlogerie s'arrêtent là... mais je peux demander à mon horloger de vérifier ça...
sinon pour le moment j'ai trouvé une méthode qui permet de fonctionner pas trop mal : lorsqu'elle avance trop en fin de charge du barillet je donne 4/5 tours de couronne pour la remonter et ça la fait retarder à nouveau... ça permet d'équilibrer et de tenir une certaine justesse...
et puis on va attendre la fin du confinement pour voir avec une éventuelle nouvelle révision, même si je suis pas sûr qu'on puisse avoir mieux que ça finalement... après tout c'est pas si mal pour un mouvement de cet âge, faut peut être s'en contenter... |
|
| |
| Réglage raquette sur mouvement Omega 552 | |
|