ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Actu: Montres: la luxueuse collection de Nicolas Sarkozy Dim 21 Oct 2007 - 11:56 | |
| - Citation :
- Montres: la luxueuse collection de Nicolas Sarkozy
Le dernier numéro du «Matin Dimanche» évoquait l'amour du président français pour les Rolex. Par une malencontreuse erreur, la photo le montrait portant une Breitling. Mais des montres de luxe, Nicolas Sarkozy en possède bien d'autres...
Bertrand Monnard - 20/10/2007
Le Matin Dimanche 1 commentaires
Au fond, avec le président Nicolas Sarkozy, on est sûr de deux choses: il est séparé de Cécilia et il raffole des montres de luxe. Il en possède même une belle collection.
Le dernier «Matin Dimanche» évoquait son amour des Rolex. C'est Yasmina Reza, dans son livre à succès «L'aube, le soir ou la nuit» qui l'avait révélé. Aujourd'hui, les Guignols brocardent régulièrement les goûts de luxe du président en citant la marque de luxe genevoise.
Par une malencontreuse erreur, le sujet en question était illustré par une photo de Nicolas Sarkozy portant une Breitling, ce qui nous a valu un courrier abondant et justifié. En fait, le président a porté une Rolex Daytona durant la majeure partie de sa campagne. Mais il lui est aussi arrivé de s'afficher avec une Breitling Navitimer, une montre conçue au départ pour les pilotes. Sarkozy est mordu des Breitling, la marque de Granges (SO) le sait depuis longtemps mais elle ne s'en est jamais flattée. Discrétion oblige. «C'est son choix à lui. Cela nous rend d'autant plus fiers, évidemment», dit-on à Granges.
Evoquant la collection du président, le magazine français Business, Montre & Joaillerie citait récemment, outre Rolex et Breitling, trois autres marques: Breguet, Cartier et Péquignet. Ces dernières confirment-elles?
Chez Péquignet, petite marque de luxe basée à Morteau, dans le Jura français, c'est oui, photos à l'appui. En 2004, un Chronographe Moorea avait été offert à celui qui n'était alors que ministre lors d'un salon de l'horlogerie à Besançon. A l'époque, Sarkozy s'était fendu d'une lettre de félicitations, qu'on a soigneusement conservée à Morteau. Il y dit à quel point il «porte avec plaisir une marque qui porte haut les couleurs françaises». Les montres Péquignet marient «Swiss made» et «French touch», manière de dire que ces montres de marque française sont fabriquées en Suisse.
Au siège des montres Cartier, à Zurich, on confirme aussi que le président français possède bien un modèle de la marque. Mais lequel? Mystère. Même chez Cartier, on l'ignore. «Selon nos informations, c'est un ancien modèle, un modèle vintage qui lui a été offert par son père.»
Pas de commentaire, en revanche, chez Breguet, la marque mythique basée à L'Abbaye (VD). «On ne communique pas sur des clients vivants», c'est la seule réponse obtenue lorsque l'on évoque Nicolas Sarkozy. Interviewé le 15 juin dernier dans Le Figaro, Nicolas Hayek, président de Swatch Group, propriétaire de Breguet, n'avait pourtant pas hésité à évoquer Sarkozy parmi les clients prestigieux de la marque: «Prenez votre président Sarkozy, c'est un amateur de nos modèles. Lorsqu'il était encore ministre de Jacques Chirac, on disait que la seule chose que les deux hommes avaient en commun était une montre Breguet.» Difficile d'être plus clair. Sarkozy posséderait l'un des modèles de la prestigieuse collection Grande Complication. Fondée en 1775, à Paris, par le Neuchâtelois Abraham-Louis Breguet, la marque est notamment connue pour avoir été l'horloger des rois de France.
Pour l'heure, c'est tout ce que l'on sait sur les montres que possède le président français. On ignore, en revanche, si, profitant de la séparation, Cécilia va en emporter quelques-unes dans ses bagages.
Merci amis lecteurs, vous êtes formidables!
Un tsunami de réactions, par courriel, par SMS, par téléphone, par amis interposés, par article de presse même: voilà ce qu'a provoqué la malheureuse erreur que nous avons commise dimanche dernier. Où, voulant illustrer un article sur la Rolex Daytona de Nicolas Sarkozy, nous avons choisi une photo où il porte... une Breitling Navitimer. «Pour votre information, le président porte sur la photo publiée une Breitling Navitimer et à l'évidence pas une Rolex Daytona... attentivement vôtre», nous corrige ainsi amicalement Me Dominique Warluzel. «Tous les connaisseurs auront éclaté de rire», nous taquine, tout aussi amicalement un autre lecteur. «Si ça, c'est une Rolex, moi je suis le pape», se marre un troisième... «Consacrer trois quarts de page au bon goût horloger de Sarko, c'est franchement passionnant... surtout lorsqu'il porte à son poignet une Breitling... Beau produit aussi, que n'importe quel connaisseur parvient cependant à distinguer de l'icône...» poursuit ce quatrième. Et ainsi de suite.
Amis lecteurs, n'en jetez plus! Vous êtes formidables: vous lisez «Le Matin Dimanche» avec un intérêt qui nous honore. Vous êtes impitoyables (et vous avez raison) avec nos erreurs. Et en plus: vous êtes bourrés d'humour. Par Michel Danthe http://www.lematin.ch/pages/home/actu/economie/actu_economie__2?contenu=313670 Nota: Je crois que nous sommes pour quelques chose dans ces afflux de messages. PS: Sujet verrouillé car on a déjà tout dit. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|