FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 X-Files Temporel: Episode 3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyDim 21 Oct 2007, 21:51

Continuons la soirée "frissons".Ca me passionne moi ces trucs qui nous dépassent.

Prenez le Science et Vie No 1080 de septembre 2007, page 122.

Voyager dans le futur? Fastoche. Prenez 2 jumeaux, l'un grimpe dans un spaceship et avance à 99% de la vitesse de la lumière (ca va vite, c'est une contrainte Cool ) vers une étoile à dix années lumières puis fait demi tour. L'autre reste ici peinard. Au retour, 20 années seront passées pour le terrien, mais moins de 3 pour l'astronaute. Ils auront 17 ans d'écart, l'astronaute verra donc son futur.

Je comprends pas vraiment ce que j'écris, mais voila ce qui a été constaté de manière plus pragmatique: des horloges ultra précises à la nanoseconde (probablement basée sur un ETA 2892 cosc) ont mesuré que le temps écoulé dans un avion faisant le tour du monde a été 59 nanasecondes plus court qu'au sol.

Mulder? Scully? Rendez moi mon chrono Journe, il est fragile!
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: Re: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyDim 21 Oct 2007, 22:06

La "durée réelle" d'une seconde est d'autant plus faible (facteur en 1/sqrt(1-v^2/c^2), où v est la vitesse de l'objet et c la vitesse de la lumière) que la vitesse d'un objet est grande dans un référentiel intertiel.
C'est une des conséquences des fameuses lois de la relativité.
Ton avion a une certaine vitesse (par rapport à une horloge restée sagement sur Terre), il va donc subir une dilatation temporelle : le temps ralentit.

En théorie, le temps est sensé "s'arrêter" pour un objet de vitesse égale à c, soit la vitesse de la lumière.


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007, 06:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: Re: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyDim 21 Oct 2007, 22:12

Merci! Impec

Edit: ca veut dire que si je suis dans une capsule qui va à la vitesse de la lumière, j'arrete de vieillir? Physiquement?
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: Re: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyDim 21 Oct 2007, 22:44

Il avait utilisé cette montre?
X-Files Temporel: Episode 3 Dscn2012
la montre du retour vers le futur!
Revenir en haut Aller en bas
loule
Animateur Chevronné
loule


Nombre de messages : 1439
Age : 74
Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin...
Date d'inscription : 09/10/2007

X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: Re: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyLun 22 Oct 2007, 03:44

Tout ça est passionnant, mais je crois que je verrai ces trucs dans une autre vie...j'suis un peu dépassé dans celle-ci Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: Re: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyLun 22 Oct 2007, 06:53

ça s'appele le paradoxe le Langevin, il met en oeuvre la relativité restreinte.
ça a été calculé au début du siecle, dernier.
(je pense qu'avec ces mots clefs vous pourrez creuser, c'est évidemment passionnant)

H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: Re: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyLun 22 Oct 2007, 07:56

Globalement dans la théorie de la relativité restreinte (1905) Einstein dit, entre autre, que plus tu vas vite moins le temps passe.
Ceci est même valable jusqu'à l'extreme limite : si tu vas à la vitesse de la lumière (vitesse limite indépassable - enfin je ne vais pas parler des tachyons ici pour le moment), le temps se fige littéralement. Mais attention ceci est vrai pour un mouvement rectiligne uniforme.

Le paradoxe des jumeaux de Langevin est qu'effectivement quand le jumeau parti en navette revient, le temps semble avoir passé moins longtemps sur lui car il a été à une vitesse très élevée par rapport à son jumeau resté sur Terre, MAIS et c'est là le vrai paradoxe, si on se place dans la navette avec le jumeau , c'est son frère resté sur Terre qui s'éloigne à la vitesse élevée (comme si la terre etait une sorte de navette spatiale). Question de référentiel. Du coup, quand il revient sur Terre, c'est son jumeau resté là qui parait plus jeune...

Mais le paradoxe de Langevin se resoud de la manière suivante : Comme le jumeau revient sur Terre, il a du faire demi-tour, donc n'a pas effectué un mouvement rectiligne uniforme, donc l'énoncé d'Einstein n'est plus valable.

CQFD Smile


Julien, passionné de relativité et de physique quantique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: Re: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyLun 22 Oct 2007, 08:07

Blink a écrit:

...
Julien, passionné de relativité et de physique quantique

Tu te trouves dans une position inconfortable...

H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: Re: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyLun 22 Oct 2007, 08:25

Le sujet me plait, je vais poursuivre. Ok il est HS, mais si ça me fait plaisir de le développer et si cela peut aussi en passionner d’autres, je serais content 

Donc parlons voyage dans le temps.

Une des méthodes possible pour voyager dans le temps, et uniquement dans le passé d’ailleurs, serait la suivante :

En laboratoire tu créés un trou noir (ces espèces de gros montres spatiaux qui absorbent tout autour d’eux). Qui dit Trou noir, dit Fontaine blanche, à savoir l’autre extrémité du trou. Ben oui, ce qui rentre qlq part doit bien pouvoir ressortir ailleurs !

Donc tu créés le trou noir et la fontaine blanche (aucun commentaire sur la faisabilité d’une telle création qui viendrait nécessairement à détruire la galaxie au passage :p) et tu balances ta fontaine blanche à la vitesse de la lumière. Du coup, cf mon post plus haut, le temps se figera littéralement pour elle et elle restera bloquée au jour de sa création.

Tu continues à vivre peinard avec ton trou noir dans ton labo et genre 10 ans plus tard, tu décides d’utiliser ta « machine à voyager dans le temps ». Tu rentres donc dans ton trou noir et tu vas alors ressortir par la fontaine blanche restée 10 ans auparavant. Mortel, non ?

Du coup, on ne peut voyager au delà de la date de création de la fontaine blanche. Donc, c’est mort pour revenir dans le passé, vu que personne n’a encore créé de fontaine blanche (d’après mes sources).

Par rappport au voyage dans le temps, il existe un autre paradoxe troublant : le paradoxe du Grand Père.
Imagine que tu aies inventé une machine à voyager dans le temps. Tu remontes le temps pour te rendre dans les années 20. Tu roules alors tranquille sur une route et là tout à coup, un petit garçon traverse sans que tu le voies et tu l’écrases et il meurt. Possible, ok ?
Or le problème, c’est que ce petit garçon etait ton grand père à l’age de 8 ans. Donc si tu le tues, il ne peut pas rencontrer ta grand mere, ne pourra pas engendrer ton père, donc tu ne naitras jamais !
Moralité le voyage dans le temps est impossible !

Heureusement, les scientifiques ont trouvé une solution à ce paradoxe. Quand on voyagerait dans le temps, on ne remonterait pas dans sa propre dimension, mais dans une dimension parallèle.
Il existe des milliards de dimensions parallèles, chacune se créant dès qu’il y a un choix et différentes possibilités. Exemple, là je lève le bras ou je ne le lève pas. Un monde va se créer où j’ai levé le bras et un autre ou je ne lève pas le bras.
Pour les plus curieux, tout ceci se retrouve dans la Théorie des Cordes, grosse théorie de la physique actuelle.

Donc bref, je remonte dans le temps, mais pas dans ma dimension d’origine, donc si je tue le gamin, ce sera mon double dans ce monde là qui ne naitra pas, mais je n’aboutis pas à un paradoxe puisque moi je viens d’ailleurs.

Allez, c’est fini, vous pouvez vous réveiller au fond de la classe !
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 46
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: Re: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyLun 22 Oct 2007, 13:03

A noter que les régles de la mécanique n'étant plus les méme à une vitesse proche de la lumière le corps humains risque d'assez mal supporter le voyage... shaking

D'autre problème en perspective que quelques rides et du bide. X-Files Temporel: Episode 3 Trinque_

A propos de la théorie des corde, elle s'oppose en filigranne au théorie du chaos dont la conclusion est qu'on en revient toujours au meme point quelque soit le chemin emprunté (en simplifiant beaucoup).

A quand la grande complication, voyage dans le temps quantième annuel sautant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

X-Files Temporel: Episode 3 Empty
MessageSujet: Re: X-Files Temporel: Episode 3   X-Files Temporel: Episode 3 EmptyLun 22 Oct 2007, 14:49

roohhh vous êtes fort bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
X-Files Temporel: Episode 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baisse des prix chez Zénith
» Un témoignage chrono-temporel ...
» Le phénomène temporel de 1951 ( suite)
» Feu de G-Shock
» Une CHI fulgurante : Episode 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: