FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un témoignage chrono-temporel ...

Aller en bas 
+8
J.P.M.
Aluminium
bill74
Bruno_DN
Osmie
Sébastien V.
dm
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyJeu 6 Fév 2020 - 18:30

Je dois vous raconter cela sans aucune animosité ni arrière pensée. Une de mes connaissances recherchait depuis très longtemps une Rolex GMT et désespérait de l'avoir un jour. Il finit par s'inscrire en 2017 sur une liste d'attente chez un détaillant de la marque. Evidemment, cette montre lui trottait dans la tête mais depuis 2017, d'autres montres ont trouvé grâce à ses yeux et en particulier un Chrono Zenith El Primero 21 qu'il ne quitte plus et qu'il a acheté fin 2018 ou tout début 2019.

Il y a quelques semaines, le détaillant Rolex l'appelle et lui dit " J'ai une bonne nouvelle pour vous, votre montre est là !"

La montre arrive ainsi pas totalement au meilleur moment car son job est devenu difficile avec un climat compliqué suite à l'arrivée d'un nouveau manager, son épouse a décidé d'une séparation, son fils a attrapé un virus mystérieux pas encore identifié et sa voiture a été endommagée par un engin de travaux publics. En outre, il a pris du recul par rapport aux montres et cette GMT ne le séduit plus autant qu'avant.

Malgré tout, conscient de sa chance et du temps passé à attendre, il a décidé d'acheter cette montre. Malgré tout, il apprécie toujours son EP 21 et c'est donc avec un enthousiasme contenu qu'il présente sa GMT à des gens qui lui disent qu'il aurait du prendre la Pepsi. Sa GMT est passé au second rang dans les esprits. Démuni et finalement déçu, il est venu me rencontrer et m'a livré le fond de sa pensée. "En plus de deux ans et demi, ma vie a changé, mes goûts ont changé, mes besoins ont changé et la montre avec laquelle je traverse les épreuves c'est ma Zenith. J'ai l'impression d'être un enfant gâté mais pas heureux car maltraité par ailleurs. J'ai désiré cette montre mais l'attente m'a fait l'idéaliser et passer à la suite. mon statut de client en attente m'allait très bien, j'étais virtuellement propriétaire sans aucun inconvénient de cette situation."

Il était prêt à revendre sa montre puis s'est ravisé. Cette liste d'attente dont on parle beaucoup trop me rappelle une histoire d'un gamin de mon âge. Nous étions enfants et ne rêvions que de petites voitures Dinky Toys. Un autre camarade en avait plusieurs chaque semaine, moi une à deux par an et lui pas du tout. Ses parents la lui promettait en cas de résultats scolaires favorables mais ce n'était jamais assez et la barre remontait sans cesse si bien qu'il n'avait jamais ses petites voitures.
A 10 ans, pour son passage en 6ème, son père lui en offrit une par surprise mais faute d'avoir eu ces petites voitures avant, il s'était résigné et était passé à autre chose. Il reçut la petite voiture quand il n'en avait plus envie.

S'il est bien de savoir attendre et désirer, il faut aussi admettre que trop de temps tue l'envie. Il y a tant de choses qui peuvent changer …

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyJeu 6 Fév 2020 - 18:48

Rolex ne joue t-il pas un jeu dangereux? à miser sur l'impact émotionnel et financier de la rareté, ne va t-il pas générer simplement des frustrations? et in fine, les clients ne vont ils pas se détourner de la marque?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyJeu 6 Fév 2020 - 18:51

Autant d’investissements émotionnels dans une montre...
Finalement Le temps permet de remettre les choses au bon endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien V.
Membre Hyper actif
Sébastien V.


Nombre de messages : 503
Age : 54
Localisation : Pays du Valois
Date d'inscription : 04/03/2019

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyVen 7 Fév 2020 - 11:51

C'est peut-être probablement pourquoi ceux qui se résignent à acheter sur le gris (ce que je ne peux concevoir), justifient en partie leurs raisonnements. 
Tout comme ceux qui passent à autre chose par manque de temps ou de moyens. 

Les deux ont l'avantage de pouvoir profiter rapidement. Et éviter que l'envie ne passe.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyVen 7 Fév 2020 - 14:12

Deux ans et demi ? Ah oui, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 24/05/2018

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyVen 7 Fév 2020 - 14:23

J'ai connu un expérience une peu similaire dans un contexte bien différent.

A trop regarder des vidéos, revue, photo d'un modèle de montre, à la fin je m'en suis dégoûter. Également à trop faire des plans sur la comète, à chercher la suivante et à vouloir monter en gamme en se disant le plus gros budget c'est le mieux ... j'ai eu un déclic inverse. Cherché le plaisir dans quelque chose de modeste, qui ne prends pas la tête.

C'est un plaisir les montres, et oui un peu de frustration, ça donne plus de saveur. Un prix élevé ça donne des frissons .... mais quand ces deux points arrivent à leurs limites, ça en devient juste soucis et risque financier, et là on se dit : "Avec une seiko 5 (les vrais Twisted Evil ), je m'amuserait beaucoup plus !"
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyVen 7 Fév 2020 - 15:39

Le pire, c'est de baver sur une montre sur internet ou un catalogue. Baver devant la vitrine. Baver en l'essayant. Baver en la payant cash à la jolie petite Chinoise du corner qui n'a même pas eu besoin de dire "verre saphire".

Et se dire deux heures plus tard, "mais pétard, qu'est-ce que j'ai fait ? Elle est moche !"
Revenir en haut Aller en bas
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 833
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyVen 7 Fév 2020 - 16:18

dm a écrit:
Rolex ne joue t-il pas un jeu dangereux? à miser sur l'impact émotionnel et financier de la rareté, ne va t-il pas générer simplement des frustrations? et in fine, les clients ne vont ils pas se détourner de la marque?
Bonjour, je pense que Rolex ne se soucie pas vraiment de la clientèle Française ou européenne !!!!
Aujourd’hui la plupart des nouveaux clients de la marque voient celle-ci comme un marqueur social ni plus ni moins !!!
Bill74
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyVen 7 Fév 2020 - 17:02

bill74 a écrit:

Bonjour, je pense que Rolex ne se soucie pas vraiment de la clientèle Française ou européenne !!!!
Aujourd’hui la plupart des nouveaux clients de la marque voient celle-ci comme un marqueur social ni plus ni moins !!!
Bill74
il ne semble pas que la rareté et les listes d'attente soient cantonnées au marché eu.
Revenir en haut Aller en bas
Aluminium
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/02/2020

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyVen 7 Fév 2020 - 22:11

bill74

Ah la sociologie de bistrot du vendredi soir avec 2 grammes dans le sang..... D’autres clichés fondés sur rien d’autre que le niveau d’humidité extérieur? Allez là-dessus encore une petite Suze......
Revenir en haut Aller en bas
J.P.M.
Membre Hyper actif
J.P.M.


Nombre de messages : 587
Age : 39
Date d'inscription : 01/12/2010

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyVen 7 Fév 2020 - 22:47

Il y a quelques années le luxe/marqueur social rolex c'était de rentrer dans une boutique et de se payer une GMT a 5-6k€. Aujourd'hui c'est qu'une vendeur t'appelle pour t'autoriser à dépenser 8k€ dans sa boutique...

Après pour ce qui est de l'attente ça peut-être un bien comme un mal. Dans le cas particulier cité par Zen il est aussi évident que le côté affectif qui lie son ami à sa zénith joue beaucoup sur la déception de sa nouvelle montre. Et comme le dit Bruno_DN entre l'esthétique pure dans une vitrine et l'émotion qu'on peut ressentir en la portant il y a parfois un monde. J'ai eu une PO chrono achetée pour être la montre d'une vie, elle est revendue. J'ai une Pam176 achetée par opportunité pensant revendre rapidement, je pense que je ne m'en séparerai jamais. L'émotion, l'affection ça compte plus que l'objet je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptyVen 7 Fév 2020 - 23:35

Ironie du sort, j’ai reçu un appel d’un ad pour une explo2.
Depuis, j’ai fait des travaux, j’ai acquis une speed qui me plaît beaucoup, d’autres marques me semblent plus correspondre à mon style de vie, mais cela évolue aussi.
Après plus d’un an sur une liste sur laquelle je ne savais même pas que j’étais, ayant simplement exprimé mon intérêt, finalement je passe.
Il y aura d’autres opportunités, à de meilleurs moments. 
En attendant le vie continue.
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2389
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptySam 8 Fév 2020 - 12:06

ZEN a écrit:
S'il est bien de savoir attendre et désirer, il faut aussi admettre que trop de temps tue l'envie. Il y a tant de choses qui peuvent changer …

C'est une conclusion qui me convient parfaitement! Ou presque. Chacun à sa notion de "trop de temps". A la limite, ce n'est pas sa durée, mais mon besoin de délai.
C'est aussi un sujet épineux...

Personnellement, j'ai vécu cette situation en rétroactif. Je suis très influençable et je l'assume parfaitement! Merci FAM! Mr. Green  J'aime beaucoup Rolex car c'est une marque passionnante, une belle histoire, des produits de qualité et une entreprise étonnante (quoiqu'un peu guindé, mais bon, c'est le propre d'une entreprise de luxe..)

Ayant possédé GMT, Milgauss et Oyster, je ne redirai rien au niveau de la qualité, du confort et de la précision. C'était du parfait pour moi.
Chaque fois, je suis venu voir et CHI et je suis reparti avec. Sans liste d'attente ou de je ne sais quoi.

L'engouement pour cette marque ne laisse pas indemne. Oui, cela reste un marqueur social pour beaucoup, heureux possesseur ou pas d'ailleurs, mais ça, je m'en fous. Trop de monde a remarqué la marque et pas les montres que je portais. Tant parce que la seule question est celle du prix, ou pour me dire chanceux parce que le tiers "n'en trouve pas". Et ça, ça m'a un peu gonflé, mais ça passe.

Ces montres ont perdu de la valeur à mes yeux, quand elles ont commencé à en prendre. Paradoxal non? Je n'aime pas l'envie (je ne suis pas tout pur non-plus hein!). Mais il faut avouer que je sens certaines personnes entre le marteau et l'enclume, peut-être comme moi, qui sont juste contents pour eux-même à posséder une merveille. Donc sans avoir le besoin de montrer, démontrer, etc...

Je m'explique: le fanatisme.
D'une part, je déplore le fanatisme de certains qui se sentent visés lorsqu'une critique est émise à l'encontre de la marque ou du modèle - qu'ils ne possèdent pas forcément.
D'autre part, le fanatisme de ceux qui sont "contre" par "principe" avec tous les clichés qui suivent.
Il y a celui, tant décrié, mais bien réel, de celui qui "démontre" son statut en tirant négligemment sa manche pour qu'on voie la montre (ça marche aussi avec la clé de voiture et plein d'autres choses).
Et il y a aussi ce fanatisme naissant de l'attente, qui mène à l'envie, qui mène parfois à la déception. Tel que tu le décris plus haut, Zen.

Tout ces trucs me gavent, mais je ne le relève pas, parce que je ne défend ni n'accuse personne dans leurs manières de faire, et je n'ai pas envie de débattre à ce sujet. Au plus, je constate. Et cela m'a aussi influencé, à rebours, de m'en séparer, parce que tous ces retours indirects ont fait que je n'arrivais finalement pas à assumer "tout ça". Et j'aime bien montrer mes montres, et en discuter avec plein de monde! Mais le sujet Rolex m'a trop souvent mené à ces discussions ennuyeuses.
Ici, c'est le temps de sa possession qui a tué mon enthousiasme. Je sais que pour certain, c'est con. What the fuck ?!?

Je ne sais pas si je suis impatient ou non finalement. Jamais l'idée de me mettre sur une "liste d'attente" ne me viendrait pas à l'esprit. Mais je peux attendre 6 mois pour être livré.
En gros, je préfère attendre mon train avec 30min de retard, plutôt que ne pas savoir si c'est 5min ou une heure... c'est là que je bâche moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptySam 8 Fév 2020 - 13:28

Je ne comprend pas trop pourquoi le type s'accroche à sa Zenith qui ne lui rappelle que des mauvais souvenir : Boulot détérioré, séparation, voiture emboutie, son fils malade..., bref, si j'étais à sa place, je revendrais cette Zenith avec tous les mauvais souvenirs associés, et je verrais cette GMT comme un nouveau départ où tout ne peux qu'aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptySam 8 Fév 2020 - 20:04

Accepter de se mettre sur une liste d'attente , pour des années  = accepter de mendier et de tirer la langue pour une montre qui est déjà vendue bien trop cher et de manger dans la main de  Manufactures trop souvent arrogantes voire cyniques : cela me dépasse ...

Pour moi , c'est une attitude infantile et masochiste .
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptySam 8 Fév 2020 - 20:30

+1

Le plus drôle étant que l effet de rareté et la hype de certains modèles entraînent d un coup des CHI chez certains qui n étaient pas du tout intéressés par celles ci auparavant.

Exemple l explo qui n était pas plus aimée que ça il y a qqs années et que maintenant tout le monde adore. clown

Quel débordement de personnalité !
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 856
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Un témoignage chrono-temporel ...  Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage chrono-temporel ...    Un témoignage chrono-temporel ...  EmptySam 8 Fév 2020 - 20:42

Et puis, quel dommage cette uniformisation qui règne sur les envies horlogères (hop une Speed et ensuite Sub et ensuite pourquoi pas une Nautilus), alors qu'il s'agit d'un domaine où l'imagination devrait permettre de sortir des sentiers battus et permettre de ne pas arborer la montre qui fait bien, sorte d'uniforme, mais la montre qui nous touche...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Un témoignage chrono-temporel ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignage
» X-Files Temporel: Episode 3
» Le phénomène temporel de 1951 ( suite)
» Témoignage
» Recherche d'internautes ayant déjà acheté des montres de luxe sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: