Nombre de messages : 1643 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 13:10
ZEN a écrit:
Tant qu'on aura des publics qui ne font pas la différence, effectivement ce sera difficile.
Peut-être que le public ne fait pas (plus ?) La différence parce que les marques entretiennent depuis plusieures années le mystère et le flou sur les procédés de fabrication, les prestations réalisées en interne, etc. Ce la fait des années que l on nous vend des calibres soit disant manuf qui sont de simples 2824 rebadgés. Que l on essaye, en tout cas, en changeant le nom parce que l on a gravé une masse oscillante et ajouté un rubis.
Il n y a aucune transparence à ce niveau depuis plus d une décennie. Normal donc que maintenant le public s en détache... Ce n est pas la faute du consommateur. On récolte ce que l on sème.
sangua Membre très actif
Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 16/06/2015
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 13:18
Tout à fait d'accord.
On fait croire que l'on invente la roue tous les ans. Un calibre à part ceux avec des spécificités particulières (Piaget pour son extra platitude...), c'est toujours l'entrainement de trois aiguilles. Et ça c'est pas nouveau. On le refait différemment pour empêcher les horlogers d'y toucher et rendre captif le client de son SAV à des centaines d'euros.
Mais comme le client est content car il se sent unique avec son calibre manuf, tout va bien merci.
bruno007 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1466 Date d'inscription : 17/06/2016
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 13:21
jc221173 a écrit:
La syndicaliste suisse dit que Zénith a fait les choses dans les règles de l’art... Un truc impensable en France
en même temps c'est pas trop compliqué de reclasser 20 personnes dans un groupe comme LVMH. NOUS on sort Martinez pour Conti ou Bridgestone 860 personnes .
sixte Membre Actif
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 14:47
Manivel a écrit:
Je définirais les choses comme cela:
Il y a les calibres emboités achetés a un tiers genre ETA 2824.
Les calibres "exclusifs" développés par un tiers et réservé a quelques marques (Tag, Breitling, Tudor...).
Les calibres modifiés, acheté a un tiers et modifiés en interne.
Les calibres augmentés, issus d'un tiers avec ajout d'un module d'un autre tiers.
Il y a les calibres étudiés, développé en interne mais fabriqué (au moins partiellement) par un tiers.
Enfin il y a les calibres de manufacture (ou "la marmotte" ), propriétaires et entièrement développés et fabriqués en interne, comme Rolex ou Seiko (qui a des sites de productions dans divers pays mais qui lui appartiennent). S'agissant d'une marque, j'étendrais l'appellation de "manufacture" a toute marque qui fabrique au moins un calibre de la sorte. Mais pour le calibre de manufacture, je restreindrais cette appellation a ce calibre seul
L'allusion au foie gras est a mon sens tout a fait juste.
Zenith est donc une manufacture et son calibre El Primero, a priori, aussi. Tag... pas sûre qu'ils fasse encore un seul calibre entièrement en interne. Je ne sais pas en fait.
Merci pour cette tentative de définition qui personnellement me va bien. Donc à la fin, un mouvement Manufacture se définirait par la conception et la fabrication à 100% en interne du dit mouvement. Et on va donc considérer que Rolex, Seiko et bien évidemment Zénith répondent parfaitement à cette définition et n'utilisent absolument aucune pièce ou élément fini sourcée en externe. Soit.
Concernant le calibre Tag 02 ou le Breitling B09, qu'est-ce qui permet donc de dire qu'ils ne répondent pas à la définition apportée ? Je suis tout prêt à croire qu'ils ne le sont pas, aucun souci, je n'ai pas d'action ou d'inclinaison personnelle pour ces marques dont je ne possède aucun modèle.
La réponse aiderait à asseoir ou à infirmer le caractère unique du chrono de Zénith au regard d'une concurrence qui n'existerait pas en deçà de 10K€.
Cordialement, Greg
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 14:58
Bon, 100/100 des composants spécifiques au calibre disons. Certains éléments "standards" comme les vis, sont sans doute sourcé en externe.
Pareil pour le reste de la montre d'ailleurs. Une montre de manufacture se doit d'avoir tous ces composants spécifiques étudiés et fabriqués en interne pour moi.
Pour Tag et Breitling, comme je l'ai dit je ne sais pas trop. Mais le doute ayant été semé sur de faux calibres "in house", disons que je me méfie et préfère dire qu'au final je n'en suis pas sûr. Ces marques ont perdu ma confiance.
Pour en revenir a Zénith, je pense qu'ils ont des produits nobles. Il serait dommage d'avoir un vrai calibre de manufacture dans un boitier chinois...
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 15:36
Ce sujet est intéressant, mais c'est vraiment un truc de passionnes, donc quoi, 1% de la clientèle peut-être. Et l’éternel débat sur les manufs et la Suisse..... Savoir que Zenith fait quelques voir pas mal de trucs en plus en interne par rapport aux autres, la réalité c'est que tout le monde s'en tape un peu, même si c'est certainement triste.
Pour ma part je ne connais pas bien Zenith, mais depuis que je m’intéresse aux montres, donc pas longtemps, j'associe cette marque a des prouesses technologiques des avancées, la pointe. (On verra bien ce qu'il en est après la lecture de la bible en la matière )
Mais il manque la montre qui va avec, l’icône, la Zenith des temps nouveaux, le EP du 21e siecle.
Il y a quelques trucs sympas autour de Defy, de nouveaux designs, matériaux, mais il n'y a pas le modèle Zenith des temps nouveaux.
Le mythe reste de 1969, quelques trucs très jolis a cote, quelques uns pas jolis du tout, mais LE modèle que tout le monde adore, qui est a la mode, il est pas la. (J'y ai cru un moment avec les defy)
C'est dommage. Peut-être que Zenith devrait se creuser plus la tête sur quelque chose de nouveau, fédérateur, et abordable financièrement (façon de parler) plutôt que de nous ressortir des histoires incroyables de plans retrouves de tel cadran mythique du grenier magique.
Courage a eux en tout cas.
darius92p Membre super actif
Nombre de messages : 386 Date d'inscription : 25/11/2019
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 15:58
Peut-être qu'on est juste trop exigeants avec cette marque? Pourquoi l'EP ne serait pas un modèle du 21e siecle?
Chez les autres marques il n'y a pas non plus de nouveaux modèles, les plus gros succès d'aujourd'hui sont des montres qui ont été inventées il y a des décennies. On ne fait que les améliorer à la marge ou sortir des éditions limitées bidon.
sixte Membre Actif
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 16:02
Manivel a écrit:
Bon, 100/100 des composants spécifiques au calibre disons. Certains éléments "standards" comme les vis, sont sans doute sourcé en externe.
Pareil pour le reste de la montre d'ailleurs. Une montre de manufacture se doit d'avoir tous ces composants spécifiques étudiés et fabriqués en interne pour moi.
Pour Tag et Breitling, comme je l'ai dit je ne sais pas trop. Mais le doute ayant été semé sur de faux calibres "in house", disons que je me méfie et préfère dire qu'au final je n'en suis pas sûr. Ces marques ont perdu ma confiance.
Pour en revenir a Zénith, je pense qu'ils ont des produits nobles. Il serait dommage d'avoir un vrai calibre de manufacture dans un boitier chinois...
c'est bien cela le problème. Quand on commence à descendre dans les détails, on voit bien que le 100% n'existe pas. certains s'en rapprochent plus que d'autres jusqu'à pouvoir dire nous sommes une manufacture. Mais la ligne de partage est parfois ténue et même partiellement artificielle.
Pour les calibres Tag et Breitling, je ne lis toujours pas d'élément clair et irréfutable qui permette de dire que ce ne sont pas des calibres Manufacture.
Ceci étant dit, en ce qui me concerne, c'est un élément intéressant mais pas indispensable loin de là. A performances comparable, je préfèrerais un calibre solide, fiable, qui demande peu d'entretien et un coût de possession faible qu'un calibre manuf hyper travaillé fragile et impossible à réviser à moins de 7 ou 800€ de coûts...
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 16:08
sixte a écrit:
Quand on commence à descendre dans les détails, on voit bien que le 100% n'existe pas.
Il suffit d'aller voir chez Grand Seiko ou The Citizen pour voir que si. Chez Citizen, ils sont tellement manufacture qu'ils fabriquent également leurs machines-outils et leurs outils...
Nico1293 Animateur
Nombre de messages : 1197 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2019
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 16:18
broncos a écrit:
Il suffit d'aller voir chez Grand Seiko ou The Citizen pour voir que si. Chez Citizen, ils sont tellement manufacture qu'ils fabriquent également leurs machines-outils et leurs outils...
Fichus Japonais qui ne laissent pas tranquille les petits Suisses !
ABO Membre Actif
Nombre de messages : 121 Date d'inscription : 01/10/2017
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 18:13
Zenith reste quand meme tres cher même si c'est de la très bonne qualité... Il y aurait une montre abordable dans leur gamme que ça serait pas du luxe
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 18:30
Le mythe nippon fonctionne bien. C'est à se demander pourquoi leur nom figure sur des usines en Chine.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2754 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 18:35
ABO a écrit:
Zenith reste quand meme tres cher même si c'est de la très bonne qualité... Il y aurait une montre abordable dans leur gamme que ça serait pas du luxe
Il y en avait une vaguement abordable (surtout sur le gris) et qui semblait commencer à bien marcher - la Defy.
Alors Zenith a pensé que c’était une bonne idée de lui coller une belle augmentation de prix... Ça s’appelle se tirer une balle dans le pied parce maintenant elle est au même prix que des Rolex OP
EDIT & Correction: La variante « comparable » de la Zenith (cadran bleu et sur bracelet) est en fait 1500 EUR plus cher que l'OP
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11305 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 18:44
Bah peu importe cette histoire de manufacture qui soit dit en passant n'a rien de mythique en extrême orient. Le problème de Zénith c'est une communication totalement à côté de la plaque. Que ce soit l'affaire Baumgarten, totalement inepte, ou la révolution des oscillateurs qui a totalement fait long feu à ce jour. Zénith cela dit n'est pas isolée, il est d'autres manufactures qui peinent à exister
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 19:07
Le vrai problème de Zenith est que tout le monde a un avis sur ce qui ne fonctionne pas ou ce qu'il faudrait faire mais les solutions sont plus complexes.
Une Zenith n'est pas trop cher, elle est plutôt même bien placée par rapport à des produits équivalents, c'est à dire par rapport à des montres qui sont de vraies créations internes et qui sont vraiment fabriquées in house. Les comparaisons faites précédemment ne sont pas pertinentes mais peu importe.
Je connais plutôt bien cette maison et ne détiens aucun solution. Je sais faire un diagnostic mais pas une prescription.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11305 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 19:16
La critique est aisée, mais l'art est difficile.
trinita Membre éminent.
Nombre de messages : 13334 Localisation : On the moon Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 20:00
ZEN a écrit:
Une version rapetissée de la Cairelli ... Donc non conforme à l'original
ZEN a écrit:
Le vrai problème de Zenith est que tout le monde a un avis sur ce qui ne fonctionne pas ou ce qu'il faudrait faire mais les solutions sont plus complexes.
Une Zenith n'est pas trop cher, elle est plutôt même bien placée par rapport à des produits équivalents, c'est à dire par rapport à des montres qui sont de vraies créations internes et qui sont vraiment fabriquées in house. Les comparaisons faites précédemment ne sont pas pertinentes mais peu importe.
et oui, mais franchement la cairelli en 43 pour beaucoup elle est trop grande, et quand on arrive a faire abstraction de ces qqes millimètres en trop pour de nombreux poignets on ne voit plus que ses compteurs trop centrés, plusieurs fois je suis allé l'essayer, j'en voulais vraiment une, mais bon au prix de zénith aujourd hui je veux une montre de 2020 pas une montre de 2020 qui embarque un calibre trop rikiki et fait peine a voir dans une montre de plus de 38mm...
Alors on va me dire que ce fut un grand succès et que tout c'est tres vite vendu, mais au final 2 ans apres je pouvais en acheter une neuve au corner du bon marché, et elle était en compagnie de toutes les autres ressucées de couleur grise , verte ou je ne sais plus quoi en acier vieilli, mais qui disposaient du meme mouvement mais en version flyback, entonnant cette disponibilité pour une série limitée soit disant toute vendue.
Une type cairelli en 40 et flyback j'aurais de suite sauter le pas....franchement, pour 99% des clients, on se fout que ce soit une copie 100% identique a l'originale ou pas
Je sais que je ne suis pas le seul client potentiel a ne par regarder zenith pour cette raison, ce n'est surement pas la seule source du problèmes, mais il est temps que comprendre que le el primero est trop petit pour être emboité dans des montres pour hommes aujourd hui.
Alors oui on va me dire la speed c'est pareil, et oui elle louche aussi, mais la speed c'est une montre, on accepte ses défauts paracerque ca fait 50 ans qu'ils existe, mais chez zenith toutes montres sont recentes, el primero a une histoire, mais pas les modeles zenith, donc la reedition cairelli en 43 pour les puristes je dit tres bien, mais qu'on c'est qu on fait pour les autres ? Rien...
Ah oui j oubliais, zenith a crée il y a qqes années une 3 aiguilles a 5hz, la seule vraie concurrente a la GS hi-beat, malheureusement arrêtée mais si elle n'a pas trouvé son public il y avait qqchose a faire de ce coté la je pense.
sixte Membre Actif
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 22:01
ZEN a écrit:
Les comparaisons faites précédemment ne sont pas pertinentes mais peu importe.
Si elles sont si peu pertinentes alors peut être convient il de fournir quelques arguments et de développer. Apres 2 pages, j'attends toujours de connaître les informations précises, étayées et sérieuses qui refuseraient aux calibres cités le titre de manufacture.
Tout ce que je lis jusqu'ici ce sont des arguments d'autorité et des opinions, pas des faits.
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 22:26
S'il y avait des recettes qui fonctionnent à coup sûr, cela se saurait.
Zenith appartient à LVMH. Je vois très bien comment la direction financière de LVMH fonctionne. Il est demandé à effet immédiat une réduction drastique des dépenses. Il y a le principe: pour être en vie après demain, il faut déjà être en vie demain. Il faut impérativement sortir un full year 2020 potable et j'imagine que le budget 2021 est ambitieux... on vous laisse pas respirer longtemps... Dans ce contexte, je ne pense pas que Zenith fonctionne aujourd'hui moins bien qu'un autre. Je dirais même qu'en France notamment, Zenith fonctionne mieux (ou moins pire si on peut dire) que bien d'autres. C'est une marque qui est bien dirigé, plutôt active (il y a des nouveautés très régulièrement) et qui se trouve dans un groupe extrêmement exigeant en matière de pilotage de résultat.
Je ne pense pas que le problème de Zenith soit un problème de prix. Zenith est pas trop mal placé compte tenu de la qualité des montres. Un chrono au 1/100ième de seconde à 13.000 euros... un beau chrono classique est à 8.000 euros... oui c'est une somme mais est-ce déconnant par rapport aux autres ? Et si Zenith est trop cher, c'est en baissant de combien que vous achèteriez la montre ? 10% ? 20% ? 50% ?
Le problème a la base est d'accroître la désirabilité des montres. Parce que quand une montre est désirable, le prix devient moins problématique. Comment augmenter cette désirabilité ? Eh bien, je trouve qu'aujourd'hui Zenith travaille bien sur le sujet. Les montres sont plus funs, plus sexy (la Shadow est par exemple une bombe), la production est plus limitée pour éviter des sur stocks et des pertes de valeur, la marque communique pas trop mal avec les moyens qu'elle a (c'est une des plus actives et fait partie des meilleures sur IG), le catalogue est rationalisé... bref, je trouve que Zenith est sur la bonne voie.
Je ne nie pas les difficultés. Zenith souffre au même titre que l'industrie. Mais Zenith n'est pas parmi celles qui souffrent le plus et surtout elle se donne les moyens de rebondir. Julien Tornare doit se prendre la pression de Stéphane Bianchi matin midi et soir mais au bout du compte j'ai la conviction que ce travail va payer. De toutes les façons, avec LVMH, il y a rarement des morts lentes. Ou cela se redresse vite ou sinon Zenith deviendra rapidement un pur motoriste fournisseur de calibres... cette forte pression oblige de se restructurer vite et c'est ce qui est fait.
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 22:28
francksuperbaby a écrit:
Zenith pourrait aussi se calmer sur l'inflation des prix : 9400 CHF sa dernière LUPIN A384... un peu dissuasif comme prix.
Elle fera partie de celles qui se vendront le mieux...
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2035 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 22:41
Je ne voudrais pas en rajouter mais rappeler simplement. J'ai récemment acheté une Chronomaster t auprès d'un FAMeur. Tout va bien cette montre est magnifique et je peux dire que je l'attendais depuis près de 15 ans.
Donc j'achète une Zenith et elle m'est livrée avec tout ce qu'il faut. Elle est sortie de boutique en 2005. Le livret qui est joint est écrit en de nombreuses langues évidemment.
Mais je voudrais juste vous livrer la (seule) dernière page du mode d'emploi.
Voilà quinze ans que la messe est dite...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 22:48
sixte a écrit:
Si elles sont si peu pertinentes alors peut être convient il de fournir quelques arguments et de développer. Apres 2 pages, j'attends toujours de connaître les informations précises, étayées et sérieuses qui refuseraient aux calibres cités le titre de manufacture.
Tout ce que je lis jusqu'ici ce sont des arguments d'autorité et des opinions, pas des faits.
Je ne suis pas chargé de la Défense et tu n’est pas avocat général. Si tu veux des faits tu peux aussi chercher sur internet et sur ce forum il y a beaucoup de choses. Se cultiver t’évitera la dépendance et des requêtes sur ce ton.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 22:52
Je souscris évidemment à ce que dit FX. Le groupe est dans une logique de résultat et la pression est constante. Au regard de l’ampleur de la crise, Zenith va plutôt bien et est loin d’avoir des prix trop élevés. La paupérisation de la France nous fait voir les choses de manière négative mais Zenith a conquis beaucoup de nouveaux clients. Même à 20% de moins les Français n’achètent pas alors pourquoi s’acharner sur un marché si difficile ...
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
sixte Membre Actif
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 23:09
ZEN a écrit:
Je ne suis pas chargé de la Défense et tu n’est pas avocat général. Si tu veux des faits tu peux aussi chercher sur internet et sur ce forum il y a beaucoup de chose. Se cultiver t’évitera la dépendance et des requêtes sur ce ton.
Ça s'appelle surtout de la mauvaise foi. Justement, j'ai bien cherché sur internet comme tu le recommandes charitablement. J'ai même cherché en anglais et rien. nada. niente qui vienne étayer tes dires.
Quand on assène avec autant d'assurance des éléments présentés comme des vérités, il faut être en mesure d'apporter des données objectives plutôt que de se complaire dans le mépris et la condescendance.
A défaut cela s'appelle de la désinformation et du prêt à penser dont je te laisse l'usage.
Chapitre clos en ce qui me concerne, pas plus de temps a perdre dans des échanges aussi stériles.
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mer 18 Nov 2020, 23:16
ashivan64 a écrit:
Peut-être que le public ne fait pas (plus ?) La différence parce que les marques entretiennent depuis plusieures années le mystère et le flou sur les procédés de fabrication, les prestations réalisées en interne, etc. Ce la fait des années que l on nous vend des calibres soit disant manuf qui sont de simples 2824 rebadgés. Que l on essaye, en tout cas, en changeant le nom parce que l on a gravé une masse oscillante et ajouté un rubis.
Il n y a aucune transparence à ce niveau depuis plus d une décennie. Normal donc que maintenant le public s en détache... Ce n est pas la faute du consommateur. On récolte ce que l on sème.
Des passionnés comme nous s’intéressent à savoir ce qu’il y a comme mouvement, connaître les spécificités techniques et sont impressionnés devant un beau mouvement décoré.
Dans le « grand public » qui a du budget pour une montre à 10 ke, je ne suis pas certain qu’il y est un intérêt très fort pour le mouvement en lui même, chez Rolex on le voit même pas. J’aborde de temps en temps le sujet horloger avec ma clientèle quand ils ont quelque chose de sympa au poignet, la plupart ne se sont jamais posé de questions là dessus, un ETA ou autres suffit à l’effet « waou ». C’est aussi un revers de la communication du luxe, on vends du rêve, de la poésie, une image, on brode des histoires, etc. Mais c’est compliqué de séduire avec des arguments objectivés, ça casse le côté rêve. Le plus fort exemple restant pour moi les publicités pour les parfums. Donc un Sellita avec un nom de calibre « blabla », ça passe! Il n’y que nous ici qui allons sur watchbase...
Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs