| Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs | |
|
+44ABO bruno007 ashivan64 Vitamin Fab68 laurentb60260 G&N sixte darius92p Tac_Tac mitch29 Manivel LUDOSTER ceballo jc221173 Eric67 MisterP michel raoul volvoni Guillaume-14 francois77 ChrisC75 sangua philou du nord isosta fredched APA altoub toyotiste paysdoufs Nico1293 nlewandowski ASO2 bill74 plop Raxevis Arcofin jacno1977 Necro py3.14 broncos foversta elmex57 francksuperbaby ZEN 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nico1293 Animateur
Nombre de messages : 1197 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2019
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Dim 15 Nov - 14:49 | |
| - jc221173 a écrit:
- La syndicaliste suisse dit que Zénith a fait les choses dans les règles de l’art...
Un truc impensable en France Pour vivre de près actuellement un PSE (sans être moi-même touché), je peux te dire que Zenith s'en sort avec les honneurs effectivement |
|
| |
raoul volvoni Nouveau
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Dim 15 Nov - 14:51 | |
| - ceballo a écrit:
- Oui, l'accueil chez Bucherer est... très aléatoire. Pas l'impression qu'ils soient très intéressés par la clientèle locale
ils ne sont pourtant pas débordés par les chinois en ce moment ....... |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16683 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Dim 15 Nov - 15:03 | |
| - Nico1293 a écrit:
Pour vivre de près actuellement un PSE (sans être moi-même touché), je peux te dire que Zenith s'en sort avec les honneurs effectivement Cela ne m’étonne pas de la part de J. Tornare car il a l’air très humain. |
|
| |
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Dim 15 Nov - 15:31 | |
| Je ne connais pas les moyens qui ont été mis en place pour redresser Zénith, pas dans la période actuelle mais avant. Chez LVMH si on regarde Tag Heuer et Hublot, j’ai l’impression que les efforts de communication et de visibilité/disponibilité ont surtout bénéficié à ces deux marques, à qui cela a quand même bien réussi.
En France la marque manque de notoriété, peut-être que l’effort financier de communication a été réalisé en Chine ou au État-Unis? Mais quand je parle de la marque avec des personnes qui on déjà des belles montres sans être des passionnés, c’est une marque inconnue pour eux, par contre Tag et Hublot tout le monde connaît même sans s’intéresser aux montres. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Dim 15 Nov - 22:03 | |
| - Blaize a écrit:
M’étonne pas… J’ai un peu l’impression en regardant le catalogue que le nombre de configurations des modèles au sein des différentes collections est assez hallucinant pour une marque qui vend moins de 20 000 montres par an.
En ce qui me concerne, je crois bien que trop de choix tue le choix ! Je regardais à une époque les EP 21, mais vu le nombre de déclinaisons différentes, j’avais bien du mal à choisir celle qui me plaisait plus que les autres… pas du tout le cas de la defy classic deux cadrans : bleu ou squelette 3 bracelets:: titane cuir ou rubber jamais réussi à voir et essayer la plus basique : cadran bleu / bracelet titane soit LE modèle de tous les essais toutes les pubs etc. à l'époque Isosta |
|
| |
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2754 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Dim 15 Nov - 22:55 | |
| Et boum - tu as déjà oublié les variantes dans la matière du boîtier (titane ou céramique). Et je crois que dans la version squelette il y a aussi des sous-variantes du coloris de contraste... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 6:37 | |
| Zénith crée l'évènement avec un soufflé d'aluminium au plastique agité par une toile d'araignée oscillante, du jamais vu, de l'exceptionnel, du révolutionnaire même... puis plus rien!
Faut pas s'étonner que le soufflé retombe. |
|
| |
altoub Membre Actif
Nombre de messages : 55 Age : 63 Localisation : La défense Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 8:11 | |
| Il y a 17 « nouveautés » sur le site de Zenith ! |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 12:49 | |
| Passées complètement inaperçues pour la plupart en ce qui me concerne. Mais je parle de l'oscillateur annoncé comme une révolution... qui n'aura donc pas lieu? Autre chose, autour de moi, personne ne connait cette marque alors qu'elle a pourtant un tel potentiel! Surtout, Biver est passé par la... si même lui n'a pas réussi a faire percer la marque, personne n'y arrivera. Bref, il y a quelque chose qui m'échappe. Zénith devrait pour moi être une marque du niveau d'Oméga. Pareil pour le placement de produit. Le saut de Baumgartner: oublié voir sans intérêt. Mon seul souvenir de Zénith placée au cinéma c'est dans la bouche de Gérard Lanvin dans Envoyés Très Spéciaux, qui a été un demi bide. On est loin des GMT de Clint ou des Oméga de Bond... |
|
| |
mitch29 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 500 Localisation : 44 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 16:42 | |
| Personnellement, je pense que sur le plan des produits, Zenith est pourtant sur la bonne voie. Certes, on peut leur reprocher une hyper déclinaison de la plupart de leurs modèles, mais je dirais qu'ils ont réussi à initier au moins 2 lignes de produits intéressantes sur lesquelles ils peuvent capitaliser (l'EP historique et les Defy) avec une hausse qualitative perceptible. J'espère vraiment qu'ils pourront continuer dans ce sens dans la durée. |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9710 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 17:35 | |
| - paysdoufs a écrit:
- Et boum - tu as déjà oublié les variantes dans la matière du boîtier (titane ou céramique). Et je crois que dans la version squelette il y a aussi des sous-variantes du coloris de contraste...
elles n'existaient pas à l'époque isosta |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6246 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 17:41 | |
| A mon sens c'est surtout qu'aucun modèle emblématique transgénérationnel ne peut révéler Zenith au "grand public", pas de design mythique/intemporel propre à la marque. Parler du Mythique El Primero c'est bien mais personne ne sait à quoi il peut ressembler. |
|
| |
Tac_Tac Membre Actif
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 17:51 | |
| Celui là est quand même sacrément icônique (ok, pas aussi connu que la sub, mais très identifiable tout de même) |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6246 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 17:55 | |
| Fais un test demain avec tes amis et collègues de boulot ; combien vont te citer Zenith... |
|
| |
darius92p Membre super actif
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 17:55 | |
| Je pense aussi que Zenith va plutôt dans la bonne direction, la gamme reste assez cohérente.
Leur credo est clair, l'innovation (et c'est vrai) et je ne suis pas sûr que le management de LVMH souhaite que Zenith atteigne les volumes des autres marques citées telles que Hublot et Tag.
Franchement 18 personnes sur 300, c'est pas anecdotique mais ça ressemble à une decision opportunistique assez simple à justifier: les ventes 2020 sont en berne et resteront compliquées au moins en 2021 donc on affine et puis voila. Si j'étais un dirigeant cynique, je dirais presque que ce serait dommage de s'en passer dans la période actuelle. |
|
| |
ceballo Membre très actif
Nombre de messages : 291 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/03/2020
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 17:56 | |
| - Tac_Tac a écrit:
- Celui là est quand même sacrément icônique (ok, pas aussi connu que la sub, mais très identifiable tout de même)
Je suis bien d'accord. Certes, lorsqu'on parle d'El Primero, ça ne fait pas référence à un modèle iconique, comme la speed ou la navi. Mais ces couleurs sont bien à Zenith et sont très clairement identifiables. |
|
| |
sixte Membre Actif
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 18:07 | |
| Ce qui arrive à Zenith n'est-il pas aussi représentatif de ces grands groupes de luxe qui ont tellement de marques horlogères en portefeuille qu'elles les gèrent à la manière d'un asset manager de fonds spéculatif plutôt qu'avec un véritable projet industriel et horloger en tête ?
Quand je regarde un autre exemple concurrent avec le portefeuille de marques du Swatch Group, je n'ai pas vraiment l'impression que toutes leurs marques bénéficient d'une grande visibilité ou que leurs qualités spécifiques soient bien mises en avant. Prenons Blancpain ou Glashutte par exemple. Quelle visibilité pour une FF ou une SeaQ au regard de ce qui est réalisé pour Omega dont la plupart des modèles me laisse absolument de marbre, Bond ou pas Bond en arrière plan ?
Et chez Richemont, Jaeger trouve t'elle l'écho que son savoir-faire devrait lui apporter. Il ne me semble pas...
A l'inverse, je suis plutôt admiratif du chemin parcouru par la "petite" Oris qui a su au lendemain de la crise du quartz suivre un parcours plus original et qui a rencontré le succès auprès des consommateurs. Certes, leurs produits ne s'adressent pas aux mêmes publics que Zenith ou les grands noms évoqués et 90% de leur gamme emboîtent du Sellita qui ne fait pas beaucoup rêver. T
outefois, ils ont tracé leur route en toute indépendance, en se concentrant sur les mouvements mécaniques et des designs plutôt réussis pour une cible relativement "large" d'amateurs. Et avec leurs récents développements en matière de calibre, la boucle me semble bouclée. C'est le résultat d'une vision à laquelle on adhère ou pas mais qui a le mérite d'être stable et auto-alimentée par la fierté qu'elle génère pour les salariés. Des salariés beaucoup plus maîtres de leur destin que dans la très prestigieuse mais énième manuf' d'un mastodonte du luxe mondial qui fait autant dans le sac et les parfums que la tocante...
Peut-être qu'à la fin, Zenith peine à exister parce que trop étouffée par toutes les autres marques du groupe...
Just my 2cts. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 18:46 | |
| Je ne crois pas, ça fait longtemps qu'on cherche des solutions pour Zénith, sans les trouver. Le problème de Zénith c'est l'El Primero. Parce que l'El Primero n'intéresse pas grand monde, or Zénith c'est l'El Primero et rien d'autre. |
|
| |
sixte Membre Actif
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 20:23 | |
| Justement. Peut-être qu'il serait temps que le public retienne de Zenith un peu plus que ce calibre. Aussi mythique soit-il, combien d'acheteurs sont fidèles à une marque parce qu'elle produit un calibre exceptionnel (qui ne l'est d'ailleurs plus tant que celà au demeurant surtout si on regarde le high beat de GS) ???
Le savoir-faire est certain, leurs dernières innovations le prouvent mais savoir le scenariser, l'est tout autant. Combien de marques s'en sortent avec de bons produits mais surtout en maîtrisant l'art du story-telling, à grand renforts de rappels de la marine nationale, de la comex ou du commandant cousteau... ressassés jusqu'à plus soif par des dizaines d'influenceurs et de youtubers plus ou moins doués ?
Et justement, chez Zenith, ils ont ce qu'il faut en rayon pour raconter des histoires. Des modèles forts, il y en a dans toutes leurs collections; Chronomaster, Defy ou Pilot. Manque juste un peu plus de folie et moins de déclinaisons pour mieux s'y repérer. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Lun 16 Nov - 21:12 | |
| - Tac_Tac a écrit:
- Celui là est quand même sacrément icônique (ok, pas aussi connu que la sub, mais très identifiable tout de même)
Indentifiable pour les connaisseurs mais le reste est très conventionnel. Le boîtier notamment. Si on enleve la couleur des sous compteurs, il n'en reste pas grand chose. |
|
| |
ceballo Membre très actif
Nombre de messages : 291 Age : 33 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/03/2020
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mar 17 Nov - 10:04 | |
| Oui enfin à ce compte-là, c'est le cas de presque tous les chronos. Concernant le caractère "identifiable", le grand public n'y pipe rien de toute manière, à part les 2 ou 3 marques dont tout le monde parle. Et je ne suis pas sur que Jean Michel Martin sache te dire qu'elle est le modèle emblématique de Rolex, bien qu'il connaisse la marque... |
|
| |
G&N Membre référent
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mar 17 Nov - 10:26 | |
| J'adore cette marque mais il est vrai qu'elle souffre peut être (comme certaines), d'un manque de reconnaissance / visibilité / attrait. C'est navrant. Pourtant, j'en ai possédé quelques unes mais les productions actuelles ne m'enchantent guère. Et puis le positionnement tarifaire est vraiment déconnant à mon sens. Par contre, comment ne pas craquer devant un chrono El Primero flyback color, une A387, une De Luca, une tipo A. Carelli... Et là, problème majeur : ce sont des références qui appartiennent au passé. |
|
| |
darius92p Membre super actif
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mar 17 Nov - 14:14 | |
| - sixte a écrit:
- Ce qui arrive à Zenith n'est-il pas aussi représentatif de ces grands groupes de luxe qui ont tellement de marques horlogères en portefeuille qu'elles les gèrent à la manière d'un asset manager de fonds spéculatif plutôt qu'avec un véritable projet industriel et horloger en tête ?
Quand je regarde un autre exemple concurrent avec le portefeuille de marques du Swatch Group, je n'ai pas vraiment l'impression que toutes leurs marques bénéficient d'une grande visibilité ou que leurs qualités spécifiques soient bien mises en avant. Prenons Blancpain ou Glashutte par exemple. Quelle visibilité pour une FF ou une SeaQ au regard de ce qui est réalisé pour Omega dont la plupart des modèles me laisse absolument de marbre, Bond ou pas Bond en arrière plan ?
Et chez Richemont, Jaeger trouve t'elle l'écho que son savoir-faire devrait lui apporter. Il ne me semble pas...
A l'inverse, je suis plutôt admiratif du chemin parcouru par la "petite" Oris qui a su au lendemain de la crise du quartz suivre un parcours plus original et qui a rencontré le succès auprès des consommateurs. Certes, leurs produits ne s'adressent pas aux mêmes publics que Zenith ou les grands noms évoqués et 90% de leur gamme emboîtent du Sellita qui ne fait pas beaucoup rêver. T
outefois, ils ont tracé leur route en toute indépendance, en se concentrant sur les mouvements mécaniques et des designs plutôt réussis pour une cible relativement "large" d'amateurs. Et avec leurs récents développements en matière de calibre, la boucle me semble bouclée. C'est le résultat d'une vision à laquelle on adhère ou pas mais qui a le mérite d'être stable et auto-alimentée par la fierté qu'elle génère pour les salariés. Des salariés beaucoup plus maîtres de leur destin que dans la très prestigieuse mais énième manuf' d'un mastodonte du luxe mondial qui fait autant dans le sac et les parfums que la tocante...
Peut-être qu'à la fin, Zenith peine à exister parce que trop étouffée par toutes les autres marques du groupe...
Just my 2cts. C'est tout à fait ça, aujourd'hui il faut regarder ces marques comme des éléments d'un portefeuille de marques. Et à ce petit jeu, il est assez simple d'identifier celles qui sont boostées par la maison mère et celles qui ne le sont pas, en particulier chez LVMH. On a vraiment l'impression qu'ils ne souhaitent pas que Zenith grandisse tant que ça et je ne suis pas sûr non plus que les passionnés s'interesseraient autant à Zenith si la marque vendait beaucoup plus de montres. |
|
| |
Guillaume-14 Animateur
Nombre de messages : 1070 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mar 17 Nov - 14:31 | |
| - darius92p a écrit:
- On a vraiment l'impression qu'ils ne souhaitent pas que Zenith grandisse tant que ça et je ne suis pas sûr non plus que les passionnés s'interesseraient autant à Zenith si la marque vendait beaucoup plus de montres.
Honnêtement, je pense que beaucoup d'amateurs seraient ravis d'une diffusion plus large des Zenith. Par contre, personne pour défendre leur politique de prix, surtout très récente... |
|
| |
fredched Animateur
| Sujet: Re: Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs Mar 17 Nov - 14:57 | |
| Je suis assez d'accord avec @Guillaume-14 sur le fait que Zenith n'est pas assez diffusé et surtout sur une politique tarifaire indéfendable... |
|
| |
| Actu: Impactée par la crise sanitaire, Zenith taille dans ses effectifs | |
|